Opération militaire russe sur le territoire ukrainien : ce début de quelque chose

Russie renversement
L'Europe et l'Oncle Sam croient avoir dompté l'Ours russe. D. R.

Une contribution de Nacer Achour(*) – Tout avait commencé avec l’ingérence des Etats-Unis en Ukraine, notamment et l’orchestration secrète du renversement du président ukrainien, Viktor Ianoukovytch en 2014. La Suisse officielle vient de se joindre au club très ouvert des pays hostiles à Poutine, en émettant, elle aussi, nonobstant sa «neutralité constitutionnelle», des sanctions à l’encontre de la Russie dont l’armée sur le terrain continue à enregistrer des avancées non négligeables. Aux dernières nouvelles, elle serait parvenue à s’emparer complètement de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, après Marioupol et Melitopol.

Que les choses soient claires : nous n’applaudissons pas la guerre et nous déplorons les souffrances de la population ukrainienne ainsi que les pertes en vies humaines que cette guerre engendre et continuera à engendrer des deux côtés.

De quoi s’agit-il en fait ? Guy Mettan qui «jette un pavé dans la mare nauséabonde de la désinformation par nos médias» pour reprendre les propos de Reto Olgiati, assène un certain nombre de vérités qui ne peuvent que déranger une certaine opinion conformiste, gavée à longueur de journée par un discours, une pensée, une «vérité unique». Ecoutons-le : «Pour la grande majorité du public et des médias intoxiqués par des décennies de propagande antirusse et pour les experts de plateaux qui ont oublié toute culture stratégique, la cause de cette guerre est entendue : Poutine est fou. C’est un grand malade, un paranoïaque isolé dans son Kremlin, un criminel de guerre, un satrape vendu aux oligarques, un mégalomane cynique qui rêve de rétablir l’empire des Tsars, une réincarnation d’Ivan le Terrible, un dictateur déséquilibré et capricieux qui a attaqué sans raison une nation innocente dirigée par un président démocrate et courageux soutenu par de vertueux Européens. Le cadre ainsi posé – les Grands Méchants d’un côté, les Gentils de l’autre –, le narratif de la guerre peut se déployer : les Russes ont bombardé Babi Yar et une centrale nucléaire, massacrent les civils, un génocide est en cours tandis que les Ukrainiens résistent héroïquement.»

Aux yeux de cette opinion, la cause est donc entendue et Poutine mériterait la mort. Un certain «néocon» aurait même suggéré la chose à l’endroit de Saddam Hossein accusé d’héberger des membres d’Al-Qaïda, de préparer des armes de destruction massive pour attaquer le «pays de la liberté» et d’être probablement derrière les attentats du World Trade Center dont les deux tours jumelles ont été intégralement détruites le 11 septembre 2001. L’inévitable allait donc se produire et l’Irak fut à nouveau attaqué.

Or, selon Thierry Meyssan, journaliste d’investigation et spécialiste de la question, il ne s’agissait ni plus ni moins que de l’application scrupuleuse de la doctrine de l’amiral Cebrowski qui «divisa le monde en deux : les Etats globalisés et tous les autres». «Ces derniers, ajoute l’auteur de Sous nos yeux, sont condamnés à n’être que des réservoirs de richesses naturelles et de main-d’œuvre et la mission du Pentagone post-11 septembre n’est plus de gagner des guerres mais de priver les régions non globalisées de structures étatiques et d’y installer le chaos».

Mais avant de revenir à notre sujet qui préoccupe et divise l’opinion publique, je voudrais avoir une pensée très profonde et particulière à ces trois jeunes Palestiniens, à peine sortis de l’adolescence, qui viennent de tomber en martyrs sous les balles assassines des forces de l’occupation israéliennes, et je ne parle pas du tout ici des trois jeunes Palestiniens tués mardi 8 février 2022 par l’armée israélienne à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, et des autres, avant et après cette date.

Les Palestiniens sont condamnés à mettre leurs différends et leurs divergences politiques et idéologiques de côté et s’unir autour d’un seul objectif : libérer toute la Palestine de l’occupation. La cause palestinienne étant une cause juste, le sort qui sera immanquablement réservé à l’occupation est forcément le même sort que celui qui a été réservé à l’apartheid en Afrique du Sud. C’est juste une question de temps.

Revenons à présent à l’opération militaire russe qui se déroule sur le territoire ukrainien. Dans une interview qu’elle avait donnée à France Soir, l’imminente juriste et professeur invitée à l’université d’Etat de Moscou, Karine Béchet-Golovko, affirme que celle-ci «n’est pas dirigée contre l’Ukraine», avant d’ajouter que «l’Ukraine est occupée, non par la Russie, mais par l’OTAN».

Alors que pour l’ensemble des médias mainstream et l’opinion occidentale en général, Vladimir Poutine n’est qu’un potentat, un fou qui constitue un danger pour l’humanité, des journalistes, des intellectuels, d’anciens officiers occidentaux s’insurgent et n’hésitent pas à nous faire entendre un autre son de cloche et à condamner les horribles bombardements de la région du Donbass par le gouvernement d’extrême droite, anti-russe, installé à Kiev. Ils expriment leur inquiétude quant au financement par les Etats-Unis et d’autres pays européens de groupes d’extrême droite, néonazis et anti-ethniques, responsables de la plupart des violences de ces huit dernières années.

Pour le colonel Douglas McGregor, cité par Michael Whitney dans une contribution à Mondialisation.ca, sous le titre de «L’homme qui a vendu l’Ukraine», Vladimir Poutine est «en train de remplir la promesse qu’il a faite en 2007 à la Conférence sur la sécurité de Munich», à savoir : empêcher l’expansion de l’OTAN en Ukraine et en Géorgie en particulier…. Poutine aurait même affirmé à cette occasion : «Nous considérons ces pays comme des chevaux de Troie de la puissance militaire de l’OTAN et de l’influence des Etats-Unis…»

Poussant plus loin son analyse, Michael Whitney ajoute que «Washington veut attirer la Russie dans une guerre pour pouvoir diaboliser davantage Poutine, isoler la Russie, lancer une opération de contre-insurrection contre l’armée russe et imposer des sanctions économiques sévères qui infligeront un maximum de dommages à l’économie russe. C’est en deux mots la stratégie de Washington, et Zelenski aide Washington à atteindre ses objectifs. Il se fait l’outil de Washington. Il sacrifie son propre pays pour faire avancer les intérêts des Etats-Unis».

Il apparaît très clairement que cette guerre qui continue de faire des victimes des deux côtés parmi les populations civiles ukrainiennes, celles du Donbass y compris, et dans les rangs de l’armée russe et qui pourrait évoluer vers un conflit mondial, a été imposée à la Russie, voire voulue, et le principal gagnant dans l’affaire jusqu’ici reste, bien entendu, les Etats-Unis d’Amérique qui continuent à tirer les ficelles, croyant pouvoir ajouter impunément l’Ukraine à leurs palmarès.

En effet, et comme l’a si bien rappelé le brillant analyste, voici une courte liste de pays victimes de l’arrogance de l’Oncle Sam : la Yougoslavie, l’Afghanistan, la Libye, l’Irak, (par deux fois), la Syrie, pays auxquels il faudrait rajouter le Yémen, le Liban par procuration… sans parler des pays qui continuent à lui résister. Nous pourrions citer sans risque de nous tromper le Vietnam, le Panama, Cuba, le Venezuela, la Serbie (par deux fois aussi) et le Soudan.

Poutine avait-il vraiment le choix quand on sait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne ?

L’UE est, force est de le constater, décidément prise au piège, du moins ceux des pays engagés avec l’OTAN. J’imagine le désarroi dans lequel les dirigeants politiques de ces Etats sont, à subir ainsi le diktat des maîtres du moment, sachant tout au fond d’eux-mêmes que cette guerre est perdue d’avance et que leurs pays n’ont strictement rien à gagner à persister à durcir leurs positions et à voter des sanctions contre la Russie dont ils continuent pourtant à acheter le gaz, le pétrole ainsi que d’autres matières indispensables pour leur industrie.

Cependant, même si le monde, décidément, va mal, l’Histoire, quant à elle, continue à s’écrire. Même si le monde, décidément, va mal, il faudrait rester optimiste ; il bouge, il est donc vivant. Ici et là, les peuples opprimés continuent à faire entendre leur voix et à résister à l’ordre établi : des alliances se tissent, des solidarités s’affichent publiquement, la peur est en train de changer de camp.

La Garde républicaine iranienne, les résistants palestiniens, le Hizbollah libanais, les Houthis au Yémen font trembler l’entité sioniste et ses vassaux de Riyad, Doha et Dubaï. Sans oublier l’Algérie, ce partenaire et ami du géant chinois et de l’Ours polaire russe, qui continue à résister à sa manière et à aider la résistance du peuple sahraoui qui lutte pour l’autodétermination du Sahara Occidental, punissant, au passage, le voisin de l’Ouest pour avoir fait installer à ses frontières l’entité sioniste et de vouloir introduire le loup dans la bergerie.

A. A.

(*) Ecrivain

(Essonne, France)

1- Journaliste, homme politique, président de la Chambre de commerce Suisse-Russie

2- 1530-1584, grand prince de Moscou et Tsar de Russie.

3- Le massacre de Babi Yar est le plus grand massacre de la Shoah ukrainienne par balles mené par les Einsatzgruppen en URSS : 33 771 juifs furent assassinés par les nazis et leurs collaborateurs locaux…

4- Extrait du livre Sous nos yeux.

5- Colonel de l’armée américaine à la retraite et fonctionnaire du gouvernement, auteur, consultant et commentateur de télévision (Wikipédia).

6- Analyste géopolitique et social renommé qui vit dans l’Etat de Washington.

7- Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans. In Le Grand Echiquier 1997 (dixit Guy Mettan).

Comment (17)

    Anonyme
    18 mars 2022 - 16 h 55 min

    Le clown devenu président. Un documentaire à voir sur les clowneries du soi-disant président ukrainien.

    Brahms
    17 mars 2022 - 23 h 18 min

    Eric Zemmour a réveillé Mr Vladimir Poutine sur le grand remplacement,

    En effet, le camembert Ukrainien est infesté de souris. Regardez la Palestine en 1948. Tout doucement, les souris sont venues puis ont fait des bébés et depuis, occupent la Palestine en toute illégalité..

    Or, si vous écoutez le discours de Mr Eric Zemmour sur le grand remplacement, il a en réalité déjà eu lieu en Palestine mais comme par hasard, il n’en parle jamais quand il s’agit de sa communauté, il ne sollicite ni CNEWS, ni BFMTV car tout doit se faire dans la discrétion.

    Et, la communauté internationale, n’en dit pas un mot sur les crimes de Palestiniens. Aucune mesure, aucune contrainte, c’est l’autorisation de tuer car derrière ce sont les mêmes que l’on retrouve en Ukraine mais avec des noms et prénoms différents. Il n’y aurait donc aucun crime de guerre en Palestine selon JOE BIDEN.

    Aussi, je note qu’Eric Zemmour disait qu’il fallait avoir des noms et prénoms du pays d’accueil. Appliquons alors sa méthode, je suis juif mais je veux vivre en Ukraine, je m’appelle Volodymyr Zelensky. C’est top..

    Puis, un jour Mr Vladimir Poutine allume sa télévision et se dit, je vais voir les chaines françaises où il entend Mr Eric Zemmour sur le grand remplacement. Bizarre un juif qui s’appelle Eric. Comment ça se fait ?

    En réalité, l’internationale juive a infesté tout le système européen et américain en s’adaptant à chaque pays occupé. C’est donc le brouillard total, pour chaque citoyen européen ou américain qui ne comprend pas qui tire les ficelles pensant être gouverné par des européens ou américains de souche alors qu’en réalité, il est guidé par des Israéliens ou Sionistes avec des noms et prénoms à la sauce de chaque pays pour mieux fondre dans la masse et ainsi leurrer le ou les citoyens des pays concernés.

    Au final, il n’y a que chez les chinois, japonais ou coréens que l’on n’en trouve pas.

    Mr Vladimir Poutine a donc pris l’initiative du combat sinon son pays finira comme la Palestine, l’Irak, la Libye, le Yémen c’est à dire démembré complètement ou bousillé par les mêmes souris qui viennent dans certains pays pour y faire leurs courses décidant à la place de ceux qui y vivent dans le but de bâtir leur grand Israël.

    Je rappelle que ces souris étaient venues en Algérie et avaient déjà pris le magot du DEY D’Alger (Rothschild)

    Anonyme
    17 mars 2022 - 11 h 51 min

    Le président de l’Ukraine une fripouille à classer dans la même catégorie que certains responsables de pays occidentaux qui se servent à outrance et ont profité du terrorisme dans les pays arabes et musulmans..

    Zelensky possède un milliard de dollars et une villa à Miami.

    Plus d’un milliard de dollars sont détenus sur les comptes du président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’étranger. C’est ce qu’a annoncé le député de la Verkhovna Rada de la Plateforme de l’opposition – Parti pour la vie Ilya Kiva.

    Selon lui, Zelensky a accumulé 1,2 milliard de dollars dans la Dresdner Bank Lateinamerika au Costa Rica pendant les deux ans et demi de sa présidence. Cet argent a été transféré au président par des oligarques ukrainiens, tels que Rinat Akhmetov, Viktor Pinchuk, Igor Kolomoisky. Comme l’a noté Kiva, le réapprovisionnement se fait régulièrement, par tranches de 12 à 35 millions de dollars. Et ils passent par des banques comme la First Union Bank, la Deutsche Bank, la Banque Nationale de Paris. Selon le député, le mouvement de ces fonds serait impossible sans le contrôle des autorités allemandes et françaises.

    Zelensky a réussi à acheter une villa à Miami pour 34 millions de dollars, ainsi que plusieurs parures de bijoux pour 5,6 millions de dollars.

    « En plus du président de l’Ukraine à la Dresdner Bank, le chef du bureau du président de l’Ukraine Yermak a des comptes pour un modeste 56 millions de dollars, Svyatlana Tikhanovskaya pour 4,5 millions de dollars, dont la majeure partie a été transférée en décembre 2020 à la banque HSBC dans le bureau de Londres. De même, les comptes d’Arseniy Yatsenyuk en ont un dans la branche de Miami de la banque Dresdner », a déclaré Kiva dans son message sur la chaîne Telegram.

    « Chaque président et son équipe, après son mandat, sont partis en tant que milliardaires en dollars, et Zelensky, malgré toute son infériorité, n’était pas une exception, juste dans son cas, personne ne le laissera simplement partir », a déclaré Kiva, et a ajouté que l’actuel chef de l’Ukraine attend une prison.

    Il a préparé ses arrières et sa fuite en cas de coup dur. En attendant il se sert de la chair à canon que sont ces volontaires de pays occidentaux qui vont mourir pour lui.

      Elephant Man
      17 mars 2022 - 14 h 58 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire, effectivement une marionnette placée à dessein au détriment des ukrainiens eux-mêmes mais bon quand on rejoint des groupes néo-nazis Azov et cie….faut pleurnicher ensuite.

    Anonyme
    17 mars 2022 - 11 h 42 min

    C’est vrai, que n’a-t-on pas entendu sur les plateaux des médias français; Poutine dictateur, mégalomane, frustré, fou et atteint de délirium tremens. La meilleure sortie d’un plateau d’aréopage de journalistes et d’experts d’opérette aussi débiles les uns que les autres, a souhaité l’émergence d’un BRUTUS dans la DOUMA (parlement russe) pour trucider Poutine. Tout le monde sait qui est BRUTUS, c’est le sénateur romain Marcus Junius Brutus Cæpio, dit Brutus qui poignarda Jules CESAR l’amant de sa mère SERVILIA. Mais cet illustre aréopage de plateaux TV ignore sans doute que le sobriquet de BRUTUS leurs sied à merveille également puisqu’il a un deuxième sens qui veut dire stupide.

    anonyme
    17 mars 2022 - 11 h 09 min

    L’Ukraine a été créée par … Bandera, après qu’il eût aidé Hitler à entrer en URSS. Ne jamais oublier que les nationalistes socialistes – à ne pas confondre avec les patriotes – sont avant tout des capitalistes anticommunistes. Les premiers camps de concentration hitlériens étaient destinés aux communistes allemands, lesquels furent souvent assassinés en plein rue !
    L’Ukraine nazie est aujourd’hui adulée et défendue par des « républiques » et des « champions de la liberté ». On aura tout vu …
    Poutine a mis au jour le colonialisme et l’hypocrisie des atlanto-sionistes. La Russie vient de créer avec la Chine un nouveau système financier. Il serait bon que l’Algérie les rejoigne, pour ne plus dépendre du dollar …

      Elephant Man
      17 mars 2022 - 15 h 02 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    AU NOM DE LA PAIX...
    17 mars 2022 - 10 h 33 min

    Quel que soit « X » la guerre est quelque chose d’immonde et seuls les peuples sans défense en paient le prix fort. A BAS LA GUERRE CONTRE LES PEUPLES….. AU NOM DE LA PAIX !!! Amen.

      Mokrane AÏT CHAFFAÏ
      17 mars 2022 - 18 h 26 min

      La politique est un jeu de déséquilibre permanent pour asseoir la suprématie totale d’une partie sur la partie adverse en ayant recours à tous les moyens pour détruire cette dernière.
      Il y a donc un esprit constant de domination des « grandes nations qui agissent toujours en gangsters et les petites en prostituées » (Stanley KUBRICK).
      C’est ce qui se passe actuellement en Ukraine. Hélas ! Nul d’entre-nous, aujourd’hui, ne peut échapper aux limites de la condition humaine à savoir son aliénation. Idée qui a été développée brillamment par l’auteur algérien Azzedine KECHROUD dans son ouvrage « L’ALIÉNATION ».
      Un roman que je conseille vivement à tout un chacun de lire et de s’en inspirer tant cet auteur avait déjà prédit en 2012 ce qui allait se passer aujourd’hui en Ukraine même… Un auteur qui était bien en avance sur son temps face à l’appétit de la destruction existentielle pour qui la vie est un enfer, une damnation.
      Il exprimait l’angoisse humaine devant l’absurdité de l’existence à cause de son ALIÉNATION totale.
      Tel la guerre en Ukraine qui profite seulement et uniquement aux criminels qui ont poussé Zelensky à la faire pour détruire ce pays et sa population qui ne méritent nullement ce sort si cruel. La vérité, ici, est très claire : c’est LE MENSONGE QUI DIRIGE LE MONDE depuis la nuit des temps…
      La question fondamentale est la suivante :
      QUI EST DERRIÈRE TOUT CELA…..?

        Ayweel
        18 mars 2022 - 10 h 25 min

        Ceux qu sont derrière sont ceux qui sont gênés par la percée politique, economique et militaire de la russie et la chine dans le continent africain et en Amérique du centrale et sud . Pour s’en débarrasser de ces deux pays qui commencent à devenir des concurrents que dangereux , ils ont commencé par créer le problème de l’Ukraine pour faire saigner la russie au ralenti et avec le temps elle n’aura plus la force de se déployer économiquement et militairement sur leur territoires de chasse. Ie prochain tour c’est pour la chine qui décidera de récupérer le Twain ce qui réveillera les démons de Hong kong et des tibétains. Ainsi ces deux pays resteront préoccuper pendant une 40 d’Nnee avec leur problèmes internes , tandis que les chasseurs grands comploteurs sur terre savourent leur chasse en Libye, mali, niger et tout le continent africain, asiatique et sud américain. , ce trépied de malheur , usa, france et GB ne lâchront jamais leur anciennes colonies.

    BILAL
    17 mars 2022 - 9 h 39 min

    Le problème c’est que cette Occident ne veut pas que les autres nations s’affranchissent de leurs systèmes créés par eux et pour eux.

    Abou Stroff
    17 mars 2022 - 7 h 02 min

    « Opération militaire russe sur le territoire ukrainien : ce début de quelque chose » titre N. A..

    je persiste et signe: le « début de quelque chose » représente les prémices d’une restructuration des rapports de force à l’échelle mondiale.

    en effet, l’ère de l’hyperpuissance yankee semble arriver à sa fin et la Grande Russie ne fait que rappeler aux impérialistes yankees qu’ils ne sont plus seuls « maitres » au niveau de l’arène mondial.

    en termes crus, la Russie de Poutine est en train d’exiger des usa de se mettre autour d’une table pour négocier une nouveau partage du monde entre les trois puissances (usa, Russie et Chine) du moment pour que chacun ait sa part du gâteau.

    PS: on peut remarquer que l’europe est quasiment absente du débat tandis le monde dit arabo-musulman ne fait guère partie de l’équation.

    Brahms
    17 mars 2022 - 6 h 17 min

    Le juif Volonsky pleurniche chez les américains,

    Pour arrêter la guerre c’est pourtant simple, le juif Volonsky n’a qu’à démissionner en rendant son tablier
    à Mr Vladimir Poutine, pour aller avec femme et bagage chez Joe Biden qui lui donnera en retour, une maison et de l’argent. Ainsi, il pourra rester en Amérique afin de visiter la Californie, New York et ses building.

    Or, comme Israël et derrière lui avec tous les juifs américains qui sont dans l’ossature américaine, il préfère continuer sachant à l’avance qu’il ne fera pas le poids.

    En résumé, Mr Vladimir Poutine a découvert le pot – aux – roses, l’Amérique veut voler les richesses naturelles de la Russie pour payer ses dettes en faisant un plan machiavélique avec ses juifs juste bon à comploter.

    Seulement, le manège des juifs ne marchera pas. Il n’y aura pas de partage du gâteau en Russie.

    Enfin, j’ai remarqué que même chez les réfugiés, la France pratique de la discrimination où le réfugié Ukrainien est logé, blanchit, nourrit, soin dans les hôpitaux. Par contre, pour les africains, syriens, irakiens, libyens c’est la matraque, c’est dormir sous les ponts sur des cartons dans le froid, c’est se noyer dans la Manche pour rejoindre l’ Angleterre.

    Dans la vie, on a que ce que l’on mérite.

      fadel
      17 mars 2022 - 10 h 22 min

      Merci pour l’impartialité de l’information car les medias privés algériens se sont transformés en porte-voix des medias français qui préfèrent désinformer leurs compatriotes au lieu de les éclairer ..

    LE PUTCH .
    17 mars 2022 - 2 h 28 min

    AU TOP CETTE ARTICLE . TOUTE LA VERITE , RIEN QUE LA VERITE .

    Anonyme
    16 mars 2022 - 22 h 48 min

    La Russie vaincra et selensky Volodymyr n a servi que les interets des USA,il s en fout de l Ukraine et du peuple Ukrainien…Il a ses contactes directs avec les Israeliens et les USA qui lui dictent ses discours et sa facon d agir…Les Israeliens veulent punir Poutin de s etre engager avec la Syrie et a detruit les plans sionistes et US .Selensky est un comedien comique professionnel ,choisi pour tenir ce role …c est le premier comedien elu president par Netflix .Pour preparer son election comme president de l Ukraine,une serie tV a grand succes a ete creee sur mesure pour lui..tout a ete prepare a l avance par la manipulation de l opinion du peuple Ukrainien , et ainsi il a ete elu
    https://news.dayfr.com/divertissement/tv/199586.html

    Elephant Man
    16 mars 2022 - 22 h 02 min

    Allah Yarhmoum à ces Jeunes Palestiniens lâchement assassinés par tsahal l’armée la plus morale du monde !!!
    Le POLISARIO doit profiter de l’opportunité de la tartufferie Ukraine pour tout faire péter et attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire sans répit outre les territoires Sahraouis occupés.
    Idem la Palestine OCCUPÉE, la Résistance Palestinienne & associés doivent saisir l’opportunité de frapper l’entité sioniste sur tous les fronts.
    Maintenant pour en revenir à l’Ukraine je cite un chargé de la coopération européenne du ministère Russe des AE, Yury Plibson : « l’opération militaire Russe en Ukraine atteindra ses objectifs », assurant que l’Europe paiera le prix des dommages causés aux relations bilatérales avec Moscou.
    Le Ministère Russe des AE avait déclaré que « Moscou ne participerait pas à la transformation du Conseil de l’Europe en une plate-forme pour le narcissisme occidental de la part de l’OTAN et de l’Union européenne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.