Londres remet Sarkozy à sa place : «Vos propos sur les réfugiés sont inacceptables»

Nicolas Sarkozy. D. R.

La Grande-Bretagne et la France, directement affectées par le problème des flux incessants de réfugiés après que ces deux pays se sont unis pour renverser Mouammar Kadhafi et détruire l’équilibre fragile en Libye, se rejettent désormais la responsabilité dans la gestion de la situation des migrants coincés dans un camp à Calais, à l’extrême nord de la France. Paris qui s’est trouvé directement confronté à ce problème quasi-ingérable, menace, par la voix de son ex-président et candidat de la droite dans la course à l’Elysée, Nicolas Sarkozy, de déplacer le camp «de l’autre côté de la Manche».

Londres a répondu avec célérité à cette provocation par un refus catégorique, quitte à mettre en péril les relations entre les deux capitales. La Grande-Bretagne, qui a dépêché, ce mardi, son ministre de l’Intérieur, Amber Rudd, à Paris pour s’entretenir avec son homologue français, Bernard Cazeneuve, persiste et signe. «Les propos de Sarkozy sont inacceptables», objecte le gouvernement britannique qui a décrété que le camp des réfugiés «ne bougera pas de Calais». La Grande-Bretagne met en avant le traité du Touquet, signé par Nicolas Sarkozy lui-même en 2003. Ce traité permet aux services britanniques de l’immigration de procéder au contrôle des passeports au niveau du port de Calais, mais s’engage, le cas échéant à coopérer avec les autorités françaises pour «protéger la zone frontalière commune» à Calais.

Pour la droite française qui espère revenir aux commandes en 2017, il n’y a aucune autre alternative. Nicolas Sarkozy cherche à engager un bras de fer avec Londres pour se débarrasser du camp de Calais qui s’est transformé en une zone de non-droit, abritant plus de 9 000 réfugiés dans des conditions inhumaines, dont des enfants non accompagnés, qui tentent chaque jour, au risque de leur vie, de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni.

La situation sécuritaire sur place évolue dangereusement. Des affrontements ont lieu quasi-quotidiennement entre groupes de migrants et les forces de l’ordre, notamment durant cette période estivale. Des violences qui ont contraint les autorités françaises à déployer de nouveaux renforts policiers pour sécuriser la zone portuaire.

Le président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, a emboîté le pas au chef de file des Républicains, et menacé, hier (mardi), sur la chaîne de télévision britannique BBC, de «rendre caduques» les accords du Touquet «si Londres refuse de s’engager dans des discussions, en vue de l’ouverture d’un centre de traitement des demandes d’asile pour les candidats qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni». Une proposition jugée absurde par un officiel britannique cité par The Independent, qui a expliqué qu’une telle démarche «constitue, à elle seule, un message d’encouragement à des milliers de migrants qui envisagent de gagner la Grande-Bretagne de se précipiter vers le port de Calais, avec tous les risques que cela comporte, sur le plan sécuritaire notamment».

De Londres, Boudjemaa Selimia

Comment (56)

    Smail bjr
    4 septembre 2016 - 10 h 04 min

    avant que en parle des autres
    avant que en parle des autres pays elle faux que en commence par nôtre pays……….?????? c comme ça que je comprends les chose . la france c pas notre pays . la en va payé le song des moudjahidine elahe irhemhoume




    0



    0
    الهوارية..في أمريكا
    4 septembre 2016 - 4 h 44 min

    Il veut revenir à l’Élysée
    Il veut revenir à l’Élysée pour effacer son nom dans les archives judiciaires de l’État français.
    Seulement, il ne remettra plus ses pieds ni lui ni le fugitif maire Bordeaux fuyard au Canada!
    Les français ont décidé de voter pour un jeune premier, Emmanuel Macron.
    Les Français en ont marre que leurs impots contribuent à faire des guerres. Sarkozy est dangereux tout le monde le sait, il peut entrainer la France dans une guerre Mondiale avec son valet l’entarté et le morveux Arno KLARSFELD « son porte-voix ».
    Ils ne reviendront plus jamais, c’est fini pour ces crapuleux qui ont massacrés beaucoup d’êtres humains et ont détruits des pays arabes et africains, ont chassé des hommes, des femmes et des enfants de leurs à l’aide des bombardement, ces réfugiés ont pris des risques pour fuir la guerre et sont morts en mer à cause de Sarkozy et son équipe!
    La page est tournée, il ne reviendront plus gesticuler à l’Élysée, car le moment d’avoir leurs cancers généralisés pour qu’ils aillent en enfer aller sans retour, inchallah!




    0



    0
      el milia kvayl
      4 septembre 2016 - 21 h 38 min

      On se fiche de ce pays, et de
      On se fiche de ce pays, et de ses habitants, sachez une chose chers Compatriotes Algériens, s’en prendre à Sarkozy, comme il m’ arrive aussi de le faire parfois, c’est rendre service à la france, et ce pays ne mérite pas qu’on le débarrasse de ses dechets…car faut voire comment les français s’en donnent à coeur joie de se libérer sur les Musulmans en général et sur les Algériens en particulier, les juifs les excitent et eux ne se privent pas de nous cracher systématiquement sur nous
      Donc tant mieux que la plaie sarkozy s’abatte sur la france, car ils nous détesterons quoi qu’il arrive




      0



      0
    Aldjazairi
    2 septembre 2016 - 17 h 55 min

    Ce Nabot au sens propre et
    Ce Nabot au sens propre et surtout figuré , est tout simplement en phase de glisse vers ce qui lui sied le plus naturellement : l Egout de l histoire de france . Il a ete propulsé par le Crif mais n a pas su rester à sa place de Serviteur Zelé ……Valls pense pouvoir prendre sa place , mais n a pas , aux yeux du Crif qui l a nomme a Matignon , l epaisseur qu ils recherche . Macron , le protegé de ATTALI entre en course ……..pas pour des prunes




    0



    0
    Anwa wiggi
    2 septembre 2016 - 14 h 42 min

    Azul fellawen,

    Azul fellawen,
    Très facile pour Londres de donner des leçons, eux qui ne reçoivent aucun réfugié, préférant fermer leurs frontières à Calais.




    0



    0
      Anonymous
      3 septembre 2016 - 6 h 25 min

      Si la vie d’un sans papier
      Si la vie d’un sans papier était meilleure en France,il ne chercherait pas désespérément à rejoindre le Royaume Uni.




      0



      0
      Tamourt n'laqvaïel
      16 octobre 2016 - 9 h 04 min

      Paris est très, très loin
      Paris est très, très loin pour pouvoir atteindre ou espérer seulement atteindre l’aura de LONDRES et du Royaume-Uni. Quand les ANGLAIS se lèvent pour marcher… les français, mangeurs de cuisses de grenouilles, doivent se coucher et s’écraser devant LEURS MAÎTRES ANGLAIS…!!!!! Les « français » n’ont aucun poids face aux ANGLAIS… VIVE L’ANGLETERRE ! VIVE LE PEUPLE ANGLAIS ! ET VIVE LA REINE ELISABETH II…!!! GLORY FOR THE QUEEN ELISABETH II !!!!!!




      0



      0
    Anonymous
    2 septembre 2016 - 9 h 22 min

    sarkozy issu de familles
    sarkozy issu de familles juives hongroises et grecques elles mêmes réfugiés
    Quelle ironie

    quand je pense que ce type est justement à l’origine des drames libyens et syriens




    0



    0
    Anonymous
    2 septembre 2016 - 9 h 20 min

    ILS RESSEMBLE A NOS HOMMES
    ILS RESSEMBLE A NOS HOMMES politqiue sont en chute libre, la corRuption vol les affaires les bateau les yacht les connaissances les amis exactement pour nos ambassadeurs en occident que j’ai connu dans le temps aussi les dirigeants d’air algerie et les places gratuit offerte, les consuls etc….vraiment marre de cette vermine et le peuple va se r&volter, on s’en fout de la france ce n’est pas notre problème.




    0



    0
    ALGERIEN
    2 septembre 2016 - 6 h 14 min

    sarko et bhl et autres roi et
    sarko et bhl et autres roi et émirs d’arabie complotent pour plaire aux juifs qui nous haissent,contre l’algérie.bhl est je crois conseiller de M6.il a une somptueuse villa de 3 ou 4 étages à tanger.ces rois d’arabie ont participé à mettre les autres pays arabes qui étaient des monarchies avant à feu et à sang pour donner l’impression que seuls leurs pays sont stables pour attirer chez eux les investisseurs étrangers . ils savent qu’après le pétrole ils n’auront que l’energie solaire à vendre .mais puisqu’ils n’ ont semé que le vent et le sang aux autres ils ne peuvent attendre que le pareil.ils ne savent peut etre pas KAMA TOUDINOU TOUDANE.et cà à été vérifié en pratique




    0



    0
    Anonymous
    1 septembre 2016 - 20 h 24 min

    خالف تعرف

    خالف تعرف

    dixit arabe

    Il cherche de la publicité, pardon meme gratuite, et des fonds pour sa campagne
    (campagne de 2007 fut un franc succès grace ….. à des fonds douteux libyens ?!)
    Il court , à droite, il court à gauche, il court au centre, pour collecter des soutiens à son radicalisme,
    Avec un opportunisme machiavélique, propre à son tempérament arrogant, et impulsif
    Toujours pour une hypothétique chance de briguer, une nouvelle fois, la magistrature supreme, dans la Perspective des élections présidentielles de Mai 2017

    Il se croyait en France,
    La Grande Bretagne est une civilisation, et des institutions démocratiques respectueuses
    La France est malheureusement dirigée par un état le plus policier, le plus sécuritaire, et le moins respectueux des droits de l’homme ( dépassements graves, une chasse ,
    et un Mc Carthysme (anti-communisme des 50, aux U.S.A) anti-musulman
    Le fond de pensée d’une partie de la classe politique en France
    Un musulman = un terroriste potentiel
    Un musulman = un soutien potentiel au terrorisme
    Le C.R.I.F le vrai et puissant pouvoir occulte, et secret en France qui agit derrière les rideaux noires
    Avec son impulsif président juif polonais Mr. Roger Cuekerman (Oparow 1932 – ) , malheureusement,
    Qui est devenu un pyromane secret dans la propagation de la haine anti-musulmane en France
    Quelle mouche l’a piquée pour avoir tenu des propos graves contre les jeunes musulmans français
    D’origine maghrébine marginalisés, et laissés pour compte France




    0



    0
    anonyme
    1 septembre 2016 - 15 h 06 min

    C’est un imbécile heureux.
    C’est un imbécile heureux.




    0



    0
    La Cigale
    1 septembre 2016 - 13 h 14 min

    Les anglais ne se laisseront
    Les anglais ne se laisseront jamais impressionnés par les français .
    Quitte à vraiment rompre les relations diplomatiques avec la France.
    Car la France pour les anglais non seulement les français sont loin d’être un modèle une référence sur quoi que ce soit et il sont même un boulet qu’ils traînent à leurs pieds.




    0



    0
    Jakob
    1 septembre 2016 - 9 h 55 min

    والله انه البهلوان السياسي
    والله انه البهلوان السياسي الفرنسي الذي هو في حقيقة الامر لاجىء بولوني من اصول يهودية اراد ان يخدم اجندة اليمين المتطرف الاسراءيلي ولذلك ترى الدول العظمى مثل بريطانيا تحترز من اشكال هؤلاء لانها لها رؤيا سياسية بعيدة المدى في تعاملها مع خارج حدودها ان كانو من جيرانها الاوروبيين او من العرب فهي لا تريده ان يعبث مرة ثانية بهلوان مثل ساركوزي كما فعل في لييبا وذالك بعد ان اخد المال من معمر القذافي في حملته الانتخابية غدر به في اول فرصة اتيحة له فلماذا تجد بريطانييا تاخد حدرها من هؤلاء المجانين




    0



    0
    Anonymous
    1 septembre 2016 - 9 h 27 min

    Ils doivent bien regretter le
    Ils doivent bien regretter le temps ou Khadafi était la sentinelle de la Méditerranée,cela prouve bien leur incompétences,que ce soit au niveau national qu’international.Cameron s’est suicidé politiquement en pariant sur un non brexit,mais dans ce « jeu de hasard » le Royaume Uni risque de voir sa croissance exploser grâce à la dévaluation de la livre et l’éclatement de la bulle immobilière,d’autres pays européens vont finir par suivre le Royaume Uni et demander leur sortie de l’union.L’ Union Européenne est une URSS de l’ouest,une utopie dont les jours sont comptés.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.