CAN/Egypte-Maroc : plusieurs sanctions prononcées par la CAF

Egypte-Maroc CAN
La tension était très élevée à l’issue de la rencontre puisqu’une bagarre avait éclaté dans les vestiaires. D. R.

La Commission de discipline de la CAF a prononcé plusieurs sanctions contre des joueurs et dirigeants de l’Egypte et Maroc, après les échauffourées ayant éclaté pendant et après le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2021), remporté par les Egypte (2-1, a.p.), a indiqué mardi l’instance africaine sur son site officiel.

Les sanctions ont touché trois joueurs, dont le défenseur égyptien Marwan Dawoud pour sa «conduite violente» et se voit priver de la demi-finale, jeudi contre le Cameroun et même de la finale si l’Egypte se qualifie ou le match pour la 3e place.

L’entraîneur adjoint de l’Egypte, Rogerio Paulo Dos Santos Cesar De Sa, a été écopé d’une suspension de quatre matchs pour «geste obscène», alors que le sélectionneur Carlos Queiroz écope, lui, d’un avertissement en raison de son comportement sur le banc.

De son côté le Maroc devra se passer de deux joueurs lors des deux matchs de barrage pour la qualification au Mondial (Qatar-2022), prévu en mars prochain (aller 24 ou 26 mars, retour 27 et 29 mars), contre le RD. Le meneur de jeu, Sofiane Boufal, en jambes lors de la compétition, a écopé de deux matchs de suspension, tout comme le défenseur Soufiane Chakla.

Outre ses sanctions, la CAF a aussi infligé un amende de 25 000 dollars (22 000 euros d’amende, dont 9 000 pour les agresseurs non identifiés) à la fédération égyptienne. Le Maroc prend, lui, 9 000 euros pour les agresseurs non identifiés de l’incident.

Il est à rappeler que des échauffourées avaient éclaté sur le terrain en deuxième mi-temps de la rencontre, jouée dimanche dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

La tension était restée très élevée à l’issue de la rencontre puisqu’une bagarre avait éclaté dans les vestiaires. C’était aussi très tendu entre les sélectionneurs Vahid Halilhodzic et Carlos Queiroz, qui s’étaient copieusement invectivés, lit-on sur l’APS.

R. S.

Comment (6)

    Anonyme
    9 février 2022 - 22 h 23 min

    DIEU a été très bon pour nous de nous avoir fait éliminé au 1er tour
    Car voyez vous nos joueurs sont saint et sauf en plus de pouvoir jouer au prochain match. Cette coupe au Cameroun est un échec total. Même capable de passer un hymne national normalement.

    Anonyme
    3 février 2022 - 6 h 08 min

    Cette coupe fut un véritable fiasco et n’aurait du avoir lieu au Cameroun
    pelouses dans un état lamentable tes des champs de patates
    journalistes agressés etc….
    La CAF ne sait que distribuer des amendes pour que ces dirigeants se remplissent les pioches

    Anonyme
    2 février 2022 - 20 h 58 min

    Ils veulent réduire l équipe égyptienne avt la rencontre avec le Cameroun , ils veulent le trophée pour eux , ils n aiment pas les gens du Nord . Même la Can des quartiers en France a été mieux organisée. La prochaine fois on la fait en France c’est mieux non la Caisse d Allocations Familiales je suis sûre que vs en bénéficiez les membres de la CAF africaines , en tt cas elle a bcps plus de moyens que vous . Va falloir y songer de ne plus présenter sa candidature pour organiser des évènements chez vous , le Cameroun et certains pays similaires . Moi je dis ça pas au hasard je viens de lire un article concernant le son lumière sono micro ect que l entreprise étrangère a repris son matériel à cause de non paiement de la facture . C est l Afrique malheureusement donc avec les amendes et sanctions payer au moins les paysagistes jardiniers et les arbitres , la drôle de C A F qui veut sanctionné tt le monde pour gagner du fric et permettre à ces amis en coulisse de gagner ke trophée et le fric . Faut qu on vous sanctionne vous surtout !

    aonyme
    2 février 2022 - 19 h 45 min

    Qu’en est il de Eto’o ancien joueur et actuel président de la confederation camerounaise de foot ball quii a dit devant les caméras aux joueurs du cameron : « Préparez-vous parce que ça sera la guerre…c’est comme ça que vous devez aborder ce moment. Ça sera la guerre ».en allusion du prochain match contre l’Egypte
    C’est très grave ce qu’il vient de dire et il devrait être sanctionner à vie
    https://www.youtube.com/watch?v=uAY3wzuV_YU&feature=emb_logo&ab_channel=YamouniTakfarinas

    Chaoui
    2 février 2022 - 17 h 41 min

    Un seul mot : BRAVO l’Égypte pour votre qualification pour les demies-finales de la CAN de cette année !
    Nous Algériens nous serons TOUJOURS plus proches de vous qui nous avez activement aidé dans la Libération de nôtre Pays que de ce voisin expan…sioniste qui nous a continuellement trahi depuis plus de deux mille ans à l’époque contemporaine que nous vivons aujourd’hui…(ils nous ont volé un pan entier de notre Pays s’étendant au delà du fleuve de la Moulouya reçu de l’occupant français en 1847 en guise de contre-partie pour avoir trahi l’Émir Abdelkader un peu plus tôt cette même année là en l’encerclant avec les troupes françaises…Leur propension à nous voler des parties de notre territoire ne date pas d’aujourd’hui…).

      Un autre chaoui
      9 février 2022 - 18 h 17 min

      Quand on ne peut se placer ni d’un coté ni de l’autre on ne dit rien. Dire que Nasser nous a aidé durant notre guerre de libération c’est pousser les limites. Il faut lire les informations sur ce que Nasser faisait avec l’armement flambant neuf que nous envoyait Tito (que dieu ait son ame) a travers l’Egypte qui etait le seul pays de passage. En effet, la Tunisie (qui nous a aussi beaucoup aidé pendant la guerre) d’avant Bourguiba était encore un protectorat francais et celle de Bourguiba apres son indépendence encore sujette a des punitions séveres de la part la France si jamais elle s’aventurait a etre ouvertement un lieu de transit pour ces armes. Pour revenir a Nasser, il gardait ces armes pour son armée et envoyait celle de son armee (deja utilisées et moins sophistiquees) vers l’Algérie. Je n’invente rien. Les gens ont temoigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.