Ghali à l’UE et Bourita écrasé : la double humiliation du Makhzen à Bruxelles

Ghali SO
Le président sahraoui Brahim Ghali à Bruxelles. D. R.

Par Abdelkader S. – «La participation de la République sahraouie, représentée par son président, Brahim Ghali, au 6e Sommet Union européenne-Union africaine et la prise de parole par ce dernier lors des travaux de la table ronde sur la paix et la sécurité, auxquels participaient de nombreux chefs d’Etat africains et européens constituent une gifle assourdissante et une humiliation cinglante pour le royaume du Maroc qui a multiplié les manœuvres et les pressions pour entraver la participation de la RASD à cet important rendez-vous diplomatique consacré à la mise sur pied d’un nouveau partenariat rénové entre les deux ensembles», a affirmé l’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental. Pour Amar Belani, «cette humiliation est d’autant plus grande que le président Ghali a eu, en marge du Sommet, de nombreux entretiens bilatéraux avec ses pairs, y compris avec le chef du gouvernement espagnol».

C’est avec une rage non contenue que le régime de Rabat a réagi à la présence du président sahraoui à Bruxelles. Des lobbyistes pro-marocains avaient été rabroués sans ménagement par le porte-parole de la Commission des Affaires étrangères de l’Union européenne et le haut-commissaire aux Affaires étrangères, Josep Borrell, qui a rétorqué sur un ton ferme à la lobbyiste pro-marocaine d’extrême-droite Dominique Bilde que le choix des représentants de l’Union africaine au rendez-vous bruxellois revenait en toute souveraineté à l’organisation panafricaine qui a estimé que le patron du Front Polisario devait faire partie de la délégation de chefs d’Etat africains pour cette réunion importante.

L’humiliation du Maroc en Belgique a été double. A la participation du Sahara Occidental à ce rendez-vous sur un pied d’égalité protocolaire et diplomatique avec le Maroc s’est greffée une attitude abaissante du «gamin» de la diplomatie marocaine qui, lors de sa rencontre avec le pensionnaire du Quai d’Orsay, s’est assis sur le bord du fauteuil, tel un élève appliqué, guindé et corseté face à son interlocuteur vautré sur le sien et prenant ses aises. Cette image a soulevé un tollé général sur les réseaux sociaux au Maroc où les internautes, agacés par les maladresses répétitives de leur ministre stagiaire, demandent, pour la énième fois, son limogeage. Un photomontage montrant le chevronné Ramtane Lamamra portant bébé Bourita dans ses bras suscite, d’ailleurs, railleries et sarcasmes.

Jusqu’où le Makhzen s’échinera-t-il à transformer des déconfitures diplomatiques en victoires ? C’est la question que des Marocains sérieux se posent depuis un certain temps, d’autant que l’écrasante majorité des sujets de Mohammed VI ne cachent pas leur opposition aussi bien à la normalisation avec le régime raciste d’Israël que les provocations incessantes qui visent l’Algérie voisine, et qui a valu au Maroc la rupture unilatérale des relations diplomatiques par les autorités algériennes et la fermeture de l’espace aérien aux avions battant pavillon marocain ou immatriculés au Maroc.

A. S.

Comment (28)

    SAHRAOUI
    23 février 2022 - 11 h 35 min

    SALAM
    D’abord, je voudrais remercier votre journal pour donner écho à la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance et faire connaître son combat pour la liberté . En tant que sahraouis on est très fiers d’avoir l’Algérie comme pays frère et amis fidèle comme toujours aux principes fondateurs de la révolution du 01/11/1954.
    Pour revenir à la participation de la RASD au sommet Afrique – Europe, on peut dire que le Makhzen est au désarroi total malgré ses manœuvres habituelles à travers ses lobbies à Bruxelles pour empêcher la participation du Sahara Occidental à ce sommet , c’est un camouflet pour le charlatan algérophobe ministre de la diplomatie du makhzen Bourita qui une fois de plus montre son immaturité politique et une méconnaissance des relations diplomatiques internationales .
    Ce qui a mis le makhzen hors de lui c’est le retour triomphant de la diplomatie algérienne sur la scène internationale, et de mettre à nu la politique expansionniste de l’état fondé par le Maréchal Lyouty en 1912 .

    Anonyme
    21 février 2022 - 14 h 32 min

    Il est sur que si et seulement si le peuple marocain se révolte et que le makhzen et la narco monarchie tombent, la France reconnaîtra la République arabe sahraouie démocratique et son indépendance, par obligation de repositionnements géostratégiques.
    الحمد الله l’Algérie fait le poids aujourd’hui.

    Chark
    21 février 2022 - 9 h 28 min

    Ceci est un message adressé aux plus hautes autorités Algériennes , compte tenu de la situation dangereuse entre l’ukraine , et la Russie ( allié stratégique de l’Algérie ) en cas de conflit majeur , j’appelle nos plus hautes autorités , à permettre aux forces armées aériennes et navales Russes de se ravitailler sur le sol Algérien en cas de besoin , car s’il y a conflit majeur , toutes les bases de l’otan dans le monde seront visés , y compris celles plus proche de l’Algérie , ( espagne, italie ) .

      Anonyme
      21 février 2022 - 16 h 21 min

      L Algerie n a rien à voir au conflit Ukrainien ni de prêt ni de loin . La Grande Russie n a besoin de personne pour se protéger ou détruire qui elle veut . 2 ème puissance militaire mondiale . Elle a de quoi annihiler 5 fois la planète terre avec son arsenal nucléaire et les USA dix fois . Voilà pourquoi il n y aura jamais de guerre avec un pays qui possède en tt d ICBM . Maintenant si tu parles des armes conventionnelles ou d une guerre classique , ben il a poster 150 milles hommes des équipements sophistiqués mais peut en rajouter à la pelle hommes et équipements militaires , des navires et ss marins prêt à frapper et même l OTAN et les USA s y frotteront pas et ne peuvent amasser autant d effectifs et une logistique de taille en si peu de temps et ça se verrez par les russes et n attendrez pas tt ça pour envahir l Ukraine . Tu vois c est juste des rapports de forces et une démonstration de force pour intimider ttes initiatives folles de l OTAN ou des USA et son camp en laissant place en même temps a la discution , la diplomatie . Un malin ce Poutine .Tu vous je t ai même pas parler de l UE .On a bien vu que les anglo saxons veulent en démordre avec Poutine surtt et depuis mtn facile 10 ans parce qu il leur a volé la vedette et ils ne le supportent plus ces anglo-saxons et ces européens qui avaient l habitude de faire et défaire et redistribuer les cartes , ben là ils râlent depuis la Syrie et l entrée de la Russie de Poutine , il redistribue les cartes les a remplacés et le Venezuela de Maduro , les USA n ont tjrs pas avalé le cp russe . L Ukraine pour rappel le cp de tel de Trump au présdt ukrainien pour demander d ouvrir une enquête ctre le fils Biden par le procureur ukrainien en échange du prêt promis d un milliard de dollars , les gens ont oublier mais ça explique l archarnement et la complicité de Biden avec ce presdt ukrainien sur ce sujet ukrainien actuel vis à vis de la Russie qui elle avec son tsar s entendait presque à merveille avec Trump .Ben oui ça saute aux yeux ! Trump lui savait que la Chine était une réelle menace pour eux économiquement militairement ect , pas la Russie , la preuve Poutine a chercher tte suite une alliance avec la Chine face à Biden OTAN UE .l équilibre des forces et le nerfs de la guerre reste le fric et ca seules les usa et la Chine en sont capables .Tu vois c’est compliqué c est tt un truc ! Si ttes fois nos alliés stratégiques nous demander ce service alors nous étudierons la demande en espérant leur rapporter une réponse favorable tant que ça ne déstabilise pas le pays et que ça aille pas ctre ces propres intérêts , pkoi pas ? Faut surtt pas s emballer et s engager sur quelques choses qui est loin de nous .
      L Algérie à manger son pain noir tt seul , pour rappel !

      Anonyme Utile
      22 février 2022 - 5 h 59 min

      Je partage totalement votre avis juste.
      La grande Russie est la fidèle alliée et une grande amie de l’Algérie.
      L’Algérie a le devoir d’être fidèle à sa grande amie et fidèle alliée la grande Russie, comme la grande Russie était aux côtés de l’Algérie dans les moments très difficiles et très dangereux, quand notre pays était gravement menacé par ses ennemis traditionnels et l’otan, cette organisation criminelle.

      Notre avenir est lié avec les BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa ), la nouvelle locomotive économique et militaire du monde. Notre avenir est tracé et éclairé par la route de la soie. Et c’est déjà parti, pour notre pays.

        Anonyme
        22 février 2022 - 15 h 44 min

        Les USA de JFK ont pousser à notre indépendance plus que la Russie et sont nos alliés aussi , donc on fait comment ?

    Anonyme Utile
    21 février 2022 - 7 h 24 min

    Je suis très heureux de voir enfin Monsieur Ibrahim GHALI, président de la RASD et Digne représentant du peuple Sahraoui frère, entrer par la grande porte et reçu officiellement avec la délégation des chefs d’états de l’UA, à Bruxelles, dans le cadre de la réunion UE – UA.
    Je salue la grande victoire des diplomates Algériens, qui ont rendu tout cela une réalité.
    C’est la reconnaissance politique mondiale de l’indépendance de la RASD, qui doit accentuer sur le terrain les combats militaires et les porter à l’interieur de la narco-monarchie alaouite sioniste marocaine, pour accélérer sa chute.
    Cette narco-monarchie « alaouite » sioniste marocaine est une imposture qui a usurpé l’identité musulmane et qui n’a aucune racine musulmane, preuve à l’appui. Elle est sur le point de s’écrouler comme un château de cartes.
    L’indépendance de la RASD est à portée de mains et au bout du fusil. Je suis convaincu que la RASD et le POLISARIO vaincront militairement comme ils viennent de le faire politiquement.
    VIVE LA RASD LIBRE ET INDEPENDANTE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE INCHALLAH.

    Hamid
    21 février 2022 - 0 h 38 min

    The presence of Mr Ghali , UN recognised Polisario Front representative , at the EU – AU summit in Brussels is the recognition of the existence of the Sahraoui People and their legality of self- determination.Rightfully , he is sitting on top of the world making really his compatriots in Tindouf and occupied territory their day .On the other side across the floor , and according to the law of meanness ( dhel ) everything goes topsy-turvy for the clown in his circus of his humiliations , two of which are successive within the month February namely refusal of zionist observation status in the African Union and the presence of Mr Ghali in Brussels .He looks ashamed of himself , the vile little man defender of the outdated bordello ( monarchy ) – sorry for the use of the term – in an age of democracy .What a renegade ! Long live the Sahraoui People as well as the Palestinian People !who are always in my heart .That’s a brief comment hoping you are all doing fine , take care and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ……………

    Aa
    20 février 2022 - 21 h 51 min

    Pas si longtemps encore la barouita et son camé, en politique étrangère, se prenaient pour les indispensables pour l’Europe, que l’Espagne est à leur merci, que l’Algérie est à bout de souffle, que la RASD est déjà une histoire ancienne. Aujourd’hui, celui qui est humilié, blessé, dénigré, rabaissé, ne trouve aucun appuis c’est bien le maghzene, devenu l’odeur qui fait fuir.
    En politique intérieure observé la population comment elle a faim
    Chose qu’on n’a vu nul part ailleurs

    https://youtu.be/CCRqnTg0xok

    Anonyme
    20 février 2022 - 19 h 57 min

    … Tu fais pas le poids voisin marocain avec l Algerie j ai beau à te le répéter mais t en fait qu à ta tête . C est la fin des haricots ( fin de partie ou plus de loubias le médiocre et dernier des légumes ) pour toi Mahkzen. Mrendi .
    Vive l Algerie !

    Anonyme 3
    20 février 2022 - 16 h 16 min

    Ce ne sont ni lès frenchis ,ni leurs alliés qui ont invité le président du Sahara occidental a Bruxelles ,ce pays occupés par le Maroc et indirectement par la France est membre de L’UA.

    Sprinkler
    20 février 2022 - 14 h 37 min

    À l’issue de son entretien avec LE DRIAN qui lui a offert un bord de son fauteuil, BOURITA a été élevé au rang de vassal éternel de la France et chevalier bâté de l’Âne de Troie du sionisme en Afrique…L’humiliation, vous répond BOURITA, est inaccessible à ceux qui ne connaissent pas la honte…

    BOURITA A DEJA UN NOM CHEZ LES DIPLOMATES ETRANGERS: "LIARMAN"
    20 février 2022 - 14 h 33 min

    le maroc qui est bâti sur les crimes, assassinats et mensonges, soutenu par des personnes tout aussi diaboliques, corrompues et maudites, TOUS VOUÉS A L’ENFER, tombera comme un château de carte. ON NE BÂTIT RIEN DE DURABLE SUR DU MENSONGE.
    le « diplomate » bourita élevé dans le souk de marrakech (arnakech pour les touristes étrangers) n’a donc appris que pour exceller dans le mensonge, vice, tromperie, trahison, coups bas, etc. déjà diplomates étrangers lui donne le surnom de « LIARMAN » et bientôt il va monter en grade il deviendra, alors, « SUPER LIARMAN ».
    DEJA CHEZ NOUS ON DIT QU’IL NE FAUT JAMAIS TOUCHER LE DRAPEAU MAROCAIN IL PORTE POISSE ET MALÉDICTION, QUE DIRE DES GENS QUI SERRE LA MAIN AU ROI DU MAROC ENNEMI DE ALLAH SOUBHANOU?????

    Salma t'es trop tendue
    20 février 2022 - 12 h 59 min

    Bonjour,
    Le paradoxe du Marokistan, c’est de menacer avec des mandarines et de la coriandre quand on peut la trouver moins chère ailleurs.
    Certains diront que cela n’a rien avoir avec l’article et bien si.
    Merci pour votre compréhension et bien à vous.
    Vive le Sahara occidental LIBRE!!

    Bouzelouf au miel
    20 février 2022 - 12 h 42 min

    Bonne journée,
    C’est incroyable ce mépris que les marroki comme berouita ils adorent se prendre des gifles et de se fait traiter comme des moins que rien et en plus la peuplade ils applaudissent. Mais bon un esclave il restera esclaves pour toujours et meme mon chien boubill il acceptera jamais que je le traiter comme ça mais bon je vais pas le comparer avec un chacal et comme on dit chez nous eh-chehh.
    Bonne de dimanche à tous.
    Tahia el djazair!

    M & Ms
    20 février 2022 - 12 h 16 min

    Bonjour,
    Berouita dans son magnifique dernier rôle ; je viens d’apprendre à mes dépens sue je suis qu’un clochard.
    -Berouita : Pourriez vous s’il vous plait? missiou nous les bons esclave nous faire entrer li marokki comme pays sous développer de chez sous développer mais qui avance..(M.d.r!) comme prochain pays européens ???
    -Réponse de la commission : Tu croyais vraiment qu’on allait faire de vous des Européens??? vous des torches fesses, des traines savate et hypocrites comme personne ?
    -Berouita : D’accord missiou moi y être un bon bwana banania esclave et j’essaierai à l’avenir de ne plus vous importuner mis si à cause de l’Algérie n’est ce pas maître?.
    -Commission européenne : Ta gueule.
    Mou ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    19 février 2022 - 23 h 40 min

    UNE SERPILLIÈRE.. LE ROYAUME SATANIQUE DE MOHE6…C EST FAIT POUR ESSUYÉ CES PIEDS .

    ICIALg
    19 février 2022 - 22 h 27 min

    la chute du royaume marocain sera provoquer par ses propres bourdes

    A TRANSFÉRER AU SERVICE D’HYGIÈNE
    19 février 2022 - 22 h 06 min

    Soutien a La RASD
    => Pour le Maroc, et leur Sultan…
    Franchement, le Monde Entier et surtout l’ETAT ALGÉRIEN a des Sujets beaucoup Plus Importants à Traiter et plus trop de TEMPS A PERDRE avec les SERPILLIÈRES du maroc…!
    Il est Temps de Passer ce DOSSIER a l’Association ALGÉRIENNE pour la Protection de l’Environnement et les CHEFS DE BUREAU DES SERVICES D’HYGIÈNE de l’Ouest de l’ALGERIE …pour Gérer les Risques de POLLUTION par les Égouts du MAKHZEN…
    Voila.

      Algérie
      20 février 2022 - 13 h 20 min

      Bonjour, nous devons malheureusement garder un oeil sur les mokoko par contre nous l’Algérie et son peuple avons besoin de pluies et de l’eau pour nos terres.
      Beaucoup d’eaux.
      Bonne continuation.

    Elephant Man
    19 février 2022 - 21 h 20 min

    Tout avait si bien commencé pour terminer par ENCORE CE BARATIN ET TARTUFFERIE : cessez cet aplavantrisme pas étonnant que nos compatriotes sont assassinés Allah Yarhmoum par la narco-terroriste-monarchie en toute impunité :
    « etc etc etc C’est la question que des Marocains « sérieux » se posent depuis un certain temps, d’autant que l’écrasante majorité des sujets de Mohammed VI ne cachent pas leur opposition aussi bien à la normalisation avec le régime raciste d’Israël ….etc etc etc »…
    Bla bla bla …
    Rappelez-nous déjà qui a colonisé et COLONISE la RASD si ce n’est vos makhnaz « sérieux » ZAÂMA vos sujets fidèles serviteurs esclaves consentants de leur « kommandantur » des croyants ?!!!
    Encore une ÉNIÈME fois etc etc etc expulsion manu militari etc etc etc
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie sans que ses fidèles serviteurs esclaves consentants ne s’en offusquent le moins du monde ….
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Quant à cette normalisation soi-disant officieuse qui existe depuis toujours passée officiellement rien de nouveau sous le soleil et y compris par vos makhnaz « sérieux » ZAÂMA ….

    Anonyme
    19 février 2022 - 21 h 14 min

    Le Makhnez a toujours été son propre ennemi . Le niveau des courtisans du ….Émir el…..a toujours été en dessous des pâquerettes . Même les soi disant « socialistes » et autres istiqlal n ont jamais été que les « voix de leur maître » . D ailleurs quand il s agissait de l Algérie , le Hassan dos ne les laissait jamais se mêler, sauf pour Oser déblatérer des INSANITÉS sur la «  puissance » de l armée Makhnezienne et j en passe . Je me rappelle des historiettes a dormir debout qu un certain Boutaleb qui a occupé un strapontin dans le Makhnez qui racontait à la tv que l armée makhnezienne était arrivée, en 63 , aux portes d …….Oran , et que son Émir el … dans sa grande mansuétude avait ordonné son retrait …Remarques au Royaume de la Zetla , tout est comptine …non ? …

    Chaoui
    19 février 2022 - 21 h 09 min

    Flash-back !
    Cette image du Chef de l’état de la RASD à Bruxelles, assis près de ses pairs européens et africains et s’exprimant au nom de la République Sahraouie nous renvoie aux images de notre GPRA, reçu et reconnu par nombre d’États du monde et y compris, pour finir, par notre occupant colonial français qui avait dû finir par se résoudre à l’implacable décision qui s’imposait l’Algérie n’était pas française, et devait être indépendante…
    C’est exactement le chemin (qui est d’ailleurs le seul) vers lequel se dirige aussi immanquablement qu’irréversiblement le vaillant et noble Peuple frère Sahraoui.
    Encore un peu de courage ! La fin de votre noir tunnel fait de souffrances et de sacrifices est très proche…On en aperçoit la lumière…
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    NB : Même si le Sahara Occidental se libère, hors de question que nous rouvrions notre frontière ouest, qui doit demeurée closed tant que les mrarcas :
    1) ne nous ont pas restitué notre Moulouya…,
    2) qu’il n’aient chassé les sionistes de chez-eux et annulé leurs accords avec eux,
    3) qu’ils aient éradiqué la culture de la drogue sur le territoire,
    4) qu’ils aient décrété la pédophilie et prostitution comme crime,
    5) qu’ils aient banni de leur sol cette famille de brigands arabes alaouites, prédatrice et expan…sioniste, et institué une République.

    La « barre » est haute ! L’Algérie encore plus haute.

      Touhami
      20 février 2022 - 1 h 05 min

      Entièrement d’accord.

      Beaucoup de nos frères Marocains sont emprisonnés, interdits de s’exprimer et qui ne veulent qu’une chose, passer à une République populaire.

      Tant que nous aurons des sionistes à nos frontières, il faut, comme Poutine le fait à ses frontières avec l’Ukraine (un pays qui lui est traître), laisser les frontières fermées et les rendre totalement hermétiques.

      Il ne faut pas jouer avec la sécurité du pays. Les sionistes ne reculent et ne reculeront devant rien pour atteindre leur bête noire : l’Algérie.

      Il ne faut pas oublier que Kiev a été la première capitale de Russie.

      Belveder
      20 février 2022 - 10 h 53 min

      NON Monsieur le GPRA ne s accordait pas de Titre
      le GPRA s est imposé apres le sacrifice de la lutte Armée
      on gagne sa libérté par les Armes pas par les réunions de salons
      tandis que les gosses crevent sous les Tentes

    Eddachra
    19 février 2022 - 20 h 59 min

    Les causes justes auront toujours une belle fin et surtout un bon dénouement. Les apprentis colons finiront dans la déchetterie de l’histoire.

    Anonyme
    19 février 2022 - 20 h 26 min

    il est fondamental que l UE comprenne une fois pour toute ou sont ses interets..et surtout de respecter le droit universel a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere…il n y a pas d autres chemins…L Union Africaine est tres frileuse sur cette ce principe fondamental de sa charte..

    Belveder
    19 février 2022 - 20 h 24 min

    Lutte Armée pour gagner l indépendance
    C est comme ça que la glorieuse ALN a tracée la voie au GPRA qui a négocié le cessez le Feu
    Il ne faut pas inverser les Roles
    Les Sahraoui n auront jamais leur indépendance dans les Salons
    Pourquoi depuis 40ans la question Sahraouis n a pas été soumise à l ordre du Jour de l ONU ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.