Une stèle en hommage à l’Emir Abdelkader inaugurée en France

stèle l'Emir Abdelkader
Stèle en hommage à l’Emir Abdelkader. D. R.

Une stèle en hommage au fondateur de la nation algérienne, l’Emir Abdelkader, a été inaugurée ce samedi à proximité du château d’Amboise, dans le centre de la France. Etaient présents l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, le nouveau consul général, Hadj Lamine et des membres de l’ambassade et du consulat général.

La stèle, vandalisée avant même son inauguration, est une œuvre en feuille d’acier rouillée, réalisée par le sculpteur Michel Audiard. L’hommage au chef de la résistance algérienne répondait à une proposition de l’historien Benjamin Stora contenue dans son rapport commandé par le président français, Emmanuel Macron.

L’Emir Abdelkader est arrivé à Amboise en novembre 1848 accompagné d’une centaine de personnes, dont des membres de sa famille et des compagnons d’armes. Inauguré en 2005, un jardin d’Orient, situé dans l’enceinte du château d’Amboise, composé d’un cénotaphe et de vingt-cinq stèles gravées contemporaines, symbolise la mort de plusieurs prisonniers algériens entre 1848 et 1852.

H. A.

Comment (9)

    anonyme
    11 février 2022 - 19 h 49 min

    Même morts nos valeureux guerriers les dérangent

    Le Chat Botté
    8 février 2022 - 23 h 09 min

    L’Émir des Emirs est une légende et une légende ne meurt jamais.
    On ne peut pas et devrait pas ériger une stéle dans une poubelle/dépotoire à ciel ouvert.
    il y a plein d’espaces laissés à l’abondant en Algérie qui pourait faire revivre cette étincelle/flamme qui brille et brillera toujours dans nos coeurs.

    Brahms
    6 février 2022 - 9 h 23 min

    Vous savez pourquoi la France a mis cette stèle ?

    Réponse : Parce qu’il y a une ville aux États Unis qui porte le nom de l’Émir Abdelkader. En effet, la ville d’El Kader (1 500 habitants) se trouve aux États-Unis d’Amérique, dans l’État de l’Iowa. Elle est jumelée à la ville de Mascara depuis 1984.

    Trois Américains, John Thompson, Timothy Davis et Chester Sage décidèrent de nommer leur petit campement El Kader, pour rendre hommage à la bravoure devenue légendaire, à l’esprit chevaleresque et à la grandeur d’âme de L’Émir Abdelkader. Dans la presse américaine du XIXè siècle, l’Émir Abdelkader représentait le mythe de ce noble chevalier arabe qui, l’épée à la main, repoussait l’envahisseur. Dans la conscience collective, L’Émir Abdelkader ne pouvait pas manquer de rappeler aux Américains du XIXè siècle les exploits de leurs aînés, les pères fondateurs de la nation américaine, face, en particulier, à l’Empire britannique. De nombreux historiens se plaisent à comparer l’Émir Abdelkader à Georges Washington.

    La France copie toujours sur l’Amérique d’où cette stèle de l’Émir Abdelkader qui a été profanée à la disqueuse rappelons le.

      Lahouaria
      6 février 2022 - 20 h 09 min

      …c’est les associations des élites mondialistes et les maires socialo-communistes souvent mariés à des femmes algériennes ont des sentiments pour notre pays, sinon, les racailles de l’extrême droites détestent tout ce qui est arabe et musulman.

    Aït Kaci Aomar
    5 février 2022 - 20 h 54 min

    C’est une provocation directe de la part des nervis du « tétard » : entendre par là le groupe du betar comme de bien entendu….. qui veut semer la zizanie entre les français de confession musulmane et les français de confession chrétienne.

    La question fondamentale en l’espèce est la suivante : A QUI PROFITE LE CRIME ???

    La réponse est CLAIRE et elle S’IMPOSE D’ELLE-MÊME !!!

    GARDONS, surtout, NOTRE CALME car IL NE FAUT PAS TOMBER DANS LE PIÈGE GROSSIER QUI EST TENDU A NOS DEUX COMMUNAUTÉS…..

    VIVE L’AMITIÉ ÉTERNELLE ENTRE NOS DEUX COMMUNAUTÉS MUSULMANES ET CHRÉTIENNES.

    Chaoui
    5 février 2022 - 20 h 19 min

    « Tu ne voleras point » !
    « Tu ne tueras point » !
    La France « chrétienne » n’a au cours de son histoire fait que le contraire des préceptes de sa…religion !
    Sa ‘foi’, elle ne l’avait que dans les pillages et massacres. Notre Émir, lui, de la réduire par SA Grandeur.

    anonyme
    5 février 2022 - 19 h 23 min

    Elle n’a pas sa place en terre ennemie

    Elephant Man
    5 février 2022 - 18 h 47 min

    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
    Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.

    Elephant Man
    5 février 2022 - 18 h 43 min

    « vandalisée avant même son inauguration» !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.