Lamamra : «Les gesticulations du Maroc et Israël ne nous impressionnent pas !»

Lamamra France 24 RFI
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Kamel M. – «Il y a beaucoup de calculs erronés. C’est sous-estimer l’Algérie, le peuple algérien et l’histoire de l’Algérie que de croire que les gesticulations [israélo-marocaines] pourraient nous impressionner, encore moins nous intimider», a déclaré le ministre des Affaires étrangères à partir de la capitale éthiopienne. Interrogé sur l’acquisition de drones israéliens par le régime marocain, ce qui en ferait une puissance supérieure à l’Algérie, Ramtane Lamamra a répondu que «c’est le calcul qui est fait du côté de Rabat, malheureusement». A la question «y aura-t-il une guerre entre les deux pays ?» ce dernier a expliqué qu’«il y a des problèmes dans la région» et que la solution à ces problèmes «ne réside pas dans la fuite en avant, telle que celle qui consiste à inviter des dirigeants israéliens qui viennent à nos frontières menacer l’Algérie à partir du territoire marocain, ou celle qui consiste à développer des slogans qui n’ont rien à voir avec la réalité, à faire assumer cela dans un appareil de propagande qui ne recule devant aucune calomnie».

«C’est cette situation-là que nous vivons aujourd’hui», a poursuivi le chef de la diplomatie algérienne, en ajoutant : «Rassurez-vous, l’Algérie ne fera la guerre qu’en légitime défense.» «L’Algérie a trop connu les affres de la guerre coloniale, justement, pour souhaiter s’engager dans une confrontation armée avec un pays voisin. Il faut se demander si ceux qui développent des coopérations militaires avec des puissances militaires étrangères n’ayant rien à voir avec la région nord-africaine ne sont pas ceux qui parient sur le pire», s’est demandé le ministre des Affaires étrangères qui représente le président Tebboune aux travaux de l’Union africaine.

Ramtane Lamamra a estimé que la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental par l’ancien président américain Donald Trump «est une erreur historique». «La position du président Biden est plus subtile que ça, mais ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que l’administration américaine soutient M. De Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, que les Etats-Unis sont toujours le porte-plume pour la rédaction de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental et que cette littérature du Conseil de sécurité des Nations unies dispose toujours [la nécessité de parvenir à] une solution mutuellement acceptable par les deux parties, République sahraouie et royaume du Maroc, assurant et garantissant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental».

Le ministre a qualifié l’ouverture de consulats dans les villes occupées de Laâyoune et Dakhla par une vingtaine de pays africains et arabes, de «vaste mystification». «D’abord, au plan juridique, ça ne signifie absolument rien. Ce n’est pas un consulat qui vous donne la souveraineté, la souveraineté appartient au peuple du Sahara Occidental qui l’exerce à travers un référendum d’autodétermination», a-t-il précisé, en faisant remarquer que les consulats en question «sont un geste de propagande qui peut être fort, mais qui reste un geste de propagande qui n’a aucune portée juridique ou politique».

Le président de la Commission de l’UA a commis une double faute

Sur le statut d’observateur accordé à Israël à l’Union africaine, Ramtane Lamamra a expliqué que «nous n’avons pas pris l’initiative d’accorder un quelconque statut d’observateur à quiconque». «Il y a une double faute, a-t-il dit, celle d’avoir accordé le statut d’observateur sans aucune consultation avec les Etats membres, dont l’Algérie. Si la décision a pour effet inévitable de diviser l’organisation sur laquelle vous avez le devoir de veiller, cela signifie que la décision est mauvaise et qu’il ne faut pas la prendre. En l’occurrence, si les consultations préalables avaient eu lieu, sans doute n’aurait-on pas pris une telle décision. La seconde faute, c’est d’avoir constaté que les Etats membres sont divisés sur cette question et de la laisser se gangréner, ce qui est très mauvais pour l’organisation. Donc, indépendamment de qui a fait quoi au profit de qui ou de quoi, le fait est que la décision en question est une décision qui met en péril la solidarité qui doit exister entre les pays membres de l’organisation», a argumenté le chef de la diplomatie dans un entretien aux médias officiels français France 24 et RFI.

S’agissant du dossier malien, Ramtane Lamamra a déclaré que l’Algérie «est très attentive à ce qui se passe dans la région». «Nous considérons que l’Union africaine, puisque nous sommes à Addis-Abeba, devrait pouvoir disposer des moyens et faire preuve de la volonté politique nécessaire pour apporter des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique. A défaut, il est naturel que des solutions alternatives, comme celles qui ont prévalu jusqu’à présent, puissent avoir lieu, de sorte que les groupes terroristes ne fassent pas qu’une bouchée de ce grand pays si névralgique et si important pour la paix et la sécurité de toute la région», a-t-il renchéri, en faisant part de son espoir qu’il y ait «encore de l’espace pour la raison et pour des démarches qui puissent être respectueuses de la souveraineté nationale du Mali comme il se doit et, également, qu’elles puissent laisser place à la communauté internationale pour qu’elle assume ses responsabilités sur la base de mandats du Conseil de sécurité des Nations unies et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine».

Tançant le gouvernement français indirectement sur la question malienne, Ramtane Lamamra a affirmé qu’«il y a des solutions autres que les faits accomplis», tout en laissant entendre que l’interdiction de survol de l’espace algérien par les avions de transport militaire français devrait être levée. Mais le ministre conteste le qualificatif de «mercenaires» – utilisé par les journalistes qui l’interviewaient – dont il pense qu’il n’est pas «consensuel». «Il y a d’autres points de vue pour décrire les personnels en question. Je ne dis pas que je préfère tel ou tel point de vue, mais en répondant à votre question qui porte ce nom, je ne voudrais pas que l’on comprenne que, moi, je le reprends à mon compte, d’autant plus que le gouvernement malien dit qu’il ne s’agit pas de cela ; le gouvernement russe non plus. En l’occurrence, ce que je vous dis, c’est que ce sont des épiphénomènes par rapport au principe lui-même. Le principe, c’est que l’Algérie n’est pas en faveur du déploiement de forces étrangères sur le continent africain, tout en respectant le droit souverain des Etats concernés de faire appel à des formes d’assistance de la part de partenaires internationaux», a-t-il explicité.

Expulsions : certains responsables français veulent faire du chiffre

Interrogé sur les relations avec la France, le ministre des Affaires étrangères a précisé que les président Tebboune et Macron «ont une excellente relation personnelle», indiquant qu’ils se téléphonent régulièrement. «Parfois, c’est annoncé, comme la communication du 25 janvier, parfois ça ne l’est pas. Donc, la communication entre les deux chefs d’Etat existe, elle est cordiale, elle est confiante», a-t-il ajouté. Et de relativiser : «Elle [cette communication, ndlr] ne suffit pas pour masquer l’existence de problèmes. Nous sommes, aujourd’hui, je crois, dans une phase ascendante, laborieusement ascendante, parce qu’il y a un grand nombre de difficultés dans cette relation bilatérale. Singulièrement, lorsqu’il s’agit, en ce qui nous concerne, de la protection et de la préservation de la sécurité et de la dignité de nos compatriotes en territoire français. C’est un sujet auquel nous sommes particulièrement sensibles», a-t-il fait savoir.

«Il y a d’autres sujets également qui, j’allais dire, sont quantifiables et donc des solutions de compromis sont toujours possibles. Mais lorsqu’il s’agit d’atteinte à la mémoire d’un peuple, à l’histoire ou à la dignité du peuple algérien ou de compatriotes installés ou voyageant en France, ceci constitue souvent des motifs très sérieux de difficultés dans nos relations avec la France», a encore affirmé Ramtane Lamamra qui a accusé certains responsables français de faire preuve d’abus en voulant faire du chiffre. «Dans la discussion avec les autorités françaises, nous veillons à ce qu’il n’y ait pas d’avions charters, à ce que les gens bénéficient des recours possibles devant les autorités françaises, avant qu’elles soient reconduites aux frontières. En cela, les autorités algériennes veillent véritablement à ce que ces accords algéro-français soient exécutés, mais exécutés de manière convenable», a-t-il déclaré, en expliquant qu’«il est faux de dire nous refusons de recevoir nos compatriotes qui n’ont plus rien à faire en territoire français».

Sur les questions mémorielles, Ramtane Lamamra a invité les responsables politiques français à «laisser l’histoire aux historiens». «Cette appropriation par chacun des peuples concernés par son histoire devrait se faire dans toute la mesure du possible sans acrimonie et sans les accusations qui ne sont pas forcément avérées», a-t-il dit, en rappelant que «la cohérence de l’histoire voudrait que l’indépendance de l’Algérie chèrement reconquise s’accompagne de la réappropriation de tous les biens matériels et immatériels qui sont les siens et qui ont été déplacés et dont certaines autorités, certaines personnes physiques ou morales françaises se sont appropriées».

Enfin, le chef de la diplomatie a informé que le président Tebboune pourrait prendre part au prochain Sommet euro-africain de Bruxelles. «A ce stade, je n’exclus rien», a-t-il répondu, sans plus de détails.

K. M.

Comment (30)

    BRAVO Mr LAMAMRA
    8 février 2022 - 13 h 58 min

    Bravo aux pays ADULTES de l’AFRIQUE !

    Anonyme
    5 février 2022 - 22 h 32 min

    Sur les questions mémorielles, Ramtane Lamamra a invité les responsables politiques français à «laisser l’histoire aux historiens».

    il n’y a ni historiens ni sidi zekri , l’histoire est claire à ce sujet , notre pays a été spolié, martyrisé pendant 130 ans
    c’est quoi ce cirque?

    Un passant
    5 février 2022 - 21 h 17 min

    C’est malheureux des pays africains, membres de la CEDEAO, qui sabotent un autre pays africain parce qu’il relève la tête.

      AMBITION 2062
      6 février 2022 - 21 h 42 min

      Pour moi, il faut changer de PARADIGME.

      L’ALGERIE doit se fixer Comme OBJECTIF de faire partie des 20 Premières Puissances Mondiales à Échéance 2062, pour le CENTENAIRE de notre INDÉPENDANCE…

        Anonyme
        7 février 2022 - 12 h 49 min

        C’est déja fait avec la nouvelle algérie.

    Anonyme
    5 février 2022 - 19 h 54 min

    Le survol du territoire Algerien par des avions militaires etrangers particulierement francais ne doivent etre autorises que pour des raisons de necessites sanitaires ou d evacuation de blesses suite a des catastrophes naturelles comme seisme …La conjoncture actuelle securitaires est tres complexe et tres compliquee…

      Merrikh
      6 février 2022 - 9 h 01 min

      Vous êtes en retard d’un coup : le survol des avions militaires français est déjà interdit ainsi que tous les appareils marocains ou arrivant et partant du Maroc.

        Anonyme
        6 février 2022 - 23 h 04 min

        @Merrikh
        6 février 2022 – 9 h 01 min
        Vous êtes en retard d’un coup

        C’est toi qui est en retard de 2 coups
        relis l’article

    anonyme
    5 février 2022 - 19 h 27 min

    autoriser le survol des avions militaires français est une insulte envers le MALI qui a pris des positions courageuses contre cet occupant

    Allez Rions un Peu..
    5 février 2022 - 18 h 55 min

    Sacrée imagination.. ????
    https://m.youtube.com/watch?v=QR76mKYGVHU

      Pour une Stabilité Durable dans la Région
      5 février 2022 - 21 h 01 min

      Le Maroc doit Respecter l’article 4 de l’Acte constitutif de l’UA :
      ..respect des frontières héritées de la colonisation, refus de l’acquisition de territoires par la force,..
      …Déclaration pour la Paix entre les Peuples
      ABANDON IMMÉDIAT PAR LE SULTAN DU Maroc ET DE FAÇON SOLENNELLE TOUTE PRÉTENTION TERRITORIALE, AU-DELA DE SES FRONTIÈRES ISSUES DE SON INDÉPENDANCE obtenues et Reconnues en 1956, et respect des Accords Signés et ce, VIS A VIS DE TOUS PAYS ÉTRANGER ou VOISINS.

      Excellent!
      7 février 2022 - 3 h 53 min

      Bravo !

    LotfiALN
    5 février 2022 - 18 h 40 min

    Aucun problème !
    Forza ANP Algérie ???????? !
    Ps/ à la limite on ne demande que ça !
    On les frappera là où ça leur fera le plus mal, sans aucune limite géographique !

    Elephant Man
    5 février 2022 - 18 h 31 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises sur la RASD et « une solution mutuellement acceptable» si ce n’est :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    …etc…

      Belveder
      5 février 2022 - 20 h 40 min

      Tout ça on le sait depuis 40ans
      Que font les Sahraoui pour que ça s arrête ?
      Je soutiens les homme et femmes qui se battent sur le terrain je soutiens les gosses qui souffrent sous les tentes
      Mais les autres NON ceux qui s octroient des titres Ambassadeur ministre ect ect et qui sillonnent les beaux hôtel de Genève de sthokolm depuis 40 ans pour rien

    Belveder
    5 février 2022 - 18 h 31 min

    Tout D abord le patriotisme ce n est pas un Concours de Slogans creux
    Le Patriotisme c est aussi récupérer SES enfants dans les centres de rétention francais
    et faire qu il ne risque plus leur vies pour rejoindre la FRANCE qu on aime détéster
    Mr Le Ministre nous dit » » » épuiser toutes les voies de recours » » Non Monsieur.. récupérons Nos enfants dans la dignité pour qu ils arrétent d étre une monnaie d échanges c est la premiere souvrainté

      C’est vrai, et cela depuis le COUP D’ÉVENTAIL…
      5 février 2022 - 22 h 26 min

      Les relations internationales ce n’est pas un Concours de Rhétorique politicienne en période Électorale.
      C’est la Cooperation, la Négociation et le respect des
      Accords signés.
      Ca demande aussi de la Confiance et une Respect des Intérêts respectifs entre une France qui adore détester l’Algerie et une Algerie qui le lui rend bien….
      Donc Rien de SURPRENANT, pour l’instant.
      Si on veut avancer, il faudrait établir les Règles du Jeu et sortir des Postures idéologiques pour aller verd un Pragmatisme qui Servent les Pays et les Populations respectives de 2022.
      Parler des réalités de 2022 et oublier Les Constructions idéologiques et les Construction d’une Anthropologiques de DOMINATION qui a eu court de 1830 a1962…
      …..entre des “Gentilles Tribus “Vilkageoises Sédentaires” et des Hordes “Nomades Sauvages” a qui on a Spolié allègrement les Terres Algériennes..
      En fait, Depuis le Soit-disant COUP D’ÉVENTAIL au Consul de France, les Relations DIPLOMATIQUES sont Compliquées…
      Quelqu’un a dit que le MAE Français a une Vision su 19eme SIÈCLE, je pense que c’est une Bonne partie du Problème.
      …NOUVEAU DÉPART ?
      Il faut reprendre les Relations la ou elles on derapees, le 05 Juillet 1830, puis rétablir de NOUVELLES BASES sur les RÉALITÉS de 2022.

      ….
      Par Exemple, pourquoi ne pas Commencer par RESTITUER les BIENS Spoliés a l’Etat et a l’Administration Algerienne en 1830…et pendant la dite “conquête civilisationnelle”
      A mon avis ce serait un BON DÉBUT,
      Non ?
      ….
      Au fait on a toujours pas été PAYÉ pour le BLE vendu par l’ALGERIE qui s été a la SOURCE de l’Embrouille de 1830…

      anonymes
      5 février 2022 - 23 h 01 min

      @Belveder
      5 février 2022 – 18 h 31 min

      j’adhère à vos propos
      Le patriotisme n’est pas où l’on pense
      Les patriotes du clavier se comptent par millions

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 février 2022 - 18 h 11 min

    L’Afrique est en cours de colonisation. Si ce n’est pas les Francais, les Européens et les Américains, c’est au tour des Chinois, Russes et Turques.

    L’Algérie était absente de la scène africaine pendant 30 ans. Son retour sera semé d’embuche et d’épines.
    Bouteflika a offert sans contre partie 4 milliards de dettes à des pays qui ne reconnaissent que les dollars. Ce sont ces mêmes pays qui complotent aujourd’hui avec le Maroc contre l’Algérie.

    Sprinkler
    5 février 2022 - 17 h 51 min

    …S’agissant du contentieux mémoriel et de son instrumentalisation outrancière par les ténors politiques français, de l’extrême droite à MACRON, je crois qu’il ne faut pas « l’abandonner » aux seuls historiens, comme le postule M. LAMAMRA, mais le replacer au cœur de notre relation à l’ancienne puissance coloniale tant que sera niée la dimension criminelle de l’entreprise coloniale dont chacun sait qu’elle avait pour but ultime de remplacer le peuple indigène par une population exogène…Définition « euphémique » du…génocide. Le discours de la diplomatie algérienne risque de perdre en cohésion et en lisibilité à trop vite effacer l’ardoise des frasques langagières du président français dans ce souci de la soutenir à tout prix face à ses concurrents ultra-racistes. Le syndrome du « Val de Grâce » est encore…vivace ! N’est-ce pas aussi se mettre au service de certains intérêts bien compris que de se « proposer » médiateur entre le jeune gouvernement malien et les Etats croupion de la CEDEAO symbole vivant du néocolonialisme ! C’est aux Maliens qu’il appartient et à seuls de décider de leur destin et de leur rapport à cette « communauté » d’états d’Afrique de l’Ouest alliée de la narco-anarchie sioniste qui nous empoisonne l’existence…

      Elephant Man
      5 février 2022 - 21 h 11 min

      @Sprinkler
      Exactement, ne pas laisser aux Historiens d’ailleurs on se demande bien pourquoi Nuremberg….
      « …tant que sera niée la dimension criminelle de l’entreprise coloniale…» →→→Parfaitement dit, je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et notamment @Anonyme 13/07/19 : ….
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.

    Chaoui
    5 février 2022 - 16 h 29 min

    NON à une nouvelle autorisation de survol de NÔTRE territoire par les avions militaires français ! Ce serait une insulte à nos Martyrs comme aux nôtres qui, hier, ont été bombardés, qui plus est au…NAPALM !

    NON à la présence de notre Président de la République au « Sommet euro-africain » de Bruxelles ORDONNE par la…France, venant cautionner le diktat (meurtres et pillages) qu’elle exerce continuellement sur notre Continent ! Qu’il s’y fasse représenté par notre MAE suffira amplement.

    Quant aux mrarcas-sionistes, on les invite à visionner ce message :
    https://www.youtube.com/watch?v=rxDssjiHdpk

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !
    Vive la Palestine LIBEREE !
    Et Tahia L’Jazeïr et tous ses enfants !

      Elephant Man
      5 février 2022 - 17 h 58 min

      @Chaoui
      Exactement.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      Expulsion manu militari des sujets esclaves consentants fidèles serviteurs de leur narco-terroriste-monarchie etc etc etc
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie, dont nous attendons toujours vengeance LÉGITIME.

    Ferid Racim Chikhi
    5 février 2022 - 15 h 51 min

    Excellente synthèse. Bien écrite et claire.
    Des informations aussi pertinentes sont à encourager.

      Flicha
      5 février 2022 - 19 h 08 min

      Je partage l’avis de Chaoui, il n’est pas nécéssaire de prendre part à une telle rencontre, sauf maintenant si la répiblique arabe sahraouie est aussi invitée à être reprèsentée en tant que membre entier de l’union africaine.

    Sprinkler
    5 février 2022 - 15 h 42 min

    Disloquée et déchirées par des crises endémiques, l’Afrique n’a jamais pu parler d’une même voix…Aujourd’hui plus qu’avant. Avec toute sa volonté et son expérience, M. LAMAMRA semble bien seul dans cette quête acharnée de paix et de stabilité pour les peuples africains. Le Maroc narco-colonialiste et carpette sioniste, la Libye d’HAFTAR et ses donneurs d’ordre d’Egypte et du Golf, la CEDEAO de la France-Afrique, l’UA du tchadien Moussa Faki Mahamat, etc…n’ont pas de répit dans leur entreprise de sape et de démantèlement de l’Unité africaine.

    et voila
    5 février 2022 - 14 h 59 min

    « tout en laissant entendre que l’interdiction de survol de l’espace algérien par les avions de transport militaire français devrait être levée. »

    Et voilà cette interdiction levée

    Casbi
    5 février 2022 - 14 h 24 min

    Accorder l’autorisation aux avions militaires francais de survoler l’espace aerien de notre pays est une atteinte a l’Independance et a la Securite de l’Algerie.

      Elephant Man
      5 février 2022 - 17 h 17 min

      @Casbi
      Excellent commentaire synthétique et perspicace.
      Cette interdiction doit être IRRÉVOCABLE et est une VOLONTÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN DANS SON INTÉGRALITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.