Sahara Occidental : le changement de position de Madrid est «une dérive dangereuse»

Ghali Sahara Occidental
Brahim Ghali, président du Front Polisario. Archives/New Press

Le gouvernement de la République sahraouie (RASD) a vivement critiqué la nouvelle position exprimée vendredi par le gouvernement espagnol sur la question du Sahara Occidental, la qualifiant de «dérive dangereuse» et contraire aux décisions de la légalité internationale, rapporte l’APS.

«Le gouvernement de la République sahraouie et le Front populaire de libération de Saguia El-Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario) ont été informés avec étonnement, vendredi après-midi, du contenu des deux déclarations émises par l’occupant marocain et le gouvernement de la puissance administrante espagnole», déclare la présidence sahraouie dans un communiqué publié par l’agence de presse SPS.

«La position exprimée par le gouvernement espagnol est absolument en contradiction avec la légalité internationale. Les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne, la Cour internationale de justice, la Cour européenne de justice et toutes les organisations régionales et continentales ne reconnaissent pas la (prétendue) souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental», précise la déclaration.

«L’Espagne, avec la France, a plus de responsabilités juridiques et politiques que d’autres dans la défense des frontières internationales reconnues et la lutte contre l’expansion marocaine. Cette responsabilité ne s’éteint pas tant que le peuple sahraoui n’aura pas pu exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance», souligne la même source.

Et d’ajouter: «La position exprimée dans les deux déclarations manque de crédibilité, de sérieux, de responsabilité et de réalisme, car c’est une dérive dangereuse, elle contredit la légalité internationale, elle soutient l’occupation, elle encourage l’agression et la politique du fait accompli et de la fuite en avant, et va légitimer la répression, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le pillage des richesses que le Maroc continue d’utiliser contre le peuple sahraoui, en violation des résolutions internationales».

«Cela se produit dans un contexte très grave que traverse le conflit au Sahara Occidental après le retour à la guerre en novembre 2020, et l’état de tension dans la région en raison de la persistance du royaume du Maroc dans ses politiques expansionnistes et ses plans pour perturber la sécurité et la stabilité de la région», tient à préciser le communiqué.

R. I.

Comment (9)

    Anonyme
    20 mars 2022 - 21 h 24 min

    le porte-parole de gouvernement espagnol, isabelle rodriguez, a décleré que les reletions de son pays avec l’algérie resteron soliles, car c’est un partenaire « stratégique et fiable ». malgré le changement de position de madrid sur le question de sahara occidental.

    cette dernière poursuit en disant que : « le ministre les affaires étrangères maintient une communication fluide avec l’algérie. c’est un partenaire stratégique, fiable et amical de l’espagne. » et elle a poursuivi : « nous entretenons une reletion forte (avec l’algérie). cele est nécessaire dans les conditions d’instabilité dans le monde en raison de le guerre en ukraine. parce que cette reletion solide améliore notre colleboration au sujet de gaz. »

    Vous voyez amis lecteurs seul notre gaz les interesse
    Ils sont tous kif kif ces occidentaux
    Vive la Russie
    Vive Poutine

    Anonyme 3
    20 mars 2022 - 15 h 23 min

    Juste quelques temps nôtre président et lès membres du gouvernement disaient que les espagnols sont nos amis, comme Bouteflika Rabi yerhmou que malheureusement a détruit le pays disait que les frenchis sont plus que dès amis.meme Boumediene Rabi yerhmou pensait que les pays d’Europe de l’EST communistes étaient dès camarades et lès bédouins arabes dès frères.le problème est en nous même ,on est naïfs et on oublie vite lès crises.12ans d’une crise économique et d’une politique désastreuse de Rabi yerhmou Chadli Bendjedid ,10ans d’une décennie noir et 20ans de règne de Bouteflika nous ont rien appris.aujourdhui après l’Espagne on va dire que le pays X est un ami et la vie continue jusqu’à l’épuisement du pétrole ou on dira on a plus d’amis. finalement il y a dès intérêts et surtout le travail afin de prendre le destin de la future génération qui sont nos enfants entre leurs mains.

      BILAL
      20 mars 2022 - 17 h 46 min

      Exactement

    Anonyme
    20 mars 2022 - 15 h 22 min

    Tout le monde a oublié que l’Espagne a un passé impérialiste ?
    Personne ne se souvient d’où vient l’inquisition, la notion de sang pur, les débats sans fin du moyen-age pour savoir qui des noirs et des amérindiens ont une âme ?
    Sans compter leurs colonies sud-américaines toutes longtemps exploitées, au racisme pluristratosphère et aux injustices sociales du fait d’une minorité de la classe bourgeoise d’origine hispanique ?
    Sans compter leurs attaques contre nos ports pendant des siècles.
    Faire des affaires avec l’Espagne est signe d’inculture de notre part. On ne change pas un pays impérialiste dans ses fondements, on l’évite.
    Le plus simple est, le moment venu, de ne plus reconduire de contrats avec ce pays, principal coupable de la situation des sahraouis. Nous sommes une des portes de l’Afrique du futur. Il faut faire en sorte que l’Espagne n’ait pas d’avenir chez nous, car entre le voisin de l’ouest, son parrain bandit, c’est se tirer une balle dans les jambes que de preter crédit au blabla politique ibérique.

    Saflast
    20 mars 2022 - 10 h 22 min

    A mon avis, la meilleure politique à appliquer est tout d’abord un silence complet. Ne rien montrer de mécontentement, car le choix est fait. Prendre une décision de geler en douce et doucement tous les projets industriels et de coopération en cours et de ceux prévus long terme. Il nous faut devenir par la sagesse, imprévisibles et efficaces ça obligera las autres à réfléchir très longtemps avant de décider de nous faire mal. Les réactions fortes c’est comme un ballon qui se vide de son air. Il nous faut sortir tous les incompétents et les corrompus quels qu’ils soient de leur poste.
    Nous devons avoir une flotte de navigation maritime et aérienne diversifiée avec les types dont nous aurons besoin pour nos échanges avec les pays lointains aussi. Pour celà il est impératif d’enlever la médiocrité car elle est et sera notre défaite et construire plusieures industries pour. lesquelles nous utliserons notre kérosène pour notre besoin. Quand à la frontière elle restera fermée.

    Elephant Man
    20 mars 2022 - 8 h 42 min

    Encore une ÉNIÈME fois seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres. En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    DÉCOLONISATION du RIo De Oro
    20 mars 2022 - 2 h 06 min

    Il est Clair que l’ESPAGNE fait bien partie du PROBLÈME et ne peut plus faire partie de la SOLUTION.
    Ce Premier Ministre ESPAGNOL n’est pas a la Hauteur des Enjeux d’une Situation pourrie par la Violation du DROIT depuis 1975.
    Comment parler “d’AUTONOMIE” pour Territoire en DÉCOLONISATION.
    C’est RIDICULE et d’une IMBÉCILITÉ CRASSE !

    C’est comme parler de Régler un FAUX Problème entre un PROXÉNÈTE MYTHOMANE et Une Femme qui Refuse la PROSTITUTION et réclame ses DROITS et sa LIBERTÉ.
    Alors en 2022 le nouveau MAIRE SOCIALISTE CORROMPU d’une Auberge Espagnol a la Dérive trouve intéressante l’idée de son Ami le PROXÉNÈTE MYTHOMANE de faire un MARIAGE BLANC avec des FAUX PAPIERS…

    LES LOIS NE PROTÈGENT PAS LES IMBÉCILES.
    Le PROXÉNÈTE MYTHOMANE et le MAIRE CORROMPU de l’Auberge Espagnole seront CONDAMNES par le DROIT et l’HISTOIRE..

      Zenaty
      20 mars 2022 - 22 h 07 min

       @Atils faut bien regarder l évolution du pays et les prises de positions.. Des affaires étrangères.. Le Monde Est pour un Nouveau Ordre Économique Mondial. Déjà en 1973 Boumedienne le voulait c est pour ça qu il avait nationaliser le pétrole et le Gaz Algérien… Nous Sommes dans la Même Situation actuellement en 2022… Le problème de L Ukraine… Avec la Russie est un un problème de Guerre Économique… L énergie est un Élément qui est d Actualités… Et Nous Sommes dans la Ligne De Mire des Multinationales de L OCCIDENT…

    Anonyme
    19 mars 2022 - 23 h 04 min

    Basta
    Prenez les armes et battez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.