Les Algériens répondent à Zemmour en ouvrant des boutiques dédiées aux Verts

verts boutiques
Les supporters algériens ont scandé des slogans contre Eric Zemmour. D. R.

Par Farida O. – La première vient d’ouvrir ses portes en plein cœur de Lille. Les boutiques dédiées à l’équipe nationale algérienne de football vont foisonner à travers toute la France, promettent les Algériens établis dans ce pays où le racisme et la xénophobie battent leur plein. Le magasin a été pris d’assaut par les supporters des Guerriers du Sahara au moment de la Coupe arabe que ces derniers viennent de remporter au Qatar. Le journal lillois La Voix du Nord fait parler un Algérien qui se dit fier de ce que «seule l’Algérie peut se permettre d’ouvrir une boutique de son équipe». Il n’a pas tout à fait tort.

En effet, le contexte dans lequel a été prise cette initiative, qui ne semble pas obéir à la seule fin lucrative, est particulièrement sensible. A la fin du match qui a opposé l’Algérie à la Tunisie, et qui s’est soldé par la victoire de la première et son sacre amplement mérité, la police française a chargé les manifestants algériens après que des responsables politiques et des médias français eurent chauffé à blanc une opinion publique qui penche dangereusement à l’extrême-droite, désormais incarnée par Eric Zemmour. La compétition arabe, qui s’est jouée dans un pays opposé à la normalisation avec Israël, mais à laquelle ont pris part les équipes d’Etats qui ont pactisé avec l’entité sioniste, ne pouvait s’extraire du background politique qui s’est manifesté par l’exacerbation du sentiment national par le régime de Rabat la veille de la rencontre entre le Maroc et l’Algérie qui s’est soldée par l’élimination des Lions de l’Atlas.

Le geste des joueurs algériens qui ont porté la Palestine et sa cause tout au long de cet événement sportif panarabe en est une autre preuve de l’imbrication du sport et de la politique. C’est pour toutes ces causes que les autorités françaises, habituées aux scènes de liesse surdimensionnées à travers toute la France à chaque victoire de l’équipe nationale algérienne, ont décidé, en vain, de fermer les accès à l’avenue mythique parisienne des Champs Elysées pour éviter non pas quelque débordement, mais que ces manifestations de joie ne soient instrumentalisées par les partis de droite et d’extrême-droite qui fondent leur campagne électorale pour la présidentielle de 2022 sur la haine de l’Algérien, devenu la bête noire de cette obédience.

Rien ne peut interdire les Algériens d’ouvrir des boutiques pour la revente des maillots et des fanions de l’équipe nationale algérienne de football. Des boutiques qui, au-delà de l’aspect sportif pur, devraient jouer également un rôle éminemment politique en réunissant autour de l’amour que les Algériens portent aux Verts une communauté qui se sent de plus en plus visée sans qu’elle ait pu souder ses rangs face aux menaces qui la guettent, prise qu’elle est entre le marteau d’un gouvernement qui s’en sert comme outil de chantage et d’une opposition extrémiste qui l’expose comme un épouvantail qu’il faut éliminer. C’est donc dans les vitrines ornées des couleurs algériennes que la diaspora pourra se donner la force d’affronter la haine de plus en plus violente qu’elle subit.

F. O.

Comment (35)

    memona
    28 décembre 2021 - 13 h 04 min

    atterrissez bon sang …!allez voter !inscrivez sur les listes électorales et votez surtout ni Pecresse ni Macron

    cela sert à quoi d’ouvrir des boutiques ?quel but?il ne faut pas agir sous l’émotion et réfléchir

    zemmour il n’en a que faire de vos boutiques éphémères ,vous lui donner grain à moudre

    hombre
    26 décembre 2021 - 9 h 27 min

    ils feraient mieux d aller s inscrirent ,sur les listes electorales ,dans toutes les grandes villes et faire tourner les videos sur le web ,ca foutrais en rage les haineux ,un challenge a chaque fois que l algerie marque 1 but il faudra faire 10 000 inscriptions sur les listes ,ca c est intelligent défilé et foutre le bocson ,ca donne des voix a zemmour et a nos ennemies et dieu sait qu ils sont nombreux ,ou faite ce que vous voulez mais il ne faut plus crier au racisme ,ca ne marchera plus

      Vraipatriotedz
      27 décembre 2021 - 22 h 35 min

      Encore un lobotomisé à qui ont a bien retourné le cerveau pour faire dans le monde à l’envers, dénigrer ses propres compatriotes. Jubiler pour célébrer les succès de son équipe serait un scandale pour des esprits fermés tels que les vôtre, mais il n y a aucun problème quand ce sont les supporters des autres pays. Tout le monde sait que les casseurs infiltrés parmi nos supporters, sont des marocains se faisant passer pour algériens, dans le but (toujours en vain ) de salir l’image des Algériens. Cela ne date ni d’aujourd’hui ni d’hier. Si l’embrigadement que vous avez subi vous a été jusqu’à vous retirer toute fierté d’être algérien, alors chiche, engagez la procédure de déchéance de la nationalité algérienne, puisque vous ne vous sentez plus algériens.
      Si demain des harkas et néo-harkas, avec leurs acolytes makhnezites vandalisent l’ambassade d’Algérie à Paris, là par contre tels des traîtres renégats, vous applaudirez un « acte heroïque contre la dictature du régime algérien », mais quand ce sont des événements de joies ça vous dérange. N’inversez pas les rôles, c’est vous qui avec vos raisonnements de parvenus faites plaisir à Zemmour et ses relais, leur servez de galvaniseurs qui contribuent à augmenter sa base électorale. Ne vous en déplaise, les Algériens continueront à fêter leurs succès à l’avenir et si vous n’êtes pas contents deux options s’offrent à vous : soit vous mettez des boules quies, soit vous vous réfugiez au fin fond du bout du monde.

    Brahms
    25 décembre 2021 - 7 h 10 min

    La reconnaissance du joueur de football algérien,

    En football, Mustapha Dahleb, Rachid Mekhoulfi qui a fait le bonheur de l’équipe de Saint Etienne et dont Aimé Jacquet le connaissait parfaitement, Abdelhaziz Ben Tifour qui avait joué durant la Coupe du Monde 1954, Mustapha Zitouni, en 1961 l’algérien Mahi Khennane.

    Ouvrir des boutiques c’est bien mais il faut aussi connaitre son patrimoine footbalistique pour transmettre aux génération futures comme le font les brésiliens et s’il y avait plus de rigueur en Algérie, plus de sérieux et plus de travail, l’ Algérie devrait être championne du monde depuis belle lurette avec notamment tous les joueurs qui nous ont été pris par la France (Karim Benzema, Fékir, Nasri, Aouar, Zidane et bien d’autres encore).

    Djamel Belmadi a vu qu’il y avait du potentiel et donc de la qualité amenant 02 titres (champion d’Afrique et champion arabe) prouvant nos qualités.

    Ne laissons pas des pays étrangers volés nos joueurs car sinon, la gloire et le mérité seront pour eux.

    dad@one
    24 décembre 2021 - 7 h 07 min

    Vous faites une boutique qui vend des articles de sport
    une politique de commentaires longtemps comme un bras
    redescender elle vend l’image du football algérien et en fait une publicité et alors?
    Ou et le problème
    la France depuis toujours et reconnue pour mettre les bâton sur le chemin du progrès social économique et politique de l’Afrique c’est un secret pour personne
    et je rajouterai que celà serait bien qui en ouvre d autre en France et dans Europe
    en tout qu’a très bonne initiative
    et je contribuerait a mon niveau en achetant des articles chez eux
    vive et prospérité a ALGERIE

      [email protected]
      25 décembre 2021 - 10 h 31 min

      Très bonne idée vive le foot Algérien, vive l’Algerie, je remercie tous les joueurs pour la victoire de la coupe Arabe encore une fois merci et bonne continuation

        Vraipatriotedz
        27 décembre 2021 - 0 h 15 min

        Par contre, si l’Algérie interdisait les ventes des maillots de l’équipe de France sur son territoire, ces trolls seront les premiers à pleurnicher sur tous les toits.

      Anonyme
      25 décembre 2021 - 19 h 08 min

      Merci. Propos très sains.

      Elephant Man
      26 décembre 2021 - 9 h 09 min

      @Chaoui
      Je me permets le correctif suivant de ce philosophe Tunisien qui n’a visiblement pas autant de « succès » qu’un Botul/ BHL :
      1)les essais cliniques sur l’homme vont de phase I à IV (I IIa IIb III et phase IV).
      2)les essais sur l’animal en amont sont les études pré-cliniques et non de phase III.
      Donc la phase III est une étude clinique chez l’homme (efficacité et tolérance versus placebo/ traitement de référence) qui aboutit normalement à l’AMM autorisation de mise sur le marché du traitement.
      La phase IV est l’étude post AMM d’efficacité et tolérance pour déceler les effets IIaires et déboucher sur la Pharmocovigilance.

    Hamid
    23 décembre 2021 - 21 h 28 min

    Dear ZORO , excellent response as you put it so well.Our flag has three colours , green symbolises Islam , white ( peace ) and red ( blood , sacrifice of Chouhada , may Allah bless their soul) .Thank you , take care and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ……………..

    Rezki
    23 décembre 2021 - 12 h 32 min

    Grand bravooooo.

    Zenaty
    23 décembre 2021 - 6 h 51 min

    22 décembre 2021 – 15 h 34 min.. JE SUIS TOUT À FAIT D’ACCORD AVEC TOI NOUS NE RASONS PAS LES MURS. NOUS SOMMES VIVANT ICI OÙ AILLEURS… LA PLANÈTE EST UNIVERSELLE COMME LES DROITS HUMAINS… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT
    Tu nous conseilles de raser les murs, comme le faisaient nos parents, n´est-ce pas!?
    Eh bien non, je donne de la voix à mon existence, que ca plaise ou déplaise

    Anonyme
    23 décembre 2021 - 3 h 49 min

    parler de ce type c est lui donner de l’importance moi j attend la riposté. de Macron je crois qu’il va le mettre en boîte

    AlgéRien_dans _la _tête
    22 décembre 2021 - 21 h 28 min

    L’ouverture d’une telle boutique est une opération commerciale ; ça va sûrement enrichir la personne qui a eu cette idée géniale !
    Il ne faut pas pour autant politiser ça ; ce n’est pas pour répondre à Zemmour, c’est juste une boutique qui vend des articles ; si elle a des clients elle survit si non elle dépose le bilan.
    Personnellement je trouve que vous faite le jeu de l’extrême droite et de Zemmour, en encourageant les jeunes supporteurs à montrer leur joie de manière trop gênante pour des citoyens français qui ne sont en rien concernés. Tout ce que nous leur inspirons c’est un sentiment de colère qui les pousse dans les bras de l’extrême droite.

      Vraipatriotedz
      27 décembre 2021 - 0 h 41 min

      Déjà …. vous vous décrivez parfaitement, c’est celui qui dit qui l’est. on voit que vous êtes un troll makhnezite ou israthelien ou zemmouriste ou un petit-fils de harki qui dévalorisent et dénigrent systématiquement tout ce qui est entrepris par les Algériens, on joue les oiseaux de mauvaise agure :  » L’ouverture d’une telle boutique est une opération commerciale ; ça va sûrement enrichir la personne qui a eu cette idée géniale !
      Il ne faut pas pour autant politiser ça ; ce n’est pas pour répondre à Zemmour, c’est juste une boutique qui vend des articles ; si elle a des clients elle survit si non elle dépose le bilan. »

      Pour votre gouverne sinistre ignorant, cette marque possède déjà plusieurs autres boutiques en France, elles connaissent tous un franc succès et sont loin d’être dans la situation de faillite que vous signifiez. La réalité, est que comme d’habitude, vous et vos acolytes de cette poignée de trolls, êtes enragés quand l’Algérie et les Algériens réalisent de belles affaires pleins de succès, vous cherchez toujours à en limiter la portée car vous savez au fond de vous que vous n’arriverez jamais à leur cheville, alors vous pleurnichez en distillant votre bave de crapauds puant la jalousie. En ce qui vous concerne, rien à qu’avec votre pseudo ….on sent votre incurable frustration. Si une boutique officielle de l’équipe de france voyait le jour en Algérie, vous seriez parmi les premiers à applaudir tels des parvenus et là bien sûr vous ne chercherez pas à rabaisser le projet de celui qui en aura eu l’idée. Mais pour vous l’Algérie et les Algériens eux n’ont pas le droit de se valoriser et de réussir. Vous êtes un pure adepte du lepeno-zemmourisme.

    Nous devons..
    22 décembre 2021 - 21 h 19 min

    Nous devons nous assimiler sans nous renier et rester fidèle à nos racines et en être fière! Comment par les études, les secteurs socio-professionnelles politiques, culturel, et cultuel par l’Islam du juste milieu et des lumières. Former un lobby qui soit influent et discret. Le reste n’est que gesticulation qui nuit à l’image du pays et à la diaspora !!!

    Algérien Pur Et Dur
    22 décembre 2021 - 17 h 58 min

    Personellement je prefère et de loin les guerriers de l’atlas aux guerriers du desert et surtout pas les fenecs, animaux timides et peureux. Celui ou ceux qui ont proposé les fennecs comme nom de l’équipe nationale n’aiment pas l’Algérie. On a deux longues chaines de l’atlas qui ont toujours servi de haut lieux de resistance pour nos ainés et ancêtres. Ce serait une très bonne manière d’honorer leur courage, dignité, et fiereté de tout temps face à l’envahisseur. Au risque de provoquer la colère de certains, j’aurai certainement proposé, du temps ou notre drapeau était conçu (mais je n’étais pas encore né), une montagne representant l’atlas au milieu de notre drapeau au lieu du najma ou hlal qui sont le propre de beaucoup d’autres pays. Rien d’original. Enfin ce qui est fait est fait.

      ZORO
      23 décembre 2021 - 19 h 01 min

      Détrompes toi amigo ,si comme tu le dis tu avais le pouvoir de décision sur la conception du drapeau national tu n aurais pu choisir autre que la couleur verte du paradis ,la blanche celle de la paix et le rouge du sang de nos chouhaddas qui combattaient sous la bannière de l islam que symbolisent l étoile et le croissant. الله يرحم الشهداء
      SigneZORO…Z…

      Vraipatriotedz
      27 décembre 2021 - 1 h 05 min

      Un patriote authentique digne de ce nom ne se permettra jamais comme un vendu parvenu de se donner à des faux débats remettant en cause notre étendard. Avec nos vendus, même notre sacré emblème national n’est pas épargnée de leurs diatribes nauséabondes. Fort heureusement vous n’êtes qu’une minorité microscopique
      qui cherchez vainement à attirer votre attention.

        Algérien Pur Et Dur
        28 décembre 2021 - 22 h 29 min

        …. Toi et zorro faitent une bien triste paire. En tant qu’enfant des Aures, né pendant la guerre, Je n’ai aucune leçon de patriotisme (ni de religion d’ailleurs) a recevoir de vous deux. Contrairement a vous deux, le patriotisme pour moi c’est beaucoup plus qu’un étendard que je n’ai pas d’ailleurs pas insulté contrairement a vos insinuations et prises de raccourcis basses et désolantes. Mais puisque vous voulez vraiment qu’on parle de l’étendard (conçu il ne faut pas l’oublier par une Lorraine: Émilie Busquant, l’épouse de Messali El Hadj, en 1934), et bien parlons y. Si vous connaissiez (pas surpris du contraire) le role essentiel qu’a joué le mighty Atlas dans la libération de l’Algérie, vous vous seriez aussi étonné de son manque de présence sur l’étendard du pays. Figurez vous que ce sont nos montagnes de l’Atlas (idhourars) rouge de sang et leurs casemates (souvent bombardées au napalm) qui ont abrité de tout temps nos valeureux maquisards et permis ainsi leur heroique résistance a un ennemi surarmé. N’est ce pas sur ses flancs où sont tombés nos héros Si ElHawas et Amirouche et aussi Ben Boulaid. Que ça vous déplaise, j’aurai mis au beau milieu de notre étendard vert et blanc une grande montagne toute rouge symbolisant le role incontestable qu’a joué l’Atlas abreuvé du sang de ceux qui sont tombes au champ d’honneur sans oublier un coeur aussi grand et aussi rouge et bien en relief, symbolisant leur courage héroique. N’est ce pas ya le « vrai » patriote. Quant a l’équipe nationale, je pérsiste et signe, on devrait les appeler les « guerriers de l’Atlas, » pour que nos enfants n’oublient jamais le role qu’ont joué ces montagnes et ce depuis la nuit des temps. Signé: Emeth!

    Anonyme
    22 décembre 2021 - 15 h 55 min

    C est une bne idée de faire des boutiques de l EN et de vendre ces différents maillots et en plus de joueurs algériens évoluant en Europe Manchester city Lyon Milan ect . Tant que le succès est la il faut en profiter mais jusqu à quand ?
    Les partenaires ou sponcor Adidas doivent contribuer à l image de marque du pays par son EN et de sa propre marque. Du gagnant gagnant .

    Anonyme
    22 décembre 2021 - 14 h 47 min

    De telles initiatives c’est la meilleure façon de donner des voix à Zemour et compagnies.
    Nous avons gagné la Coupe des Nations arabes, c’est parfait.
    Pour le reste, en vivant en France, le bon sens demanderait à ce que nous ayons un minimum de bon sens et d’intelligence en restant en retrait de toute manifestation superflue.

      Anonyme
      22 décembre 2021 - 15 h 34 min

      Tu nous conseilles de raser les murs, comme le faisaient nos parents, n´est-ce pas!?
      Eh bien non, je donne de la voix à mon existence, que ca plaise ou déplaise!

        Belveder
        22 décembre 2021 - 17 h 55 min

        Non Monsieur les parents étaient respectueux
        Et ce n est pas en défilant et en provoquant forces de l ordre et en saccageant le mobilier urbain qu on se fait respecter mais par le travail et la bonne conduite

        Anonyme
        23 décembre 2021 - 10 h 17 min

        Je ne vous conseille rien. C’est juste un avis.

        J’imagine que l’ouverture de telles boutiques vantant les exploits des fouteux français, ici en Algérie, ne plairaient pas à beaucoup de nos compatriotes. Surtout en ces moments de tension politico économique avec la France.

        Je me permets de vous faire remarquer qu’il existe en France et en particulier dans les grandes villes française nombre de petits commerces tenus par des algériens et qui ne demandent qu’à vivre en paix avec leur clientèle presque exclusivement française de « souche » ou d’origines diverses et variées.

        D’autant, jusqu’à une époque récente, il était relativement facile pour un Algérien de s’établir commerçant ou entrepreneur en France (Accord de 1968). Procédure qui n’existe pas pour eux dans la grande majorité des pays de l’UE.

        Respecter la Loi et les coutumes du pays dans lequel on a choisi de vivre ne veut pas dire raser les murs. Il existe des associations de toute nature qui sont à même de donner « de la voix à votre existence » autrement qu’en faisant du « tralala » et de l’esbroufe.
        Nous avons gagné la Coupe des Nations arabes, c’est parfait.
        Avec du travail, de la motivation et de la volonté on met de notre coté toutes les chances pour gagner. C’est le seul conseil que je donne. Pour le reste vous faites comme bon vous semble. Si lepen/zemour en viennent à vous gouverner, c’est votre problème. Et vous assumer.

          Abdel
          25 décembre 2021 - 22 h 03 min

          @ Anonyme
          23 décembre 2021 – 10 h 17 min
          Nous sommes beaucoup à partager votre raisonnement, malheureusement, beaucoup des nôtres se font des réalités dans la réalité et se prennent pour des sommités du savoir, ils ont une vision déformé du monde qui relève de la psychiatrie bien que c’est dur de l’écrire mais le nier crée plus de dégâts.
          Je prends l’exemple des membres du fis que les nôtres prenaient pour des dieux même encore aujourd’hui avec tout l’hécatombe qu’ils ont créé et on ose parler de zemmour et compagnie.

      Anonyme
      22 décembre 2021 - 19 h 33 min

      On s en fout de leurs voix , dans ça ils te démonte toi et tes semblables donc a chaque fois su il verra des gens de ttes horizons entrer ou sortir d un de ces magasins algériens , forcément ça ne peut que l atteindre lui et ces semblables de fachos . Ça devrait pas t atteindre ce genre d initiatives au contraire tu devrais t en réjouir sauf si tu penses comme Zemmour et cpie alors c’est une autre Histoire et ka il y a plus de raison de discuter de ce sujet avec toi ?? J en sais rien perso ?

        Vraipatriotedz
        27 décembre 2021 - 0 h 13 min

        Les trolls de fafa, de l’entité sioniste et du makhnez qui tentent à chaque fois de botter en touche, mais à chaque fois en vain, ne voudront jamais comprendre que depuis lurette tout le monde à compris leur manège.

    Anonyme
    22 décembre 2021 - 13 h 44 min

    Ne jamais repondre aux provocations..mais serrez les rangs et vos seules reponses demeurent dans l entreprenariat et les initiatives commerciales…Le mois d avril l annee prochaine vous aurez le droit de deposer vos bulletins de vote et les urnes feront la difference….Plus de 1,5 millions de francais musulmans sauront faire le bon choix..

    Belveder
    22 décembre 2021 - 12 h 49 min

    De Barbes à Marseille ces articles se vendent sur les marchés
    De plus apprenons à nos enfants qu aimer servir sa patrie c est pas uniquement à travers un matchs de Foot
    De plus j jaimerai qu on Honnore Nos Cherchers nos universitaires nos médecins et tout le SAVOIR Algerien qui rayonne partout dans le Monde
    Ils n ont pas droit au BUS eux??
    Pour finir en ouvrant une boutique on s opoose a Zemmour ???
    Il y a mieux à faire

      Made in Algérie
      22 décembre 2021 - 19 h 27 min

      Et pkoi tu dis pas ça pour ttes les autres marques contre façon su on trouve à Marseille Barbès et partt en banlieue ??? Du Lacoste à Givenchy en passant par Rolex ça suffit pas il y en a tellement de contrefaçons de marque déposées . Ont ils fermer leurs magasins pour autant ou leurs industries se sont écroulés à cause de tte ces ctre façon . Y en a pour tt les budgets celui qui veut de la qualité et qu en a les moyens et celui qui veut lui ressembler en mettant du farlch ( contrefaçons) de piètre qualité et dangereux pour le corps , parfums ou autres bcps ont eu des effets secondaires avec les maillots ou parfum de contrefaçons à 10 euros. Au bout du compte avec frais docteur hospitalisation ect il aurait été préférable pour eux de passer chez Sephora ou chez Lacoste directement en payant le prix et la qualité . Morale de cette histoire faut pas jouer le riche ou ke bourgeois qd on a pas le sous .

        Belveder
        22 décembre 2021 - 21 h 14 min

        Ha bon? C est se que tu as retenu de.mon post une histoire de friperie ?
        Quand on pointe la Lune….

          Anonyme
          22 décembre 2021 - 23 h 06 min

          T a commencer par la désolé , la Rolda . Donc c était biaisé d avce et tu montrais pas la lune justement avec ton doigt mais bien autre chose qu on a du mal a voir ou à cerner malheureusement peut être l homme qui valait trois milliards Steeve Hostine à la rigueur lol et donc pour ta gouverne si tu suis AP ou autres médias algériens ils font aussi des articles et des éloges sur eux ces chercheurs ou scientifiques ou d initiatives d algériens à l extérieur du pays et même qd ils ont adoptés la nationalité du pays d acceuil . Donc je veux bien te lire même t entendre mais sois dans le vrai avt tout et de ne pas raconter des salades aux autres . Tu vois j ai rien louper de ton com .

    BILAL
    22 décembre 2021 - 10 h 38 min

    Réponse intelligente, loin des manifestations violentes qui font plus de mal que de bien. Car les français et la presse française surtout montre les dégâts et nuisances causés. Alors svp, chers compatriotes, faites moins de bruits mais plus d’actions et d’initiatives commerciales similaires et ou des activités sportives afin de révéler vos potentialités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.