Sanctions anti-russes : Nourine appelle à dénoncer les instances mondiales

Nourine Russie 2
ethi Nourine avec le président du Comité olympique palestinien à Tokyo. D. R.

Par Nabil D. – «Il est nous est loisible de constater à l’occasion des derniers événements qui se déroulent en Ukraine que l’histoire et le temps m’ont donné raison», a affirmé Fethi Nourine. «Nous voyons comment les grandes fédérations et organisations sportives internationales, à l’instar de la FIFA et de la Fédération internationale de judo, se contredisent dans leurs décisions et dans leurs jugements», a ajouté le judoka algérien, selon lequel ces dernières «font preuve d’hypocrisie car une sanction a été prise à mon encontre sous le prétexte que j’avais introduit la politique dans le sport en me retirant du combat face au représentant de l’entité sioniste aux Jeux olympiques de Tokyo, alors que le tout premier pas que celles-ci ont fait en soutien à l’Ukraine a été de mêler la politique au sport».

«Nous voyons bien que lorsqu’il s’agit de causes qui concernent les musulmans et les Arabes, ces instances mondiales nous appliquent les règlements à la lettre et quand ce sont des pays européens qui sont impliqués, ils ignorent ces mêmes règlements», a déploré Fethi Nourine, pour lequel «ceci confirme que la sanction qui m’a été imposée était une décision injuste et abusive». «C’est une occasion pour nous de relancer l’affaire et d’introduire un recours officiel parce que l’argument sur la base duquel j’ai été puni devient caduc à partir du moment où ces mêmes instances qui en sont les responsables font elles-mêmes de la politique», a-t-il insisté. «Le peuple algérien libre et digne est de mon côté, de même que le peuple palestinien, et je suis satisfait de ce que j’ai accompli», avait réagi le sportif algérien. «L’histoire jugera et les traîtres finiront à la poubelle de l’histoire», avait-il conclu.

«La résistance de Fethi Nourine et son coach à cette dérive de l’olympisme, pleine de dignité, d’humanité et d’esprit de responsabilité, n’est pas un cas isolé», avait commenté le philosophe Youcef Benzatat dans une tribune parue dans Algeriepatriotique. «Notre période contemporaine a connu plusieurs épisodes similaires. Par le passé, la violation de la Charte de l’olympisme fut systématiquement brandie pour justifier le boycott des jeux contre les Etats dont les dirigeants du CIO se rendaient coupables de complaisance avec leur forait, en leur permettant d’y participer dans l’impunité totale», avait-il expliqué, en donnant l’exemple des Jeux olympiques de 1976 lorsque les pays africains avaient boycotté la manifestation sportive de Montréal pour protester contre la présence de l’Afrique du Sud, pays raciste et dont la pratique politique se fondait sur l’apartheid au sein du CIO.

Bien avant, en 1973 déjà, l’équipe de football de l’URSS refusa de rencontrer son homologue chilienne pour protester contre l’assassinat par une puissance étrangère, en l’occurrence les Etats-Unis, du président légitime de ce pays, Salvator Allende, et désigner un gouvernement qui leur est acquis pour orienter sa politique en faveur des intérêts de cette puissance au détriment des intérêts du peuple chilien. «Cet évènement sera le début d’une nouvelle ère pour l’olympisme, où sa Charte deviendra un enjeu géostratégique pour continuer la guerre froide entre les blocs de l’Est et de l’Ouest qui durait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale», notait Youcef Benzatat, en rappelant qu’«en réponse au boycott du match de football par l’URSS contre son homologue du Chili, les Etats-Unis boycottèrent à leur tour les JO de Moscou en 1980, en invoquant l’ingérence dans les affaires internes d’un pays souverain, l’Afghanistan». «En 1984, le bloc de l’Est surenchérit à son tour en boycottant par représailles les Jeux olympiques de Los Angeles», rappelle encore l’auteur de la contribution intitulée «Les dessous de la condamnation du judoka algérien Fethi Nourine».

«Tout récemment encore, en 2004, les pays occidentaux et leurs alliés joignirent leurs voix à celle des Etats-Unis pour appeler au boycott des JO prévus en Chine, pour le même motif de violation de la Charte de l’olympisme, à savoir la violation des droits de l’Homme et la privation des libertés politiques dans ce vaste pays», poursuit-il, en estimant que «de toute évidence, cette solidarité dans le boycott des JO entre Etats n’est pas l’apanage de groupes soucieux de la préservation de la Charte de l’olympisme, mais bien de lobbies réunis autour d’idéologies et d’enjeux géostratégiques qui n’ont rien à voir avec l’olympisme, mais plutôt animés par des motifs sournois qui s’inscrivent dans des stratégies guerrières non avouées».

«Fethi Nourine et son coach se sont fait suspendre par un jury indigne de représenter l’esprit olympique, car ayant pris leur décision au profit des intérêts du lobby auquel appartiennent ses membres, partialement et non pas objectivement, pour avoir au préalable accepté la participation à ces Jeux d’un Etat qui ne respecte pas ce même esprit de la Charte olympique», notait justement Youcef Benzatat.

N. D.

Comment (24)

    Anatole France
    9 mars 2022 - 20 h 41 min

    On ne s’en sortira pas tant que la masse des opprimés idéaliseront les vaines marques produites par les oppresseurs. J’appelle à bannir de la tête aux pieds les marques des impérialistes, ni trois bandes, ni croco, ni virgule.

    Rimitti
    8 mars 2022 - 12 h 10 min

    L’Algérie devrait défendre le judoka algérien pour son exclusion (refus de combattre un ressortissant israelien par conviction politique) et attaquer l’organisme qui a pris cette décision. Des équipes nationales de foot ont refusé de jouer contre l’équipe russe et plusieurs soit disant fédérations internationales ont exclus les sportifs russes etc..

    Hamid
    7 mars 2022 - 1 h 35 min

    Here they go , the pack of predatory wolves ( The West ) against the ( lone Bear ) .Together , they’ve walked into the world of partisan political positions in sport and their main reason is witch hunt against their common enemy , Russia the aggressor as branded in their media propaganda .You see , not a single word is being uttered about the daily bombardment of the Yemeni by Saoudi Arabia , the brutal mistreatment of the Palestinian People by the zionists and the Sahraoui People by the monarchy from hell next door …..and the list goes on .And so when is the expulsion of these colonists going to take place ? Or different rules for different people I guess .Hypocrisy at the highest level .As for Fethi , he’s an unselfish , principled sportsman who has put Palestine first and shown proof of his greatness , bravery to the world not to face the zionist opponent at the 2020 Tokyo Olympics .All of Algeria is proud of him .Justice is justice .I can rank him in the same class as Great Mohamed Ali who , angered by racism , threw away his olympic boxing gold medal into the river . Fethi should be awarded the medal of honour by President Tebboune .That’s what I want to say , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………..

    Said Benrabah
    6 mars 2022 - 17 h 06 min

    Comme d’habitude on aime jouer le role de protecteurs des autres.

    fennec
    6 mars 2022 - 15 h 28 min

    bonjour,bravo il faut passer le message a tout le continent Africain , se mobiliser et annuler la participation des équipes Africaines pour la coupe du monde au Qatar en solidarité avec la Russie . ( c’est tu ne fais rien tu n’auras rien.)

      Anonyme
      6 mars 2022 - 21 h 33 min

      Non ça après les barrages ,si on se qualifie pas , faut pas jamais parler ainsi avt le déroulement des choses car avt tout pays , c est mon pays qui compte comme la Russie pour Poutine . L Algerie sait avec qui elle roule et aidera tjrs son ami et allié russe mais doit observer la situation actuelle et prioriser d abord ces propres intérêts nationaux et sa sécurité nationale donc ne pas être à l’initiative pour le mmt pour quels camps que ce soit , attendons de voir les choses se dérouler sur le terrain , par compte l Algérie doit agir comme elle a tjrs agis en faiseuse de paix et la je pense qu elle peut jouer son rôle de pacificateur pour rétablir la Russie et son presdt sur la scène internationale et régler une fois pour tte ce conflit et ça c’est bien plus important que la FIFA ou le CIO . Une guerre mondiale et n ont plus raison d être ces instances sportives internationales . Il a cette carte Poutine de bouziller le monde et de tous les emmener en enfer avec lui et il y aura rien du tout pour personnes donc je pense que l Algerie officielle doit jouer tt d abord sur ce terrain de la paix en actionnant ces réseaux officiel ou pas et mettre bcps de pays comme la Chine pays arabes africains ect avec elle et autour de la Russie et Poutine pour faire pression aussi ds l autre Camp de ne pas envenimer les choses et de reprendre la vie normale qui a été bousculer pdt plus deux ans par le COV , on avait pas besoin de ça mais les responsables de ce fiasco depuis 2005 et 2014 avt concernant la Russie aujourd’hui ces eux les occidentaux Ils ont trop abusé l OTAN et USA et lui a bcps patienter et ont essayer d humilier sa Grde Russie et faire sans elle . Regardez la carte de l OTAN avt et après il lui ont pris tte ces pays Pologne l’Estonie Roumanie et j en passe mtn c est Ukraine pas loin de Moscou à sa porte et d autres Moldavie Kazakhstan qui veulent rejoindre l Europe et l OTAN en vérité donc Poutine empêche cela , c’est ça et ça tjrs été sa sphère d influence et ces pays ont toujours eu une culture russe. Il a raison .

        BILAL
        7 mars 2022 - 9 h 13 min

        Je suis d’accord. Il faut agir avec doigté et pragmatisme. L’intérêt du pays avant tout. Nous savons tous, que la Russie est dans son droit face à l’expansionnisme, impérialisme, et mauvaise foi de l’Occident. Evidement, nous sommes de coeur pour la Russie, mais jouant la carte de la diplomatie et l’arbitrage du règlement politique de ce conflit, que nous savons faire depuis longtemps, exemple de la libération des otages américains en Iran. Nous aurons beaucoup à gagner.

    Tin-Hinane
    6 mars 2022 - 12 h 56 min

    Tant que l’occident à travers les différentes organisations, fédérations, sportives et autres, pourra imposer ses diktats au reste du monde il ne s’en privera pas. A chaque compétition mondiale nous voyons un pays où deux interdit d’y participer. Les compétitions sportives sont importantes certes mais le sport serait il plus important que la dignité d’un peuple, serait il plus important que la liberté. C’est à nous de boycotter des jeux mis sous scellés par les occidentaux qui se permettent de faire un chantage inadmissible. Je rejoins Zoro pour rappeler qu’effectivement beaucoup sur ces colonnes et sur les réseaux sociaux s’en étaient pris à Fethi Nourine pour avoir accompli un acte noble en refusant une rencontre avec un sioniste, de nouveau bravo Fethi! On a pas eu à attendre longtemps pour constater, une fois de plus, que le sport est politique et que ceux qui se prennent pour les maîtres du monde et qui ne sont que des dangereux criminels, ont font un moyen de pression comme avec la culture. Nous avons vu des écrivains vendre père et mère pour l’obtention d’un prix décerné par ces criminels. Il faut que le monde se reprenne et se débarrasse de ces prédateurs sans foi ni loi, qu’il se débarrasse de leurs compétitions laissons les jouer, se congratuler et se décerner des médailles et des prix entre eux. Désavouons leurs organisation et laissons les seuls en tête à tête. Sortons de leur système anti-humain, arrêtons de faire partie de leur monde, c’est faisable.

    Fodil
    5 mars 2022 - 22 h 22 min

    Le comité international olympique (c.i.o) est une organisation à but non lucratif au service du nouvel ordre mondial qui a fait de l’argent une religion. On met davantage en avant les sponsors que les sportifs, on préfère parler business que records. Le sport est devenu la caution d’une idéologie plus que jamais hypocrite et cynique. Du sport, on en vante désormais les valeurs…boursières. Un jour, c’est sûr, un crack fera tomber ce système. Les vrais champions seront alors seront ceux qui auront mis à mort l’arrogante idole aux 5 anneaux.

    Anonyme
    5 mars 2022 - 20 h 49 min

    Non pas besoin c est Poutine qui leur a dit sans la Russie pas de CDM .

    Norrin Radd
    5 mars 2022 - 20 h 24 min

    Normal ils sont à la solde du nouvel ordre mondial Satanique !

    Un passant
    5 mars 2022 - 19 h 52 min

    L’ONU, la FIFA, la Banque Mondiale, le FMI, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, le Conseil de sécurité – pour ne citer que ceux là, tous travaillent pour les pays occidentaux pour leur nouvel ordre et uniquement dans leurs intérêts.

    Tous ces organismes ne condamneront jamais ce que font les sionistes – Il y a plus de 70 résolutions contre cet état de voyous et aucune n’a été suivie de concrétisation.

    Pour exemple le Soudan, a fait l’objet d’une seule résolution, qui a été immédiatement prise d’effet pourt partitionner ce pays en Soudan Nord et Sud.

    De même pour l’Irak, lors de la guerre déclarée par Bush, ils ont envahi ce pays sans résolution ni décision de l’Onu, ils sont l’ONU, ils sont le TPI et la CPI.

    Eux mêmes le disent nos soldats ne seront pas l’objet de poursuites par la CPI, car ils sont la CPI.

    C’est à nous pays du Maghreb, d’Afrique et du monde arabe de nous organiser et mieux nous unir.

    En attendant ce n’est pas avec des responsables traîtres à leurs pays et à leurs citoyens, qui sont actuellement en exercice et à la tête de certains Etats que nous pourrons faire quelque chose de positif.

      Un passant
      6 mars 2022 - 15 h 36 min

      Certains responsables se disent descendants du prophète Mohammed (pssl) pour mieux tromper les gens et induire en errer ou gagner la confiance des populations..

      Ce sont deux rois deux félons l’un est mort, il était un agent attitré de la CIA, il percevait un salaire de la part de la CIA.

      L’autre aussi est un roi, il est mort il a trahi des pays musulmans et arabes en fournissant des informations à leur ennemis que sont les sionistes. Lors d’une réunion qui s’est tenue chez lui, dans son pays.

      Deux rois, deux traitres, sans compter les autres qui sont en activité et travaillent en douce en catimini.

      Que voulez vous faire avec ces gens qui fauchent en silence.

    ZORO
    5 mars 2022 - 18 h 35 min

    Sur ces mêmes colonnes certains de nos compatriotes et commentateurs sur Ap ont reproché à Nourine son refus de rencontrer un sioniste occupant la palestine en évoquant l argument fallacieux qu il ne fallait pas mélanger politique et sport. Je suggère donc que ces gens qui pourront se reconnaître demandent pardon à ce courageux algerien qui a miser sur son avenir pour ouvrir les yeux à tous ceux qui croient aux mensonges à l infamie et à la roublardise de l occident.
    Signé ZORO….Z..

      Elephant Man
      6 mars 2022 - 8 h 40 min

      @ZORO
      Exactement et bien conclu « ..pour ouvrir les yeux à tous ceux qui croient aux mensonges à l infamie et à la roublardise de l occident.»

    Fodil
    5 mars 2022 - 17 h 52 min

    Toutes les organisations internationales du sport (FIFA, UEFA, CIO …) sont à la botte des multinationales. L’olympisme est en fait la continuité de l’idéologie totalitaire occidentale. Les 5 anneaux du fameux drapeau olympique représentant au final les 5 agneaux devant être sacrifiés au nom d’un ordre mondial mortifère.

    moms
    5 mars 2022 - 17 h 19 min

    Créer des jeux coupe du monde et autres organisation sportives en paralèlles en dehors des instances éxistantes ,serait aussi plus que judicieux !!

    moms
    5 mars 2022 - 17 h 15 min

    Oui ,laisser faire ils se décrédibilisent tout seul et tout les jours un peu plus , quand la religion n est plus présente le diable prend le relai !!!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 mars 2022 - 15 h 24 min

    Les décisions des organisations internationales du sport vis-à-vis des athletes russes sont scandaleuses. Ces organisations piètinent eux-mêmes leurs propres statuts qui suggèrent qu’on doit séparer la politique du sport. Leurs décisions prises en un temps record ont été dictées par les chancelleries occidentales. Que cet corrompu d’Infantino ne vienne plus donc nous raconter ses mensonges.

    Fethi Nourine à raison de mettre en question la probité de ceux qui l’ont jugé et exclu des compétitions. Leur morale de deux poids, deux mesures, est mise à nu. Il n’a pas tord de pointer l’influence et le rôle du sionisme international dans son exclusion et dans la protection d’Israel.

    Elephant Man
    5 mars 2022 - 14 h 30 min

    Excellent article.
    «Nous voyons bien que lorsqu’il s’agit de causes qui concernent les musulmans et les Arabes, ces instances mondiales nous appliquent les règlements à la lettre et quand ce sont des pays européens qui sont impliqués, ils ignorent ces mêmes règlements», a déploré Fethi Nourine, pour lequel «ceci confirme que la sanction qui m’a été imposée était une décision injuste et abusive». →→→ parfaitement dit.
    «C’est une occasion pour nous de relancer l’affaire et d’introduire un recours officiel parce que l’argument sur la base duquel j’ai été puni devient caduc à partir du moment où ces mêmes instances qui en sont les responsables font elles-mêmes de la politique», a-t-il insisté →→→ voilà exactement c’est une nécessité et obligation légale de rendre ce « jugement » caduc.

    Propaganda
    5 mars 2022 - 14 h 28 min

    Soutien total à Fethi Nourine qui fût sanctionné de manière abusive pour avoir refusé de lutter contre le représentant de l’entité sioniste lors des derniers j.o. Le sportif algérien et son coach avaient eu une attitude digne face aux instances qui régissent le sport à l’international qui sont gangrénées par la corruption et inféodés, ce n’est un secret pour personne, à « l’empire du mensonge ». Il a raison de relancer l’affaire et d’introduire un recours officiel au vu de l’actualité qui ne fait que prouver l’hypocrisie d’un système censé promouvoir les valeurs nobles du sport. Mais, malheureusement, il ne faut pas nous faire d’illusion. L’olympisme entre les mains de puissants lobbies, esprit madoff oblige. La charte du cynisme au service d’un occident décadent.

    BILAL
    5 mars 2022 - 14 h 20 min

    Oui, il faut absolument faire une pétition nationale algérienne et au delà vers une pétition arabo musulmans , Africains, Asiatiques et européens humains et sincères, qui croient en la justice et la défendent pour tout être humain quelque soit sa race, son origine, son ethnie, sa religion, sa couleur.

    Nadir
    5 mars 2022 - 13 h 15 min

    Totalement exacte, ça met la lumière sur l’hypocrisie du monde atlantiste.

    VIVE POUTINE
    5 mars 2022 - 13 h 10 min

    L’empire du mal vit ses derniers jours, rassurez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.