Médéa : exportation de 25 tonnes de laiton vers la Turquie

laiton Algérie
Le laiton, un mélange de cuivre et de zinc, très demandé sur les marchés étrangers. D. R.

Une cargaison de vingt-cinq tonnes de laiton, fabriqué par l’entreprise Arab Metal, sise à la zone industrielle de Oued-Harbirl, à l’ouest de Médéa, a été exporté dimanche vers la Turquie, dans le cadre de la promotion des exportations, a appris, l’APS, auprès des services de la wilaya.

Cette opération est la première du genre, menée par cette entreprise, spécialisée dans la transformation de métaux, en particulier le laiton, un mélange de cuivre et de zinc, très demandé sur les marchés étrangers, a indiqué la même source, ajoutant que d’autres cargaisons devraient être exportées dans les prochaines semaines.

L’entreprise Arab Métal, installée, depuis 2021, au niveau de la zone industrielle de Oued-Harbil, dispose d’une capacité de production estimée à 8 500 tonnes/an de laiton et de cuivre, commercialisée principalement sur le marché national.

Celle-ci compte s’orienter, à faveur des facilités accordées par les pouvoirs publics, à  investir les marchés extérieurs, avec la perspective d’une augmentation de la production, appelée à doubler, dans un futur proche, a-t-on conclu.

R. E.

Commentaires

    chaoui05
    10 janvier 2022 - 10 h 16 min

    Nous vendons du pétrole à 1 dollar qui nous revient en polymère à 5 dollars. On appelle cela la valeur ajoutée ! Mes chiffres sont bien sûr bidons, juste des exemples pour la compréhension de ma question Et ma question est la suivante : pourquoi ne pas fabriquer nous-mêmes, avec nos propres ressources, des produits qui seront fabriqués ailleurs avec nos matières premières et qui notre accentuera le déficit chronique de notre balance commerciale ? J’attends une réponse des ministres de l’Economie, des Finances, de l’Industrie, du Travail, du Transport et de l’Education, car ils sont tous concernés par l’économie d’échelle ! Il est vrai qu’il est tellement plus facile de vendre et de ramasser quelques commissions au passage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.