La propagande française : caricaturale liberté d’expression à géométrie variable

Dieudonné caricatures
Dieudonné «excommunié» et jugé pour avoir caricaturé les juifs. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – «Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent», avait proclamé, le 21 octobre 2020, Macron lors d’une cérémonie d’hommage national au professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, décapité après avoir montré à ses élèves des caricatures du Prophète Mohamed. Rappelons que les caricatures exhibées par le professeur Samuel Paty à ses élèves, en guise de support pédagogique, avaient été publiées en 2012 par le journal satirique Charlie Hebdo. Ces caricatures avaient été jugées «ignobles» par l’ancien ministre de l’Education Luc Ferry. «On n’est pas obligé, pour enseigner la liberté d’expression, de montrer des caricatures qui sont à la limite de la pornographie», avait déclaré le philosophe sur France-info.

Ainsi, en 2020, le président Macron défendait la liberté de caricaturer, «quoi qu’il en coûte». Or, cette liberté d’expression de la caricature semble ne s’appliquer qu’à l’univers culturel et cultuel musulman. En effet, essayez de caricaturer le culte judaïque ou l’Holocauste : vous vous exposez à des poursuites judiciaires, vous encourez une lourde condamnation pénale et financière. Quand bien même le juif est parfois présenté dans les dessins de Charlie Hebdo, il n’est jamais seul mais configuré discrètement aux côtés de l’imam et du curé, histoire d’accréditer la propagande selon laquelle les trois religions monothéistes seraient impartialement étrillées, pilonnées, caricaturées en France.

Sans nul doute, en France, la liberté d’expression s’arrête au seuil des institutions étatiques. Toute caricature des instances officielles françaises ou européennes semble sévèrement réprouvée, condamnée. La preuve : l’ambassadeur de Russie à Paris vient d’être convoqué, vendredi 25 mars, au ministère des Affaires étrangères à la suite de la publication sur son Twitter de deux caricatures jugées «inacceptables» par les autorités françaises.

Le premier dessin montre les Européens à genoux léchant les fesses de l’Oncle Sam, sous le titre «La solidarité européenne en action». Le second dessin montre une allégorie de l’Europe malade, agonisante, sous les injections de seringues géantes toxiques («russophobie», «néonazisme», «sanctions», «Covid-19», «OTAN», «cancel culture») administrées par l’Oncle Sam américain et un représentant de l’Union européenne.

«Ces publications sont inacceptables et le ministère des Affaires étrangères a très clairement fait savoir cela à l’ambassadeur de Russie», a déclaré le président Macron.

Pour information, sous la levée de boucliers, l’avalanche de commentaires indignés, l’ambassade de Russie en France a poliment supprimé son tweet. On se souvient comment l’Etat français, notamment son institution éducative (les professeurs) et ses organes de propagande médiatique (les journalistes), en dépit des protestations des dirigeants de plusieurs pays musulmans et de nombreuses manifestations violentes organisées notamment au Pakistan, au Bangladesh, en Indonésie, en Inde, en Afghanistan, avait maintenu la publication et la diffusion des caricatures. Les caricatures de Charlie Hebdo continuent d’être fréquemment republiées par les périodiques français. De même, ces caricatures figurent désormais comme support pédagogique à destination des écoles. Paradoxalement, au pays de la liberté d’expression, si des élèves, considérant être offensés par les caricatures, émettent des réserves ou critiques d’ordre pédagogique sur ces caricatures, ils risquent d’être interpellés pour apologie du terrorisme.

Les caricatures seraient-elles tolérables en fonction des univers symboliques représentés ? Comment doit-on interpréter l’indignation des autorités françaises provoquée par la publication des dessins de l’ambassadeur de Russie à Paris ?

Pourtant, selon les défenseurs de la liberté d’expression, en matière de critique satirique, rien n’est sacré. Tout est objet de dérision. Aucune autocensure n’est tolérable. Ni aucune censure. La satire est amorale. Elle transcende les considérations morales, éthiques, politiques. Elle fait fi des susceptibilités personnelles, religieuses, politiques. Par-delà la morale, comme le dirait Nietzsche, voilà sa raison d’être.

Mais, en France, avec sa caricaturale démocratie hypocrite, badigeonnée de despotismes en toile de fond, la liberté de caricaturer n’est valorisée que pour l’univers culturel et cultuel musulman.

Sans conteste, le propre de la satire n’est pas de plaire mais de provoquer, notamment le pouvoir et la société. Mais à focaliser à dessein la provocation sur l’univers cultuel islamique, la caricature française, notamment celle diffusée par Charlie Hebdo, vise en vrai les musulmans, outrancièrement ridiculisés, humiliés, figurés dans des postures dégradantes, déshumanisés. Comment interpréter le dessin de Riss intitulé «Le Coran c’est de la […], ça n’arrête pas les balles», qui a fait la une de Charlie Hebdo le 10 juillet 2013, montrant un musulman mitraillé par des balles traversant le Coran qu’il tient contre lui ? Assurément, Charlie Hebdo, périodique longtemps ennemi des institutions dominantes irrévérencieusement caricaturées, est devenu obséquieusement l’allié du pouvoir qui l’a enrégimenté, au nom des valeurs de la République bourgeoise impérialiste française et de la laïcité réputée pour son élasticité idéologique islamophobe, dans sa Croisade contre les Arabes et les musulmans.

Une chose est sûre, avec l’indignation soulevée par la publication des caricatures de l’ambassadeur de Russie à Paris, Macron a dévoilé qu’en France la liberté d’expression est restrictive, à géométrie variable. Macron n’avait-il pas déposé plainte en juillet 2021 à l’encontre d’un publicitaire, Michel-Ange Flori, à l’origine d’affiches représentant le président français en Adolf Hitler ? Ces affiches étaient collées sur des panneaux à la Seyne-sur-Mer et à Toulon. Elles représentaient le président Macron avec le même costume, la même coiffure et moustache qu’Hitler. Il portait un brassard autour du bras, rappelant le brassard nazi, mais sur lequel «LREM» remplace la croix gammée. A côté de son portrait, était écrit : «Obéis, fais-toi vacciner.»

Sur Twitter, Michel-Ange Flori avait écrit : «Je viens d’apprendre que je serais entendu au commissariat de Toulon demain sur plainte du président de la république. Ainsi, en macronie, on peut se moquer […] du Prophète, c’est de la satire. Mais grimer le président en dictateur, c’est un blasphème.»

Pour punir l’ambassadeur russe, auteur de caricatures jugées «inacceptables» par l’ensemble des personnalités politiques et médiatiques françaises, Macron va-t-il le séquestrer sans autre forme de procès, comme ses acolytes dirigeants occidentaux et lui ont, comme de vulgaires voyous, racketté les innocents citoyens richissimes russes, dont les avoirs ont été confisqués sous prétexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

K. M.

Comment (21)

    Anonyme
    29 mars 2022 - 14 h 52 min

    Les gaulois on fait le mauvais choix pendant la 2eme guerre mondiale, beaucoup d’eux se sont alignes avec adolf et cela leur coute très cher aujourd’hui ,les deportations de juifs et de tziganes leur coute très cher, premièrement ils ont perdu leur pays qui maintenant appartient a Israel qui leur loue leur propre pays et ils ne peuvent rien faire , alors ils se vengent sur ceux qui ont moins de pouvoir et leur font subir cette haine qu’ils ont au coeur , par contre avec les plus forts , les américains , anglais , russes , allemands , la ils se la …! surtout avec l’Amérique , ils n’ouvrent leur …e que quand l’Amérique est derriere eux , quand ils se font souffler les sous-marins , et les rafales , la c’est le grand silence, comme disait ce grand homme la Fontaine un bon français!  » la raison du plus fort est toujours la meilleure »

    M & Ms
    29 mars 2022 - 13 h 52 min

    Bonjour,
    Stéphane Guillon est en tournée un peu partout en France et nous , nous respectons le choix des gens qui se marrent sans que cela ne nous fassent rire une seule seconde mais plutôt un sentiment de pitié….. mais bon chacun(es) son humour !.
    Le super boss Dieudonné (le meilleur des meilleurs à mon sens )
    et dans l’autre sens par ceux qui sponsorise (constat alarmant) yann moix ou Stéphane Guillon, ne veulent plus nous laisser libre court, rire à gorge déployée selon l’humour que chacun et chacune estime être à la hauteur de leurs attentes et laisser tranquille ce formidable humoriste Dieudonné pratiquer son art.
    2 poids 2 mesures et cela est on ne peut plus anti-démocratique au pays du chantre de la démocratie ???.
    Ça critique les Talibans mais dans le genre brigade du vice et intrusion, on ne pouvait faire mieux…
    À bon entendeur…

    Nouari
    29 mars 2022 - 13 h 11 min

    ayant vécu de nombreuses années en France, je ne pensait pas le dire un jour mais la France est raciste ne le cache même plus , à longueur de journée les politicards et les journaleux de m..de à la solde des sionistes , crache leur haine sur tout ce qui est musulmans le Français à la mémoire très courte les tirailleurs algériens et sénégalais qui ont sacrifiés leurs vies pour ce pays de renégats qui n’a aucun honneur, un exemple tout simple l’accueil des ukrainiens !!! à comparé avec l’accueille des autres refugiés de confession musulmanes pays des droits de l’homme !!! brefs tout cela me donne envie de vomir …

    Dickeus
    29 mars 2022 - 12 h 45 min

    En Fronce il ne reste qu un peuple d applaventrisme, des larves qui rompent qui rompent devant le Sionistan..

    Salim Samai
    29 mars 2022 - 10 h 02 min

    Les Croisés de l »Antisemitisme » & « I Love Israel & les Juifs » doivent lire: « Le Mot Arabe est une Insulte! »

    Entrevue avec Moshe Zimmermann in S.D,Zeitung sur le Sport, le Foot des Moins Nantis, les Arabes de
    l´Equipe Nationale d´Israel, le Club Beitar et ses Ultras « La Familia. » Tout ce qu´ « ON » NE DIT PAS!

    Les FASCISTES du Beitar sont PLUS HONORABLES que les Non Juifs qui accusent Dieudonne!
    Les 1ers ASSUMENT & NE PRETENDENT PAS etre des Vierges!
    Les seconds couchent avec TOUS selon le TEMPS & les VENTS et jouent á la Sainte!

    Ansem
    28 mars 2022 - 19 h 31 min

    Dans une compétition sportive qui ne comprenait que 2 pays USA/ France, les USA gagnent.
    Le lendemain on pouvait lire dans la presse l’information suivante :
    Dans la compétition qui s’est déroulé aux USA, les français sont arrivés deuxième, les américains, eux se sont contenté de l’avant dernière place.
    Le véritable problème de la France est profond : elle aime à croire qu’elle est toujours cet empire des temps des Napoléons et consorts.

    Anonyme 3
    28 mars 2022 - 18 h 50 min

    Concernant les religions, lès frenchis ont attaqué leurs propres religion jusqu’à ou ils sont presque tous devenus dès antis religions qui croient en aucun dieu sauf qu’ils célébrent Noël qui est purement commercial avec quelques jours de vacances .ils sont hypocrites et peureux comme lès hindous qui haïssent toutes les religions sauf qu’ils montrent leurs haine a l’islam et lès musulmans. Je crois que si les indiens sont nombreux avec une communauté qui dépasse 10 millions ,lès frenchis oseront jamais se moquer d’eux ou insulter leurs dieux et Éric Zemmour avec la mal élevée dès Pen font tout pour les récupérer afin de gagner dès voix électorale aussi par peur que l’Inde se fâche contre eux qui voient en ce pays un big business et stratégique . même si ils rendent leurs Seine et lès rivières un lieu de pèlerinage et dès mariages qui dure plusieurs semaines Éric Zemmour et lès gens qui l’ont gonflé avec leurs génération identitaire oseront jamais ouvrir leurs …. Et vis versa pour les hindous nationalistes.je ne serais pas surpris si demain lès frenchis vont zaama parler dès droits de l’homme sur la Chine et le mynamar pour la défense dès minorités musulmans.

    Sprinkler
    28 mars 2022 - 16 h 30 min

    Les ploucs à plumes qui croupissent dans cette bouche d’égout de CHAIR LIBIDO ne sont qu’un ramassis de pervers dépravés, assis sur leur foi et leurs valeurs ! Leurs « infidèles » lecteurs et acolytes de stupre leur jettent une pièce par mois pour nourrir leurs névroses sexuelles et entretenir ces talents pornographiques qui feraient honte à une « praticienne » chevronnée…Oui, donc, l’Islam et les musulmans sont leurs nouveaux « totems expiatoires » (en réparation de la collaboration/déportation)…Et ils ne reculent devant rien pour réaliser les décrets orduriers de l’Oracle sioniste et de ses vassaux occidentaux ! Les plateaux de télévision français rivalisent de « créativité » et de «nuances » pour renouveler chaque jour leurs palettes noires de haine et de fiel . Ils s’appellent aussi Golnadel, Levy, BHL, Olivier Gisbert, Zemmour, Finkelkraut, etc…Une écume toxique qui sature tout le spectre électromagnétique, à flux tendus ! Une vraie meute galeuse lâchée aux messes cathodiques contre les musulmans en général, les Algériens en particulier.

    Anonyme
    28 mars 2022 - 16 h 27 min

    @ Salim Samai
    28 mars 2022 – 8 h 51 min
    L Allemagne a une politique etrangere conforme aux desiratas de l entite sioniste..les services allemands sont en accord permanent avec les services sionistes..Les infos dans les medias allemands n invoqueront presque jamais les agressions de la coalition saoudite contre le Yemen,et ne montreront jamais les souffrances des enfants ,des femmes et des vieillards au Yemens ni la destruction des maisons de Palestiniens et les jeunes Palestiniens qui meurent presque chaque jour sous les balles de l occupant…L Allemagne est prisonniere de son histoire et reste l otage de son passe nazis,tous les gouvernements et les mouvements sionistes n en tirent que des profits…. ..

    anonyme
    28 mars 2022 - 13 h 46 min

    Vous avez vu l’éxécution de Saddam Hussein Allah yarhmou le jour même de l’aid el adha et livré Kadafi à des hordes sanguinaines qui l’ont mutilé, tout cela est voulu pour nous humilier
    Tôt out tard cet occident criminel et sanguinaira payera tres cher ces crimes abdomiables

    Anonyme
    28 mars 2022 - 11 h 11 min

    Vous ecrivez : » Mais à focaliser à dessein la provocation sur l’univers cultuel islamique, la caricature française, notamment celle diffusée par Charlie Hebdo, vise en vrai les musulmans, outrancièrement ridiculisés, humiliés, figurés dans des postures dégradantes, déshumanisés  » .. Il y a des annees que cettre strategie politiques, sioniste politiques,et islamophobe est encouragee dans tous les medias et discours politiques, religieux ou économiques en France,(BHL,Zemmour,Finkelkraut..etc et dont le principal but a ete et est toujours de pousser des milliers de musulmans jeunes et moins jeunes a la radicalisation,qui est un processus par lequel une personne devient plus extrême dans son point de vue ou ses idées. Selon le International Centre for the Study of Radicalisation and Political Violence (ICSR), la radicalisation peut mener vers différents types d’activisme extrême, incluant le terrorisme ..jusqu au milieu carcéral, ou la radicalisation est devenue un processus dynamique pour manipuler les incarceres musulmans d une maniere croissante vers la radicalisation,et la rupture en valeurs avec les sociétés européennes.C est cela exactement la strategie sioniste propagee en Europe surtout en France,par le fait de la diabolisation de l Islam et des musulmans qui menerait vers une forme d’islamisation de la radicalité..
    donc vers la rupture avec l’ordre social à partir d’un absolutisme de la norme religieuse..ceci est exploite par les marchands de peur, qui considèrent que tout musulman est un suspect potentiel et que tout musulman pratiquant est un danger…Il est expressement conseille de ne jamais repondre aux provocations
    et pour les musulmans pratiquants d eviter les discours des imams gourous autoproclamés…. Se concentrer sur la bonne discipline educative des enfants en bas ages afin de les tenir informes sur une spiritualite ouverte et tolerante conformement aux enseignements de la religion musulmane au sein de la communaute..La priorite des priorites c est la reussite de vos enfants dans leurs etudes et leurs formations pour affronter les vicissitudes d un monde en pleine metamorphose….Rien ne doit ebranler votre amour pour la reussite..Garder la tete entre les epaules ,et avec sang froid laissez l orage s extenuer …ils finiront par se lasser…La radicalisation est dans leur camps aujourd hui…l avenir le confirmera..

    Salim Samai
    28 mars 2022 - 8 h 51 min

    En Allemagne lors des manifestations Pro-Palestine-Hizbollah IL EST INTERDIT de faire reference aux Nazis, á Hitler ou de faire le Parallele entre Israel & le Nazisme. La Police controle les Slogans.

    Aux Manif Pro Ukraine il y avait plein de « Putler », « Putin-Hitler », Moustaches et References aux Nazis!
    A propos je n´ai vu AUCUN drapeau d´Israel! Bizarre! Il y en a au moins un lá ou il y a les Antivax &
    l´A.f.D/Extreme Droite (deguisé)!

    AbouStroff
    28 mars 2022 - 7 h 36 min

    « France : la caricaturale liberté d’expression à géométrie variable » titre K. M..

    soyons sérieux, messieurs! tout observateur avisé sait que les medias français, en particulier et les media « occidentaux », en général, sont directement ou indirectement gérés par nos « cousins » qui contrôlent tout ce qui bouge. par conséquent, la liberté d’expression dans les pays gérés, directement ou indirectement par nos « cousins » s’arrête là commence le pouvoir de nos « cousins ». comme le pouvoir de nos « cousins », est , au moment présent quasi-illimité, il nous faut reconnaitre que la liberté d’expression n’est qu’un leurre pour niais confirmés

    PS: avez vous remarqué que les experts qui interviennent sur les évènements d’ukraine au niveau des télés frenchies sont, dans leur quasi-totalité, des juifs? est ce un hasard?

    BILAL
    27 mars 2022 - 16 h 12 min

    Il est clair que la soit disant liberté d’expression n’est que du vent. Ils ont le droit de casser de l’arabe, du musulman, tous les politiques sauf ceux l’extrême gauche, les médias, le monde culturel avec à leur tête le général philosophe de mes c……BHL. mais dès que l’on attaque à un cheveux d’un juif, on te traite d’antisémite. Dieudonné a payé de sa personne, de son talent et de son avenir. C’est cette arrogance, ce mépris qu’ils affichent vis-à-vis des autres, ils se croient au dessus de tous et de tout le monde. Ils ont le droit d’occuper, d’envahir, d’aller où ils veulent, par exemple que fait la France et ses alliés au Mali et en Afrique et là ils se lèvent comme une seule personne contre la Russie qui veut garantir ses frontières, ils s’inquiètent de la puissance retrouvée de la Chine, de la Corée du Nord, de l’Iran. Ils veulent être les maîtres du monde, les « rboubs » . Nous sommes à la veille d’un conflit mondial Russes, Chinois contre l’Occident.

    mais il n'y a aucne liberté d'espression en france et de lojs en moins dansles autres pays dits démocratiques, car le sionisme dicte ce qu'ils doivent penser
    27 mars 2022 - 15 h 37 min

    imaginons juste un instant que c’est la corée du nord ou la syrie ou le vénézuela ou même l’algérie à la place d’israel en palestine en train de tuer les enfants palestiniens, d’expulser les palestiniens de leurs terres et même de chez eux (cheikh jarrah un exemple parmi des milliers), de leur propre maison où ils y vivent bien avant 1948 pour les octroyer indûment aux juifs, sous prétexte d’une loi démocratique, la leur, de contenir tout un peuple dans une espèce de prison géante entourée de murs géants, de fil de barbelés et des soldats dotés d’armes les plus sophistiqués au monde, sans oublié les médias sionistes qui contraignent les pays européens et américains à les suivre dans leur mensonge et censure de leurs crimes etc. DES TONNES DE BOMBES DE L’OTAN PLEUVENT SUR CES PAYS.
    quand vous avez un pays voyou pire encore criminel et maffieux comme le maroc, qui tue systématiquement tout opposant au roi, qui tue son peuple et le maintien dans l’esclavage le plus humiliant qu’il soit (le roi profite du caractère du marocain, pas du tout guerrier, lâche mais traitre historiquement, excusez moi mais c’est la vérité) et dans l’adoration de sa personne (oui, je parle bien du maroc pas de la corée du nord pour certains marocains qui refusent de voir la réalité en face), qui est le premier producteur mondial du cannabis le plus dur et nocif de la planète, son pays devient le hub de la cocaïne latino américaine pour y être acheminée vers l’europe, la drogue marocaine qui alimente la criminalité dans toute l’europe et finance le terrorisme au sahel, colonise le sahara occidental contre toutes les règles internationales et les droits de l’homme, menace et fait du chantage à l’europe avec le flux migratoire notamment les mineurs car ils seront impossible à expulser et le spays d’accueil auront en plus l’obligation de le sprendre en charge, sans compter des marocains déjà en place (ils sont estimés à plus de 10 millions rien qu’en europe) que le sionisme tente de les placer dans des postes stratégiques (députés, minisres, médias, etc) pour influencer les européens par les mensonges et manipulations vicieuses, des chantages multiples et ça va des sex tapes pour les politiques les plus pourris au chantage de corruption. car les marocains dès qu’ils corrrompe un homme politqiue, ils sauvegardent et détiennent les preuves de sa corruption, ce politique deviendra à jamais l’esclave du makhzen par le chantage. EH BIEN MESSIEUR DAMES LE MAROC, POUR « LA FRANCE AUTO PROCLAMÉE DEMOCRATIQUE », EST UNE DÉMOCRATIE. MACRON EST PASSIBLE DE POURSUITE EN JUSTICE POUR NON DENONCIATION DE CRIME ET COMPLICITÉ DE CRIME, CAR IL SAIT QUE LALLA SELMA A ÉTÉ TUÉ PAR LE ROI DU MAROC ET IL LE COUVRE.
    LA FRANCE CENSURE LES CRIMES DU MAKHZEN SUR LE HIRAK MAROCAIN ET LE PEUPLE MAROCAIN QUI MANIFESTE QUOTIDIENNEMENT CONTRE LA MISÈRE. LES HIRAKISTES SONT CONDAMNES A 20 ANS DE PRISONS ET L’EMPRISONNEMENT DES JOURNALISTES LIBRES ET DEMOCRATIQUES ET ASSASSINATS DES SAHRAOUIS DANS LES PRISONS MAROCAINES LOIN DES JOURNALISTES ET CAMERAS.

    LA FRANCE D’AUJOURD’HUI REFUSE LA RESTITUTION DES ARCHIVES ALGERIENNES D’AVANT 1830, DE NOS OEUVRES D’ART PILLES, DES LIVRES DE NOTRE HISTOIRE QUI ETAIENT DANS LES BIBLIOTHÈQUES (DEYS, BEYS, EMIR ABDELKADER…) ET DES MILLIERS DE ZAOUIYA DÉTRUITES, DE NOS VESTIGES HISTORIQUES ET PIÈCES NUMISMATIQUES DEPUIS L’ANTIQUITÉ A 1830, ….
    LA FRANCE NOUS DIT QUE LA NOUVELLE GÉNÉRATION N’A RIEN A VOIR AVEC LA GUERRE D’ALGERIE, CAR LA FRANCE TENTE DE RAMENER LEUR COLONISATION CRIMINELLE A JUSTE 7 ANS ET DEMI DE GUERRE DE LIBÉRATION, ALORS QUE CETTE NOUVELLE GÉNÉRATION NOUS RENDE CE QUE LEURS AÏEUX ONT PILLE ET PRIVE LES ALGERIENS DE LEUR MÉMOIRE ET DE LEUR HISTOIRE MAIS AUSSI DE NOTRE DIGNITÉ.

    ET LA FRANCE OSE DONNER DES LEÇONS DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE L’HOMME AU MONDE???? FOUTAISE, VOUS N’ÊTES QUE DES HYPOCRITES CRIMINELS

    Belveder
    27 mars 2022 - 9 h 52 min

    C est un Débat qui dure depuis 100 ans et qui n en finit pas
    tout est mélangé c est pour ca que chacun se donne bonne conscience
    on mélange entre «  »libérté de culte «  » libérté d informé «  » libérté de caricaturer
    ou s arrété la frontiere??
    CHARLIE HEBO a caricaturé TOUT et tout le monde juif y compris
    il y a le droit
    il y a la Moral
    et la libérté
    trois thémes que chacun peut exploiter pour justifier ses actes

      Elephant Man
      27 mars 2022 - 15 h 31 min

      @Belvelder
      Charlie Hebdo de …. a caricaturé les juifs dites-vous ah bon sérieux ?!!
      Doit-on vous rappeler Siné ……

      Elephant Man
      27 mars 2022 - 15 h 46 min
      emigré de France
      27 mars 2022 - 16 h 16 min

      Non, Charlie Hebdo n’a JAMAIS caricaturé un Juif. Ce torchon s’attaque à Jésus Christ et à notre prophète UNIQUEMENT …

      zemani
      27 mars 2022 - 23 h 02 min

      Pouvez vous nous dire qund est ce qu´il a caricaturé le judaisme? un seul exemple please !!!!

        Anonyme
        28 mars 2022 - 15 h 20 min

        Belvédère ne vous répondra pas . Tout simplement parce qu en tant membre de la Secte il considère que ce qu il éructe est Vérité, même si 6 milliards d etres humains de cette Planète lui apportent le Preuve tangible que c est mensonge éhonté .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.