Une source diplomatique algérienne : «Faux, Madrid ne nous a pas informés !»

José Madrid
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères. D. R.

Par Kamel M. – La virevolte de Madrid sur la question du Sahara Occidental a soulevé l’ire légitime de l’Algérie qui y voit une traîtrise, alors que rien n’indiquait que le gouvernement espagnol s’apprêtait à opérer un tel changement brusque qui place l’Espagne dans le camp des pays qui enfreignent les résolutions de l’ONU et violent le droit international. Après le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid, ce samedi soir, une source diplomatique algérienne a chargé le ministre espagnol des Affaires étrangères, qui s’essaye à une gymnastique linguistique par des biais différents en réponse à la réaction du ministère algérien des Affaires étrangères, qui s’est dit «très étonné» par la décision espagnole d’adhérer à la thèse marocaine d’autonomie.

«Le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne soutient dans ses déclarations à la presse que ses relations sont fluides avec son homologue algérien et que tous les sujets sont abordés, en laissant accroire que les autorités algériennes auraient été informées de ce revirement honteux de l’Espagne, qui demeure, au regard de la légalité internationale, la puissance administrante de jure du territoire du Sahara Occidental et qui, à ce titre, assume une grande responsabilité morale, politique et diplomatique en tant que membre du groupe des amis du Sahara Occidental aux Nations unies», a indiqué une source diplomatique algérienne à Algeriepatriotique.

«Il s’agit, à l’évidence, d’un mensonge enrobé d’ambiguïté intentionnelle pour tenter de calmer les préoccupations légitimes soulevées par la classe politique espagnole à l’occasion de cette volte-face peu glorieuse qui est synonyme de plate soumission à la capacité de nuisance du Maroc», ajoute notre source, qui fait allusion au chantage marocain par le déversement de milliers de migrants subsahariens et marocains sur le territoire espagnol et à la revendication de la souveraineté marocaine sur les enclaves de Ceuta et Melilla et les Iles Canaries.

«A aucun moment et à quelque niveau que ce soit, les autorités algériennes n’ont été informées de ce vil marchandage conclus avec la puissance occupante marocaine sur le dos du peuple sahraoui», objecte notre source, pour laquelle «cette seconde trahison historique de la cause sahraouie flétrit sérieusement la réputation et la crédibilité de l’Espagne en tant que membre de la communauté internationale, et les gains escomptés par Madrid en ce qui concerne le respect de l’intégrité territoriale de l’Espagne et de sa souveraineté sur Ceuta et Melilla ne seront jamais garantis face à un Makhzen calculateur, cynique, versatile et revanchard et qui n’hésitera pas à recourir, à nouveau, à l’utilisation du chantage de l’immigration clandestine comme instrument de pression», fait savoir notre source diplomatique.

La décision maladroite du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, vient de créer un nouveau foyer de tension dans la région, au moment où la guerre en Ukraine fait peser sur ce pays comme sur tous les autres Etats occidentaux, déjà en situation de précarité énergétique, la menace d’un blocage de secteurs économiques et industriels entiers pour cause de sérieuses perturbations dans les approvisionnements en gaz. L’Algérie, qui a mobilisé tous les moyens en sa possession pour éviter que le voisin du nord ne soit impacté par l’abandon par l’Algérie de l’acheminement du gaz naturel par le gazoduc traversant le Maroc, perçoit le retournement du gouvernement espagnol comme un coup de poignard dans le dos. La France l’a appris à ses dépens, poussant le président Emmanuel Macron à dépêcher son ministre des Affaires étrangères à Alger pour corriger les errements d’un locataire de l’Elysée par trop discoureur et malhabile.

K. M.

Comment (43)

    un passant
    23 mars 2022 - 14 h 52 min

    Certains en Espagne usent de mauvaise foi et de coups tordus.

    Et ils semblent oublier que le «robinet» est en Algérie pas au Maroc ou ailleurs.

    A moins que ces messieurs d’Espagne ont agit de la sorte car il y a du côté algérien des larbins genre celui de l’OAIC, qui a autorisé l’importation de blé impropre à la consommation.

    Ce qui reste à voir et a élucider.

    Bouzelouf au miel
    22 mars 2022 - 13 h 19 min

    Bonne journée,
    Ce revirement est certainement du au traumatisme des attentats de madrid de la part des super esclaves mokoko donc contrairement à nous que c’est les terroristes ou nous et bien les Européens sans t… accepte le fait accompli et gère selon leurs viles intérêts.
    Notre tourisme qui à été mis à mal pour favoriser ces 2 monarchiotte par des terroristes doit recouvrer sa splendeur et c’est pas ould Abbéss la grosse tête de punaise corrompu qui va me contredire.
    On fait plus de cadeaux !
    Tahia el djazair et bonne journée.

    Raïna
    21 mars 2022 - 11 h 11 min

    La narco-monarshite bénéficie d’aides et de subventions de la part de l’U.E pour soi-disant contenir le flux migratoire alors que sur le terrain il n’en est rien car c’est l’Algérie qui avec ses sept frontières terrestres qu’elle partage avec des pays tous aussi instable les uns que les autres garantit la sécurité des européens.
    Nous contenons et maîtrisons le flux migratoire tout en accueillant chaque année des dizaines de milliers de subsahariens et de nords africains et nous n’avons jamais effectué le moindre chantage ni demander l’aide de quiconque contrairement au hmaroc qui se sert de la misère et du calvaire des migrants pour marchander et faire chanter les européens,aujourd’hui il semblerait que ces traîtres ont atteint leur objectif…

      Belveder
      21 mars 2022 - 18 h 04 min

      L Algerie reconduit les clandestins vers leur pays d origine dans les règles dictés par les conventions internationales

    Mon opinion
    21 mars 2022 - 8 h 12 min

    Salam,
    Un peu d’histoire:
    Il faut se mettre en tête que les peuples des États européens et des États unis ne décident de rien et qu’ils sont sous le joug de la résurgence du royaume fantôme khazar né de ses cendres après sa destruction au 10ème siècle par la Russie.
    Car ces khazars dèjà à cette époque étaient les maîtres incontestés dans les vols (de toutes sortes même des enfants dont le sang servait dans un sacrifice rituel selon leur Talmud babylonien), les assassinats, la corruption, le proxénétisme, la prostitution, les orgies, la débauche, la magie et le vol d’identité dans leur banditisme des grands chemins afin de leurrer gouvernements et populations.
    La Russie orthodoxe ne pouvait plus supporter cette engeance maléfique qui trafiquait à ses portes et mettait en danger son peuple et mis fin à ce royaume à l’aide de ses alliés.
    Cependant suite à la chute du mur de Berlin les oligarques en majorité juifs khazars et les intellectuels ont envahi l’Europe de l’ouest et ont pris le contrôle des structures économiques et gouvernementales de tous les états occidentaux et de leurs états vassaux et aucun président à l’heure actuelle ne décide de par lui même que se soit biden, johnson, macron, trudeau, mario draghi et encore moins pedro sanchez.
    Il ont été spécialement mis en place pour leurs idioties et incompétences dans le but de décontenancer des peuples dèjà désabusés et servir de paravent aux réels décideurs cachés dans des sociétés secrètes.
    Le début flagrant de cette prise de contrôle c’est faite lors de la première guerre contre l’irak ou on pouvait constater autant dans le gouvernement de mitterand que dans celui de bush père un nombre impressionnant de juifs khazars.
    Leur puissance est fondée dans les organisations (union européenne, onu, oms, ligue arabe… ) fondations, clubs et multinationales qui ont été créées ou piratées criminellement afin de dominer le monde. Là ou il y a une organisation internationale vous pouvez être sûr qu’ils s’y trouvent.
    Cette engeance à le crime dans le sang et Imran Nazar Hosein les décrit très bien dans ses livres et vidéos comme étant les gog et magog qui viendront dévorer ce monde de ses ressources et de ses humains à la fin des temps, mais dont personne ne pourra dominer ou arrêter significativement.
    Donc on n’est pas prêt de s’en débarrasser jusqu’ à la venue prochaine de Aîssa, 3lihi salam (Jesus Christ).
    Par conséquent l’Algérie devra prendre des mesures d’urgence et intelligentes au cas ou une certaine ligne rouge serait dépassée (je ne parle pas d’une guerre), les gogs et magog ont finalisé leurs rapports avec les marokistans qui ont la même mentalité que les khazars, (sorcellerie, pédophilie, drogues, prostitution, proxénétisme) et rien ne prévoit qu’il ne pousseront pas l’Algérie à la guerre contre le Maroc, on l’a vu récemment avec les trois camionneurs ( Allah rahmhoum) abattus par un drone israelien à nos portes.
    L’escalade commence en général peu à peu sur quelques mois ou sur quelques années et fini immanquablement par se produire une guerre.
    L’Algérie a été très patiente à ce niveau là, le sera t-elle encore? La coupure du gaz vers le maroc est elle suffisante? Le sera t-elle pour l’Espagne?
    Les Russes ont été très patients depuis 2014 avec les ukrainiens alors que les américains sont intervenus en un clin d’oeil lors de la prise de Koweit city par l’Irak, deux attitudes à étudier.
    Le rabin shouel dans sa prédiction satanique je cite: « À la fin des temps les habitants de la terre voudront se battre entre eux. Mais quand ils verront que ceux qui en profiteront de cette guerre c’est israel. Les peuples feront tout pour ne pas entrer en guerre. Mais par la tignasse de leurs cheveux on les aménera de force à cette guerre. »
    N’oublions pas que cette engeance de criminels a engagé un combat à mort contre les peuples qui ne veulent pas se soumettre à leurs désidératas et que leur but final c’est d’en faire des prostituées ou des esclaves sexuels et même des animaux qu’ils rançonnent à tout moment.

    Anonyme
    21 mars 2022 - 7 h 34 min

    J’ai suivi les réactions d’Anouar Malek, Hichem Aboud, Mohamed Larbi Zeitout et Abdou Semmar sur le revirement de la position de Madrid vis-à-vis du conflit du Sahara Occidental. J’ai longtemps résister à l’idée de croire que ces individus roulent pour le makhzen tellement leurs réactions sont disproportionnées. Ils reprochent au gouvernement Algériens d’être partie prenante du conflit mais eux je crois qu’ils ne sont pas loin d’adosser les thèses marocaines. Quand on est Algérien, on peut acter la nouvelle position de Madrid mais de là à jubiler et à s’en servir pour s’attaquer à l’Algérie il y a un pas à ne pas franchir. Franchement, en tant qu’Algérien, la question du Sahara Occidental n’occupe pas mon esprit tout au long de la journée mais, tout ce qui touche à mon pays de près ou de loin me touche. Ces individus sont devenus aveugles par leur ressentiments et par leur haine au point de devenir les ennemis de leur pays d’origine. Ils peuvent s’associer avec n’importe qui du moment qu’il leur propose de nuire à l’Algérie. Ils sont très dangereux et rien ne peut les arrêter telle une bête blessée qui fonce tête baissée pour faire le plus de dégâts avant de rendre l’âme.
    Ils passent leurs journées à divulguer des informations sensibles, les noms des responsables et leurs familles, les postes qu’ils occupent, leurs adresses et leurs lieux de fréquentation, leurs numéros de téléphones au point au vous prenez le dernier des marocains, il connait parfaitement notre hiérarchie militaire avec nom, poste et adresse. Moi personnellement, je ne connais personne de la hiérarchie militaire marocaine car ça ne m’intéresse pas et je n’ai jamais vu des marocains faire de la délation en publiant des informations sensibles sur leurs dirigeants. Certains Algériens ont la gueule grande ouverte et se croient plus intelligent que les autres peuples. Tu peux être opposant politique mais pas un collabo.

    Lyes2993
    20 mars 2022 - 23 h 26 min

    Bien qu’ayant déjà à son actif, une des plus grandes trahisons des 40 dernières années, l’Espagne persiste dans une nouvelle trahison au peuple Sahraoui en fuyant encore sa responsabilité et en foulant la légalité internationale … sa perfidie et sans absence d’honneur l’ont même fait signer les contrats gaziers avec l’Algérie dont elle sait l’importance de la cause Sahraoui ! Mais l’avenir est facétieux : l’Algérie saura lui rendre l’appareil et les temps sont durs pour ses pays occidentaux sans importance stratégique tel que l’Espagne … finalement un pays qui ne sert à rien dans le concert des nations … juste condamné à rejoindre les pays voyous à l image du Makhzen marocain !

    LE PREMIER MINISTRE A ETE CORROMPU PAR LE DIEU DES MAROCAINS, LES ESPAGNOLES VONT LE DEGAGER
    20 mars 2022 - 23 h 11 min

    le premier ministre espagnole a été corrompu par le dieu de la drogue marocain et il a décidé de partir à la retraite avec de l’argent sale de la criminalité du roi du maroc qui va lui porter malheur toute sa vie et sur plusieurs générations. comment peut il dormir la nuit sachant qu’il devient criminel sur tout un peuple sahraoui?????? est il heureux dans sa vie ce mec??? a t il une morale et une conscience???? croit il que l’argent des marocains, déjà réputés par leur poisse naturelle, va le rendre heureux et le faire rentrer au paradis???? je n’aimerai pas être à sa place!

      L’Espagne est RESPONSABLE et COUPABLE
      21 mars 2022 - 7 h 31 min

      L’Espagne ne peut pas s’Affranchir de ses Responsabilités et de sa Culpabilité dans le FIASCO de la DÉCOLONISATION du RIO DE ORO.
      …le Roi d’Espagne doit commencer par s’EXCUSER de la Colonisation du RIO DE ORO.
      …le Gouvernement Espagnol et ses Complices devront rendre des Comptes devant les Tribunaux pour avoir failli a ses Responsabilités.

    Apaisement..
    20 mars 2022 - 21 h 19 min

    On en reparlera l’Hiver prochain…
    ….
    Je me demande vraiment comment des Tocards Pareils ont pu avoir des colonies et je suis moins surpris du Bazar qu’ils ont créé au Rio de Oro a leur Départ

    Nadia
    20 mars 2022 - 19 h 18 min

    En clair, l’Espagne et le monde occidental ont ferme volonté d’encourager le maroc servile à faire la guerre à l’Algérie ou entrainer et contraindre l’Algérie à entrer en guerre contre l’Algérie. Appliquant en l’espèce la fameuse doctrine de Henri KISSINGER : DANS CETTE GUERRE (ALGERO-MAROCAINE) IL N’Y AURA PAS DE VAINQUEUR MAIS DEUX… VAINCUS !!! Uniquement. Comme ce fut le cas dans la guerre entre l’Irak et l’Iran… Alors, réfléchissons bien avant d’entreprendre quoi que ce soit car c’est un piège flagrant qui est tendu vicieusement à… L’ALGÉRIE.
    Le maroc, ici, joue le rôle de l’Ukraine et momo6 joue le rôle de Zelinsky… Le maroc est soutenu et encouragé par l’empire satano-sioniste POUR DÉTRUIRE l’Algérie… C’est tout. Car le maroc n’a absolument RIEN A PERDRE….. dans l’affaire !!! Bien au contraire, il sera récompensé par SES MAITRES sionistes qui détruiront deux pays arabe-berbere musulmans…
    FAISONS TRÈS ATTENTION AU PIÈGE QUI NOUS EST TENDU PAR QUI DE DROIT…….
    Une ALGERIENNE FIERE ET LIBRE QUI AIME SON PAYS L’ALGERIE PLUS QUE TOUT AUTRE CHOSE DANS LA VIE.
    TAHIA AL DJAZAYER !!!
    ALLAH YERHAM CHOUHADA !!!
    AMINE YA RABI AL AÂLAMINE !!!

      Elephant Man
      20 mars 2022 - 23 h 28 min

      @Nadia
      Encore une ÉNIÈME fois cessez de mettre sur un pied d’égalité l’Algérie et la narco-terroriste-monarchie. On ne compare ce qui n’est pas comparable.
      Je vous renvoie à l’Histoire de l’Algérie et des Algériens.
      Rappelez-nous quand la narco-terroriste-monarchie a fait la guerre et combien de bataille a-t-elle gagné les noms de ses « héros » morts au combat ???!!!!!!!
      D’autant qu’il n’y a pas 2 vaincus mais 1 seul vaincu qui est depuis toujours la narco-terroriste-monarchie.
      Le POLISARIO et les Sahraouis et Sahraouies sur le terrain font ce qu’ils ont à faire.

        Nadia
        21 mars 2022 - 12 h 49 min

        @Elephant Man.
        Comme toujours vous faites une mauvaise lecture de ce que j’ai écrit. Je ne mets absolument pas « sur le même pieds d’égalité » MON PAYS L’ALGÉRIE avec avec le pays des esclaves qui s’est vendu corps et âmes au camps ennemi satano-sioniste. Je ne comprends pas votre attitude vicieuse de vouloir mettre tous mes propos contre mon cher pays L’ALGÉRIE. A quel jeu démoniaque êtes-vous entrain de jouer là ? A moins que vous soyez un israélien ou un esclave makhnazi qui VEULENT absolument entrainer mon pays dans une situation désastreuse de guerre totale avec les esclaves de l’ouest…!!!
        Mon idée principale est la suivante où je dis avec insistance aux dirigeants de mon pays :
        ATTENTION DE NE PAS TOMBER DANS LE PIÈGE GROSSIER QUI NOUS EST TENDU PAR… israel et la france !!! Bien sûr, je ne parle pas de nos esclaves voisins de l’ouest QUI SONT UNE QUANTITÉ VRAIMENT NÉGLIGEABLE !!!
        Aussi, cher Monsieur, arrêtez de me harceler en me collant des étiquettes dignes du mossad et de la dose réunis… à moins que vous ne soyez à leur solde !!!
        Donc, au risque de me répéter, je confirme mes propos à tout un chacun et à commencer par vous en disant à nos dirigeants :
        NE TMBEZ PAS DANS LE PIÈGE QUI NOUS EST TENDU PAR le Mossad qui rêve de nous voir entrer en guerre contre les esclaves de l’ouest ce qui arrangerait grandement ton pays israel pour détruire mon cher pays L’ALGÉRIE !!!
        Mais rassurez-vous, cher Monsieur, je suis sûre et certaine voire plus que convaincue que NOS DIRIGEANTS NE TOMBERONT PAS DANS LE PIÈGE GROSSIER QUI EST TENDU A1 L’ALGÉRIE… C’EST CLAIR !!!!!
        Au risque de vous décevoir une fois de plus : NON VOUS N’AUREZ PAS NOTRE CHÈRE ET BELLE ALGÉRIE…!!!!!

      Zenaty
      21 mars 2022 - 6 h 23 min

      Bien dit le Piège… Des Occidentaux est une Manipulation pour Avoir un Prétexte pour le Pillage des Ressources Énergétique… Ils n ont pas pu prendre la Lybie Rapidement… Car l ALGÉRIE veille à les empêcher….

        Elephant Man
        21 mars 2022 - 11 h 52 min

        @Zenaty
        Rien de nouveau sous le soleil, doit-on vous rappeler que l’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
        D’ailleurs le Président Syrien Bachar Al Assad lors de la venue de notre MAE Mr Abdelkader Messahel à Damas en avril 2016 a comparé la guerre qu’il mène à celle menée par l’Algérie durant la décennie noire.
        VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
        VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

        Je rappelle que le Président Syrien Bachar Al Assad a été reçu aux EAU et une première depuis 11 ans, ce qui signe encore une fois l’échec de la guerre en Syrie.

    Sprinkler
    20 mars 2022 - 19 h 18 min

    …Les assurances de « fiabilité et de solidité » dont s’est fendue la porte-parole du gouvernement SANCHEZ sur les relations algéro-espagnoles dans le sillage de l’alignement de son pays sur les prétentions scélérates du MAKHZ… sur le Sahara Occidental feraient un tabac au Marrakech du Rire !!! Rappeler son ambassadeur d’un pays « fiable » en dit long sur la « solidité » de ces relations…On touche au point de rupture, mais l’autorisée de parole du gouvernement SANCHEZ appelle à l’apaisement ! Ou quand l’hypocrisie se farde de cynisme ! Pour ma part, je ne crois pas que le gouvernement espagnol n’ait cédé qu’au chantage migratoire de Glaoui III le Magnique…Ce brusque revirement est l’affirmation assumée d’une « convergence » d’intérêts stratégiques sur fond de conflit russo-ukrainien…Non pas que le royaume du HASCHICHLAND fût un acteur de poids dans les bouleversements « tectoniques » des « plaques géopolitiques » mais l’Algérie, par ses positions « constantes » en faveur des Palestiniens et des Saharouis, commande à l’Espagne d’affirmer son « appartenance » à l’Occident et à ses intérêts…Même si le rêve américain est devenu le cauchemar de l’Humanité…

      Elephant Man
      20 mars 2022 - 23 h 22 min

      @Sprinkler
      « Pour ma part, je ne crois pas que le gouvernement espagnol n’ait cédé qu’au chantage migratoire de Glaoui III le Magnique… ….» →→→ effectivement si ce soi-disant « chantage » « migratoire » indisposait l’Espagne et l’UE dont la France ça se saurait depuis des lustres d’autant que la narco-terroriste-monarchie est plus que bien rétribuée par ses maitres de l’UE pour des centres de rétention…… C’est comme la soi-disant lutte contre le trafic de drogue makhnaz qui envahit l’Europe via l’Espagne et la France complices….c’est dire la tartufferie monumentale.
      Au moins les masques sont tombés pour les crédules.

    Anonyme
    20 mars 2022 - 18 h 51 min

    On est et restons correct avec des pays qui le sont envers l Algérie , l Algerie aura tjrs la réponse à celui qui se pense plus malin et ne nous respecte pas . L Espagne pense avoir doubler l Algerie hé non elle s est doublée elle même et en tira Ou en subira les conséquences non seulmt avec l Algérie mais avec tte l Afrique , ce n est pas un pays fiable et srtt pas de confiance mais j ai envi de dire qui se ressemble s assemble. Seul le Maroc et ces amis peuvent utilisé cette lâcheté et hypocrisie et fourberies pour arriver à leurs fins. Enfin j ai tjrs dit qu il fallait tous se méfier d eux à la base ces européens et srtt cette France qui a un rôle majeur. Elle joue la carte de l apaisement tt en nous dormant et on pense nous qu il y a une véritable intention de réconciliation et de dialogue mais en vérité il en est rien (…)

    Salim31
    20 mars 2022 - 18 h 21 min

    Il faudrait bien comprendre En ce moment que la plus grande peur des europeens avant meme les guerre et l economie le gaz ou meme le petrole c est le danger de
    l immigration , pour les occidentaux c est une question de survie face au grand remplacement par le nombre ou la race europenne sera minoritaire et donc domine face aux migrants dans leur propre continent , pour eux il y a la menace Est et l autre au sud pour cela leur strategie c est de traité avec des pays pret a se sacrifié pour retenire les flux migratoire des pays comme la turquie le maroc et la libye qui font le sale boulot ,
    Mais c est 2 pays la turqui et le maroc ont detecter la faille et profitent au maximim et font du chantage ،
    Ordogan demande du money par millard le drogué marocain demande en plus il negocie la diplomatie sinon il lache les millers de subsahariens sur melilia ou sebta , les europeen par leur doctrine des droits de l homme selective considerent que tout africains noir sont des REFUGIEs dont tout les africaine sont inexpulsable et peuvent pretendre au statut de refugie il suffit de franchir la frontiere shengen , se qui serait catastrophique en cas de flux massife ils sont piege et completement desarme fce au fleau et face a leur doctrine ،
    L algerie ne fait du chantage migratoire mais n est pas non plus oblige de protege les frontiere sud de l europe , si les subsahariens veulent rejoindre l espagne alors qu il en soit ainsi et la on verra l espagne et tout ce beau monde pleurnichez pour nous suplez de retenir les africains qui ne seront jamais des ukrainiens .

    ATTENTION BLIKEN FOMENTE AVEC LE MAROC UN PLAN D'AUTONOMIE QU'ILS VONT IMPOSER AUX AFRICAINS
    20 mars 2022 - 18 h 17 min

    le polisario doit impérativement prendre des initiatives fortes pour s’affirmer et envoyer un message très clair qu’il ne bradera pas son pays aux criminels et manipulateurs menteurs/vicieux marocains MAIS SURTOUT QUE L’ALGERIE DOIT DIRE HAUT ET FORT QU’ELLE REFUSE LE PLAN D’AUTONOMIE IMPERIALISTE MAROCAIN CAR IL S’AGIT NI PLUS NI MOINS D’UNE COLONISATION D’UN PAYS ET UN PEUPLE QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ MAROCAINS ET NON PAS D’UNE QUELCONQUE INTÉGRITÉ TERRITORIALE EN RAPPELANT LES FAITS HISTORIQUES.

    IL FAUT EXPLIQUER AUX AMERICAINS CETTE RÉALITÉ, AUTREMENT SI VOUS LAISSEZ SEULS LES MENSONGES MAROCAINS ET SIONISTES VOUS AUREZ L’OPINION INTERNATIONALE CONTRE NOUS.
    BLINKEN va se déplacer au maroc au mois de mais pour une réunion sur le DAESH où le maroc sera juge et partie? allaez comprendre la logique américaine, puisque tous les terroristes et les commanditaires du Daesh sont du makhzen marocains, donc une supercherie monumentale, mais que le maroc va profiter de cette occasion pour cuisiner blinken en vue du sommet USA -Afrique qui se tiendra au maroc.

    .

    Sprinkler
    20 mars 2022 - 17 h 47 min

    « Étonné » par la volte-face espagnole, notre MAE n’en manque pas moins d’humour…En rappelant notre ambassadeur à Madrid on pourrait presque croire qu’il ait été pris de court par un « Pétro SANS-GAZ » (Pédro Sanchez…), qui, pour les non-initiés, ne fait que lever un pan de rideau sur le rôle prépondérant de son pays dans la perpétuation du fait accompli colonial du Makhzen, au côté de la France, d’Israël, des pétro-monarchie et de leur parrain américain qui règne sur les coulisses de ce « Droit international » dont chacun a pu apprécier la « prévalence » en Irak, en Syrie, au Yémen et en Libye… »Étonnés » nous aurions pu l’être si le gouvernement espagnol n’était pas un acteur majeur dans ce conflit qui dure depuis près d’un demi-siècle, la France partie prenante comme la « grande famille européenne » qui n’a jamais répugné à piller les ressources de ce pauvre peuple sahraoui en lutte presque seul contre un ordre mondial inique dont la seule Loi qu’on lui connaisse est celle du plus fort…Pour l’Algérie, le soutien « inespéré » du PM espagnol au plan scélérat d’annexion du Sahara Occidental au royaume du Haschich, qui n’a rien d’une « surprise », sonne comme un avertissement ! Et quand bien même le futur gouvernement espagnol venait à effacer  » l’ardoise » laissée par le gouvernement « SANCHAISE », notre pays devra réfléchir à deux fois avant de s’engager avec le Nigéria dans un partenariat gazier incluant l’Espagne ! La décision du PM espagnol de « créditer » de « sérieux et de fiable » le plan foireux de TOUTENKANNABIS, sans portée réelle ni effet sur le conflit armé, remet l’Espagne à sa juste place, à savoir une simple cliente de SONATRACH, un déboucher pour notre gaz qu’elle paiera au prix fort quand Poutine aura fermé les vannes ! À moins que sa flatulente Majesté, depuis son Palais, l’alimente à vil prix par le GME…

    Anonyme
    20 mars 2022 - 17 h 17 min

    « Algérie 54 » a écrit : l’Espagne joue l’apaisement. L’apaisement on s’en fiche! Nos autorités nationales doivent réaliser que l’Espagne se moque de l’Algérie qu’elle considère par geste envers le makhzan que l’Algérie compte pour du beurre et que son unique rôle est de livrer du gaz en quantité et aux dates qui conviennent à ce royaume espagnol qui par ailleurs le revend à la monarchie marocaine . Cette pratique est immorale contraire aux accords et de surcroit digne de voyous. Aussi nos dirigeants sont interpellés sur l’urgence d’une réponse adaptée sinon violent comme l’arrêt de la livraison des quantités de gaz au motif de la conjoncture internationale. Notre peuple est sérieusement fâché de subir des humiliations de l’extérieur. Il faut opposer la pratique de oeil pour oeil et dent pour dent, advienne que pourra. Nous perdrons peut être de l’argent tant pis mais pas notre honneur et notre dignité. Nous ne sommes pas des soumis ni des agneaux . Honte à l’Espagne

    LA GUERRA .
    20 mars 2022 - 16 h 54 min

    La solution c’est une guerre avec ce makhzen-sioniste … faire tomber cette monarchie . tous ces problemes seront resolus , en un tour de main . STOP !!!

    Anonyme
    20 mars 2022 - 15 h 37 min

    Si l’Espagne considère le Maroc plus important et plus sûr l’Algérie doit se détacher totalement d’elle et renoncer aux projets et contrats négociés. S’agissant du gaz livré à l’Espagne et qu’elle revend certainement à ce Maroc pervers et haineux, l’Algérie doit demander des comptes et mettre cette tricherie sur la table en guise de chantage et de pression pour la faire plier et revenir à la raison. En tout état de cause l’Algérie doit réviser les quantités de gaz négociées car elle sont supérieures aux besoins réels de l’Espagne et de deux la situation énergétique mondiale commande à une autre stratégie de l’Algérie. Elle doit tenir compte des manques à gagner et de la fiabilité et de la sincérité des acheteurs. Au diable l’Espagne!

    Abou Stroff
    20 mars 2022 - 14 h 55 min

    «Faux, Madrid ne nous a pas informés !» soutient la source diplomatique algérienne.

    je pense que dans les relations internationales, chaque Etat prend les décisions que lui dicte son appréhension de ses intérêts bien compris. par conséquent, l’Etat algérien n’a pas à jouer à la vierge effarouchée.

    en termes clairs, la décision espagnole est une decision souveraine et l’Etat algérien doit en prendre acte et agir en vue de la contrecarrer.

    ceci dit, il me semble que depuis l’indépendance, l’Etat algérien n’a pas cessé d’être grugé par des « amis » (les partenaires « occidentaux » en général et fafa, en particulier) et des frères (les partenaires arabo-musulmans dont la majorité soutient le makhzen sur la question du Sahara occidental) parce que les pouvoirs algériens qui se sont succédé depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, n’ont pas compris que dans les relations internationales, il n’y a ni amis, ni frères mais uniquement des intérêts palpables et quantifiables. .

    quant à la question du Sahara Occidental, je persiste et signe: les sahraouis n’ont rien à attendre de qui que ce soit. ils doivent comprendre que la lutte armée, portée au coeur même du makhzen, est la seule option sensée s’ils veulent arracher leur indépendance. le pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    Anonyme
    20 mars 2022 - 14 h 43 min

    L’intérêt du pays doit primer et par conséquent l’Algérie doit geler les contrats avec l’Espagne et restreindre les quantités de gaz livrées incessamment. Le gouvernement espagnol a pris une décision souveraine et l’Algérie doit en faire autant. Nous soutenons le POLISARIO jusqu’à l’indépendance de ses territoires.

    Anonyme
    20 mars 2022 - 14 h 14 min

    « …… est synonyme de plate soumission à la capacité de nuisance du Maroc», ajoute notre source, qui fait allusion au chantage marocain par le déversement de milliers de migrants subsahariens et marocains sur le territoire espagnol et à la revendication de la souveraineté marocaine sur les enclaves de Ceuta et Melilla et les Iles Canaries.…….. » Ça c est un langage d un Representatnt de notre État qui se veut toujours à la Hauteur des Principes directeurs de notre politique Étrangère
    Oui ! !! mais à mon niveau de quidam algérien il me semble d une part que le Makhnez est loin de pouvoir avoir les « qualités «  matérielles , tactiques , opérationnelles , pour «  menacer » un PAYS comme l Espagne qui , de très loin, à la capacités réelles de Moucher en 2 temps et 1/2 mouvement le ramassis de Makhnez et , d autre part , il me souvient que le Makhnez a été , depuis des Lustres et du Glaoui , un Excellent Hôte en matière de Gîte, de Couvert , et Plus si Affinités…..Le tout , bien sur , Très Très Bien Réalisé en CinémaScope . Alors il me semble que Chantage Oui …c est sûr !!!!….. mais lequel ?

    Depassage
    20 mars 2022 - 14 h 12 min

    Je pense que le chantage au migrant du Roi du chit a marché… Ce qui m’étonne c est que l Espagne sait que la côte ouest algérienne peut servir aux subsahriens et haragas pour traverser vers l’Espagne et massivement..les autorités algérienne ont tout intérêt à traiter l’Espagne avec les arguments qui semblent le faire réagir : migrant , gaz tout est permis

    Anonyme
    20 mars 2022 - 13 h 58 min

    L’espagne voulait revendre le gaz Algérien au Maroc, l’Algérie a dit non et l’espagne s’est venge en s’alignant avec le Maroc,a l’Algérie de répondre.

    Anonyme
    20 mars 2022 - 13 h 58 min

    Il y a une semaine ou deux paraissait un article français sur la relation France Espagne et que la France de Macron disant que celle ci sera tjrs aux côtés de l Espagne et solidaire de celle ci , je sais plus si ce fut une visite de Pedro Sanchez furtive ou un coup de téléphone avec Macron mais ça m a interpellé et interroger mais sans plus mais ça aurait dû interpeller nos services extérieurs et eux auront plus de détails sur cet épisode bref ça m avait pas plus j ai dit pkoi il dit ça Macron , surement pas ctre le Maroc son protégé et ami ? Ça viens bien de Paris avec leurs complicités habituelles Israël Maroc USA Emirats et surement d autres planqués et l Espagne qui iront tjrs au front pour leurs supérieurs français américains anglais israéliens ect . Elle l a pas fait pour le Maroc et apaiser sa relation avec ce pauvre pays qui vaut rien. Ils nous frappe avec les autres mtn ss prendre de risques directement avec nous l Algérie , oui cette France les USA Israël et d autres et int demander au Maroc de se faire pti en attendant . Ben vs allez vous allez vous casser les dents avec nous .
    Winston Churchill disait que celui qui cherche à apaiser , c’est celui qui donne à manger aux crocodiles en espérant d être manger le dernier. Poutine a raison ceux sont des menteurs et arrogants ces occidentaux . Croque les tous
    et dévore les tous Poutine , l ours russe . Le croco il bouge pas et même ds l eau il n y s aventurait pas avec l ours hé oui comme avec l hipopotame adulte .

    Les Sultans Proxénètes contre les Saharaouis du RIO DE ORO
    20 mars 2022 - 12 h 46 min

    Il faut être NAÏF pour CROIRE la PAROLE des SULTANS PROXÉNÈTES et TRAFIQUANTS de DROGUE International.
    L’Espagne et sa Monarchie sont Co-Responsables du CRIME contre les SAHARAOUIS en 1975.
    Les Masques Tombent du côté de la CASTILLE et Le POLISARIO doit prendre son Destin en Main.
    Les SAHARAOUIS n’ont pas Vocation à Rejoindre le Club des PROSTITUEES VICTIMES des SULTANS BORDELIERS de Marrakech.
    >> Free RIO DE ORO and SAGUIA EL HAMRA
    >> Free SAHARAOUIS PEOPLE

      Anonyme
      20 mars 2022 - 13 h 20 min

      Ces deux pays ne sont pas seulement coresponsables, ils sont co-coupables des abus du droit international concernant le Sahara occidental. il faut bien nommer pour les montrer tels qu’ils sont. La rhétorique ne les aidera pas à voir la réalité, car ils continueront à raconter « leur » story-telling…Il faut clairement les nommer. L’Espagne ne sera pas un pays fiable. La preuve par les faits.

    Le Bérbère
    20 mars 2022 - 12 h 28 min

    Ce n’est qu’un troc politique que le roi de cannabis à effectuer avec son homologue le roi d’Espagne en catimini . Un troc qui consiste à cédé les deux territoires occupés dans le nord de royaume de cannabis et l’arrêt des tentatives de harcèlement via les migrants clandestins et des milliers de sujets mineurs Marocains qui tentent la traversée vers les territoires occupés qui sont sous souveraineté Espagnole et en contre partie , le roi d’Espagne via son gouvernement de tapettes consolident la thèse de minable makhzen pour s’accaparer de territoire sahraoui. Étant donné l’histoire de nôtre pays , le colonisateur est un élève stupid qui ne connaît que la langue de Baroud ( la poudre) , je dirait au peuple sahraoui , la liberté et la souveraineté sont au bout de fusil . Battez-vous les gars !..Quant à l’Espagne , On va le faire regretter sa position et son coup de poignard de bâtard le jour où l’Algérie reviendra à ses authentiques enfants hommes et femmes .

      ALGERIENNE
      20 mars 2022 - 14 h 10 min

      Bonjour,
      Dans un article AP de janvier 22 (date à vérifier) il a été publié « Mohammed VI compte sur son nouveau protecteur pour relancer ses revendications sur des régions algériennes situées dans le sud-ouest du pays,  mais également sur les deux enclaves de Ceuta et Melilla, au nord. »
      j’avais répondu ceci :
      Des jeunes marocains qui ont fait partie de cette virée sur les terres Espagnoles et rencontrés par hasard à paris, après les avoir questionnés sur la facilité d’accès aux territoires espagnoles, ils ont répondu que les gardes Marocains leur ont facilité le passage du fait que « Ceuta et Mélila étaient Marocaines « . Cette question de territoire est ouverte aux négociations entre Rabat et Madrid et un article publié en 2001 sur Liberté évoque cette situation clairement «  !! Est ce une étape gagnante pour le Maroc? Tous les moyens sont bons pour arriver à atteindre ses objectifs . Cependant, quelle est la stratégie de notre gouvernement pour faire face à cette trahison espagnole, quels sont nos moyens de pression sur cette anarchie qui ne respecte plus les règles de l’ONU et j’en passe dans la mesure ou trahison, mensonge sont les codes en politique. De plus, voilà les propos de l’Espagne (extrait d’un journal Algérien)

      « Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc, basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales, la transparence et la communication permanente”, alors Qu’en est il des relations Espagne/ Algérie ? Nous méritons lâcheté et fausseté et des comportements fourbes et absence de confiance? Tel est le nouveau modèle proposé à l’Algerie?
      l’invasion par les marocains de Ceuta/ Mellila et la traque des réseaux de drogue affichées ces derniers temps n’était -il pas un plan bien élaboré par les deux parties (Maroc, Espagne) pour endormir l’Algerie et pondre ce plan diabolique : Autonomie et non autodétermination du Sahara Occidentale.

      Pas d’amis, comme disent les US business is business et tous les coups sont permis voilà la règle! Cette affaire a éclaté et c’est le moment de la régler une fois pour toute, nous ne pouvons plus nous permettre de retarder les bonnes actions!!! La sécurité de notre pays est en jeux. May God protect Algeria.

    LA LACHETE DE L'ESPAGNE ET DES AUTRES PAYS QUI ONT PEUR DES CHANTAGES MAROCAINS OUVRE LA PORTE A UN MONDE TRES TRES DANGEREUX.
    20 mars 2022 - 11 h 36 min

    au lieu que ces lâches pays affrontent le mal d’une manière ferme et radical, et interdire au maroc tout usage du chantage (tous les chantages marocains sont criminels et condamnables : attaques terroristes du daesh en europe et du Mujao-aqmi-GIA en algérie et au sahel (tous financés et gérés par la france maroc et israel), flux migratoires, chantages par des sextapes, chantages par les corruptions que le maroc garde les traces, chantages par des assassinats de touristes au maroc déguisés en fait divers, etc. ) dans ses relations internationales, ce spays cèdent et deviennnent de vrais pays lâches que le maroc va encore prendre l’ascendant psychologique. c’est exactement le contraire qu’il ne fallait pas faire.
    comment un petit pays insignifiant qui n’a jamais marqué l’historie de l’humanité, un pays façonné en long en large et en diagonal par l’algérie (et ça c’est historique et les preuves historiques sont à la pelle), un pays sans ressources stratégiques, un pays sans guerriers, un pays minable au sens plein du terme (trahisons, lâcheté, mensonges et manipulations diaboliques, détournement de la culture et de l’histoire d’autrui (algérie) et la présenter au monde comme marocaine, …)..peut mener par le bout du nez des pays 100 fois plus puissants que lui???? même la mafia, qui est régie par le code d’honneur, réunit les clans pour éliminer à jamais une telle menace, vile et misérable !
    le roi du maroc pavoise car il a mis son pied sur la tête de tous les chefs d’Etat européens et américains par ces chantages ignobles.
    BON L’ALGERIE A COMPRIS LA LEÇON, CES PAYS SONT LÂCHES DONC L’ALGERIE DOIT PROCÉDER AUTREMENT ET DONC DE LA MÊME MANIÈRE QUE LE MAROC, MAIS ATTENTION L’ALGERIE EST UN PAYS QUI EST 100 FOIS PLUS PUISSANTS QUE LE MAROC DANS TOUS LES DOMAINES ET LES CONS ONT TOUJOURS TENDANCE D’INVERSER LES CHOSES POURTANT LOGIQUES.

    Anonyme
    20 mars 2022 - 11 h 13 min

    mimi6 a dû leur donner gage de sa pérennité au trône et celle du pouvoir du makhzen. ils sont complètement ignorés le peuple marocain, ils le considèrent comme soumis.

    Vangelis
    20 mars 2022 - 11 h 10 min

    Informer ou pas Alger, là n’est pas le problème.

    L’Algérie dépense une fortune pour soutenir politique et matériellement le Polisario. Il n’y a pas un autre pays qui en fait autant. Même l’Afrique du Sud, plus riche ne dépense pas cette fortune et jusqu’à preuve du contraire, elle n’a pas non plus, ni protesté,ni rappeler son ambassadeur à Madrid comme le fait l’Algérie.

    A un moment, il faut tirer les conclusions et inviter le Polisario à avoir des actions plus substantielles sur le terrain militaire car politiquement, c’est la bérézina.

    L’Algérie consacrer ses fonds et ses ressources à sa propre nation et développer le pays qui sera mieux respectée en non pas perçue comme une vache à traire.

      Moskos dz
      20 mars 2022 - 13 h 21 min

      @Vangelis//Quand on vient chez toi et que l’on s’empare de ta maison,ne demande surtout de l’aide au voisin.

    Anonyme
    20 mars 2022 - 9 h 48 min

    Resister et mener le combat sur tout le territoire Sahraoui pour l independance totale des territoires Sahraouis …il faut creer des poches de resistance sur tout le territoire Marocain..et semer l instabilite et l insecurite au Maroc…Aucun pays luttant pour son independance contre un occupant ne sait libere qu avec des negociations…la lutte armee et les negociations vont ensemble…c est un droit reconnu par la charte des Nations unies…

      Belka
      20 mars 2022 - 11 h 52 min

      Pour libérer un pays ils faut un vrai sacrifice et la liberté d’un pays ils faut céder la place aux Armes et les Exemples ça existe dans le monde,Un pays qui veulent ça LIBERTÉ si avec les Armes c’est ni dans les salons.

    Moskos dz
    20 mars 2022 - 9 h 34 min

    L’Espagne est non seulement complice avec le Maroc dans le trafic de drogue,mais a échangé aussi sous la table le Sahara Occidental contre Ceuta et Melilla lors des accords de Madrid en 75.

    Brahms
    20 mars 2022 - 8 h 45 min

    L’Espagne a un double discours avec l’Algérie,

    Elle dit aux Marocains OK pour le Sahara occidental mais chut ne dites rien aux autres pays. Puis, quand elle discute avec l’Algérie, son objectif reste la fourniture du gaz et pour le Sahara occidental, l’Espagne nous dit, la demande marocaine est infondée.

    L’Espagne ménage donc la chèvre et le chou pendant que le Sahraoui attend, attend, attend depuis 47 ans.

    J’invite donc les Sahraouis a s’accoquiné avec les Russes et les Chinois pour enlever définitivement l’épine marocaine et espagnole sinon dans 100 ans, on y sera encore à parler du Sahara occidental.

    Elephant Man
    20 mars 2022 - 8 h 22 min

    Effectivement.
    Je rappelle on se rappelle tout ce foin et propagande initialement après la mise à mort du gazoduc GME passant par la narco-terroriste-monarchie puis soi-disant à cause de la tartufferie Ukraine …qui pérorait sur la soi-disant incapacité de l’Algérie a fournir l’Espagne et l’UE en général en gaz maintenant on comprend mieux pourquoi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.