Mondial 2030 : Infantino favorable à une candidature maghrébine conjointe

Mondial
Gianni Infantino, président de la FIFA. D. R.

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), l’Italo-Suisse Gianni Infantino, s’est dit favorable à une candidature conjointe des trois pays maghrébins, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, rapporte l’agence de presse officielle APS.

«L’idée est bonne, mais je pense qu’il y a un dossier qui a été proposé pour la session 2030 entre l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine. Je ne pense pas que la candidature soit un problème après que le Canada, le Mexique et les Etats-Unis  aient eu l’honneur d’organiser le Mondial 2026… Mais cette session comportera 48 équipes, elle aura besoin de beaucoup de stades, d’installations, d’infrastructures», a déclaré vendredi Infantino lors d’une conférence de presse tenue au stade Loujniki de Moscou. «Globalement, nous sommes ouverts à toutes les idées et suggestions. Si une nouvelle candidature est déposée, nous nous pencherons dessus bien évidemment et nous échangerons à ce propos avec les organismes concernés. Je suis persuadé que plusieurs candidatures seront déposées, mais n’oublions pas que l’organisation d’un tel tournoi ne sera pas facile du tout», a-t-il ajouté.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, avait affirmé que l’Algérie était «prête» à étudier une éventuelle candidature maghrébine pour abriter le Mondial-2030. «Avec les infrastructures sportives qui ont été construites dans le cadre du programme du président de la République au profit de la jeunesse et des sports, aujourd’hui l’Algérie est prête à étudier une éventuelle candidature commune avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Je pense que nous avons les moyens pour organiser des rendez-vous internationaux majeurs», avait-il indiqué.

La sortie médiatique du premier responsable du département ministériel a été suivie quelques jours plus tard par celle du président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii Jarii, disant que «nous sommes ouverts à cette idée et nous aimerions que cela se produise».

Le Maroc, qui ne s’est pas encore prononcé sur ce projet d’une candidature commune, a échoué à organiser le Mondial-2026 au profit de la candidature commune «United» : Etats-Unis, Mexique et Canada. Dans la foulée de cet échec, le Maroc a annoncé qu’il sera encore candidat pour l’organisation du Mondial 2030.

Outre la candidature commune sud-américaine pour célébrer le centenaire de la  Coupe du monde dont la première édition s’est déroulée en 1930 en Uruguay, l’Egypte s’est également positionnée pour organiser l’édition 2030.

R. S.

Comment (23)

    Zaatar
    16 juillet 2018 - 9 h 16 min

    Encore un sujet qui fait juste parler et écrire beaucoup. La coupe du Monde sera organisée dans les pays qui ont l’habitude l’organiser. Si la Qatar a obtenu l’édition 2022 c’est parce qu’il a soudoyé beaucoup de responsables de la FIFA, Messieurs Blatter et Platini entre autres (C’est dans les gènes de tout le monde que d’accepter beaucoup d’argent pour un service rendu). En Afrique, à part l’Afrique du Sud aucun autre pays n’organisera cet événement. Pour le reste, je rejoins Anonyme pour féliciter la Croatie pour cette coupe du monde méritée, et donne RDV aux resquilleurs dans 4 ans pour la dure chute dans les abîmes.

    anonyme
    15 juillet 2018 - 20 h 05 min

    félicitations à la Croatie pour cette coupe du monde méritée ! quant aux resquilleurs qui se prétendent champions du monde , qu’ils remercient les entraineurs italiens et rdv dan quatre ans pour la dégringolade:!

    Lghoul
    15 juillet 2018 - 11 h 23 min

    En 2030, c’est a dire dans 12 ans, l’Algerie deviendra l’arabie saoudite et l’arabie saoudite deviendra un pays presque europeen. Alors ou iront les suporters europeens par exemple passer leur temps ou s’amuser ? Comme il fait chaud en juin – juillet ou iront ils s’abreuver, manger quelque chose ou dormir ? A moins que les mosquees soient transformeees en hotel ? Notre pays a fait 300 ans en arriere en juste 10 ans de c… islamiste. Imaginez ce que l’on deviendra si on continue a ce rythme. Pendant ce temps, les geniteurs de cette maladie de l’assassinat sont en train de tout remettre en cause. Que feront les aveugles dans 10, 15 ans quand leurs masters leur diront que tout est du khorti?

    Ziad ALAMI
    15 juillet 2018 - 8 h 42 min

    Si l’Algérie veut participer à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 avec Maroc c’est parce que tout le monde sait qu’en 2030 le Maroc serait déjà une République et que le Sahara occidental serait indépendant depuis belle lurette.
    Sinon je ne pense pas que le Ministre des sports (Hattab) aurait fait cette déclaration qui risque de faire réagir le peuple algérien et donc faire disparaître le Pouvoir en place.

    Confidentiel
    15 juillet 2018 - 1 h 16 min

    Derrière cette idée des responsables Algériens d’origines marocaines avec l’aide du Maroc pour imposer l’ouverture des frontières et le faite accompli de la marocacanité du Sahara occidental occupé.
    Des éléments patriotiques au sein du pouvoir ne sont pas d’accord..

    Gatt M'digouti
    14 juillet 2018 - 22 h 53 min

    Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, avait affirmé que l’Algérie était «prête» à étudier une éventuelle candidature maghrébine pour abriter le Mondial-2030 alors que le Maroc a annoncé qu’il sera encore candidat pour l’organisation du Mondial 2030. A ce jour aucun communiqué du voisin pour « the United ». ON en a pas besoin !

    Monsieur le Ministre de la jeunesse et DES sports pas du ministre du football !
    A Oran revient l’honneur d’organiser les jeux méditerranéens 2021 et
    l’Algérie a participé aux Jeux Méditerranéens-2018 , du 22 juin au 1er juillet à Tarragone, avec 233 athlètes dans 24 disciplines, résultats CATASTROPHIQUES ! 2 médailles Or 4 argent et 7 bronze.
    Contrairement aux Jeux de Mersin 2015 (Turquie), durant lesquels les Algériens ont brillé (26 médailles : 9 or, 2 argent, 15 bronze), le rendez-vous espagnol a été tout simplement un fiasco.
    Ce n’est plus un secret pour personne, le sport en Algérie va mal, même très mal… Au moment où l’attention était focalisée ces derniers temps sur l’équipe nationale de football, ou des millions de dollars sont dépensés inutilement, pour doper les jeunes !

    La boxe, le judo et l’athlétisme ne rapportent plus

    NOS ATHLÈTES BRILLENT PAR LEUR PRÉSENCE SUR LE STADE UNIQUEMENT LE JOUR DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE !

    Ensuite s’ensuivent des abandons, des blessures et du……shopping !
    Ministre de la jeunesse ! Des jeunes enfants morts noyés dans des eaux dangereuses parce que il n’y pas de piscine et qu’ils vivent dans des régions non côtières ! Et même nos enfants des régions côtières ont besoin de piscines !

    ET VOUS OSEZ PRÉTENDRE ORGANISER UNE COUPE DU MONDE à 15 Milliards DE DOLLARS !
    Shame on you !

    anonymette
    14 juillet 2018 - 22 h 51 min

    ah si c’était d’une rencontre mondiale d’intellectuels ou d’une expo universelle qu’il s’agissait…. on peut toujours rêver !
    non non on veut s’engouffrer dans la brèche du ‘merrouk mahgour meskine’ par les puissants et nous on court à sa rescousse et on propose de l’épauler : y a qu’à organiser la coupe à 3 !!! la belle affaire ! et moi je dis pourquoi pas à 6 compris mauritanie sahara occidental et libye …c’est pas des pays du makhreb ceux là par hasard? ceux qui tentent de faire oublier la colonisation du sahara occidental par ces pillards et criminels mokokos n’y arriveront pas!

    M'hamed HAMROUCH
    14 juillet 2018 - 21 h 17 min

    La charte de la FIFA ne permet jamais à un pays colonisateur d’organiser une Coupe du monde d’où les 5 échecs diplomatiques du Maroc (1996, 2002, 2006, 2010 et 2026).
    Et comme M6 est têtu il veut une autre gifle pour 2030 en espérant que l’Algérie ne va pas s’impliquer dans cette candidature pour ne pas partager cette gifle.

    Gatt M'digouti
    14 juillet 2018 - 19 h 06 min

    Les hommes, les fils de Mandela l’ont organisé tous seuls ! et Chakira chantait Waka Waka ! dommage pour le pays du couchant…. à plat ventre ! Jamais on aura l’occasion de voir Cheikha Bouberita chanter à l’ouverture Wakha Wakha sidi !!!

    Bouzorane
    14 juillet 2018 - 19 h 04 min

    C’est vrai que le Japon et la Corée du sud, deux pays ennemis, ont pu organiser ensemble le mondial 2002. On peut donc envisager une organisation commune avec le maroc!…
    NON, JE PLAISANTE!… Hors de question de nous associer avec nos ennemis.
    L’exemple japon-corée du sud n’est pas du tout applicable à l’Algérie!
    Ces deux pays asiatiques, malgré leur rivalité, ont en commun d’être les vassaux des usa, et n’ont aucune souveraineté. C’est cette vassalité qui les rapproche.
    Une vassalité commune a permis une candidature commune!
    Le maroc en tant que vassal de la france, d’israel et des pays du golf, n’a qu’à s’associer à un pays qui lui ressemble…. ce pays ne peut pas être l’Algérie, car l’Algérie est libre et souveraine!

    Anonyme
    14 juillet 2018 - 18 h 41 min

    on ne sais pas si on sera en vie, peut être un tremblement de terre et les eux de la mer se boulverse sur les terre ainsi le ciel descendra peus à peus pour s’en fermera sur la terre et les humains disparaissent, vous oubliez dieu c’est très grave poue vous.

      Anonyme
      14 juillet 2018 - 22 h 16 min

      C’est Dieu qui nous a oublié pas nous .

    Yeoman
    14 juillet 2018 - 17 h 51 min

    Pas de coupe du monde sur le dos des enfants Sahraouis. Pas de coupe du monde ni même de coupe de la Zenqa qui ferait apparaître le Makhzen assassin comme un gouvernement comme les autres. On ne s’entend pas sur des questions de dignité humaine voire de vie et de mort et on veut qu’on s’unise autour d’une baballe ?

    MELLO
    14 juillet 2018 - 17 h 48 min

    Cette proposition ne peut être concrétisée qu’à condition que la monarchie disparaisse au Maroc, que la dictature disparaisse en Algérie, que la stabilité politique revienne en Tunisie , ceci, dans le domaine politique. Sur un autre domaine, les conditions d’accueil méritent une autre vision : manque de moyens d’hébergement, manque de moyens de transport manque de moyens de communication à l’image de cette connexion bloquée lors des examens. Les capacités sportives telles les stades ne suffisent pas à elles seules, l’organisation d’une coupe du monde nécessite des hommes et des femmes ayant des comportements viables et ponctuels, une discipline de haute facture et un sens de communication sans faille. La Russie a démontré sa supériorité éducative et son sens d’ouverture sur le monde. Chez nous, l’étranger, mais surtout l’étrangère , est scruté maladroitement au point de créer un réflexe de recul et de refus. 2030 , ce n’est pas loin , c’est vite arrivé et nos dirigeants ne seront pas au rendez-vous.

      2passage
      14 juillet 2018 - 19 h 19 min

      2030….on sera prêt.
      Il y aura assez de mosquées pour héberger nos invités.
      Vous rigolez j espère : avec un ghachi pareil au capital génomique frelaté par mumuzerie acridienne des ri7latou echita wa sayfi, ignorant tout du moindre comportement citoyen….
      Les seuls rassemblements qui les fait jouir reste la mosquée. ..la wahabisation
      pelerino-3omratik au pays de Qoreini’Land

      Yeoman
      14 juillet 2018 - 19 h 33 min

      Ce n’est pas de dictature que souffre l’Algérie mais bien d’un excès de démocratie qui frise l’anarchie. Bonjour Et l’Algérie, rien que de par son potentiel humain, n’est pas comparable à ces deux protectorats à-plat-ventristes que nous avons la malchance d’avoir comme voisins.

        Anonyme
        14 juillet 2018 - 19 h 46 min

        un un excès de démocratie vous dites? ont aura tout vu et entendu.

          Yeoman
          14 juillet 2018 - 20 h 05 min

          Oui, exactement. A moins que démocratie pour vous signifie absence totale de lois, incurie sans limite, corruption de la base au sommet, argent qui coule à flot sans que l’on ait besoin de bouger le petit doigt, postes de responsabilité ouverts à des ignares sans foi ni loi… Si vous avez visité ou vécu dans une démocratie, vous devez savoir que démocratie pour eux signifie avant tout l’obligation pour tous de respecter la loi.

        Anonyme
        14 juillet 2018 - 21 h 45 min

        La démocratie c’est l’alternance au pouvoir or depuis 62 il n y a que le FLN aux commandes, vous confondez entre l’ordre et la democratie cher monsieur.

          yeoman
          14 juillet 2018 - 22 h 59 min

          Depuis 62, il y a eu au moins six présidents et aucun ne partage les orientations politiques de l’autre. Le FLN n’a jamais été autre chose qu’une couverture idéologique populiste et plus ou moins recyclable utilisée par tous pour se légitimer. Vous croyez vraiment qu’il y a eu alternance au pouvoir en France ou au Etats-Unis? Ils ont avant tout des institutions fortes qui perdurent contre vent et marée et qui se font respecter. Lors des campagnes électorales, ils ne parlent que très rarement de changer la loi, mais ils parlent beaucoup de la faire appliquer. L’idée que vous semblez vous faire de la démocratie n’est autre que celle que l’occident a inculqué aux peuples des petites nations afin qu’ils continuent de se tirer dans le pattes et que leurs pays ne puissent jamais aller de l’avant. La démocratie, ce n’est pas non plus des slogans joliment imprimés sur des banderoles bien blanches et des photos de candidats imprimés sur des T-shirt. C’est, justement et sans vouloir vous décevoir, le maintien de l’ordre et la loi, c’est-dire de la justice pour tous.

    RODEO
    14 juillet 2018 - 16 h 37 min

    Organiser la coupe du monde de foot de 2030 par les 3 pays du Maghreb ? il en faudrait 10 pays comme eux pour y arriver et encore ce n’est pas sùr !!! quant à celui qui a dit un jour à la télé que l’Algérie est capable d’organiser 2 coupes du monde ensemble , en exhibant l’index et le majeur en signe de V là ça me fait marrer car il est plus facile pour lui de construire Khéops .

    Chibl
    14 juillet 2018 - 15 h 03 min

    Gianni Infantino est tres diplomatique, la coupe du monde de 2030 sera organisée par l’Uruguay, Argentine et Paraguay pour fêter le centenaire de la coupe du monde, d’ici 2030 ont ne sait meme pas si les pays Maghrébins existeront encore sous leurs formes actuels. l’exception a ete faite pour le Qatar grace a la corruption générale qui rongeait la FIFA de l’époque, les arabes c’est pas sérieux, ils feraient mieux d’éduquer leurs populations au lieu de gaspiller leur argent pour un mois de fete.

    Anonyme
    14 juillet 2018 - 14 h 50 min

    Voilà une manœuvre des naturalisés pour ouvrir les frontières avec leur mère.
    Même l’APS est devenue un instrument de propagande pour leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.