Madjer, Saïfi et Halliche boycottent un match à cause d’un entraîneur israélien

Madjer Saïfi Halliche Israélien
Rabah Madjer. D. R.

Par Nabil D. – C’est un média israélien, The Times of Israel, qui rapporte l’information. Trois stars du football algérien, Rabah Madjer, Rafik Saïfi et Rafik Halliche, se sont retirées d’une rencontre qui devait opposer une équipe composée de grands noms du football arabe et des vedettes mondiales de la balle ronde. Mais les choses ne se sont passées comme prévu. La présence d’un sélectionneur israélien, Avram Grant en l’occurrence, a poussé les trois Algériens à boycotter le match, emboîtant ainsi le pas au judoka Fethi Nourine qui avait refusé d’affronter son homologue israélien aux Jeux olympiques de Tokyo car cela aurait signifié, avait-il dit, une reconnaissance de l’entité sioniste.

Comme on le voit, la politique s’incruste de plus en plus dans les compétitions sportives mondiales et les joueurs sont de plus en plus engagés en faveur des causes justes. Au Qatar, où les Verts viennent de remporter la Coupe arabe avec brio, le drapeau palestinien était présent en force aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, brandi par les joueurs et les supporters algériens. Ces derniers ont même scandé des slogans violents, fustigeant l’allégeance d’un certain nombre de pays arabes à Israël et la lâcheté d’autres face à la violation des droits des Palestiniens par le nouvel allié du Maroc, des Emirats arabes unis et de Bahreïn.

Le journal israélien n’a pas manqué de rappeler que l’Algérie est le plus grand soutien de la cause palestinienne et de Hamas, qualifié d’«organisation terroriste». Une approche qui rejoint celle de l’agent du Mossad, Mohamed Dahlane, dont le site pro-israélien multiplie les fausses informations sur une prétendue collusion du président palestinien, Mahmoud Abbas, avec le régime de Tel-Aviv auquel il aurait remis un rapport sur la visite qu’il a effectuée récemment à Alger. Les mêmes relais médiatiques propagent des rumeurs sur l’existence d’officiers iraniens sur les frontières ouest de l’Algérie. Jugée «grotesques» par une source officielle algérienne, cette campagne mensongère ne vise pas moins la justification d’une agression armée contre l’Algérie qu’Israël envisagerait à moyen terme, selon des observateurs avisés.

L’attitude des trois joueurs algériens confirme, par ailleurs, la convergence totale des points de vue en Algérie par rapport à la question palestinienne, portée à la fois par les autorités et par le peuple. Dans les gradins, les supporters des Guerriers du désert, dont on ne peut pas dire qu’ils soient les porte-voix du pouvoir, ont crié leur dégoût devant l’abdication de tous les pays arabes, désormais soumis aux désidératas d’Israël dont l’implantation au Maghreb, grâce à la complicité du Makhzen et en dépit du rejet de l’écrasante majorité du peuple marocain, représente une sérieuse menace pour toute la région. C’est pour cela, d’ailleurs, que même des citoyens marocains épris de liberté expriment leur désaccord ouvertement avec les dirigeants de leur pays et s’alignent sur les positions de l’Algérie voisine, qui fait cavalier seul dans son refus de toute normalisation avec l’entité sioniste tant que celle-ci continue d’occuper des territoires arabes et de bafouer impunément le droit international.

N. D.

Comment (27)

    Anonyme
    21 décembre 2021 - 17 h 24 min

    « Madjer, Saïfi et Halliche boycottent un match à cause d’un entraîneur israélien »: Qu’est ce que ca va changer au probleme palestinien ? Ca va plutot attirer les foudres sur l’Algérie qui sera qualifiée d’antisémite qui ne respecte pas les lois du sport. Mélanger la politique au sport est une grave erreur. L’Algérie ne pourra pas liberer le monde ou se mettre contre le monde.

      Anonyme
      21 décembre 2021 - 21 h 26 min

      Les des sont jetes et c est la grande majorite ecrasante des peuples arabes et musulmans qui decident….Le boycott doit etre une parmi les armes les plus efficaces pour combattre l injustice et l exploitation…contre les terrorismes d Etat et d organisantions racistes …..

        Anonyme
        22 décembre 2021 - 12 h 13 min

        Les arabes ont de bonnes relations avec Israel. Fait ta liste pour voir quel pays arabe n’a pas encore de relations avec elle.

          Casbi
          22 décembre 2021 - 17 h 03 min

          @Anonyme 22 Decembre 2021 12h 13min.
          Certains Gouvernements arabes plantes par les imperialistes entretiennent des relations avec l’entite sioniste, par contre les PEUPLES ARABES s’opposent dans la majorite a l’apartheid , raciste sioniste .

    Anonyme
    21 décembre 2021 - 10 h 50 min

    Et si l’algerie tombe avec un groupe avec israel ?

    Anonyme
    21 décembre 2021 - 6 h 15 min

    Il faudrait déterrer la Résolution 3379 de l’Onu.

    Tin-Hinane
    21 décembre 2021 - 2 h 40 min

    Le boycott peut se pratiquer à titre individuel, chacun de nous en son âme et conscience peut être révolté par l’injustice et prendre position. Des artistes de diverses nationalités ont pris position pour la Palestine contre l’entité sioniste. Que l’Algérie soit solidaire de la cause palestinienne je dirais que c’est la moindre des choses, non seulement parce que c’est une cause juste et ce que vivent les palestiniens et intolérable mais aussi parce que l’Algérie ne sait que trop ce que l’occupation signifie, nous l’avons vécu. Et que les algériens chacun a son niveau et individuellement s’oppose à cette horreur du sionisme en boycottant ses représentants ça a un impact considérable, c’est non seulement se solidariser avec les palestiniens mais aussi être solidaire de son peuple et cohérent avec ses choix politiques et idéologiques, c’est important.

    Anonyme
    20 décembre 2021 - 22 h 02 min

    @ Larnaque
    20 décembre 2021 – 15 h 58 min
    En premier lieu n employez jamais le mot israel…,mais je peux vous donner quelques exemples de boycott:
    « J’ai décidé de me retirer car je refuse de jouer avec un représentant d’un pays fictif qui en réalité n’existe pas », a déclaré Abdel Rahim Al-Talib Muhammad,Le talentueux joueur d’échecs mauritanien de 14 ans qui s’est retiré de la Coupe du monde junior etait classé 47e sur 215 joueurs dans le monde.
    Le lutteur libanais Domenic Abounader aux championnats du monde de lutte libre de Nur Sultan, au Kazakhstan, Le Liban prohibe tout contact avec des ressortissants de l entite sioniste, en vertu d’une loi de boycott de l ennemi sioniste et refusent toute normalisation avec l’ennemi sioniste à travers le sport »
    Les Iraniens appliquent le boycott sur tous les plans y compris sportifs avec l etat sioniste..la Mauritanie aussi..la Tunisie de meme…la Lybie aussi…..je continue ou je m arrete..??
    Tous ces Etats par leur boycott sont engages a servir la Palestine ..et la justice…Afrique du sud de l Apartheid a ete isolee et mise a genoux grace au boycott….et a fini par abandonner sa politique d apartheid et devenir ce qu elle est aujourd hui…Mandela etait considere comme terroriste pour ce regime d apartheid et a passe 23 ans aux travaux forces enferme dans une cellule ….le boycott est une arme pour sauver la liberte et l autodetermination des peuples Palestiniens et Sahraoui…Nous Algeriens n abandonneront jamais nos principes ..c est notre fierte…

    Casbi
    20 décembre 2021 - 18 h 17 min

    Tahia Eldjazair Bled Redjala. La majorite du peuple ALGERIEN n’abandonne jamais les causes justes .

    Larnaque
    20 décembre 2021 - 15 h 58 min

    @Anonyme
    20 décembre 2021 – 9 h 49 min
    « Le geste des Russes sera imité par une quinzaine d’autres pays » dites-vous. Par combien d’autres pays les gestes de l’Algérie sont-ils suivis? C’est bien de boycotter mais si cela ne concerne qu’un seul pays, l’impact sera limité tout au mieux. Un boxeur algérien refuse de rencontrer un boxeur israélien. Il perd le match et écope d’une suspension de plusieurs années. Madjer, Saifi et Halliche refusent de participer au match de foot. La partie se déroule sans eux. So, big deal! Heureusement qu’il n’y avait pas d’arbitre israélien lors de la dernière coupe arabe. Tout le monde a compris maintenant. Pour obtenir le retrait immédiat de tout athlète ou équipe sportive algériens d’une compétition internationale, il suffit de faire en sorte que le tirage au « sort » inclut l’ingrédient « israélien » et le tour est joué.

    Algerien Pur Et Dur
    20 décembre 2021 - 15 h 21 min

    L’Algerie n’a besoin ni d’officiers iraniens ni d’officiers marsiens pour pouvoir defendre ses frontieres. On a demontre de tout temps et ce depuis la nuit des temps qu’on est capable de se defendre tout seul sans l’aide de personne. Au dela des bobards qu’ont ecrit ces « relais mediatiques » torchons, c’est une insulte a la memoire de nos aines et ancetres qui ont verse leur sang pour que leur pays puisse vivre libre et sous aucune influence. Encore une fois, je n’ai rien contre les fils et filles d’Abraham, j’ai par contre une dent contre ceux qui insultent notre courage et dignite.

      Anonyme
      20 décembre 2021 - 18 h 35 min

      Sans peuple, aucain pays ne pourra se défendre.

        Algerien Pur Et Pur
        21 décembre 2021 - 0 h 41 min

        Essaies d’étre moins mystérieux pour qu’on puisse te comprendre. L’Algérie a son valeureux peuple. J’èsperee que tu n’en doutes pas.

    chaoui05
    20 décembre 2021 - 14 h 05 min

    Voilà les algériens tels que je les aime ! Nous devons refus toute réunion sportive, culturelle, militaire ou économique avec les sionistes. En mémoire de nos martyrs, morts dans la lutte contre le colonialisme et dont le sionisme est l’une des facettes. A good zionist is a dead zionist. C’est ce qu’ils disent des « palos », comme ils les appelent.

    dad/one
    20 décembre 2021 - 10 h 44 min

    Mes respect
    si tout algérien connu pouvait faire la même action cela serait le top
    mais malheureusement il y a des traîtres
    cheb Khaled Taliani et autre qui travaille pour l’occupant
    honte à eux il faut les saboté
    vive algerie vive le polisario vive la Palestine

    zedache
    20 décembre 2021 - 10 h 13 min

    De tout temps, l’Algérie a été le coeur battant du monde arabe et des causes justes dans le monde, à leur tête la cause palestinienne et celle du peuple du Sahara occidental, qui est en train d’arracher dans la douleur son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, tout comme le peuple frère du Machrek. Désormais, ils ont un ennemi commun : Israël, qui offre ses services au Maroc pour tenter de mater les vaillants sahraouis. Ces derniers sont engagés dans un combat existentiel depuis près de quarante ans contre l’expansionnisme alaouite marocain, qui, faute de pouvoir annexer la Mauritanie dans les années soixante, s’est rabattu sur l’ancienne possession espagnole. L’objectif de cette stratégie expansionniste est de mettre des bâtons dans les roues de l’unification maghrébine. Israël fait le job au Moyen Orient, le Maroc, sous tutelle israélienne, fait le job au Maghreb arabe. Depuis le démantèlement de l’Empire ottoman, l’Occident n’a jamais cessé de s’opposer au rapprochement entre pays arabes. Mille merci à ces étoiles du sport algérien qui rappellent opportunément que le « sport, comme la guerre, est aussi la continuation de la politique par d’autres moyens » – pour pasticher Clausewitz. Le police française qui vient de réprimer sur les Champs Elysées à Paris une manifestations pacifique de supporters algériens célébrant la victoire de l’équipe nationale en coupe arabe à Qatar, en est une illustration. Les Algériens de France sont ainsi sommés de se taire et de raser les murs dès qu’il s’agit d’apporter leur soutien à leur pays. Du fonds de nos mechtas, de nos villages et de nos villes nous leur apportons tout notre soutien, en les assurant de notre solidarité indéfectible et de notre affection fi-essarâa, waddharâa. One, two, three … je laisse le lecteur compléter de lui même.

    Anonyme
    20 décembre 2021 - 9 h 20 min

    Vous ecrivez et a juste raison que « Comme on le voit, la politique s’incruste de plus en plus dans les compétitions sportives mondiales et les joueurs sont de plus en plus engagés en faveur des causes justes  » tout a fait le boycott de l ennemi sioniste devrait etre general et total sur toute la planete et c est pour cette raison aussi qu il faut soutenir le mouvement international du BDS sur toute la planete terre…A nous Algeriens ou on se trouve d en etre le principal soutien de ce mouvement de BDS et de diffuser l information partout….Soutenir ce mouvement de boycott BDS des produits de l ennemi sioniste est une arme redoutable qui peut aussi avoir son efficacite sur le plan politique….et meme elargir ce mouvement sur les produits des pays arabes du Tatbi3 dont le Maroc…Les USA utilisent aussi cette arme contre l Iran,contre la Russie,contre la Chine,contre Cuba en forme de sanctions et d embargos..et on connait le resultat:Paralysie des echanges commerciaux et perte economique considerable….donc BDS contre l ennemi sioniste..

    Abou Stroff
    20 décembre 2021 - 7 h 25 min

    je persiste et signe:
    il nous faut rappeler, en toutes occasions, que l’entité sioniste est un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion.
    il nous faut rappeler, en toutes occasions, que l’entité sioniste est un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion.
    il nous faut rappeler, en toutes occasions, que l’entité sioniste est un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion.
    c’est parce que l’entité sioniste est un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion, que nous, les algériens, sommes à 100% au côté du peuple palestinien (quelle que soit sa religion) qui souffre de la colonisation.
    moralité de l’histoire: notre position est juste et nous devons la défendre, en toutes circonstances, point barre.

    Tin-Hinane
    20 décembre 2021 - 2 h 19 min

    L’entité sioniste s’est introduite de partout comme un rat dans un fromage. On ne peut que saluer et féliciter ces trois joueurs qui ont agit avec honneur et dignité. On a l’impression que cet Israël est devenu un empire sans limites, ils sont combien au juste les israéliens 10 millions plus la diaspora et ces quelques millions d’individus terrorisent le monde, c’est quoi cette humanité qui permet tout à des criminels juste parce qu’ils sont juifs, c’est quand même dingue. Et ces pays arabes qui se sont soumis aux sionistes ils ont gagné quoi au juste en se soumettant? En fait ils essayent d’impressionner par la folle propagande en marche dans les pays occidentaux c’est tout car tout ce qu’ils sont vraiment capables de faire, et ça ils le font bien, c’est tirer comme des fous sur les enfants palestiniens. Quant aux « guerres », Irak, Syrie, Libye, ce ne sont pas les israéliens qui les font mais les arabes eux mêmes, ce sont les salafistes et autres délinquants traîtres. On a bien vu ce qui c’était passé quand ils avaient attaqué le Sud Liban le Hezbollah leur avait mis une bonne raclée. Ils se sont bien vengés en faisant exploser le port de Beyrouth mais là encore c’est parce qu’ils avaient des complices libanais qui ont exécuté le boulot. Ils ont effectivement l’intention d’attaquer l’Algérie mais ils comptent sur les marocains, les français et les traîtres de chez nous pour faire le job, mais ce sont des vrais enfants gâtés, il faut leur donner tout ce qu’ils demandent, ils ont voulu la Palestine on leur a donné, la destruction des pays qui ne veulent pas entendre parler d’eux on leur a donné, maintenant ils veulent l’Algérie et ben qu’à cela ne tienne … et ben rien du tout l’Algérie ils ne l’auront pas. Ceci dit au point où en sont les choses j’avoue que je ne sais plus qui manipule qui et qui utilise qui, est ce l’occident qui manipule et utilise les juifs sionistes pour maintenir un éternel chaos dans les pays arabes où est ce l’inverse??? Ces dernières années les uns et les autres ont fait une belle avancée et ont perpétré des dégâts considérables dans le monde arabe il serait bon qu’ils s’en tiennent là parce que vouloir plus que ce qu’ils ont déjà acquis pourrait bien les mener à leur perte, ils sont en train de construire leur perte parce que jusque là ils n’ont pas vraiment gagné ils n’ont fait que payer, acheter et s’acoquiner avec les déchets et les rébus de nos sociétés. Je crois vraiment que Wakte elhissab est proche pour toute cette engeance. En tout cas bravo à tous ceux qui leur résistent.

      Anonyme
      20 décembre 2021 - 10 h 24 min

      N employez plus le mot Israel mais plutot l ennemi sioniste,ou le regime d apartheid,ou l entite sioniste….c est une recommandation et une exigence des intellectuels Palestiniens…

        Ttin-Hinane
        20 décembre 2021 - 11 h 48 min

        @Anonyme. Figurez vous que c’est la première fois de toute ma vie que j’emploie ce mot en général j’emploie effectivement les autres mots. Pour moi c’est toujours la Palestine occupée.

    Tout d'abord !!!
    19 décembre 2021 - 23 h 22 min

    Tout d’abord, IL NE FAUT PLUS DIRE ni ÉCRIRE les – « fennecs » – mais… LES GUERRIERS ALGÉRIENS !!!

      guerriers du désert
      20 décembre 2021 - 14 h 16 min

      Plutôt guerriers du désert. Et durant toute la compétition ils se faisaient appeler par tous les guerriers du désert. MOUHARIBOUNE ESSAHRA.

    N'importe quoi!
    19 décembre 2021 - 21 h 00 min

    Ce genre d’action est nuisible et terni l’image du pays. C’est obsolète et passéiste comme action. La plus appropriée est celle des Fennecs qui brandissent le drapeau Palestinien.après avoir remporté la coupe de foitball des pays arabes vu par tout les pays. En terme d’impact c’est plus fort, plus intelligent et un vrai soutient politique.

      Anonyme
      19 décembre 2021 - 22 h 31 min

      Non, cela ne terni en aucun cas l’image du pays, au contraire. Chacun est appelé à montrer sa solidarité avec un peuple opprimé avec les moyens qu’il a. À travers le monde entier beaucoup, artistes, scientifiques, simple citoyens, boycottent l’entité sioniste avec leurs moyens de bord.

      Anonyme
      20 décembre 2021 - 9 h 49 min

      @ N’importe quoi!
      19 décembre 2021 – 21 h 00 min
      Le boycott doit etre general aussi dans les competitions sportives…cela attire l attention sur les raisons du boycott…Exemple du boycott des Jeux olympiques d’été de 1980 est une des actions initiées par les États-Unis pour protester contre l’invasion soviétique de l’Afghanistan lancée en décembre 1979.La Russie (URSS) ) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d’été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Russes sera imité par une quinzaine d’autres pays.Aujourd hui les USA appellent le boycott des jeux olympiques d hiver de Pekin 2022..qui s est transforme en boycott politique et diplomatique…..Donc le boycott est pratique par toutes les puissances de ce monde et le BDS est un moyen qui a toute sa legalite pour paralyser l economie de l ennemi sioniste et de rappeler au monde l existence d un peuple Palestinien vivant sous un regime sioniste d apartheid et qui lutte pour son autodetermination et son independance..Le boycott a ete une reussite en Afrique du sud et le sera aussi en Palestine…..

        Sidi Ghriss
        20 décembre 2021 - 22 h 49 min

        vu que vous avez bien répondu avec tant d´exemples je me reserve en vous felicitant. Je rappelle seulement que la force de l´entité sioniste est basée sur la faiblesse et trahison de la part des arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.