Les bouffées délirantes d’un «si gentil journaliste» nommé Hassan Alaoui

Alaoui Makhzen
L'appendice du Makhzen Hassan Alaoui. D. R.

Par Abdelkader Kateb(*) Dans un article intitulé «Délire paranoïaque d’une feuille de chou appelée Algeriepatriotique», publié lundi et signé Hassan Alaoui, ancien éditorialiste du journal Le Matin du Sahara et du Maghreb, très connu dans les années 2000 à Rabat, avant de se reconvertir dans le Maroc diplomatique, il est écrit, je cite : «Faut-il en rire ou en pleurer ? Coup sur coup, la dérisoire feuille de chou Algeriepatriotique s’est fendue en moins de 24 heures de trois articulets qui respirent la haine baveuse du Maroc. Lotfi Nezzar, directeur de cette sulfureuse publication, a fait de l’insulte du royaume du Maroc son fonds de commerce et, pour ce faire, ne cesse de nous habituer au colportage, au mensonge et aux fake news, tout une panoplie de bobards devenue son exercice quotidien.» Fin de citation.

Contrairement à la posture de Hassan Alaoui, et tout en restant dans les faits, l’on remarque que, par ce geste, il a usé à satiété de fausses informations, mais a également enfreint un principe fondamental de l’éthique du journalisme, en faisant appel au mensonge.

«Mentir, c’est un métier ; mais démentir, c’est tout un art.» Vaste programme pour notre gentil journaliste, qui semble être dépassé à l’heure des nouveaux médias. Et dire qu’au Maroc Hassan Alaoui était si connu pour ses mots feutrés et ses non-dits, voire son silence. Ce n’est plus le cas aujourd’hui tant il passe le plus clair de son temps à tirer à boulets rouges sur l’Algérie.

Revenons au cœur de notre sujet. Mais qu’est-ce qu’a dit Algeriepatriotique ? Il a seulement donné une information, démentie par le sieur Hassan Alaoui, mais vite confortée par une dépêche de l’AFP datant d’hier.

Il est impossible d’aborder le sujet avec Hassan Alaoui, sans passer par l’étape de l’argumentation telle qu’elle nous est fournie par l’agence française et en nous appuyant sur des exemples tirés de l’actualité internationale.

1- Une ressortissante française de 79 ans a été tuée samedi sur un marché de Tiznit à l’aide d’une arme blanche. Un suspect âgé de 31 ans a été arrêté le jour même à Agadir, à quelques kilomètres seulement du lieu du crime.

2- Le parquet marocain a confié l’enquête sur le meurtre d’une touriste française près d’Agadir, dans le sud du Maroc, à la police antiterroriste, soupçonnant «un mobile terroriste du crime».

3- Il est également soupçonné d’avoir commis «une tentative d’assassinat» d’une Belge à Agadir.

4- Le ministère français des Affaires étrangères a «recommandé de faire preuve de vigilance dans l’ensemble des lieux publics et lors de leurs déplacements au Maroc», dans un conseil aux voyageurs posté sur le site internet de l’ambassade de France au Maroc.

5- Par ailleurs, la police marocaine avait précisé que le suspect, sous le coup d’une enquête antiterroriste dorénavant, avait auparavant été admis dans un hôpital psychiatrique «du 25 septembre au 25 octobre 2021».

Pour revenir au recul épistémologique, notre si gentil journaliste devrait s’inspirer, pour ne pas oublier, que le royaume du Maroc a été épargné, ces derniers temps, par les violences liées aux 2 000 cellules terroristes et aux 3 500 terroristes potentiels, selon les données communiquées en 2021 par le BCIJ marocain.

Faut-il en rire ou en pleurer ? Finalement, Algeriepatriotique n’a rien dit de méchant qui respire la haine baveuse du Maroc. Pourquoi alors cette méchanceté gratuite et cette médiocrité rampante à son égard ?

Dans la veine affolante qu’est devenu Maroc diplomatique, notre gentil commentateur oublie que la représentation des hommes et des choses n’est pas un acte anodin, notamment quand il s’agit de mots touchant la diplomatie et quand ces représentations entrent en contradiction avec des discours sensibles. La passion et le chauvinisme deviennent alors moins évidents, plus douloureux et l’analyse plus confuse, délicate.

Hassan Alaoui se fait le chantre, voire le mercenaire d’une critique systématique de notre pays. Ses Mots respirent, bien entendu, la haine anti-algérienne, en voulant jouer le rôle du «parechoc» qui protégerait la monarchie marocaine. Tout un symbole ! Reste à savoir s’ils suffiront à apaiser le trouble profond qui prévaut désormais dans le Maroc profond.

A. K.

(*) Ancien universitaire

Comment (19)

    Vroum Vroum ????.... ????????
    24 janvier 2022 - 14 h 38 min

    On a la chance d’avoir un Journal Électronique Algérie Patriotique..
    Vive AP !
    Dans très très peu de Journaux au Maghreb, Occident, on trouve des articles et sujets traités tel que sur AP.. Je dirais même que AP est une exception.
    Merci AP.

      AP
      25 janvier 2022 - 19 h 02 min

      AP = Algerie Patriotique
      et
      AP = Anti Propagande

    Makhzeni : Mode d’Emploi
    20 janvier 2022 - 23 h 38 min

    Un Makhzeni n’a pas de Pays ou de Principe.
    Un Makhzeni est la pour SERVIR.
    Le Makhzeni sera TOUJOURS au Service du PUISSANT du moment, Portugais, Espagnol, Français…Sultan de Marrakech..ou de Tataouine… peu Importe !
    Un Makhzeni ne respecte que la FORCE et le MÉPRIS qu’on lui exprime a la FACE.
    Un Makhzeni Sourit toujours et en faisant des Courbettes aux gens qui le MÉPRISE.
    Plus on le MÉPRISE, plus il sourit et s’aplatît.
    …..Attention aux Problèmes avec les Voisins
    Le Makhzeni est Fourbe et si votre Makhzeni, trouve une Porte Ouverte, et qu’il s’echappe alors il en Profitera et il se prendra même a RÉPÈTER LES MANIÈRES DE SES MAÎTRES et créer des problèmes.
    …Recommandation:
    Il faut vite verrouiller la Porte et Rétablir l’AUTORITE, alors le Makhzeni jouera la pauvre Victime, Baissera la Tête avec le Sourire, puis S’aplatîra a nouveau devant son Maître.
    Note: Le Makhzeni 2.0
    Certains modèles de Makhzenis récents et plus évolués sont MULTI-MAÎTRES pour bénéficier de Protections d’un des MAÎTRES vis a vis d’un AUTRE et jouer des rivalités.
    Leur nombre est en augmentation mais pour l’instant reste limité.
    …..
    Voilà pourquoi Il est important d’apprendre a reconnaître et bien gérer le Makhzeni.
    Ne jamais relâcher sa Garde et surtout vérifier que les Portes sont bien verrouillées.

      Avertissement !
      21 janvier 2022 - 14 h 19 min

      Ne jamais croire un Makhzeni.
      Le Makhzeni ment comme il RESPIRE.
      En effet, Le Makhzeni doit MENTIR pour SURVIVRE
      Avec l’Age, il finit même par se Convaincre lui-même de ses MENSONGES.
      D’Ailleurs Il est classé comme l’Etre Humain le plus MALHONNÊTE DU MONDE depuis des ANNÉES.
      Tout le monde le sait, mais le Makhzeni continue quand même.
      Pourquoi ?
      Le MAKHZENI est LOBOTOMISE A LA NAISSANCE puis Élève et nourrit au MENSONGE depuis son ENFANCE.
      Les MENSONGES sont la Garantie de sa SURVIE.
      car, Tout Makhzeni qui osera dit la VÉRITÉ
      sera EXECUTE…par d’autres Makhzenis.
      Voilà Comment le SULTANAT a Perduré jusqu’à Aujourd’hui..

    Anonyme
    20 janvier 2022 - 21 h 26 min

    C’est très mal venu de la part de ce type d’écrire ce genre de choses , car il passe son temps à écrire dans le bout de papier hygiénique « MA5ZEN DIPLOMATIQUE » des mensonges et des insultes sur l’Algérie et les Algériens. De plus, très clairement, dans son torchon, il véhicule les idées expansionistes racistes du ma5zen.

    M & Ms
    20 janvier 2022 - 16 h 34 min

    Bonjour,
    Encore une carpette soumis à l’omnipotence de mémé 6 qui ne commence jamais un article ou sa journée sans prononcer la formule pourrie de au nom de son excellente la pédale douce 6 et de son rejeton..
    Avant ,Il m’arrivait encore d’aller sur leurs sites jeter un oeil avant de découvrir Algérie patriotique et faire une croix définitive sur leurs copier-coller à l’européenne .
    Un journal au Marokistan ??
    Laisser moi rire et même pour rire je n’en veut pas.
    Il n’est pas le seul à jouer la vierge effarouchée des articles d’Algérie patriotique et faire leurs petites prostituée victimes ,victimaire et victimisante .
    Cependant vite vite vite la courbette pédé 6 arrive et oh mon dieu autant de zèle?..
    À bon entendeur…

    Elephant Man
    20 janvier 2022 - 12 h 59 min

    Du niveau bac à sable et même carrément du caniveau.
    Moi ce qui m’interpelle c’est l’absence de classement de la narco-terroriste-monarchie sur blacklist des destinations par les autorités françaises … »ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissome Desproges.
    On se rappelle de la mouche qui pète et du QUI TUE QUI !!!

    chaoui05
    20 janvier 2022 - 11 h 50 min

    Alaoui (El) (en arabe العلوي) est un patronyme marocain. Il désigne les descendants de la famille royale du Maroc. Les alaouites sont originaires du Tafilalet (une région historique située au sud-est du Maroc) et considérés descendants d’Ali, gendre du prophète Mahomet et époux de sa fille Lalla Fatima, par le biais de leur fils Al-Hassan Al-Sibt.
    Wikipedia !
    La vérité est autre. Ces Alaoui étaient des assasins et bandits de grand chemin qui ont petit à petit acheté les faveurs des familles « nobles » et se sont fait anoblir pour ensuite prendre le pouvoir des mains de leur « moulay »).

      Il n’y a jamais eu de roi au “maroc”
      20 janvier 2022 - 15 h 46 min

      Le pays désigné par “maroc” est un Groupe de tribus avec des SULTANS a qui d’autres Sultans ont fait Allégeance.
      Le seul personnage qui a essayé de créer un Etat Moderne est il s’Appellait ABDELKRIM EL KHATTABI.
      Il a été TRAHI par ces Sultans et LIVRE au créateur de ce dit “maroc”.
      L’autre Personnage qui a essayé s’appelait BEN BARKA. Lui aussi a été TRAHI et VENDU.
      Tout le Monde connaît l’Histoire.
      C’est juste la suite.
      C’est Tout !

    LE MAKHZEN VOUS DONNE LA PREUVE QUE VOUS LES DERANGEZ!!!!
    19 janvier 2022 - 22 h 11 min

    QUELLE ERREUR DE JUGEMENT DE LA PART DES MENTEURS VICIEUX MAROCAINS!!! je vous ai dit que algérie patriotique est le journal algérien le plus lu et suivi de par le monde entier, et SURTOUT PAR TOUTES LES AMBASSADES ÉTRANGÈRES AUSSI BIEN A ALGER QU’AILLEURS DANS LE MONDE QUI S’INTÉRESSENT A L’ALGERIE.
    ce torchon marocain donne la preuve au monde entier que Algérie Patriotique DÉRANGE LE MAKHZEN car AP est le seul journal au monde à dénoncer et démonter les mensonges éhontés du maroc, les autres sont contrôlés par les sionistes français et israéliens. ALGERIE PATRIOTIQUE EST LE CAUCHEMAR DES MAROCAINS, FRANÇAIS ET ISRAELIENS. EN OUTRE, AP EST LE SEUL JOURNAL QUI DONNE LA LIBERTÉ A SES LECTEURS D’ÉCRIRE CE QU’ILS EN PENSENT, ET comme ils le savent DE LA DISCUSSION JAILLIT LA LUMIÈRE. NOUS AVONS UNE DEMOCRATIE QUE NI LA FRANCE NI ISRAEL NI BIEN ENTENDU LA DICTATURE CRIMINELLE MONARCHIQUE, qui espionne tout le monde par PEGASUS ISRAELIEN, pour les assassiner après;
    MESSIEURS LES JOURNALISTES DE AP FÉLICITATION VOTRE JOURNAL EMPÊCHE LE MAKHZEN DE MENTIR ET SURTOUT DE DORMIR ET CE SONT LES IDIOTS MAROCAINS QUI DONEN CETTE PREUVE AU MONDE ENTIER.

    LES MENSONGES ET LES CRIMES MAROCAINS SONT DÉMONTÉS ET MIS SOUS LES PROJECTEURS DE AP QUI, CONTRAIREMENT AUX MAROCAINS, APPORTE TOUJOURS LES PREUVES IMPARABLES ET LES SOURCES QUE LES MAROCAINS DU MAKHZEN SONT DES MENTEURS ET CRIMINELS. EUX, ILS N’ONT QUE LEURS MENSONGES POUR COUVRIR LEURS PROPRES MENSONGES.
    les autres journaux français, américains et arabes sont contraints sous la pression des sionistes de reprendre la terminologie marocaine criminelle pour parler de la colonisation du sahara occidental: comme « séparatistes sahraouis », « intégrité territoriale marocaine » « SAHARA MAROCAIN », parler des villes occupées sahraouis comme des villes marocaines « les provinces du sud », que le polisario est « soutenu par l’algérie », jetant ainsi un doute comme si que le polisario est créé par l’algérie tout en en censurant la guerre de 1973 qu’a menée le polisario seul CONTRE L’ESPAGNE LE COLONSIATEUR ORIGINEL, que le sahara occidental N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT AVANT 1975 PUIS 1979 etc.

    AP DÉRANGE LES CHEFS D’ÉTAT CORROMPUS PAR LE MAKHZEN QUI SONT AINSI DÉCOUVERTS DE SOUTENIR UNE CAUSE INJUSTE ET CRIMINELLE, CELLE DU MAROC ET DE L’IMPÉRIALISME LE PLUS ABJECTE ET CRIMINEL, VIS-à-vis DE LEUR PEUPLE. L’IMPÉRIALISME rebute et scandalise les populations du monde entier et ce que tentent les soutiens du maroc de cacher à l’opinion internationale.

    Le Dernier Roi d’Ecosse
    19 janvier 2022 - 22 h 04 min

    Mimi le Sultan et sa Troupe de danseuses, avec leurs Delires ressemblent beaucoup au Dernier Roi d’Ecosse. De l’Ouganda.. “Idi Amin Dada” et ses rêves expansionnistes mal inspires au Soudan et en Tanzanie.
    Idi Amin dada Mourra en Exil, réfugié en Arabie Saoudite..
    A bon Entendeur…

    Regardez Alaoui qui se présente…
    19 janvier 2022 - 22 h 01 min

    L’Auteur de cette article se presente:
    https://www.youtube.com/watch?v=1-dUzloDdkQ
    La vraie QUESTION:
    Pour qui il roule ?

    UN moins que rien.
    19 janvier 2022 - 21 h 21 min

    C est juste un traitre à la cause du peuple palestinien dont ils ont coupé tout information (silence radio) les concernant comme s ils mettaient l injustice des sionistes sous le tapis loin des yeux du peuple Marocain musulman meskine qui ne comprend pas le revirement de cette famille royale sortis d`où et installée par Liotyé comme gouverneur d un département de France. Pour atteindre un tel degrés de traitrise il faut avoir une dignité bien basse. La vie est bien courte et demain ce moins que rien …. devra rendre des comptes ici et dans l`audelas. Les dirhams sales avec lesquels il nourrit ses enfants et sa famille s enflammeront au crépuscule de sa vie.

      Tin-Hinane
      20 janvier 2022 - 17 h 43 min

      Les marocains ont des problèmes et c’est à eux de les résoudre. Leur majeur problème est qu’ils sont soumis jusqu’à l’abjection. L’Algérie les renvoie à leur lâcheté et cela leur est insupportable. De toute évidence ils souffrent de cette escalade dans la trahison et tous les vices qui sont devenus leur marque de fabrique: la drogue, la prostitution et la pedophilie, plus toutes les autres pratiques et archaïsmes engendrées par le féodalisme. Ils cultivent la haine de l’algérien depuis des années, que ce soit dans leurs média, dans leur politique ou dans toutes les relations qu’on peut avoir avec un pays voisin, de la part des marocains il n’y a qu’animosité, insultes, haine et en même temps un grand désespoir. L’Algérie leur rappelle à quel point ils se sont écartés de la vertu et cela les rend malades et je le comprends, comment gérer l’image d’eux mêmes qui leur est renvoyée par l’Algérie? Franchement ce doit être horrible. Ce que je comprends moins c’est leur lâcheté, au lieu d’en vouloir aux algériens ils devraient se prendre en main et s’affranchir d’une telle servitude. Algerie Patriotique ne fait qu’informer sur ce qui se passe comme tout organe de presse digne de ce nom le ferait. Il est vrai que l’Algérie n’a pas d’outils de propagande parce que l’Algérie n’en a pas besoin. Le Maroc, ainsi que ses commanditaires, n’ont que la propagande est l’insulte pour faire oublier leur infamie.

    SlimleDZ
    19 janvier 2022 - 20 h 31 min

    il n’y a qu’à demander à Google qui est le peuple le plus malhonnête au monde

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    19 janvier 2022 - 20 h 21 min

    FAUT IL RAPPELER A CE MAHZANISTE.LES ATTENTAS EN ESPAGNE .LES TERRORISTES DES MAROCAINS .ATTENTAS EN BELGIQUE LES TERRORISTES MAROCAINS.EN FRANCE LES TERRORISTES MAROCAINS. 95% DES TERROTISTES SONT MAROCAINS . CETTE FRANCAISE ASSASSINER A AGADIR IL FONT PASSER LE TYPE POUR UN MALADE MENTALE .TOURISME OUBLIGE .WIKIPEDIA VOUS CLASSE LE PAYS LE PLUS MALHONNETE AU MONDE.LA TRAHISON.LE MENSONGE LE VOL AUTRUIT SA COULE DANS LEUR VEINE A CES MAROCOCOS.UN PÈRE QUI SE RESPECT N ENVOIE PAS CES ENFANTS FILLES COMME GARÇON SE PROSTITUÉ AU ROYAUMESATANIQUE C EST UNE INDUSTRIE .

    Le Bérbère
    19 janvier 2022 - 19 h 14 min

    Je ne suis pas étonné de l’attitude de ce journaliste marocain qui vient jeté un coup d’oeil décret sur un journal ou un espace de médéa algérien pour ensuite aller râlé ailleurs sur leurs journaux. Ce genre de comportement est aussi encré chez les sujets de roi de cannabis qui flânent sur les sites Internet des médias Algériens et tous les sujets qui concernent l’Algérie sur les réseaux sociaux juste divulguer leurs haine sous forme d’insultes et de diffamations et de mensonges.

      Caïïn
      21 janvier 2022 - 15 h 40 min

      Rabat capitale du Maroc fondée par Emir conquérant Abelmoumen de Nedroma en Algérie de la tribu Zenata qui a donnée l’essentiel des troupes des Grands Almohades. Pareil pour leur successeurs les Merinides de grands bâtisseurs au Maroc venus aussi d’Algérie de la région des Aurès comme les wattacides, les Meknès sas qui ont fondés Meknès etc. Le Maroc est une réorganisation des Sultanats de Rabat, Fez et autres par l’administration française de Lyautey. Le nom même vient de Marrakech. Ce que les marocains (les chauvins et les extrémistes) prennent comme puissance, continuité et profondeur historique est très caricaturale. En étant honnête intellectuellement le mérite et surtout la chance de ce territoire c’est qu’il a abrité très tôt des centres religieux sociaux puis politiques prestigieux comme Fèz et Meknès à l’instar de Cairouan ou la Ztitouna en Tunisie à la différence de l’Algérie très réfractaire à l’islam à ces débuts (et qui le paye jusqu’à aujourd’hui) . Sauf que la dynamique politique populaire et surtout guerrière trouve souvent ses origines dans le territoire algérien comme l’indique les innombrables familles fondatrices d’Etats et d’Empire comme les Kutamas de Kabylie à l’origine des Fatimides et du Caire. En résumé il n’y a pas eu de grandes choses au maghreb sans la profondeur algérienne. Vu les antagonismes stériles actuels il ne risquera d’y avoir grand chose dans le futur malgré les ouvertures du Maroc à l’impérialisme carnivore et aussi à l’isolement paranoïaque de l’Algérie.

    Un passant
    19 janvier 2022 - 19 h 02 min

    Ce journaliste bien engraissé, devrait s’occuper de ce que subissent ses citoyens, est il aveugle à ce point là !!

    Ces dirigeants marocains qui se disent musulmans, alors que dans leurs actes ils ne cessent de démontrer le contraire.

    1/ Le roi se dit commandeur des croyants, alors que son comportement est contraire à celui de la Umma musulmane en général. Ils n’ont pas hésités du temps de Hasan II à trahir d’autres pays musulmans, et pas des moindres, Arabie Saoudite, Egypte, pays du Golf, Algérie. En donnant des informations sensibles (trahison) l’ennemi commun.

    2/ Le roi M6 se dit responsable de la Mosquée Al Qods, (Jérusalem) alors qu’il a signé des accords avec l’entité (autre trahison envers les palestiniens) qui bafoue ces lieux de culte musulman. Et depuis des années ce roi n’a jamais condamné les dépassements faits par les colons israéliens dans la Mosquée.
    3/ Ce pays Maroc, se dit musulman, alors que leurs propres citoyens musulmans vivent dans la misère et semblent être délaissés, abandonnés par les dirigeants de leur pays qui se remplissent les poches et font profiter des étrangers au Maroc.

    Entre autre des logement cédés à des étrangers qui occupent le pays, (des citoyens français. et d’autres nations qui achètent des appartements pour les retaper) alors que les citoyens marocains sont dans le besoin, sont demandeurs, et deviennent les esclaves et les bonnes à tout faire de ces français nouveaux propriétaires.

    Alors que priorité doit être données d’abord aux citoyens marocains avec facilité de prêts et autres options avec les banques pour permettre aux citoyens de devenir propriétaires, avant les étrangers. Que non, le roi et sa suite font profiter d’abord les étrangers.

    4/ La meilleure de toutes, il laisse faire et encourage le trafic de drogue pour empoisonner ses propres citoyens ainsi devenus des loques ils seront faciles à gouverner et peu propices à réclamer leurs droits, préférant se laisser aller à rouler un joint. (La culture de la drogue est autorisée par un décret royal en date de 1956).

    Le même cas de figure est observé en Israël. A Jérusalem, les israéliens encouragent les palestiniens à consommer de la drogue pour briser la volonté de résistance du peuple palestinien. 1000 dollars sont versés à chaque toxicomane vivant dans la ville sainte de Jérusalem. Cette somme lui est versée tous les mois via une société d’assurance dès qu’Israël le sait en état d’addiction. En même temps, Israël interdit les centres de désintoxication.

    NB, La drogue, la prostitution, les théories du double genre, les LGBT, les mariages de couples de même sexe, les fake-news, les manipulations et manifestations colorées, sont parmi les armes utilisés dans ces nouvelles guerres de dernière génération. Et comme par hasard au Maroc, beaucoup de ces cas cités ci-dessus, sont pratiqués à l’encontre des citoyens marocains. Puisque la première association des LGBT a été crée au Maroc, premier pays dans le monde arabe a avoir une association reconnue de LGBT qui édite sa propre revue.

    Même l’Europe n’y échappe pas, en introduisant la drogue dans les cercles des jeunes, la CIA et le pouvoir économique des multinationales ont réussi à transformer la grande prise de conscience révolutionnaire des années 60 et 70 en une vague de médiocrité et d’aliénation qu’ils ont nommé «Démocratie».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.