Rahabi : «Le revirement de l’Espagne va apposer son empreinte durablement sur les relations entre Alger et Madrid»

Rahabi dialogue Tebboune
Abdelaziz Rahabi. PPAgency

Par Mohamed K. – «L’Espagne, au prix d’une rupture avec sa position traditionnelle, souscrit aujourd’hui à une assurance du Maroc pour garantir la souveraineté territoriale de Ceuta et Melilla, élevant ainsi le chantage des flux migratoires organisés et de la détresse humaine au rang d’arme diplomatique de choix dans les relations entre les Etats», explique Abdelaziz Rahabi, en estimant que «la dernière déclaration de l’Espagne sur la primauté de l’autonomie sur l’autodétermination constitue une triple rupture dans sa position sur la question sahraouie et dans l’architecture de ses relations avec l’Afrique du Nord».

«En adoptant cette dernière position, l’Espagne, jusque-là écoutée, consultée et respectée par toutes les parties dans la région, fait le choix de perdre son statut historique de pivot dans la recherche d’une solution juste et durable dans le conflit du Sahara [Occidental] pour devenir partie prenante et alignée», fait remarquer l’ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, dans une tribune parue dans les colonnes d’El-Watan. Pour lui, l’Espagne «perd ainsi le poids que confère l’histoire et les atouts d’une neutralité active dans une région qui représente, avec l’Amérique latine et l’Europe, un des piliers de son influence internationale».

«La décision du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, autant que le coup de poker de Trump ou l’alignement inconditionnel de la France sur les thèses marocaines ne changeront fondamentalement rien au fond de la situation du Sahara Occidental qui dure depuis 47 ans et dont les perspectives de solution paraissent de plus en plus incertaines car les questions de décolonisation et d’autodétermination des peuples s’inscrivent plus dans le temps historique que dans l’actualité en Europe ou dans les calculs ponctuels de géostratégie», analyse l’ancien ministre de la Communication, qui parle de trois ruptures. Une première qui «représente la fin du consensus social et politique interne», une deuxième intervenue en 2008 lorsque José Luis Rodriguez Zapatero «s’était aligné sur la France, auteur matériel du plan d’autonomie de 2007» et une troisième qui «touche à l’équilibre des intérêts diplomatiques» et qui «va apposer son empreinte durablement et qualitativement sur les relations algéro-espagnoles marquées par la confiance et la considération mutuelles».

M. K.

Comment (8)

    Anonyme
    22 mars 2022 - 23 h 33 min

    Pedro Sanchez, une toupille, qui tourne tellement vite, qu’il en a
    oublié, son centre.
    Aujourd’hui, c’est démission…

    La RASD ne renoncera pas a son INTÉGRITÉ TERRITORIALE
    22 mars 2022 - 7 h 57 min

    La RASD est deja INDÉPENDANTE sur 20% de son Territoire..et Le POLISARIO ne renoncera pas à RÉCUPÉRER le RESTE de ses Territoires..
    La RASD ne renoncera pas a son INTÉGRITÉ TERRITORIALE
    ….
    Je pense que le Makhzen, se Dirige, tout Droit dans Le ..PIÈGE DE L’INSTABILITÉ PERMANENTE.
    Dans tous les Cas de Figure, son Entêtement a Vouloir “AUTONOMISER” comprendre OCCUPER les anciennes Colonies du RIO DE ORO et SAKIA EL HAMRA va le Plonger dans l’INSTABILITE PERMANENTE ..au Delà de sa Frontière Sud: OUED NOUN.
    ….
    C’est d’ailleurs l’OBJECTIF RECHERCHÉ par ses FAUX AMIS.
    …,,
    L’ALGERIE doit ISOLER le SULTANAT et établir un CORDON SANITAIRE pour se PROTÉGER et proposer son AIDE pour PROTÉGER le reste des Pays de la Région de l’INSTABILITE PROMISE par les AMIS du MAKHZEN…
    >> Free RIO DE ORO and SAKIA EL HAMRA

      Ankri : Le Polisario au Centre
      22 mars 2022 - 15 h 57 min

      Le POLISARIO redevient le MAÎTRE DU JEU.
      Il redevient l’ELEMENT CENTRAL.
      L’UE, L’ESPAGNE, LA FRANCE, LE DÉPARTEMENT D’ÉTAT USA et L’ONU sont Aujourd’hui
      DISQUALIFIÉS pour résoudre ce Problème de DÉCOLONISATION.
      Le POLISARIO doit maintenant redéfinir sa Stratégie.
      Le TEMPS joue en Faveur du POLISARIO.

    Abou Stroff
    22 mars 2022 - 7 h 04 min

    «Le revirement de l’Espagne va apposer son empreinte durablement sur les relations entre Alger et Madrid» soutient Rahabi.

    je pense que, en tant que diplomate, Rahabi n’a fait qu’énoncer des propos diplomatiques. comme je ne suis pas un diplomate, je me permets d’avancer ce qui suit:

    je pense que le peuple sahraoui n’a rien à attendre de l’espagne, de la france, des usa, et des machins dénommés onu, ua, oci, ligue arabe, etc..

    je pense que les sahraouis doivent reprendre la lutte armée et la porter, non seulement au niveau du territoire sahraoui mais au coeur du makhzen, en ciblant toutes les institutions qui symbolisent le makhzen.

    en termes simples, seule la lutte armée et les sacrifices qui la jalonnent peuvent faire aboutir les revendications légitimes du peuple sahraoui.

    en termes crus, la pouvoir étant au bout du fusil, il n’y a qu’une option et une seule pour que le peuple sahraoui recouvre ses droits: placer la baïonnette au bout du fusil et attaquer l’ennemi jusqu’à ce que ce dernier soit neutralisé à moins…………………… de croire au père Noël et attendre que ce dernier ramène l’indépendance dans sa besace.

    Brahms
    21 mars 2022 - 19 h 33 min

    Il faut déjà augmenter le prix du gaz car sinon l’Espagne va redistribuer gratis notre gaz au Maroc.

    Assez de cadeaux.

    Ensuite, il faudra récupérer rapidement l’argent des Belkecir et Haddad car les Banques Espagnoles travaillent gratis avec et vont nous le rendre en prenant au passage plein de frais superfétatoires.

    Ces histoires trainent depuis trop longtemps.

    PIRE ENCORE L'ESPAGNE ENCOURAGE LE MAROC À REJETER LE VOTE D'AUTODÉTERMINATION
    21 mars 2022 - 19 h 18 min

    PAR LA DÉCISION DE PEDRO SANCHEZ L’ESPAGNE ENCOURAGE LE MAROC À REJETER LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION CE QUI CONSTITUE UNE VIOLATION PAR L’ESOAGNE DU DROIT INTERNATIONAL. PEDRO SANCHEZ DOIT ETRE POURSUIVI EN JUSTICE POUR INCITATION AU CRIME DE GUERRE PAR LE MAROC.
    LA DECISION DE SANCHEZ BROUILLE LES CARTES DE L’ENVOYÉ SPÉCIAL DE L’ONU POUR L’ORGANISATION DU VOTE. LE MAROC, MONARCHIE MAFFIEUSE ET CRIMINELLE PEUT OPPOSER UNE FIN DE NON RECEVOIR TOUTES LES PROPOSITIONS DE MISTURA POUR L’ORGANISATION DU VOTE D’AUTODÉTERMINATION.

    C’EST ABSOLUMENT IRRESPONSABLE LA DECISION DE L’ESPAGNE CAR ELLE NE LAISSE QUE L’OPTION MILITAIRE AU SAHARA OCCIDENTAL VOIRE MÊME L’INTERVENTION MILITAIRE DE L’ALGERIE POUR ÉVITER LES CRIMES DE GUERRE DU MAROC CONTRE LE PEUPLE SAHRAOUI, QUE L’ONU REFUSE D’ENVOYER UNE DÉLÉGATION POUR LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL.

    L’ALGERIE SE DOIT DE ROMPRE SES RELATIONS AVEC L’ESPAGNE CAR L’ESPAGNE VEUT UNE GUERRE ENTRE L’ALGERIE ET LE MAROC, C’EST ABSOLUMENT INADMISSIBLE.

    LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT ET L’ESPAGNE, QUI COLONISE LES SANHADAJS SAHRAOUIS, N’A AUCUN DROIT D’OFFRIR UN PAYS QU’ELLE COLONISE A UN AUTRE PAYS IMPERIALISTE. LE MONDE MARCHE SUR LA TÊTE. ET BIDEN ET BLINKEN ILS SONT POUR DONNER SON POINT DE VU????????

      Merrikh
      22 mars 2022 - 7 h 27 min

      le Maroc rejette le plan d’autodétermination depuis longtemps, il n’a pas attendu la décision espagnole. M%ais cette décision est un bon pas dans la bonne direction et l’espoir est de voir l’ensemble des membres du Conseil de sécurité (les permanents bien sur) aller dans ce sens, en imposant leur volonté à l’ONU. C’est pour cela que le Maroc a ménagé la Russie dernièrement et continue à se rapprocher de la Chine. Le port maritime militaire en construction près de Dakhla va servir d’appât aux armées de ces pays (pour le mouillage des bateaux et autres sous-marins), … Le Maroc procède par petites touches pour arriver à ces fins, comme Israël en Palestine. C’est exactement ce qui s’est passé avec l’Espagne.

    Lyes2993
    21 mars 2022 - 18 h 55 min

    L’Espagne a perdu son statut de pays important pour l’Algérie et devra oublier les avantages qu’il avait surtout en ces temps de vaches maigres ( ces mêmes socialistes s’étant déjà refugiés en Algérie sous Franco) … Il redevient juste le pays voisin non fiable au même titre que le marokistan ! D’ailleurs les deux font finalement la paire.
    Ce qui m’a interpellé, c’est la lacheté avec laquelle ce pays a retourné sa veste ! il a fallu quelques lachés de misérables migrants pour leur faire peur et certains quelques histoires à dormir debout avec Fafa et l’entité cancerigène !!
    Je comprends mieux comment notre courageux ancêtre Tarik Ibnou Zied et son armée de 4 000 hommes seulement n’ont fait qu’une bouchée de ce pays ( habitués qu’ils étaient à détruire des peuplades paisibles d’Amérique du Sud) !

    Pour ce qui est du gaz, les contrats internationaux étant ce qu’ils sont ( l’Espagne perfide a attendu la fin des signatures pour assainer son coup dans le dos), l’Algérie sera à l’affût de n’importe quel pretexte pour réduire le débit ( surtout s’ils s’aventurent à en revendre au marokistan)

    Pour finir, si l’Espagne pense que le marokistan va se respecter , elle se trompe, un maître chanteur ne s’arrête pas ( dés que la misère de la populasse va davantage se durcir, il va exiger des aides, des passe-droits, d’autres concessions etc …) : juste une fuite en avant ! Pendant ce temps-là, en regardant les 2 faces de la perfidie que sont l’Espagne et le marokistan, l’Algérie se retournera vers ses vrais alliés d’Europe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.