Stora : «La Guerre d’Algérie continue de provoquer des passions en France»

Stora mémoire
Benjamin Stora. D. R.

Par Houari A. – «La question mémorielle peut constituer un obstacle à un avenir commun (entre l’Algérie et la France)», a affirmé Benjamin Stora. «C’est pourquoi je crois davantage dans des initiatives communes, précises, pour s’approcher le plus possible de la vérité historique», a ajouté l’historien français dans un entretien au quotidien El-Watan, en expliquant que c’est ce qu’il a «tenté de faire» à son modeste niveau «en travaillant à la construction de savoirs communs, en histoire et en sociologie, par la production de livres ou de documentaires», avec ses collègues algériens.

«La Guerre d’Algérie continue de provoquer, en France, des passions, à construire des références et des symboles. Et les images des documentaires ou du cinéma, les actes de commémoration et les livres d’histoire n’arrivent pas, encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires, cicatriser les ruptures anciennes, à créer du positif. Les effets des traumatismes liés à la Guerre d’Algérie ont été longtemps sous-estimés», a souligné l’auteur du rapport sur la réconciliation des mémoires. «On peut distinguer les symptômes liés au traumatisme lui-même, à la nature et au degré de la violence perpétrée – ou subie –, en particulier la torture ou les liquidations extra-judiciaires – les corvées de bois – et les ruptures que la situation de guerre a entraînées : le déplacement hors de sa vie familiale et professionnelle, la perte d’un proche, l’exil hors de sa terre natale», a-t-il indiqué.

L’auteur d’Histoire de l’Algérie coloniale, pour lequel «la perte de l’Algérie française est vécue par les générations anciennes comme une crise profonde du nationalisme français», s’est dit persuadé que son rapport présenté au président français Emmanuel Macron, «a produit des effets», citant ce qu’il qualifie de réalisations rendues possibles grâce à son document. Parmi celles-ci, l’académicien natif de Constantine évoque «la reconnaissance par la France de l’assassinat de maître Ali Boumendjel – à la suite de celle de l’assassinat de Maurice Audin –, l’ouverture plus large des archives françaises, l’hommage rendu par le président français aux militants algériens tués à Paris le 17 Octobre 1961, la reconnaissance de l’assassinat des neuf militants français tués au métro Charonne dans une manifestation anti-OAS et l’inauguration d’une stèle à Amboise en hommage à l’Emir Abdelkader.

Benjamin Stora a souligné que son rapport est un «travail de pédagogie essentiel», en expliquant que lorsque Macron lui a commandé le travail mémoriel, l’objectif de l’historien «n’était pas de recommencer un énième livre sur l’histoire de la colonisation, de la résistance, des massacres ou de la naissance du nationalisme algérien». «C’était, a-t-il précisé, de dresser l’inventaire des relations mémorielles entre la France et l’Algérie, pour essayer de trouver les voies d’un apaisement mémoriel, d’une réconciliation possible à partir de questions particulières». «Est-ce un travail d’historien ou de politique ?» a-t-il interrogé, avant de répondre que la frontière entre les deux «est extrêmement ténue» et qu’il se situe «plutôt dans la lignée des historiens-citoyens engagés, comme le furent Pierre Vidal-Naquet, André Mandouze ou André Nouschi».

«J’essaye de réfléchir aux mouvements qui affectent la société. En l’occurrence, à propos de l’Algérie et de la colonisation, on a vu l’apparition au fil des décennies de groupes distincts, porteurs de mémoires différentes, qui se sont construits dans des identités particulières et ne veulent pas échanger entre eux. La méconnaissance de l’histoire des autres est toujours porteuse d’un enfermement dans un nationalisme agressif, identitaire», a-t-il encore dit.

H. A.

Comment (23)

    TISLITT
    8 mars 2022 - 17 h 27 min

    En fait, la réalité est la suivante. Si la Guerre d’Algérie continue de provoquer des passions en France ce n’est pas le fait des français de souche eux-mêmes pour qui l’Algérie c’est du passé mais des revanchards juifs d’Algérie qui sont dans leur rôle éternel celui de la PROVOCATION perpétuelle et continue afin de continuer à attiser la haine et la guerre entre les deux peuples français et algérien qui ne demandent en réalité qu’A VIVRE EN PAIX… Les juifs sont dans leur rôle foutre la m… partout à travers le monde et entre tous les peuples du monde entier car ils sont les seuls et uniques bénéficiaires de leurs méfaits. Après, ils se demandent pourquoi tous les peuples les haïssent et les vomissent pour venir ensuite pleurnicher… y a pas à dire, ils sont très balèzes dans ce domaine. Mais ça va se retourner fatalement CONTRE EUX. Comme toujours………. C’est un constat que tout un chacun fait ou a fait sans être pour autant anti-sémite. Désolé, je n’ai absolument rien contre les juifs mais force est de constater le constat final et son amère vérité. Désolé de le dire de manière aussi crue.

    Anonyme
    7 mars 2022 - 21 h 55 min

    Stora, le juif Algérien, a choisi son camp c’est celui d’être français, je suis content pour lui.

    Pour ma part, je suis un Algérien, patriote, qui vit pour l’amour des siens.

    Au rythme, où les
    choses vont, je vais commencer par devenir, un nationaliste, c’est-à-dire la haine des autres.

    Mais, aussi, le commencement de la fin de notre monde.

    Enfin, seul à plaindre, notre terre, ne mérite pas d’être habitée, par les hommes.

    Il y a bien longtemps, que l’humanité a disparu.

    Il ne reste plus que les hommes, cette espèces animales, qui est passé de la destruction tactique, à l’autodestruction totale, et définitive.
    Protègeons l’Algérie.

    Vive l’Algérie.

    Anonyme
    7 mars 2022 - 15 h 17 min

    Oui car les Sions ont encore une vu sur nos terres !

    Plus grand interet
    7 mars 2022 - 13 h 08 min

    A mon AVIS, Il faut RESTAURER les Relations a partir de 1830.
    Donc, Il reste peut-etre a parler de RESTITUTION … ou de REPARATIONS …avant de passer a AUTRE CHOSE..comme l’AVENIR des Relations APAISEES par Exemple.
    Mais Sinon,
    C’est bien d’essayer mais Les visions ne Sont pas Reconciliables et c’est presque Normal…Le Travail commun des Historiens ne peut pas de faire au moment ou routes les Archives sur sur la Periode 1830-1962. Sont POLITISEES.
    il y a plus grand chose a esperer en Commun..si les Archives et Objets de la Periode AVANT 1830 ou Spoliees après ne sont pas RESTITUEES.
    Sinon, A Chacun son Histoire, sa memoire et ses “rentes”.

    Anonyme
    7 mars 2022 - 8 h 39 min

    Stora doit nous lâcher la grappe, nous n’avons pas besoin de son jeu double. Il reste avec son pays, le nôtre n’est pas le sien. Pour qu’il soit le sien, il eut fallu que ses familles n’aient pas participé à renforcer la colonisation. CQFD.

    Mokrane
    6 mars 2022 - 23 h 03 min

    Il est clair que BS est entrain d’écrire « l’histoire de l’Algérie »….. juive, uniquement. Il ne faut pas gober tout ce qu’il dit. Cet homme travaille pour les siens : l’empire satanique… Voilà l’affreuse vérité yal khawa ! HADHER FELLAWEN A YA YITHMA !!!

    Anonyme
    6 mars 2022 - 21 h 20 min

    La FRANCE DOIT RECONNAITRE SES CRIMES ET INDEMNISER TOUTE L’ALGERIE car chaque famille algérienne a perdu un des siens dans cette invasion barbare et encore
    Jusqu’à l’heure actuelle les cranes de nos martyrs sont encore chez eux
    Vive Houari Boumediene

    Anonyme 3
    6 mars 2022 - 20 h 09 min

    B.Storra n’est pas un historien courageux ,il aurait dû rendre Macron a sa place quand il avait déclaré qu’avant ses grands pères assasins et pilleurs dès richesses, EL DJAZAÏR n’existait pas et c’est eux qui l’ont crée.un historien sans courage est un mauvais historien.

    et lui il continue de répéter la même déclaration!
    6 mars 2022 - 12 h 19 min

    le problème ce que la france refuse de comprendre C’EST QUE NOUS LES ALGÉRIENS SOMMES VICTIMES DE GÉNOCIDES ET DE PILLAGES DE NOS ARCHIVES D’AVANT LA COLONISATION, VESTIGES HISTORIQUES ET ŒUVRES D’ART, EN SOMME DE NOTRE MÉMOIRE EN PLUS DES CRIMES DE SANG, ET NOUS N’AVONS RIEN À CIRER DE CE QUE PENSENT CERTAINS FRANÇAIS. ON N’A PAS À GÉRER LEUR ÉTAT D’ESPRIT, C’EST UNE AFFAIRE FRANCO FRANÇAISE.

    IL EST REGRETTABLE QUE LA FRANCE GARDE LES PLANS DU « CHEBEC » BATEAU 100% ALGÉRIEN POUR QUE NOUS LEUR REPRODUISIONS A L’IDENTIQUE EN L’HONNEUR DE NOS MARINS QUI ÉTAIENT LES MAITRES DU MONDE DONT RAIS HAMIDOU. CE BATEAU SERVIRA DE VITRINE HISTORIQUE DE L’ALGÉRIE ET MUSÉE NATIONAL.

    le chebec est l’ancêtre de la frégate d’aujourd’hui. les anglais ce sont inspirés des manœuvres de combats algériens dans le choix tactique a Trafalgar qui a opte pour un grand nombre de frégates qui grâce à leur vitesse ont mis en déroute l’armada espagnole et la flotte française qui avaient pourtant des bateaux plus grands mais plus lourds.

    Belveder
    6 mars 2022 - 9 h 18 min

    Toujours les mêmes attaques
    Qu on soit d accord ou pas avec lui B Stora est un grand spécialiste reconnu des questions de mémoire
    Qu il défende un point de vue c est son droit.
    Pourquoi ne pas lui opposer un travail du côté Algerien fait par des universitaires historiens juristes
    Mais pour ça il faut contourner la commission de Censure au niveau des ministères des anciens Moujahids ( les vrais ou les faux on sais plus) et le ministère de la culture

      Anonyme
      6 mars 2022 - 13 h 44 min

      @belveder. Il est normal que tu défendes ton coreligionnaire, t’inquiète on sait qui tu es mais tes petits commentaires ne nous dérangent pas

    Anonyme
    6 mars 2022 - 6 h 42 min

    La France victime, face à l’Allemagne nazie.
    A su faire valoir ses droits, à l’indemnisation.
    l’Allemagne est passé à la caisse.

    Suffit, dans ce cas de figure, de remplacer, la France par l’Algérie, et l’Allemagne nazie par la France colonialiste.
    La France doit passer à la caisse.

    C’est de la logique réparatrice. Pour pouvoir avancer.

    L’histoire, une mémoire, sans l’oubli.
    Connaître son histoire, pour ne pas devoir
    la revivre.

    Il doit être fait étalage publique, des crimes et des horeures commises par la France.
    L’histoire l’exige. Pour les générations futures.

    Il n’y aura pas d’exception française.

    Tin-Hinane
    6 mars 2022 - 1 h 20 min

    Il nous reste un problème à régler, mettre fin à l’utilisation de la langue française en Algérie. C’est tout bien considéré un bien piètre butin. Cette langue est un danger pour nous, forcément, parler et comprendre une langue cree un climat de confiance. Une langue véhicule la pensée, la pensée française n’est plus que corruption et déliquescence dont nous ne voulons pas. Le français n’est pas une langue internationale, c’est une langue domestique qui devient de ce fait intime et nous place dans une espèce d’aparté avec la France ce qui ne nous arrange pas compte tenu des relations entre nos deux pays. Adoptons l’anglais pour communiquer avec le reste du monde. L’anglais est une langue internationale, parlée par la pluspart des pays ce qui la rend neutre et ne contaminera pas nos esprits. En fait aujourd’hui le français n’étant plus une langue moderne est devenue un fardeau, franchement plus personne ne parle français. Le français nous lié malgré nous à la France et nous tire vers le bas. Pour rappel, le Vietnam et le Rwanda l’ont fait sans rencontrer de problèmes.

    Tin-Hinane
    5 mars 2022 - 21 h 49 min

    Les délires surréalistes de Benjamin Stora.
    Benjamin Stora me donne l’impression qu’il ne prend pas en compte le fait que l’Algérie est indépendante depuis 60 ans.
    Alors il dit qu’il est persuadé que son rapport présenté au président français EM « a produit des effets « . Nous avons vu les effets produits par ce rapport sur son petit président, il a abreuvé d’injures l’Algerie et a été jusqu’à nier l’existence d’une Nation Algérienne, quels effets extraordinaires ! Il continue et dit: « la perte de l’Algérie française est vécue par les générations anciennes comme une crise profonde du nationalisme français », si je puis me permettre, en quoi sommes nous, nous algériens, concernés par les crises du nationalisme français. Monsieur Stora les problèmes existentiels et vagues à l’âme des français on s’en bat l’œil. J’essaie autant que je peux de comprendre cet historien mais je n’y arrive pas il vit dans une autre réalité, la réalité de sa communauté qui est une réalité déformée. Quand il parle « d’un avenir commun » entre l’Algérie et la France, mais pourquoi diable devrions-nous avoir un avenir commun avec la France? Comment expliquer aux gens comme BS que l’idée « d’un avenir commun » est non seulement saugrenue compte tenu du passé mais en aucun cas envisageable car pour avoir un « avenir commun » il faut déjà avoir à la base des points communs. Or, récapitulons les relations que nous avons eu avec la France: Invasion des plus brutales et des plus barbares, assassinats des populations algériennes avec intentions genocidaires de la part des français, pillages, vols mêmes sur des cadavres, saccages, destructions des villes, spoliations des terres, exploitions de toutes sortes, Violences, atteinte à l’intégrité morale des algériens et pour finir une guerre meurtrière avec tortures, napalm et bombe atomique et après tout ça un avenir commun radieux nous est proposé par Monsieur Stora, c’est surréaliste
    Nous avons déjà fait de nombreux commentaires sur ces pages concernant le rapport de Benjamin Stora et nous ne faisons que nous répéter ad nauseam. Ma seule question est, pourquoi les responsables algériens chargés de cette question ne lui opposent pas une ferme et définitive fin de non recevoir, son rapport est irrecevable par des gens normaux. Je ne comprends pas pourquoi on lui accorde encore des interviews pour qu’il nous répète toujours les mêmes salades. Une fois pour toutes la nostalgie malsaine des pieds noirs et des juifs séfarades n’est pas notre problème, pour les uns l’Algérie n’a jamais été leur pays quand aux autre ils ont fait leur choix.

    Elephant Man
    5 mars 2022 - 21 h 02 min

    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un terme DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      Belveder
      6 mars 2022 - 9 h 11 min

      Qui va la voter le FLN et le RND
      Tu pense bien que ça avait le moindre poids on aurait pas attendu 60ans

    Anonyme
    5 mars 2022 - 20 h 01 min

    s’est dit persuadé que son rapport présenté au président français Emmanuel Macron, «a produit des effets», citant ce qu’il qualifie de réalisations rendues possibles grâce à son document. Parmi celles-ci, l’académicien natif de Constantine évoque «la reconnaissance par la France de l’assassinat de maître Ali Boumendjel – à la suite de celle de l’assassinat de Maurice Audin –, l’ouverture plus large des archives françaises, l’hommage rendu par le président français aux militants algériens tués à Paris le 17 Octobre 1961, la reconnaissance de l’assassinat des neuf militants français tués au métro Charonne dans une manifestation anti-OAS et l’inauguration d’une stèle à Amboise en hommage à l’Emir Abdelkader.

    ARRETEZ VOTRE BARATIN ET HYPOCRISIE
    TON MACRON A DIT QUE L’ALGERIE N’ETAIT PAS UNE NATION IL Y A SEULEMENT QUELQUES MOIS

    Fodil
    5 mars 2022 - 19 h 46 min

    La france officielle ne veut pas et ne peut pas remettre en cause les faits historiques telle qu’elle les conçoit pour des raisons idéologiques et politiques. Quand macron remet en question l’existence même d’une nation algérienne avant 1830, il ne fait qu’utiliser des arguments employés dans les années 60 par de gaulle, les mêmes éléments de langage des nostalgiques de l’Algérie française, les mêmes mots qui sortent de la bouche d’égout de l’homo-judaïcus zemmour. L’idéologie coloniale est encore vivante, elle est là, présente dans l’esprit de cette france coloniale. Le système de cet esprit colonial français fonctionne toujours est à même réussi à générer une caste de néo harkis prête à toutes les bassesses pour quelques subsides.

    Dz
    5 mars 2022 - 18 h 35 min

    Plus je le vois tourner autour de l’Algérie, plus la méfiance est grande.

      M'Hend
      5 mars 2022 - 21 h 52 min

      Tout à fait d’accord avec vous mon frère ! Lui et le « philosophe » DE LA MORT font une paire imparable : appartenance ethnique oblige. Il faut se méfier d’eux comme du lait sur le feu car ils sont au service de l’empire satanique… Il ne faut pas s’y méprendre. Ouvrons l’oeil est le bon, mes frères !

        Selecto
        7 mars 2022 - 17 h 09 min

        @Da M’Hend je suis sur la même longueur d’onde avec toi et le compatriote @dz.
        Quand vous voyez un crocodile verser des larmes sur l’Algérie c’est que c’est louche.

    Anonyme
    5 mars 2022 - 17 h 02 min

    Lorsque l’histoire est détournée, travestie et manipulée par des politiciens ignares, revanchards et pervertis par e pouvoir et la soif de la notoriété, le travail de vérité est très difficile. La franchise et la sincérité des dirigeants ainsi que la sérénité du citoyen lambda sont aussi une condition préalable à ce travail de
    réconciliation et de respect. Suivez seulement les excité de la campagne présidentielle en France

    Anonyme
    5 mars 2022 - 15 h 34 min

    A l’instar des Pays-Bas dont le 1er ministre s’est excusé : « Nous sommes un peuple criminel. Je présente mes sincères excuses au peuple indonésien pour la violence extrême, systématique et généralisée de la part des Pays-Bas et pour le refus constant de fermer les yeux des cabinets précédents. »
    Chich la France des droits hypocrites!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.