Patrick Mennucci : «Une gêne pèse sur la relation entre l’Algérie et la France»

Mennucci France
L'ancien député français ami de l'Algérie Patrick Mennucci. D. R.

Par Houari A. – Patrick Mennucci a estimé que les enjeux qui sous-tendent les rapports entre l’Algérie et la France «sont connus». «Dans les milieux politiques, on sait l’importance dans la relation Pais-Alger. Là, je ne parle pas que d’une relation diplomatique, je parle d’une relation économique, humaine, etc. Je pense que tout le monde le comprend», a-t-il expliqué, en prenant le soin de bien peser ses mots en répondant aux questions de Berbère TV. «Le problème, a ajouté l’ancien député français ami de l’Algérie, c’est que cette relation se heurte toujours, à Alger comme à Paris, même si je ne les mets pas sur le même plan idéologique, sur des individus et des groupes pour qui il y a une facilité, quand il y a un problème, à désigner le responsable».

«Très souvent, à Alger, quand quelque chose ne va pas, on dit que c’est la France qui manipule, et vous voyez bien ce que fait l’extrême-droite ici [en France]. Donc, il y a une espèce de gêne qui pèse lourdement à la fois sur la politique algérienne et la politique française. C’est cette question-là qu’il faut régler», a-t-il poursuivi, en s’interrogeant : «Est-ce que cette question peut se régler avec le temps, c’est-à-dire avec la disparition de ceux qui étaient au FLN et de ceux qui ont fait la guerre d’Algérie, l’OAS, les pieds-noirs qui sont, comme moi, dont la famille est arrivée il y a 150 ans en France ?» «Je pense que tous les actes qui sont faits par l’Etat français en lien avec l’Etat algérien, même si ça paraît petit, ont de l’importance, notamment toutes les questions mémorielles qui ont très peu de valeur économique mais une immense valeur humaine, intellectuelle, et qui pèsent lourd sur les questions économiques», a encore dit l’ancien conseiller municipal à Marseille.

Dans un entretien à Algeriepatriotique, Patrick Mennucci avait appelé la France à «assumer son passé». Pour lui, le travail de mémoire entamé par François Hollande, qui a reconnu la responsabilité de la France dans les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata du 8 Mai 1945 et assumé que l’Etat français était responsable des massacres du 17 Octobre 1961 à Paris «a permis de débloquer le dialogue entre les deux pays sur des bases constructives et de relancer la coopération bilatérale» qui s’est traduite notamment par la mise en place de la grande commission France-Algérie «au sein de laquelle de grands dossiers économiques ont pu trouver leur aboutissement».

L’ancien élu socialiste de la Cité phocéenne a, pour rappel, déposé, durant sa députation, une proposition de loi portant reconnaissance de la responsabilité de la France dans les massacres du 17 Octobre 1961. «Je ne parlerai pas de repentance car ce terme est plus du registre spirituel que politique et n’apporte rien de plus au débat. Ma démarche consiste, dans le chemin tracé par François Hollande, à assumer le passé avec courage et lucidité afin de construire une relation forte pour l’avenir, dans le cadre d’un partenariat égalitaire et mutuellement profitable», avait-il indiqué dans l’interview qu’il avait accordée à notre site en 2016.

«Je crois que la France a un problème spécifique lié aux conditions douloureuses, parfois dramatiques, dans lesquelles s’est déroulé le processus de décolonisation, en particulier en Algérie», avait-il soutenu, en affirmant qu’il ne sous-estimait pas «non plus le poids des groupes de pression» qui empêchent tout rapprochement entre les deux pays, comme cela avait été souligné, il y a quelques mois, par l’actuel ambassadeur d’Algérie à Paris. «La France subit, comme malheureusement l’ensemble du monde, une vague réactionnaire sans précédent, ce qui rend l’opinion publique plus rétive à un discours de vérité sur la mémoire», avait fait remarquer Patrick Mennucci, selon lequel «la seule attitude responsable consiste à assumer le passé afin de dégager la voie pour le présent et l’avenir».

H. A.

Comment (10)

    Ajax
    22 mars 2022 - 12 h 48 min

    Bonjour!
    En effet un gène trisomique Et pédéraste aussi!
    À bon entendeur salut !

    Anonyme
    20 mars 2022 - 4 h 12 min

    Attention !
    Pas de confusion, ni d’arrondi.
    Il y a un agressé, et un agresseur.

    Achète, un français pour ce qu’il vaut.

    Revend le, pour ce qu’il croit.

    Riche, tu seras.

    Hé bien, Oui ! C’est sûr repentance déjà…

    Dédommagement ensuite…

    Pour ce qui est du pardon… Jamais !

    L’histoire nous interdit d’oublier.

    Exemple, les Juifs, 2300 ans après, n’ont rien oublié. Ils sont
    revenu.
    En plus, ils font de l’extension
    territoriale sur leur voisinage
    Palestinien.

    On ne pardonne pas les horreurs
    de crimes, commis par la France
    colonialiste.
    Ce sont des crimes poursuivis
    d’offices, par l’éternel.

    Inutile de jouer les prolongations.
    Discutons plutôt des modalités
    de paiements, des dédommagements, pour les générations présentes et futures.

    Dans tous les cas rien d’exceptionel, c’est de la
    normalité.
    Il y a eu crimes. Il faut réparations.

    Vive l’Algérie

    Anonyme
    19 mars 2022 - 6 h 52 min

    Oui je confirme c est la gène de suprématie raciste des frenchy sur les algériens

    Asla
    19 mars 2022 - 0 h 17 min

    Pour qu’il n’y ait plus de « gène » dans les relations entre l’Algérie et la France, c’est simple, il faut qu’il n’y ait plus de relations entre l’Algérie et la France, nous serons enfin tranquilles. Pour rappeler les crimes du passé je n’ai rien à rajouter au commentaire de Chaoui qui est excellent. Ce qui est insupportable aujourd’hui c’est qu’ils veulent continuer à exister pour nous et pire encore ils veulent faire partie de notre avenir et de cela il ne saurait en être question. Nous n’avons rien en commun avec ces criminels. Ils n’ont rien à nous apporter et nous n’avons rien à leur dire et surtout rien à leur donner. Rappelons une chose c’est que leur abjection ne connaît pas de limites alors prenons nos distances et tenons nous loin d’eux le plus loins possible.

      Anonyme
      19 mars 2022 - 17 h 44 min

      Very good!

    Chaoui
    18 mars 2022 - 19 h 02 min

    Ah ! Bon ! La France n’aurait avec l’Algérie qu' »UN problème spécifique lié aux conditions douloureuses, parfois dramatiques, dans lesquelles s’est déroulé le processus de…décolonisation » !…
    Notre problème à nous Algériens est justement – puisqu’il faut aller à l’origine des choses et non à la fin d’une histoire – celui de la COLONISATION en commençant par notre agression un certain 14 juin 1830 suivie d’une occupation, de pillages, viols et massacres des nôtres.
    On ne pardonne pas à l’Allemagne d’avoir occupé la France durant 4 petites années et demie (elle s’en est excusée et à verser depuis des milliards en guise de réparations), mais on doit ‘pardonner’ à la France d’avoir occupé l’Algérie durant…132 ans !!!
    On devrait aussi lui pardonner d’avoir céder une partie de notre territoire (jusqu’à NOTRE fleuve de la Moulouya) au voisin de l’ouest au cours de l’année 1847 pour avoir contribué à la reddition de nôtre Émir Abdelkader la même année quand notre pays ne lui appartenait pas et qu’elle ne l’inscrira unilatéralement (sans nous demander notre avis!) dans sa Constitution que l’année suivante, soit en 1848 !!!
    Nous savons à l’aune de l’Histoire que nous étions voués à subir le même sort que celui infligé aux Indiens d’Amérique : soit celui de nous exterminer – comme en témoigne son début d’exécution et les déclarations de ses hommes politiques et autres ‘penseurs’ – pour y substituer en nos lieu et place des colonies de peuplement composées de ces ‘bons’ colons chrétiens en sorte que l’Algérie demeurât à jamais française…
    Et nous Algériens, enfants de nos survivants, de ne JAMAIS l’oublier sauf à nous condamner au mieux à revivre ces mêmes affres au pire à disparaître tous définitivement jusqu’au dernier d’entre-nous.

    A la France, nous disons : RECONNAIS TES CRIMES. Ou alors passe ton chemin.

    Tin-Hinane
    18 mars 2022 - 18 h 59 min

    Tant que les sionistes seront au pouvoir la France continuera de se comporter de cette manière démente avec l’Algérie. Les juifs ne vivent pas dans la réalité historique des peuples ils la miment. Ils vivent dans leur propre réalité faite de fantasmes et de chimères et ils ont complètement phagocyté les français. Ce qui fait que la France se comporte d’une manière obsessionnelle, frénétique et irrationnelle envers l’Algérie. Non pas que les français soient des gens bien, nous ne savons que trop bien ce qu’ils sont et à quel point leur hostilité et leur haine envers nous est grande. Mais la franchement quand on les entend parler de l’Algérie et on les entend sans cesse, ils n’arrêtent pas d’en parler, c’est de la folie à l’état pur. C’est à nous de faire en sorte de mettre fin à cette obsession malsaine et déchaînée. Après 130 ans d’une occupation infernale, 8 ans de guerre d’une violence peu commune, nous n’allons pas non plus nous farcir leur aliénation, on est pas psychiatres, qu’ils aillent se faire soigner ailleurs. Il faut mettre un terme à cette relation toxique que veut nous imposer la France.

    tous pareils et tous vicieux, manipulateurs et menteurs
    18 mars 2022 - 13 h 26 min

    il dit « Très souvent, à Alger, quand quelque chose ne va pas, on dit que c’est la France qui manipule, » . c’esr ce genre de phrase que les politiques français sous le joug dess sionistes répètent sans cesse pour que ça devient une réalité. ils veulent vraiment faire rentrer dans els esparits des algériens et des étrangers que la france est gentille avec l’algérie et que seuls les algériens ou plutôt « la junte militaire » qui est méchante. y en a marre de ce discours puant des hommes politiques française et des médias franco israélo marocaines qui répètent sans cesse leurs mensonges pour atteindre le subsconscient des gens qui vont finbir par y croire. cela s’appelle de la manipulation subliminale par les mensonges répétés sans cesse.
    je rappelle juste ce monsieur, que la haine de la france envers l’algérie est telle que les Américains nous ont adressé des messages de sympathie lors de la coupe d’afrique via l’ambassadeur des USA et de son charmante épouse. je rappelle ce monsieur, que tous les peuples du monde et diplomates en poste à alger expriment la mêmem chose envers les algériens.
    qui a tué benyahia, l’un des meilleurs sinon le meilleur diplomate au monde, qui dérange la france et les sionsites du fait de sa proximité avec les décideurs américains de la maison blanche et du pentagone? qui a tué bouémdienne par empoisonnement pour que le maroc colonise le sahara occidental, la partie mauritanienne en 1979, pour ne pas être inquiété par l’armée algérienne? qui est a créé le drapeau soi disant berbère à Paris en 1980 pour souiller le drapeau algérien confectionné par nos chouhadas? quia créé le MAK? qui a créé le « qui tue qui »? qui abrite les anciens tueurs terroristes islamistes du GIA en france et au maroc? qui finance le terrorisme au sahel en payant des rançons bidons juste pour financer légalement les terroristes qui travaillent sous leurs ordres? pourquoi la france tient le même langage envers tous les pays africains qui veulent couper avec le colonialisme moderne français (Mali pour rappel, le dernier message de la france quand le Mali a fermé france 24 et rfi pour désinformation, ces mêmes chaines qui disent par mensonges que tout va bien au maroc, protectorat français, monarchie criminelle et qui tue son peuple et les sahraouis)?
    EN OUTRE QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR RENDRE A L’ALGERIE TOUTES NOS ARCHIVES D’AVANT 1830 ET NOS OEUVRES D’ART, QUE VOUS AVEZ PILLÉES JUSTE POUR PRIVER LES ALGÉRIENS DE NOTRE HISTOIRE, CULTURE, NOTRE SAVOIR-FAIRE DANS LA CONSTRUCTION NAVALE, DANS LA FABRICATION DES ARMES, ETC.
    JE LANCE UN SÉRIEUX CONSEIL AUX FRANCAIS, S’IL VEULENT GARDER L’ALGERIE COMME PAYS AMI, NE SOYEZ PAS HYPOCRITES AVEC LES ALGERIENS ON EST PAS DES IDIOTS OU DES BENI OUI OUI, LE TEMPS DU HIZB FRENSSA EST RÉVOLU, ET ON NE SUPPORTE PLUS VOTRE HYPOCRISIE CAR ELLE DEVIENT DE L’INSULTE POUR LE PEUPLE ALGERIEN.

    ARRÊTEZ DE NOUS JETER DES FLEURS FANÉES TOUT EN DONNANT DES COUPS DE POIGNARD DANS LE DOS!!!!!!!

    Brahms
    18 mars 2022 - 13 h 13 min

    Le problème français a été résolu en 1962 avec l’avènement de l’indépendance,

    Et, depuis 1962, le tort des algériens a été de s’amarrer à la France alors qu’il fallait prendre un pays fort comme les USA.

    Pour ma part, la gène de la France vient dans le fait qu’elle sert le plat en premier aux juifs et à l’État d’Israël en pompant les richesses naturelles de l’Algérie ou en faisant des bénéfices substantiels sur notre dos.

    Il y a aussi le Maroc qui déverse 800 tonnes de drogue par an et où on essaie de faire croire aux citoyens français que cela vient d’Algérie alors que derrière c’est le Makhzen marocain qui engrange le cash dans le but de s’accaparer le Sahara occidental.

    Il y a enfin, des sociétés comme Renault, Alstom qui font leurs bénéfices en Algérie puis ensuite vont faire mieux (concurrence déloyale) en vendant les mêmes concepts aux Marocains qui ne paient presque rien.

    Retour de manivelle : Renault a perdu en bourse, l’action était à 80 € et tourne à 22 € tandis que Alstom qui nous avait volé à perdu avec Bombardier (Canada) 1 Milliard d’euro.

    Je dis toujours, la France ne donne rien, elle prend des autres pays et redistribue une partie du gain réalisé sur eux en faisant croire que cela vient d’elle afin de plaire au monde et ainsi d’être aimée. Elle est très astucieuse dans ce domaine.

    De ce qui précède, La France ne peut pas se regarder dans le miroir car elle a trop d’ardoises en Algérie (comme le magot du Dey D’Alger, les massacres commis, les essais nucléaires, le colonialisme, la spoliation des richesses naturelles) ce qui fait que La France n’a pas la même saveur.

    Si bien que le RN mis en place par Mitterrand ne servirait qu’à leurrer l’émigré qui viendrait s’installer en France afin qu’il oublie ses droits qu’il détiendrait sur la France au titre de la période 1830 à 1962 d’où des loustics comme Jean Messiha, Mr le Pen, Jean Bardella qui apparaissent comme des marionnettes afin de faire peur à l’émigré car ne voulant pas rembourser les ardoises du colonialisme au pays d’origine.

    Ces loustics du RN vont donc s’associer et faire croire au citoyen lambda que l’émigré coute une fortune en soin, logement, que c’est une racaille, un délinquant en rabâchant du matin au soir sur les chaines CNEWS
    et BFTV qui servent de tribune afin de cracher leur haine du remboursement éventuel de la dette de la France.

    Anonyme
    18 mars 2022 - 11 h 33 min

    Dans 8 ans on fera le deuil de l’invasion de l’Algérie ainsi que les massacres et les exterminations de populations. Le souci de Menucci est le dernier de nos soucis. La relation devrait être banalisée et ressembler à n’importe quelle autre relation avec les pays de la planète. Il n’y pas d’amis (rarement de nos jours ) mais des intérêts et de comptes à régler. L’Algérie est le plus beau pays du monde n’en déplaise au petit rat en colère de Zemmour qui reste une verrue dans le paysage de la France de nos jours. Le roi des menteurs et des saltimbanques égarés. Si les français le considèrent comme une pièce qui compte alors on est dans la plus perverse des mentalités. Pervers lui même et tordu de toutes parts physiquement et moralement. Menucci devrait s’en davantage plutôt que de regarder du côté sud de Marseille car l’eau de la méditerranée brouille sa vue et son cerveau. Il est encore dans le passé socialo je ne sais quoi! Shut et dors PM!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.