Incendie à la minoterie Sempac de Hussein Dey

Un incendie s’est déclaré aujourd’hui à la Sempac, anciennement les Moulins Narbonne, sis à Hussein Dey.

Les anciens bâtiments, aujourd’hui en ruine, abandonnés à leur triste sort, ont fait la joie des Husseindéens et de tout l’Algérois par la qualité de sa semoule et ses dérivés.

Les éléments de la Protection civile qui se sont déplacés sur les lieux aussitôt l’alerte donnée étaient à pied d’œuvre pour éteindre le feu qui s’était emparé du rez-de-chaussée et du premier étage. Heureusement, l’incendie n’a fait aucune victime et les raisons de cet accident restent pour l’heure inconnues.

Pour rappel, en 2014 déjà, la Sempac avait  connu aussi un gigantesque incendie qui n’avait, heureusement, fait aucune victime et en avril 2021, les autorités municipales avaient décidé de démolir les trois bâtiments qui constituaient l’ensemble de l’édifice mais une pétition avait été lancée pour empêcher cette décision tant la minoterie Sempac représentait, et représente aujourd’hui encore, un édifice mémoriel du paysage local. Les autorités locales avaient alors abandonné l’idée de la démolir.

R. N.

Comment (10)

    Le Médisant de Bled
    16 mars 2022 - 13 h 45 min

    Que le monde est petit, j’avais fait mes études au Lycée La Martinière les Halles vers la place des Terreaux et à L’université Lyon2, j’habitais La Croix-Rousse 4èm Arrondissement, plus précisément Rue Hénon, il y a plusieurs années que j’ai quitté Lyon, non sans regrets, c’est une ville que j’aimais bien, mais je retourne à chaque occasion qui se présente.

    Anonyme
    15 mars 2022 - 19 h 11 min

    Hummm! Ça sent la spéculation foncière .

    Anonyme
    15 mars 2022 - 18 h 24 min

    Pour justifier le manque de semoule et son prix qui ne cesse de grimper ?

    Elephant Man
    15 mars 2022 - 16 h 39 min

    Il faut rénover la bâtisse et en faire un musée : création d’emplois dans les 2 cas et mise en valeur de l’Histoire et du Patrimoine Algérien.
    Le cas de ma ville natale Thiers les bâtisses en ruine et tombaient s’effondraient littéralement malheureusement la mairie vénale et cupide n’a pas fait le nécessaire et a détruit une grande partie du patrimoine historique coutelier….pour en faire une rue adjacente ou un parking bidon….

      Le médisant du bled
      15 mars 2022 - 19 h 58 min

      Tiens, un(e) Bougnat comme moi, j’avais habité rue Conchette, les belles années de mon enfance à Thiers, Capitale de la coutellerie.

        Elephant Man
        15 mars 2022 - 21 h 43 min

        @Le Médisant Du Bled
        Une Thiernoise pure et dure ????✌
        Ravie de voir un compatriote au 2 (carré) d’autant que j’apprécie vos commentaires.

        Elephant Man
        15 mars 2022 - 22 h 02 min

        @Le Médisant Du Bled
        Vous êtes donc sur Paris où d’ailleurs les Auvergnats ont de réputation et tiennent les plus grandes brasseries parisiennes.
        Je suis sur Lyon capitale du racisme et antisémitisme éhonté ???? mais toujours en villégiature en Auvergne dont Thiers.

          Anonyme
          16 mars 2022 - 8 h 46 min

          @Elephant Man 15 mars 2022 – 22 h 02 min,…. question de racisme,personne n’est indemne et les persécutés d’hier deviennent les pires comme le sinistre Zemmour qui se dit pourtant d’origine bérbère.

          Le Médisant du Bled
          17 mars 2022 - 7 h 36 min

          Que le monde est petit, j’avais fait mes études au Lycée La Martinière les Halles vers la place des Terreaux et à L’université Lyon2, j’habitais La Croix-Rousse dans le 4èm arrondissement, plus précisément Rue Hénon, il y a plusieurs années que j’ai quitté Lyon, non sans regrets, c’est une ville que j’aimais bien, mais je retourne à chaque occasion qui se présente.

      Anonyme
      15 mars 2022 - 23 h 14 min

      Il doit faire bon vivre a Thiers avec tous ces points positifs: « Vieille cité médiévale d’Auvergne connue pour ses fameux couteaux – dont les Laguioles. Mérite de le détour, riche d’histoire, patrimoine important, vues imprenables, environnement qualitatif. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.