Pénurie de produits de large consommation : le Conseil de la nation prend les choses en main

Goudjil Conseil de la nation
Salah Goudjil, président du conseil de la nation. D. R.

Le Conseil de la nation a décidé, samedi, de mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur la pénurie de produits de large consommation en vue de contrer les manœuvres des spéculateurs, rapporte l’APS.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du Bureau du Conseil de la nation, présidée par Salah Goudjil, président de l’institution parlementaire, et élargie aux présidents des groupes parlementaires et au questeur.

«En accord avec la politique pertinente du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au titre de ses efforts soutenus et de sa ferme volonté de lutter contre le fléau du monopole et de la spéculation illicite, qui prennent de nouvelles proportions qui menacent la stabilité, la cohésion et l’immunité sociétale de la nation, et au regard des développements survenus sur le marché des biens et marchandises dans plusieurs wilayas et des pratiques et comportements hostiles et honteux de certains spéculateurs qui s’en prennent à la subsistance des citoyens, le Conseil de la nation a décidé, dans le cadre de ses responsabilités constitutionnelles, à l’égard du peuple et conformément à l’article 159 de la Constitution et des exigences de la loi organique et du règlement intérieur y afférents, de mettre en place une commission d’enquête parlementaire chargée d’enquêter sur les problèmes de pénurie et de monopole touchant certains produis essentiels de large consommation à travers le pays», lit-on dans le communiqué.

Cette commission «fera la lumière sur les causes de cette crise, ses instigateurs et les parties qui l’alimentent», et ce, en vue de «contrer les manœuvres et les comportements malveillants répétés des spéculateurs qui participent de leur égoïsme et de leur avidité aux dépens des producteurs et des consommateurs», a ajouté la même source.

Le Conseil a tenu à rappeler à «tous les spéculateurs, les larbins de la cupidité et les provocateurs de troubles et des tentatives d’atteinte au pays que le Parlement, avec ses deux chambres, avait adopté récemment une loi relative à la lutte contre la spéculation illicite qui prévoit des dispositions et des mesures répressives».

Soulignant sa pleine adhésion à la démarche adoptée par le président de la République et aux mesures de lutte contre les ennemis du pays, le Conseil de la nation a affirmé que l’Algérie nouvelle, avec ses différentes institutions, «sévira contre toutes les parties qui tentent de mettre en péril la subsistance des Algériens et déjouera tous leurs plans ignobles».

«L’Etat et la loi seront à l’affût à travers la consécration de la reddition des comptes en vue d’instaurer une vision claire de l’égalité sociale et de préserver le caractère social de l’Etat», a ajouté le communiqué.

La commission d’enquête «entamera son travail par la mise en place d’un programme d’action à court terme, conformément aux mesures légales».

R. N.

Comment (16)

    El Ankri: Sun Tzu et la Guerre d’influence et de Manipulation
    9 janvier 2022 - 10 h 19 min

    Sun Tzu -L’Art de la Guerre
    “..l’art suprême de la Guerre est de Soumettre l’Ennemi sans Combattre..”
    ..
    La GUERRE D’INFLUENCE et de MANIPULATION vis a produire la Confusion et a susciter des Comportements IRRATIONNELS et à influencer les Prises de Décision. Elle a des connotation de Soft Power a Travers la
    Propagande, la Confusion, la Culture, la Confusion, et la Diversion.

    Les 3 DIMENSIONS p
    1. La SPHÈRE PHYSIQUE:
    – Les DÉCISIONNAIRES CLEFS
    – Systèmes de Contrôle et de Commande
    – Les Logiciels
    – Infrastructure et organisations
    2. La SPHÈRE INFORMATIONNELLE:
    – Les Endroits ou l’information est Collectée, Traitée, disséminée et protégée
    3. La SPHÈRE COGNITIVE et ÉMOTIONNELLE:
    – Analyse et influence les Esprits et led Émotions de ceux qui transmettent, reçoivent, répondent ou agissent sur l’information
    ….
    Exemple:
    Diffuser un Sentiment de Perte ou de Vol pourra amener une partie a vouloir prendre une revanche et se “refaire” et mener a des Comportements Irrationnels.
    Comme un joueur au Casino victime d’une Addiction.

      2 Questions à 4 Millards
      10 janvier 2022 - 20 h 07 min

      On a des AGRÉMENTS et des AUTORISATIONS pour TOUT..
      1. Pourquoi on ne connaît pas la LISTE DES Sociétés qui font La Distribution et les LIEUX de Stockage et de VENTE en GROS et DEMI-GROS pour les Produits SUBVENTIONNÉS ?
      2. Pourquoi on Accepte les Transactions SANS FACTURE pour les PRODUITS SUBVENTIONNÉS ?

      ChutElmajdaux22
      12 janvier 2022 - 22 h 06 min

      Askoute te disent: othmane belouizdad, mostefa ben bouleïd, ramdane benabdelmalek, benmostefa benaouda, lekhdar bentobal, rabah bitat, zoubir bouadjadj, said bouali, ahmed bouchaïb, mohamed boudiaf, boudjemaa souidani, abdelhafid boussouf, lyès deriche, didouche mourad, ablessalem habachi, abdelkader lemoudi, lerbi ben m’hidi mohamed mechati, slimane melleh, mohamed merzoughi, badji mokhtar, et de zighout youssef.

    SPECTOR-TAHAR
    9 janvier 2022 - 3 h 52 min

    Ya si Salah je refuse totalement de vous croire car ces pénuries ne datent pas d’aujourd’hui. Je me souviens très bien que durant le mois de Ramadhan de l’année 1978 ou 77 et c’était au mois d’aout nous avons fait plusieurs points de vente de Zéralda à Rouiba à la recherche de pomme de terre ( EH oui !) et une djadja (poulet) hélas sans résultat. Je ne sais pas si vous faisiez parti du système ou pas, mais toujours est-il que 45 ans après nous revivons les mêmes situations.
    Ceci est d’autant plus triste que cela montre que nous n’avons pas progressé, économiquement parlant, d’un iota, alors que notre pays est riche dans le sens le plus large du mot. Nous avons un peuple jeune à près de 60% et un sous sol riche à souhait.
    Un seul espoir pour ce peuple qui a trop souffert de toutes ces mauvaises gestions, est que tous ceux qui ont mal gérer et échoué doivent quitter le bateau Algérie et laisser les jeunes cadres compétents prendre le gouvernail.

    Bouzelouf au miel
    9 janvier 2022 - 1 h 58 min

    Bonne nuit et si l’Algérie veut aller encore plus de l’avant .les catégories créer juste après l’indepondance ne doit plus exister ou une minorité vit largement et dans la luxure pendant que la majorité souffrir des pénuries.
    C’est honteux et scondaleux pour un grand pays comme l’Algérie et je rappeler que c’est pas ces enfants gâté et hondicaper qui défendront la nation et la propulser vers le progrès.
    Bonne de nuit.

    lhadi
    8 janvier 2022 - 23 h 56 min

    Si au jour d’aujourd’hui, les algériens, dans leur immense majorité, connaissent les difficultés de la vie quotidienne, l’insécurité de l’existence, la crainte du lendemain, c’est assurément à cause de cette incapacité politique à résoudre la crise de la société algérienne dans l’intérêt des travailleurs manuels et intellectuels, des villes et des campagnes, dans l’intérêt du peuple et dans l’intérêt de la nation.

    C’est pour toutes ces raisons que je place la prise en compte des besoins populaires dans toutes leurs dimensions au centre de ma conception d’une société contraire d’une société de pénurie, tout le contraire d’une société de caserne uniformisant les gouts et les comportements.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Proposition
      9 janvier 2022 - 10 h 38 min

      Il y a une Volonté de faire en Sorte que les Produits SUBVENTIONNÉS profitent a ceux qui en ont Besoin.
      Très Bien !
      Arrêtons, les Menaces STÉRILES et les va Lois Inapplicables…
      ….
      =>> FAITES TRAVAILLER LES JEUNES INGÉNIEURS ALGÉRIENS en INFORMATIQUE et les START-UP ALGÉRIENNES
      Pourquoi ne pas utiliser les CODES A BARRES, des LECTEURS pour la DISTRIBUTION
      Pourquoi ne pas mettre en place la BLOCKCHAIN pour la LOGISTIQUE

      Tous les Commerçants devraient SCANNER Systématiquement les Produits Subventionnés VENDUS
      …,
      Tous les BENEFICIAIRES qui disposeraient d’une Carte BANCAIRE et qui seraient Éligibles Enregistres comme BÉNÉFICIAIRES des AIDES pourraient PAYER et la SUBVENTION IMMÉDIATEMENT et AUTOMATIQUEMENT APPLIQUEE..
      …,
      Tous les COMMERCES qui refuseraient de s’Equiper devront Payer une Ammende et interdits de Vendre des Produits a Prix Subventionnés
      ….
      Cela permettrait:
      1. ANALYSER les Ventes en croisant des Fichiers ANONYMES
      2. Suivre la LOGISTIQUE en Obligeant de SCANNER et Enregistrer les Volumes Transportes depuis la SOURCE de PRODUCTION jusqu’au Lieux de STOCKAGE.
      3. Généraliser l’utilisation des TPE
      ..,,
      =>> FAITES TRAVAILLER LES JEUNES INGÉNIEURS ALGÉRIENS en INFORMATIQUE et les START-UP ALGÉRIENNES
      El Ankri

    MOUSSA
    8 janvier 2022 - 19 h 04 min

    Appelons un chat , un chat .Et appelons un traitre , un traitre ! Car la spéculation en temps de crise ne peut être assimilée qu’à de la trahison . Ces personnes sont sans état d’âme , sans patriotisme et leur sort ne peut être réglé que devant une juridiction militaire , pour haute trahison . Qu’on fasse des exemples ! Cela donnera peut être à réfléchir aux autres candidats !

      anonyme
      8 janvier 2022 - 23 h 08 min

      la crise ne concerne que les zawalis
      les autres se la coulent douce

      Anonyme
      11 janvier 2022 - 17 h 02 min

      « leur sort ne peut être réglé que devant une juridiction militaire »; – – – – C’est l’armée qui décide et qui commande non ?

    Anonyme
    8 janvier 2022 - 17 h 21 min

    Il n y a qu une seule solution…c est de sevir contre les malfrats..de la corruption,de la speculation,de la drogue,de la fraude fiscale….et de faire appliquer la loi dans toute sa severite…Il y a certainement quelques parts des depots refrigeres qui sont les instruments des speculateurs…et la c est le role de la societe civile de les denoncer…il faut absolument que chacun de nous qui jouissant de notre veritable citoyennete de participer a ce combat contre ces malfrats,ces traitres a la Nation Algerienne ,nous devons etre les investigateurs pour denicher ces depots cladestins des speculateurs a travers la republique et les denoncer aux autorites qui doivent agir en express avec des controleurs assermentes et les forces de l ordre public et des reporters de la TV…Il n est en aucun acceptable et laisser ces traitres agir en toute liberte contre les interets des citoyens pour les orienter vers un mecontentement general de la disparition de produits de premiere necessite ou de l augmentation des prix…Le ministere du commerce doit en collaboration avec les Oualis autoriser a organiser des marches du producteur aux consommateurs dans toutes les grandes villes de toutes les Wilayas….Chaque Ouali doit absolument lancer en catamini ses services d investigation pour estimer les degats de l enrichissement illicite des speculateurs criminels contre le pouvoir d achat des citoyens Algeriens.
    Il faut faire la difference entre la concurrence legale du marche et la speculation criminelle pour le profit facile et illicite….L Etat doit frapper tres fort et appliquer la loi sinon promulguer des lois plus severes …avec expropriation des biens ,contravention et peine d emprisonnement…Le temps est extremement precieux pour le developpement de la nouvelle Algerie..

    elhadj
    8 janvier 2022 - 16 h 15 min

    espérons que pour une fois les représentants du peuple, donc de la très large majorité des citoyens au faible revenu exposés aux pratiques spéculatives jusque là demeurées impunies et échappant à toute maitrise du pouvoir, ils arriveront à établir les causes du racket cyclique et préconiser les mesures qui s imposent pour juguler ce phénomène révoltant qui risquerait d entrainer le désordre et l anarchie. Dans leur démarche , les membres qualifiés de cette commission devront procéder à toutes les investigations nécessaires en dehors de toute interférence obstructive , détailler la nature et les causes de ces pratiques de la jungle et proposer pour application par les services de l état toutes les mesures qu il conviendrait de prendre et d appliquer .ainsi qu on le constate, le citoyen algérien n arrive plus à faire face au strict besoin pour s alimenter ne consomme plus les produits devenus hélas un luxe, tels entra autres : les viandes, le poisson, l habillement etc…il est à souhaiter que cette initiative ne serait pas un simple abcès de fixation pour l opinion publique déjà excédée par la vie chère, les envolées des prix, la désorganisation du marché, les diktats des commerçants .

      BILAL
      8 janvier 2022 - 17 h 09 min

      D’accord avec toi, ELHADJ, j’ajouterai qu’l ne s’agit pas seulement de spéculateurs, mais aussi de la sclérose administrative, où ceux qui font leur travail d’inspection et de répression sont mis au placard, muté ou sanctionnés par leurs hiérarchies corrompues et habituées à toucher des dessous de table pour fermer les yeux. Le mal est dans le système lui même qui a régné depuis l’accession de l’Algérie à l’indépendance. Pourquoi s’étonner de cette situation quand presque tout le monde, y compris moi, vous hachak, nous avons tous demandé l’intervention ‘d’une personne influente ou payé pour obtenir un droit, une chose, un bien, un médicament, une attestation, un certificat, un rendez vous, etc… Parce que nous sommes rentrés dans la spirale négative du système de corruption et nous n’avions aucun moyen de se soustraire. La bête immonde nous a enveloppée, déshumanisée, absorbée dans un tourbillon où l’on ne pouvait s’extraire. C’est devenu un sport national, un cancer socio économico politique. C’est dans l’ADN de chacun, qui n’a pas vu dans les bouchons, les voitures se faufiler à gauche, à droite, sous le regard indulgent des gendarmes et policiers, qui n’a pas vu, des gens griller la file d’attente pour se faire servir, qui n’a pas vu une personne venir directement embrasser ou toucher la main d’un agent de l’Etat et se faire service au grand dame de ceux qui font la chaîne ? Les exemples sont nombreux. Or, dans un système normal, la spéculation, la corruption sont combattus par des inspections, enquêtes, sanctions, amendes, emprisonnement, fermetures des établissement réfractaires. J’ajouterai que le consommateur est aussi complice, car en achetant les produits chers il encourage la spéculation. Les consommateurs doivent au contraire avoir une conduite citoyenne et boycotter, dénoncer les spéculateurs. On met sur le dos toutes les tares de nos citoyens, et on passe son temps à critiquer l’Etat. Certes, les adeptes de l’ancien système pourri continue à exercer leur travail de sape et de sabotage, mais c’est à nous de dénoncer tous les abus et ces nervis.

        Anonyme
        8 janvier 2022 - 18 h 48 min

        @Bilal
        mais c’est à nous de dénoncer tous les abus et ces nervis…et c est a nous de ne plus encourager ces nervis en acceptant de payer des dessous de table pour un quelconque service…Tout ce que vous avez relates fut exacts dans l ancien regime de l ere de la corruption a grande echelle,mais aujourd hui dans la nouvelle Algerie,le combat est declenche et tout le peuple Algerien doit y participer…mettre fin a plus de 40 ans de systeme politique pourri demande quelques temps…et l Algerie vaincra en fin de compte en appliquant la loi contre ce que vous appelez par sclerose administrative,il y a d honnetes fonctionnaires et d honnetes controleurs et il y a des agents qui agissent dans l ombre pour mettre la main sur ces malfrats…Notre pays se metamorphose grace a nous tous..Nous sommes optimistes et les resultats tendent vers l amelioration…Il y a certainement des montagnes a deplacer mais nous y arriverons…le ton est donne…Bon Week end..

    Nacer
    8 janvier 2022 - 15 h 17 min

    Si j’étais président, je construirais une prison au milieu du désert loin des habitations dans laquelle j’enfermerai tous les ENNEMIS DE LA NATION au sens large du mot: traitres, voleurs des biens du peuple, spéculateurs, saboteurs des projets de construction, corrompus, trafiquants de drogues….etc Je sais, cette prison ne suffirait pas, tellement ces fléaux gangrènent 95% de la société Algérienne, mais remplissons déjà la première prison et observons l’évolution avant de construire la 2ème. « Yadjouzou qat’l les 2/3, li islah le 1/3 »

      chaoui05
      9 janvier 2022 - 8 h 18 min

      Non, Nasser, pas une prison, mais de grandes fermes agricoles en plein Sahara, dans lesquelles les « prisonniers » devront travailler pour rembourser l’argent volé … Libres à eux de s’enfuir dans le désert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.