Plus de 2 000 migrants à l’assaut de Melilla : le Maroc veut faire pression sur l’Espagne

2 500 migrants Melilla
Une autre vague de migrants envahit Mellila. D. R.

Le Maroc est accusé de «passivité» dans la tentative de 2 500 migrants de franchir, mercredi, la clôture frontalière de Melilla, un assaut perçu par le gouvernement espagnol comme «une intention claire» de la part de Rabat de faire pression sur l’Espagne dans un contexte marqué par la détérioration des relations entre les deux pays, rapporte l’APS selon un journal espagnol.

Des sources gouvernementales citées par La Vanguardia expliquent que «derrière ce saut par-dessus la clôture se cache une intention claire de la part du Maroc de faire pression sur l’Espagne (…)». «Il est impossible pour Rabat de ne pas détecter une file de 2 500 personnes à la frontière», font remarquer les mêmes sources.

Pour le média espagnol, la tentative de mercredi est «une première dans les annales», compte tenu du nombre de personnes ayant tenté d’entrer dans la ville autonome espagnole de manière «coordonnée» dont environ 500 ont réussi.

Selon le journal, le groupe de migrants, d’origine subsaharienne pour la majorité, qui tentait d’accéder à Melilla attendait depuis des jours sur un mont, dans la ville marocaine de Nador, à 15 kilomètres de Melilla. C’est le point où campent les migrants avant de trouver le moment opportun pour tenter de passer en Espagne. De là, environ 2 500 personnes se sont déplacées à 8h pour atteindre la clôture «de manière coordonnée» et vers 9h30 elles ont commencé à sauter par-dessus les barrières.

Les mêmes sources gouvernementales y voient «une passivité de la part de Rabat qui rappelle celle vécue en mai 2021 lorsque plus de 10 000 immigrés ont réussi à traverser la frontière de Ceuta à la nage face à la permissivité des gendarmes marocains, déclenchant un crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc».

A cette époque, il y avait 10 000 personnes essayant de traverser la frontière en 48 heures environ, et mercredi, 2 500 l’ont tenté en quelques heures seulement. Finalement, 491 migrants étaient parvenus à entrer dans l’enclave le 2 mars.

R. I.

Comment (10)

    Bouzelouf au miel
    7 mars 2022 - 19 h 28 min

    Bonne appétit,
    Tiens ils veulent plus singer les occidentaux ces esclaves comme naturalisé tous ces gens par exemple ?.
    Quand vous questionner un esclave mokoko pour le hashish dans un pays musulman, Il te dit que rien d’autre ne pousse et qu’il y a une demande des kouffars? donc il s’absoudre du retour du boomerang de Allah. Et pour les migrants ils s’excuse et se dédouane qu’ils ne peuvent pas leurs rebrousser le chemin comme les bloqué au sud du bordel à ciel ouvert et qu’on ne peut pas ne pas les laisser circuler librement dans cette grande démocratie ?.
    Yakhi yakhi les mrrarka.
    Nous on doit faire une rafle comme en 75 parce que cette sous race ne mérite que la fermeté et la dureté .
    Bonne soirée quand même et tahia el djazair.

    Traffic d’être Humains..en plus
    5 mars 2022 - 17 h 33 min

    En plus du Traffic de STUPÉFIANTS avec le Canabis, ils font aussi dans le TRAFIC d’ETRES HUMAINS, les leurs et ceux des Autres.
    Ce Sultanat est une Malédiction pour son Peuple et une PLAIE HONTEUSE pour l’AFRIQUE..

    Anonyme
    5 mars 2022 - 10 h 09 min

    LE ROYAUME DU MAL, DE PAR SES ALLIANCES MAFIEUSES, DUPLIQUENT CE QUI SE FAIT DE MIEUX PAR L’ENTITÉ SIONISTE, EN TERME DE VIOLATION DES LOIS INTERNATIONALES…JUSQU’À QUAND ?

    Elephant Man
    4 mars 2022 - 22 h 30 min

    Carrément à l’ouest comme toujours la narco-terroriste-monarchie croyant envoyer ses mercenaires en Ukraine ????????????????????????
    Me semble-t-il que la narco-terroriste-monarchie est largement rétribuée par l’UE pour créer des camps de rétention de migrants….
    On se rappelle que cettr narco-terroriste-monarchie a envoyé et envoie ses migrants sahéliens et subsahariens à la frontière Algérienne et on se rappelle du foin de toutes ces ONG BIDONS qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM à l’encontre non pas de la narco-terroriste-monarchie mais de la victime l’Algérie.
    Quelle ironie du sort …????

    Anonyme
    4 mars 2022 - 22 h 02 min

    La presidente de la commission europeenne Ursula Von Der Leyen laisse faire et ne defend pas l Espagne..il suffit qu elle adresse un avertissement au Maroc avec possibilite d annuler l accord commercial entre l UE et le Maroc…et de reconnaitre le droit a l autodetermination du peuple Sahraoui…

    Anonyme
    4 mars 2022 - 21 h 58 min

    Des pressions de la mafia Israelo/marocaine sur l Espagne qui a augmente le controle de passage des drogues marocaines et a demantele les bandes de passeurs et leurs bateaux rapides…

    Moskos dz
    4 mars 2022 - 20 h 17 min

    Faute d’affronter militairement l’Espagne pour libérer la partie de son territoire colonisée depuis 1497,le Maroc use de toute sa lâcheté.

    Brahms
    4 mars 2022 - 19 h 59 min

    Le Roi d’opérette se débarrasse de tous ces migrants, chômeurs et délinquants,

    Ils préfèrent les homosexuels riches, les juifs riches, les bédouins de la bédouinerie pour remplir sa caisse.

    En effet, pour intégrer tout ce monde, il faut des usines, des chantiers, des formations mais comme ce Roi préfère des trafiquants de drogue pour faire de l’argent facile, il colle ces charges à l’Espagne.

    De cette façon, il fait croire au monde que tout serait merveilleux chez lui.

    Le médisant du bled
    4 mars 2022 - 19 h 56 min

    Il existe un réseau de passeur activant au morouk, il convoie des clandestins en Espagne via l’Algérie, arrivés à destination ou sauvés en mer, ils se font passer pour des Algériens.

    Kahina-DZ
    4 mars 2022 - 19 h 42 min

    Rien ne se fait sans l’aval du makhzen marrouki.
    Le marrouk utilise les réseaux de trafique humain, pour obliger l’Espagne à renouer ses relations avec le palais Haschich…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.