Le pape François nomme Monseigneur Jean-Paul Vesco archevêque d’Alger

Vesco pape
Mgr Jean-Paul Vesco, nouvel archevêque d'Alger. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Choisissant la période la plus solennelle de l’année pour la foi chrétienne, le pape François a procédé hier à la nomination du nouvel archevêque d’Alger, en l’occurrence Mgr Jean-Paul Vesco, qui, depuis 2012, était en poste dans notre pays en sa qualité d’évêque du diocèse d’Oran. Mgr Vesco recueille ainsi le témoignage de Mgr Paul Desfarges, qui quitte la direction de l’archidiocèse d’Alger après avoir atteint la limite d’âge prescrite.

Une nomination, nous dit-on à Rome, qui tenait tout particulièrement à cœur au pape François, si attaché à cette terre algérienne et si admiratif de son peuple, épris de justice et de liberté.

Cela étant dit, Mgr Vesco est né à Lyon le 10 mars 1962. Il a fait des études de droit et a également exercé la profession d’avocat avant d’entrer au noviciat dominicain en 1995. Ordonné prêtre en 2001, il a terminé ses études à Al Quds, avant d’arriver en Algérie en 2002. En 2010, il est élu prieur provincial des Dominicains de France avant d’être nommé par Benoît XVI à la tête du diocèse d’Oran.

Et dans un message adressé aux fidèles d’Oran, le nouvel archevêque d’Alger a écrit que son investiture aura officiellement lieu le 11 février et que «c’est un office et un honneur qui, jusqu’à récemment, n’étaient pas dans mon esprit, mais je les reçois avec confiance et joie». «Je souhaite à tous, a-t-il ajouté, une très bonne année de découverte mutuelle et de cheminement ensemble, et je vous salue fraternellement.»

De fait, dans sa nouvelle mission, Mgr Vesco aura comme ligne directrice et constante celle du dialogue avec l’islam, qui fut au centre de l’action de son prédécesseur, Mgr Desfarges et qui est un des thèmes fondants du pontificat du pape François 1er.

Il agira, nous dit un expert des questions vaticanes, de manière résolue dans la continuité de ses illustres prédécesseurs, Etienne Duval et Henri Tessier, qui, par leurs prises de position courageuses, parvinrent à transformer une église accompagnant l’entreprise coloniale en une église algérienne à plein titre !

Son parcours personnel le prédispose, selon ce même expert, à une collaboration féconde avec les autorités morales de la ville d’Alger, dans le cadre du dialogue islamo-chrétien et de l’attachement du peuple algérien à son histoire plurielle et sa volonté de mettre son rayonnement culturel passé et actuel au service des retrouvailles entre la chrétienté et l’islam et l’importance d’une action conjointe de ces deux religions universelles au bénéfice du monde entier.

A noter enfin que l’église catholique algérienne dispose d’un archidiocèse métropolitain à Alger aux ordres désormais de l’archevêque Jean-Paul Vesco et de trois diocèses, à Constantine, à Oran et à Laghouat, dirigés par autant d’évêques.

M. R.

Comment (15)

    Anonyme
    28 décembre 2021 - 21 h 50 min

    @ Elephant Man , Il y avait à l’époque quelques rois courageux tel que Edouard 1er …….

    L’Édit d’Expulsion, promulgué en 1290 par le roi Édouard Ier d’Angleterre, ordonne l’expulsion de tous les Juifs d’Angleterre, ainsi que de l’Aquitaine qui était à l’époque anglaise. À cette date, les Juifs formaient en Angleterre une petite communauté d’environ 2 000 personnes. Mais depuis Cromwell 1600 ans les contact ont été retabli avec les juifs hollandais que l’on appelait à l'(époque , la  » jerusalem hollandaise  » ) afin qu’ils puissant financier juifs puissent migrer vers la city de Londre , ainsi Londre fut sionisé et aprés ça , l’histoire vous la connaissez certainement , première et seconde guerre mondiale, pretexte pour installer ce foyer sioniste en Palestine sous la protection anglo/americaine .

    Chark
    28 décembre 2021 - 21 h 35 min

    Ces évêques sont souvent d’origine juive faussement convertis au catholicisme , leur mission est simple , détruire la religion catholique traditionnelle de ( Pape Pye X ) .

    Anonyme
    28 décembre 2021 - 18 h 07 min

    Bienvenue mon seigneur que dieu vouz benit. Amen

    Elephant Man
    28 décembre 2021 - 17 h 53 min

    @Chark et @RÉCIPROCITÉ
    En occident, plus exactement quand ils parlent de christianisme ils parlent maintenant de racines « judéo-chrétiennes »…
    Il n’y a qu’à voir la Boutin aux côtés de Zemmour….Ciotti….
    Définir l’occident comme judéo-chrétien, et en tension inévitable avec l’Islam, est un choix politique clair !!!!!!
    Les juifs étaient considérés comme parias dans l’Europe chrétienne pré-moderne.
    Dans l’Europe du XIXe siècle, les juifs étaient encore communément regroupés avec les musulmans comme « sémites » ou « orientaux » non européens.
    C’est au milieu du XXe siècle, que l’idée de l’occident comme judéo-chrétien a été largement acceptée.
    Pim Fortuyn a été l’un des 1ers européens à avoir adopté l’usage du terme judéo-chrétien. Alors qu’historiquement, l’extrême droite européenne dépeignait les juifs comme une menace, de nombreux membres de la droite radicale d’aujourd’hui prétendent défendre les juifs contre ceux qu’ils qualifient de véritables antisémites en Europe : les musulmans ……..
    Tout ça pour que l’Europe se termine en entité sioniste.
    Bref, je conseille au Pape François d’envoyer ses chevaliers auprès de leurs brebis égarées en Occident et notamment en France et notamment LYON y’a du boulot !

      Anonyme
      28 décembre 2021 - 20 h 56 min

      Racines judéo-chrétienne alors que c’est un juif (judah) qui a trahi Jésus; trahison qui a mené a sa mort. Ils disent aussi racines judéo-chrétienne pour sépararer l’islam (a qui ils n’ont jamais reconnu un statut de religion légitime) des 2 autres religions monotheistiques. En d’autres termes, c’est leur facon de dire encore et encore que notre religion n’a rien d’une religion et que notre prophete (paix et salut sur lui) Mohamed est un imposteur qui en a crée une fausse.

    Belveder
    28 décembre 2021 - 16 h 03 min

    Les Algériens n ont jamais été contre les relations
    Les autorités Algériennes sont soucieuse de la liberté religieuse pratiquée en Algérie a condition qu elle soit officielle et reconnue
    On ne combat pas un Fanatisme par un Autre
    Les lieux de Culte officiels sont reconnus par les Autorités Algériennes

    RÉCIPROCITÉ
    28 décembre 2021 - 12 h 49 min

    Pas de prosélytisme en faveur du christianisme.
    Pendant que parallèlement nous observons quotidiennement comment l’islam est diabolisé, maltraités, avec acharnement et rage de par les politiciens français, relayés orchestralement par tous les merdias français.
    NON et NON nous devons pratiquer la loi du talion.
    Ce qui aura comme mérite de sensibilisé les chrétiens lambda en faveur de la justice.

      Belveder
      28 décembre 2021 - 20 h 25 min

      Ou tu vas le prosélytisme ??
      L eglise a toujours eu un représentant officiel reconnu par les hautes autorités Algériennes
      Le prosélytisme est dans les régions ravagées par les idées séparatistes et extrémistes
      D ailleur c est eux qui pleurent devant les instances à l’étranger en parlant de percecussion
      Les lieux fermés par les autorités Algériennes sont des garages et des étables clandestines

        djamal
        31 décembre 2021 - 17 h 06 min

        merci pour votre commentaire que je partage à 100% ,il n’y à pas un jour que dieu fait ou ont ne traine pas l’islam dans la boue avec l’approbation des dirigeants Français sans aucune retenu , il ne faut pas oublier que la France est sous la tutelle des sionistes…

    Moh12
    28 décembre 2021 - 11 h 02 min

    C’est un non événement surtout quand on voit comment l’Islam est traité dans le monde chrétien….

      007
      28 décembre 2021 - 12 h 14 min

      Je suis d’accord avec vous en une phase vous
      avez résumé
      la politique de l’église

      Elephant Man
      28 décembre 2021 - 14 h 02 min

      @Moh12
      Commentaire perspicace synthétique et percutant.

      Belveder
      29 décembre 2021 - 9 h 20 min

      Ceux qui ont sali l Islam c est des musulmans eux même le plus souvent
      Ceux qui posent des bombes dans les.mosques c est des criminels fanatiques musulmans

    Chark
    28 décembre 2021 - 11 h 00 min

    @ AP je reformule mon texte ….

    Le melange crasseux entre la franc-maçonnerie et le sionisme , à planté le dernier clou dans le cercueil du Christianisme oxydental .

    Chark
    28 décembre 2021 - 10 h 08 min

    L’effondrement de l’oxydent , est du à la perte des valeurs chrétiennes depuis vatican 2 , le melange crasseux entre la franc-maçonnerie et le sioniste ont planté le dernier clou dans le cercueil du Christianisme oxydental .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.