L’Union africaine suspend le Burkina Faso après le coup d’Etat

Burkina Faso Union africaine
Lors d'une réunion des pays membres de l'Union africaine. D. R.

L’Union africaine (UA) a annoncé, lundi, la suspension du Burkina Faso de toutes ses activités au sein de l’organisation continentale «jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays», théâtre d’un coup d’Etat la semaine dernière, rapporte l’APS.

«Le Conseil décide (…) de suspendre la participation du Burkina Faso à toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays», a annoncé dans un tweet le Conseil de paix et sécurité (CPS) en charge des conflits et questions de sécurité au sein de l’UA. Le pays avait également été suspendu vendredi des instances de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Une délégation de chefs de la diplomatie de la Cédéao était attendue lundi dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, où elle devrait s’entretenir avec les auteurs du coup d’Etat.

Les militaires ont pris le pouvoir le 24 janvier et placé en résidence surveillée le président, Roch Marc Christian Kaboré.

Le Burkina Faso est en proie depuis 2015 à une spirale de violences attribuées à des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda et au groupe autoproclamé Etat islamique (EI, Daech) qui ont fait au moins 2 000 morts et 1,4 million de déplacés.

R. I.

Comment (7)

    Chaoui
    31 janvier 2022 - 22 h 38 min

    Comme l’occident hypocrite, Voilà que l’UA se met elle AUSSI à appliquer la ‘politique’ du… »deux poids, deux mesures » !
    Pourquoi suspendre Le Burkina Faso « jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays » quand nous avons un voisin sioniste, le maroc, qui occupe impunément depuis 42 ans le territoire d’un État MEMBRE de L’UA, qui est qui plus est – excusez du peu ! – membre fondateur, le Sahara Occidental !!!
    Et POURTANT, la Charte (Constitution) de l’UA est de ce point de vue TRÈS CLAIRE : SUSPENSION, puis éviction de l’UA en cas de non retrait du pays colonisateur ! Et même ce pays colonisateur, le maroc, d’avoir RATIFIE via son ‘parlement’ cette Charte reconnaissant entre autres règles le principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation ! Mieux ! Le maroc de siéger à l’UA à côté de la RASD !!!
    Hé ! Ho ! Messieurs de l’UA ! Le maroc OCCUPE, pille et tue tous les jours que Dieu fait les Sahraouis ! Quand allez-vous vous réveiller et sévir ?
    Si vous ne prononcez pas la suspension sans délai de l’OCCUPANT marocain de l’UA, l’Algérie n’a plus rien à faire en votre sein.
    Vous ne pouvez appliquer sélectivement la rigueur de mesures contre l’un des membres de l’UA qui les violerait sans les appliquer en même temps à tous ceux qui y contreviennent. Et à cet égard, le maroc plus qu’aucun autre des 54 États membre de l’UA, ne saurait plus longtemps bénéficier de votre indulgence pour ne pas dire votre satisfécit quand d’aucuns nous parleraient de votre complicité.
    Écoutez « Afrique Média » !…Le Panafricanisme se réveille…ENFIN je dirais !…

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 20 h 31 min

    C est super politiser la FIFA et elle en fait maintenant par son représentant Gianni Infantino .https://m.youtube.com/watch?v=v9-BtpXKX7U

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 20 h 26 min

    Puisque l etat est suspendu de l UA et la CEDEAO , leur équipe nationale ne doit plus participer à la Can et revenir à la maison sans disputer la demi finale ou finale ? J’en sais rien je pose la question puisque leur état leur pays est suspendu par l UA et la CEDEAO ? Ça se passe comment pour leur équipe nationale ? C est juste une question ?

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 20 h 15 min

    Ils ont pas droit aussi à la transition avt élections comme le Mali et d autres pays dont le notre ? En fait ça choquait personnes avant qd les putchs se répétaient ds les années 80 à 90 partout en Afrique , qd la France faisait le beau temps et mauvais temps ? C est elle qui soutenait soit un groupe rebelles avec son chef qd le presdt qu elle avait installé ne faisait plus ces affaires ? Ensuite il faut savoir une chose si ces pays avec leurs juntes militaires se rebiffent c est qu il y a un gros et énorme soutien derrière et que c’est voulu , il faut vous en prendre la Russie et à la Chine les organes africains de la France UA ou CEDEAO . Allez parler avec eux car c’est bien ces 2 puissances Chine et Russie que vous avez en vérité en face et non ces juntes militaires Mali Burkina Faso ou autres en Afrique . La vérité est bien la et c’est plus facile de s en prendre aux plus faibles , prenez vous en donc à la Russie et la Chine qui est derrière ceci et ne faites pas semblant svp de ne pas voir la réalité des choses sur le terrain africain . Vous pouvez suspendre actionner ce que vs voulez à partir du mmt ou ils ont l appui de la Chine et la Russie , vous êtes rien
    l UA et la CEDEAO pour la France UE face à ces deux grandes puissances mondiales . La vérité c est ça avt tout , vs ne faites pas le poids tous réunis comme vs êtes UA CEDAO et leurs pays membres au grd complet .

    anonyme
    31 janvier 2022 - 20 h 09 min

    L’UA et à l’image de la ligue arabe
    Pourtant tout le peuple Burkinabè soutient ce « coup d’état »

      Belveder
      1 février 2022 - 10 h 04 min

      le peuple soutient le coup d état???

      arrétons ce cirque au MALI Burkina et ailleurs
      les putshs il y en a tous les 6 mois .
      Souvent pour NON paiement des SOLDES des Militaires

        Anonyme
        3 février 2022 - 5 h 58 min

        @Belveder
        1 février 2022 – 10 h 04 min
        le peuple soutient le coup d état???

        Oui je le confirme et j’ai vu pleins de reportages , image à l’appui où le peuple soutenait ces « coups d’état »
        une question ; et ceux destitués étaient -ils élus par le peuple?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.