L’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil condamné à 20 ans de prison ferme

Khelil prison
Chakib Khelil. New Press

Le juge du pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a prononcé, lundi, une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil, dans le cadre du premier procès dans l’affaire de corruption lorsqu’il était à la tête du secteur.

L’accusé a été également condamné à verser une amende de 2 millions de dinars, avec le maintien du mandat d’arrêt international émis en septembre 2019, conformément aux réquisitions du procureur de la République.

L’ancien P-DG du groupe Sonatrach Mohamed Meziane a écopé, quant à lui, d’une peine de 5 ans de prison, tandis qu’une peine de 6 ans de prison a été prononcée à l’encontre de son adjoint, Abdelhafidh Feghouli, assortie d’une amende d’un million de dinars chacun, de même qu’ils doivent s’acquitter, in solidum, de 20 millions de dinars.

Les accusés étaient poursuivis pour des délits liés à la dilapidation de deniers publics, abus de fonction, conclusion de marchés publics contraires à la réglementation en vigueur, notamment lors de conclusion du marché pour la réalisation du complexe gazier d’Arzew (Oran) en 2008, lors duquel le Groupe italien Saipem a été privilégié, sur instruction de l’ancien ministre, Chakib Khelil, au détriment d’une société émiratie qui avait pourtant présenté une meilleure offre.

Pour les deux accusés Gilbert Bulato et Massimo Gallipoli Steal, représentants du Groupe italien, ils ont été condamnés à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars chacun.

L’accusé Ferhat Toufik a été condamné à une peine de 6 ans de prison assortie d’une amende d’un million de dinars. Les sociétés poursuivies ont été condamnées à verser entre 1 et 3 milliards de dinars d’amende.

Les personnes morales et Chakib Khelil sont également tenus de verser une compensation au Trésor public estimée à plus de 19 MDS de dinars.

Quant au reste des accusés dont des cadres des douanes et des transitaires, le juge a prononcé leur acquittement.

R. N.

Comment (13)

    Anonyme
    21 février 2022 - 15 h 40 min

    Tes jrs sont comptés l américain né à Oujda d origine marocaine et ex ministre du pétrole en Algérie . Sur les 3 pays d attaches , le seul pays qu il a saigner c est l’Algérie ! Voilà pkoi faut pas les lâcher ces pourris ces faux algériens .

    Anonyme
    21 février 2022 - 0 h 03 min

    Il rentrera jamais en Algérie ce type que je vomis et de plus il est citoyen américain . Mais les USA ont leurs propres lois et respecte en général les engagements judiciaires bilatérales , pour preuve de ce que j avance pour l affaire de Carlos Ghosn le PDG de Renault et Toyota France concernant son évasion du Japon .
    Vous pouvez vérifier mes dires , parmis l équipe d ex mercenaires qui ont participés à cette opération d extraction au Japon pour l évasion de Carlos figuraient 2 américains père et fils et de souche .
    Le Japon a eu une réponse favorable et ces deux américains père et fils ont été extradés des USA au Japon . Le Japon demande Carlos et da femme aussi pour vous dire .
    Il y a pas donc pas de raisons que l Algerie puisqu elle a une relation judiciaire avec les USA n en fasse pas de même . Si les autorités compétentes en Algérie motive la demande et fait pression pour l avoir ben elle l aura . Peut être qu elle n en veut pas je dis ça car bcps d entre eux passent des jours heureux et ds le luxe dans bcps de pays , lui c’est les USA , Bouchareb c’est le Liban , Saidani c était la France le Portugal Maroc et mtn la GB . Vous pensez que cet ex responsable pourri qui avait le droit de regard partout en Algérie vu son poste n a rien dit au Maroc , par exemple ?
    La nouvelle Algérie a le devoir devant son peuple de tous les ramener au bercail mais perso je préfère surtt récupéré le fric et les biens de ces pourritures , ce serait ma priorité . Tu leurs fais encor bien plus mal comme ça mais ça n’engage que moi .

    Algérien Pur Et Dur
    17 février 2022 - 18 h 05 min

    Moi je ne lui aurai pas souhaité la peine de mort. Trois minutes de terreur et puis c’est parti avec l’argent laissé derriere pour ses 2 enfants et sa femme palestinienne. Je lui aurai plutot souhaité la perpetuité sans remise de peine dans une prison en plein desert, sans climatisation l’été et sans chauffage en hiver. Il aurait refléchi sur ses méfaits pendant les nuits froides en hiver et les journees extremement chaudes en été pour le restant de sa miserable vie. Bref, la misere en continu.

    Anonyme
    15 février 2022 - 18 h 44 min

    Pour bien faire…
    Les Américains, doivent nous le
    retourner par colis express DHL,
    avec tout le pognon qu’il a piqué,
    au Peuple Algérien.
    Cet individu est un bandit de haut vol.
    Comment est-ce possible que l’on puisse abriter sur son sol, un voyou de cette notoriété internationale.
    C’est bien la preuve que notre monde va à vau-l’eau.
    Selon, que vous êtes riches et puissants…
    Ou…
    Pauvres et démunis…
    Vous ferez face à une justice à géométrie variable.

    Il n’y a pas de justice dans ce monde.
    Il y a toujours…
    Le droit de la force, qui l’emporte sur la force du droit.

    C’est la force, qui écrit le droit.

    C’est la force, qui domine dans la relation entre les hommes, et les états nations.

    La loi, c’est la force de la jungle, civilisée, par des hommes.

    La seule différence, qui existe entre les hommes et les animaux, c’est que les hommes pensent… ne pas êtres des animaux, mais pour autant ils sont les pires des animaux.

    Anonyme
    15 février 2022 - 9 h 57 min

    Des peines tres clementes alors que ce clan de la rapine merite la peine capitale ….il faut absolument et en urgence revoir la législation pénale algerienne incriminant la corruption active,la corruption passive et le trafic d’influence d’agents publics nationaux…Ces phenomenes des corruptions destructeurs des institutions algeriennes et de l affaiblissement de l Etat Algerien sont souvent révélés à l’occasion de la détection d’opérations de blanchiment de capitaux ou de détournements frauduleux demeurent tributaire d un code penal dont les sanctions ne sont pas proportionnelles aux crimes commis…Nos deputes legislateurs doivent revoir notre code penal en question pour lui donner une severite dissuasive qui  » terrorise  » les auteurs d actes de corruption active ou passive ainsi que le trafic d’influence impliquant des agents exerçant une fonction publique…La perpetuite et meme la peine capitale doivent etre enoncees dans la legislation Algerienne…Tolerance ZERO de la corruption,des trafics d influence,et les stupefiants…sous d autres cieux Chekib Khelil et ses semblables auraient ete fusilles sur une place publique…c est tout ce qu ils meritent..point barre.

    Chaoui
    14 février 2022 - 23 h 46 min

    Tout ça pour…ça !

    Je ne souhaite la prison à personne pas plus que du mal à quiconque. Mais voilà ! Quand on pille les deniers du Peuple, on devrait – outre de de se voir saisir ipso facto tout ce que vous avez accumulé vous et les vôtres que ce soit en Algérie ou à l’étranger – se voir infliger une sentence au prorata de votre poste de responsabilité, autrement dit plus vous occupez un poste élevé plus sévère sera la sanction, avec pour peine de base une peine de 20 ans minimum allant à la perpétuité assortie d’une mesure de sûreté de 30 ans (garantissant que le voleur du Peuple devra au minimum purger 30 ans pour espérer sortir en conditionnelle pour peu qu’il soit encore de notre monde, partir dans l’autre en étant enfermé relevant du seul choix qu’il a délibérément fait lui-même).

    Se voir infliger une peine de 20 ans quand on a volé à notre Peuple des milliards d’euros, somme pour laquelle de surcroît vous ne purgerez tout au plus qu’une moitié de votre peine vous encourage à de pareils forfaits.

    Moi juge, pour de tels faits je n’aurais certainement pas prononcé cette peine. Le Peuple n’a pas été que lésé, il a été tout aussi (et l’État avec lui) TRAHI. Et hautement.
    Idem quand aux amendes. Elles se doivent d’être dissuasives. En un mot : à la hauteur de celles détournées.

    Mais je ne suis pas juge, je ne suis que moi, un simple Algérien lambda. Mais un Algérien ô combien en colère. En colère que contre ceux qui ont commis ces pillages autant que contre ceux qui les ont permis.

    Autant que mon propre Père, je n’ai JAMAIS une seule fois de ma vie mis en avant ma qualité d’ayant droit de fils de Moudjahid devant quelque administration que ce soit (même pas l’ONM ou l’ONEM) pour réclamer ou revendiquer ce que pourtant ma qualité et statut me confèrent comme droits et avantages. JAMAIS. Pas plus moi que mon Père dont l’honneur le dispute à l’intégrité morale. Nous avons été et demeurons de simples citoyens Algériens comme le plus commun des Algériens, vivants de nos deniers.
    Et quand je pense à ces malotrus qui nous pillaient jusque là en toute impunité et qui plus est dans des proportions extravagantes, je fulmine d’autant de rage qu’à travers leurs méfaits ils s’en prennent à chacun de nous et perpètrent une injustice incommensurable, surtout envers ceux et celles vers qui cet argent aurait dû aller.

    Aussi, ces choses là comme les sanctions encourues sont à revoir…

    Je forme le vœu que les mandats d’arrêt internationaux émis soient dûment exécutés, et que même une structure ad hoc soit instituée pour s’assurer de leur bonne et effective exécution, surtout à l’étranger…(idem quant aux avoirs détournés et placés à l’étranger qu’ils soient en espèces, en produits financiers, immobiliers ou d’achat d’entreprises qu’ils soient au nom de ces voleurs ou de leurs proches ou encore d’autre prête-noms, que ce soit nominativement ou encore en qualité de ‘personne morale’…).
    Moi qui vis sur terre, je me refuse de m’en remettre au Divin. M’en rhéliache l’rabih ! Ça doit se payer sur terre. Cash et maintenant.

    Selecto
    14 février 2022 - 22 h 58 min

    Vu la clémence de la sentence la clique de Bouteflika est toujours influente en Algérie.
    A l’époque de Kasdi Merbah et Boumedienne cet escroc aurait eu un autre sort..

    Anonyme
    14 février 2022 - 21 h 36 min

    Il faut taper fort…Il faut aneantir la corruption et juger les corrompus et les corrupteurs avec les plus lourdes peines :la perpetuite ou la peine capitale..La corruption ,la fraude fiscale,et les stupefiants sont des armes a destruction massive pour detruire un Etat..L Algerie doit en devenir un pays totalement clean avec une tolerance ZERO de ces trois fleaux….

      Anonyme
      15 février 2022 - 18 h 04 min

      Pour bien faire…
      Les Américains, doivent nous le
      retourner par colis express DHL,
      avec tout le pognon qu’il a piqué,
      au Peuple Algérien.
      Cet individu est un bandit de haut
      vol.
      Comment est-ce possible que l’on
      puisse abriter sur son sol, un voyou
      de notoriété internationale.

    Ali Mazighi
    14 février 2022 - 20 h 44 min

    20 ans de prison… C’EST TOUT ? Pour un escroc qui a détruit totalement le pays et ruiné ses finances. Je me pose des questions… Ça va être des VACANCES ROYALES pour ce criminel à qui on vient de lui attribuer une PRIME D’ENCOURAGEMENT aux prochains candidats. Et vogue la galère ! On est vraiment dans dans une nef de fous… C’est pas croyable ! Bien qu’il ne soit pas le seul car j’ai comme la nette impression que « l’Etat » algérien est gangréné de toutes parts et à tous les niveaux y compris la société elle-même… TOUT EST ABSOLUMENT A REFAIRE !!!

    Nouari
    14 février 2022 - 19 h 17 min

    une sentence très clémente pour ce ch… galleux qui à dépouillé l’Algérie (les algériens) prendre 20ans qu’il ne fera jamais , beaucoup de monde seront prêt à signer aussi !!!! toujours la même rengaine justice toujours très très variable bref voyons voir disait l’aveugle à sa femme qui etait sourde !!

    Brahms
    14 février 2022 - 18 h 43 min

    Conscience ou inconscience,

    Sincèrement le Ministre de la Justice doit modifier le code pénal algérien car il suffit de voir les condamnations pour s’apercevoir que les sommes sont dérisoires.

    La 1ère condamnation = 2 million de dinars soit l’équivalent de 12 500 € pour Chakib Khellil et ses deux complices les deux accusés Gilbert Bulato et Massimo Gallipoli Steal, représentants du Groupe italien, à
    1 million de dinars chacun soit l’équivalent de 6 000 € chacun.

    Il y a des trous dans la raquette.

    Je vous le dis, ces sommes d’argent réclamées ne leurs feront aucun mal financier, ils doivent même en rire.

    En tous les cas, il faudra vite changer la loi ainsi que le quantum des condamnations c’est à dire mettre une condamnation à 350 millions de dinars ou 500 millions de dinars en fonction des préjudices occasionnés au pays mais là, ça ne couvre rien du tout.

      BILAL
      16 février 2022 - 10 h 18 min

      Tout à fait d’accord avec toi Brahms. Il mérite une sanction plus lourde, pas la mort, mais la prison à vie, dans une prison du Sud, Comme ça pendant des années il va vivre la vie des gens qui souffrent des aléas climatiques, des problèmes économiques et de santé. Il verra que tout l’argent qu’il a détourné avait privé ses populations de vivre dignement. il doit aussi rembourser toutes les sommes volées, spoliées. Nous sommes le seul pays au monde où des milliardaires poussent comme des champignons et passent de simples bouchers, plombiers, ou autres (pas les vrais) à milliardaires, quel miracle ? le système de la smala Bouteflika et les quarante voleurs d’Oujda a ruiné le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.