L’Algérie et la Tunisie signent 27 accords de coopération

Tebboune Tunisie
Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune. D. R.

L’Algérie et la Tunisie ont conclu, mercredi au Palais de Carthage, dans la capitale Tunis, 27 accords de coopération portant sur plusieurs secteurs, et ce en marge de la visite d’Etat qu’effectue en Tunisie le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

La cérémonie de la signature par les ministres supervisant les secteurs concernés s’est déroulée sous la supervision des deux présidents des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed.

Les accords portent notamment sur les secteurs de la Justice, de l’Intérieur et des Collectivités locales, de l’Energie et des Mines, des PME et start-up, de l’Industrie pharmaceutique, de l’Environnement, des Affaires religieuses, de l’Education et de la formation professionnelle, de la Pêche, de l’Information, ainsi que de la Culture.

A rappeler que le président Tebboune est arrivé mercredi à Tunis, dans le cadre d’une visite d’Etat de deux jours, à l’invitation de son frère, le président Kaïs Saïed.

Un accueil fraternel et officiel chaleureux a été réservé au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’aéroport et au Palais présidentiel de Carthage, traduisant ainsi la profondeur des relations liant les deux pays et les deux peuples frères.

La cérémonie de la signature a été précédée par des entretiens en tête-à-tête avant qu’ils ne soient élargis aux membres des deux délégations.

R. N.

Comment (6)

    BILAL
    17 décembre 2021 - 18 h 08 min

    Je crois que nul pays au monde n’a fait et n’a rendu service à L’Algérie comme notre frères tunisiens. Ceux qui ont mon âge se souviennent de l’accueil fait par la Tunisie de milliers de réfugiés Algériens chassés et pourchassés par la horde coloniale, notre ALN (Armée de libération nationale) s’entrainait sur le sol tunisien, l’armement, les finances transités par la Tunisie, notre gouvernement provisoire et tous les chefs historiques résidaient et se rencontraient en Tunisie. La Tunisie avait subi des blocus, des représailles meurtrières de la part de l’armée française coloniale. Malgré tout ça, nos frères tunisiens nous ont jamais lâchés, ni souhaités un seul instant, que l’on quitte leur territoire. Si l’Algérie est aujourd’hui indépendante, libre et je ne doute pas un seul instant devenir une puissance régionale, mondiale, c’est grâce à nos frères tunisiens qui nous ont aidés à devenir ce que l’on est aujourd’hui, et ce que l’on sera demain. Alors, je me dis qu’est ce que 300 millions de dollars par rapport à ce qu’ils ont fait pour nous et enduré pour et de plus, quoi de plus merveilleux c’est leur amitié, leur fraternité. Quand on voit la haine de nos frères de l’Ouest, de Moyen Orient et l’environnement hostile de ce monde ça donne du baume au coeur. Merci frères tunisiens. Les ennemis d’hier ont fait l’Europe et ne parlent que d’une seule voix. Engageons notre avenir dans ce sens. Que vive l’Algérie, la Tunisie soeur et l’union sacrée entre nos deux pays.

      Samia
      21 décembre 2021 - 0 h 04 min

      J’ajoute que sakiet Sidi youcef a été attaquée au napalm , droit de poursuite disait l’armée coloniale française durant la guerre d’Algerie . Oui soutenons nos frères tunisiens !

    Abou Stroff
    16 décembre 2021 - 7 h 07 min

    « L’Algérie et la Tunisie signent 27 accords de coopération » titre R. N..
    quoi de plus logique que de renforcer la coopération avec un voisin qui restera notre voisin jusqu’à la fin des temps?
    permettez moi, cependant, d’ajouter qu’il est temps de nous séparer définitivement de certaines notions (du genre « à l’invitation de son FRERE, le président Kaïs Saïed »).qui ne montrent, dans les faits, que notre incapacité à utiliser un logiciel en rapport avec la réalité concrète.
    en effet, comme le disent tous les gens sensés, en politique, il n’y a pas de frère mais uniquement des intérêts, point barre.

      Je comprends
      16 décembre 2021 - 13 h 31 min

      C’est vrai.
      Mais très honnêtement, je préfère Largement l’Etat d’esprit général et la Mentalité Tunisienne.
      Je les comprends et ils me comprennent.
      Les intérêts Conjoncturels peuvent diverger de façon conjoncturelle…, mais dans une Perspective Historique plaident pour un Très Fort RAPPROCHEMENT.
      Je plaide pour l’union des NATIONS et la Cooperation des Peuples algériens et tunisienne.
      Peu importe la Forme, je plaide pour que, tot ou tard nous soyons plus UNIS.
      Maintenant, Parlons en CLAIREMENT!
      Désolé, mais avec le Côté Ouest, on est dans l’intérêt FROID…convergent ou divergent, mais je ne me sens Aucune Perspective historique: RIEN.
      Désolé Je n’arrive pas a Comprendre des Gens capables de s’imaginer 1 seule seconde comme membre du Conseil de Coopération du Golfe…même en faisant SEMBLANT même par Intérêt sans parler du RESTE…par Exemple.
      On peut espérer que le Peuple du dernier
      Sultanat d’Afrique se REPRENNE ses Esprits, mais cela nécessiterait une RÉVOLUTION MENTALE et une CAPACITÉ de REMISE EN CAUSE que je ne vois pas.
      Désolé, mais leurs Frustrations et leur Agressivité dépasse les limites de ma Comprehension..

    Anonyme
    16 décembre 2021 - 6 h 49 min

    Rapports fraternels et exemplaires unique dans le monde arabe et de tres longue date ..En realite les deux peuples Algeriens et Tunisiens ont forme depuis toujours un seul peuple et tres proches l un de l autre,les frontieres imposees par les puissances etrangeres ont traces des lignes qui n ont pus jamais separer les 2 coeurs d un seul corps…Rien n arretera l evolution commune des deux Etats vers un developpement commun et complementaire dans tous les domaines…la celebre phrase du chancelier Allemand Willy Brand a la fin du mur de Berlin je cite : »„Jetzt wächst zusammen, was zusammengehört.“ s applique totalement sur l evolution des relations Algero/Tunisienne vers un avenir des lumieres et des reussites ..Inchallah Vive L ALGERIE..VIVE LA TUNISIE

    Respect a nos Frères Tunisiens
    15 décembre 2021 - 22 h 32 min

    Un peuple d’histoire, de culture, honnête et qui mérite le RESPECT.
    Ce n’est pas nouveau, mais c’est bien de le rappeler…
    Nous avons partagé le Pire, nous partagerons le Meilleur In Chaa Allah.
    Que Dieu protège la Tunisie soeur et le peuple frère Tunisien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.