La fin d’un rêve, d’un empire ?

Poutine Brennus
Vladimir Poutine déterminé à en découdre avec le mal qui ronge l’Ukraine. D. R.

Une contribution de Nacer Achour – «Vae victis !» «Malheur aux vaincus !» se serait écrié Brennus, le terrible chef gaulois qui assiégea Rome au IVe siècle av. J-C. Beaucoup plus tard, en 111 avant notre ère, Jugurtha, le roi numide, qui offrit une victoire écrasante à Rome sur Numance (Espagne), aurait quitté la capitale de l’empire où il fut appelé à témoigner devant le Sénat, en s’écriant : «Rome, ville à vendre ! Il ne te manque qu’un acheteur !»

De l’empire romain, il subsiste encore des vestiges un peu partout, y compris à Palmyre, la province de Syrie intégrée à Rome et qui fut détruite par l’Etat islamique soutenu par qui on sait. L’empire romain avait, au moins, le mérite d’avoir construit des cités, des monuments, des aqueducs, des ponts, des routes…

Sur le point de réussir l’opération militaire en Ukraine avec l’encerclement de Kiev, la capitale, de Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays et la maîtrise presque totale de Kherson, Vladimir Poutine a déjà gagné et Zelensky qui ne s’avoue toujours pas vaincu, continue, pour le moment, à solliciter l’aide de ses «protecteurs», allant jusqu’à leur demander d’évincer la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le monde de la domination unipolaire occidentale est donc en train de finir et Sergueï Lavrov ne l’a que trop répété. Poutine n’a, d’ailleurs, pas d’autre choix que de gagner car ceux qui avaient appelé de tous leurs vœux à ce que les Russes se lancent dans une guerre sans fin, savent pourquoi ils l’ont fait et ils feront tout pour la faire durer. Ils en ont les moyens, leur but étant de mener une guerre d’usure et ruiner ainsi l’ennemi.

Pourtant, ils sont en train de la perdre cette guerre et de préparer la paix, comme ils ont perdu en Irak et en Syrie où ils ont provoqué le chaos. Comme ils ont perdu en Afghanistan, laissant un peuple affamé et un pays agonisant après vingt ans de destruction imposée par (Washington ou le Pentagone ?) et où ils auraient même, paraît-il, volé 7 milliards de dollars, commettant, de ce fait, un autre crime contre l’humanité en condamnant à coup sûr des millions d’Afghans à la famine.

Ils sont en train de perdre comme ils ont perdu au Venezuela où ils ont échoué à évincer Nicolas Maduro dont ils voulaient la peau et introniser Juan Guaido Marquez (un Zelensky vénézuélien) qui s’était autoproclamé président par intérim du pays d’Hugo Chavez, en janvier 2019, provoquant ainsi de vives réactions dans le monde entier.

Le Monde du 25 janvier 2019 avait d’ailleurs repris la réaction à chaud du président Donald Trump qui avait affirmé toute honte bue et fier de lui : «Aujourd’hui, je reconnais officiellement le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaido, comme président par intérim du Venezuela.»

Oui, les mêmes qui voulaient la peau de Bachar El Assad après s’être débarrassé de Saddam Hossein et de Mouammar Al Kadhafi. Les mêmes qui ont fait assassiner, le 3 janvier 2020 à Bagdad, le général iranien Qassem Soleimani, son ami Abou Mehdi Al-Mouhandis et ceux des militaires qui les accompagnaient. Le président des Etats-Unis en personne avait revendiqué le lâche assassinat tandis que, les jours qui suivirent, c’est-à-dire le 7 janvier 2020, son homologue russe s’était envolé pour Damas où il effectua une visite surprise, en signe de solidarité avec les dirigeants et le peuple syriens qui considéraient les martyrs comme étant aussi les leurs.

La décision sioniste de commettre ce crime abjecte, cautionné par les plus hautes autorités étatsuniennes, est avant tout un coup porté contre le peuple américain lui-même. Depuis quand un chef d’Etat, fût-il étasunien, a-t-il vocation de revendiquer des crimes commis sur des personnages aussi populaires que Soleimani et Al-Mouhandis dont l’assassinat n’a fait que renforcer l’axe de la résistance et ouvrir les yeux sur les véritables criminels ?

Des résistants, de valeureux patriotes épris de justice, voilà ce qu’ils étaient ! Les équivalents de nos colonels Amirouche, Lotfi, Houas, Ben M’hidi et tant d’autres révolutionnaires algériens tombés au champ d’honneur pour libérer le pays de l’occupation. Amirouche était, de son vivant déjà, comme Suleimani sans doute, une légende.

Les mêmes donc qui veulent aujourd’hui la peau d’un Vladimir Poutine déterminé à en découdre avec le mal qui ronge le peuple ukrainien depuis l’année 2014, au moins, et à l’extraire avec sa racine.

En fait, qui a introduit le terrorisme en Irak et en Syrie ? Qui l’a combattu et qui a fait semblant de le combattre ?

L’opération militaire russe est, quoi qu’on dise, en train de mettre un terme à l’arbitraire, en Ukraine d’abord, de mettre le holà à l’arrogance de l’Empire et, par voie de conséquence, à ses sous-traitants, dont Israël qui continue impunément à infliger à la population palestinienne un traitement qu’on pourrait nommer, sans risque de se tromper, apartheid.

N. A.

Ecrivain (Essonne, France)

Comment (10)

    Tin-Hinane
    28 mars 2022 - 11 h 29 min

    Magnifique contribution. Notre souhait à tous c’est que les pays forts comme la Russie et la Chine écrasent cet occident criminel et arrogant. C’est d’ailleurs tout ce qui leur reste: le crime et l’arrogance. Ils disent dans leurs média pourris que la Russie est isolée, que toute la planète est contre son intervention en Ukraine et c’est faux comme tout qu’ils disent d’ailleurs, ils vivent par, pour et dans le mensonge. La Russie est loin d’être isolée, beaucoup de pays la soutiennent, la Chine pour commencer, des pays africains, des pays latino-américains plus tous ceux qui ne disent rien mais n’en pensent pas moins. Ils déversent tous les jours des tombereaux d’insultes et d’invectives sur Poutine, ils ont ete jusqu’à lancer un appel pour le faire assassiner, c’est juste incroyable. C’est la preuve qu’ils sont en déroute et en état de faiblesse. S’ils étaient si forts qu’ils veulent le laisser croire pourquoi n’interviennent ils pas militairement, comme ils ont si bien su le faire en Libye, en Irak, au Mali, pourquoi n’envoient ils pas leur barkane en Ukraine. Peuufff, des mots et rien que des mots. La vraie force n’a pas recours aux insultes, c’est au contraire un aveu de faiblesse. De toutes façons nous avons bien compris que la seule armée qu’ils ont aujourd’hui, qui se bat pour eux, c’est ce ramassis de psychopathes salafistes. Ils pratiquent la politique de l’eunuque car c’est ce qu’ils sont devenus des eunuques. Ils devraient se calmer et passer leur chemin s’ils ne veulent pas d’une fin douloureuse.

    Bravo à nos journalistes algériens
    27 mars 2022 - 20 h 55 min

    Excellent article publié ici par A.P du fabuleux journaliste algérien NACER ACHOUR.
    Chapeau bas à nos journaliste algériens.
    Notamment tout ceux qui écrivent de leurs majestueuse plume qu’ils maîtrisent avec finesse.

    Elephant Man
    27 mars 2022 - 17 h 02 min

    Zelensky a demandé à la Hongrie de choisir son camp : «la Hongrie veut rester en dehors de cette guerre», Viktor Orban a rejeté les demandes de livraison d’armes à l’Ukraine et de sanctions plus dures contre la Russie, les jugeant contraires aux intérêts de son pays : «Fermer les robinets de pétrole et de gaz reviendrait à faire payer aux familles hongroises le prix de la guerre».
    La bataille de Marioupol touchant à sa fin, l’armée Russe et la milice populaire de la RPD (République Populaire de Donetsk) ont pris le contrôle de la presque totalité de la ville, les civils évacuent en masse et leurs récits sur les horreurs commises par les combattants du régiment Azov sont légion.

    BILAL
    27 mars 2022 - 16 h 24 min

    Bravo Nacer Achour, chapeau bas, merci pour votre contribution. Tout est dit. C’est ce que j’avais dans ma pauvre caboche que je ne savais pas sortir et exprimer.
    Voici un écrivain engagé, qui montre son savoir, sa qualité intellectuelle, son courage et son engagement pour la vérité, contrairement à des écrivains véreux et soumis comme les laquais Daoud et Sansal. Et une réponse intelligente au général philosophe de mes c…..BHL

    émigré de France
    27 mars 2022 - 12 h 04 min

    D’où la nécessité de s’aligner DERRIERE la Russie et de la Chine à tous les votes de l’ONU. Il ne suffit pas de s’abstenir … Demain, je vous le redis, nous serons à nouveau envahis – économiquement – par les sunnites du Golfe, les alliés des racialistes sionistes ! Israel vient enfin d’accepter ses liens étroits d’ascendance avec les Arabes. Comme l’a démontré Salibi Kamal.

    Brahms
    27 mars 2022 - 11 h 27 min

    Tous ces massacres sont commis au nom de la dette abyssale des USA,

    En effet, la dette américaine tourne à 23 000 milliards de dollars + 30 milliards d’intérêts à régler chaque mois soit 360 milliards de dollars par an. Vous y ajoutez les 3500 milliards de dollars de la Chine investis en Bon du Trésor américains à X %, cela donne une dette pharaonique de 26 500 milliards de dollars hors intérêts.

    Par conséquent, les américains sont obligés de partir à la chasse et choisissent des cibles à atteindre afin de remplir leur musette d’argent. D’ailleurs, on le voit bien puisque profitant de la guerre Russe/Ukraine, ils ont déjà réussi à vendre du gaz pour 15 milliards de mètres cubes par an et ce, malgré la distance qui sépare les USA de l’Europe ce qui générera un coût financier non négligeable en transport (méthanier).

    Ensuite, tous les pays qui ne veulent pas se soumettre au diktat américain, la Cia érige des guets apens, des pièges, des prétextes, des motifs surabondants, des faux semblants pour commettre l’irréparable en liquidant ce qui font obstacles d’où la mort de beaucoup de dirigeants à travers le monde.

    Pour l’exemple : (pour assassiner Fidel Castro, la Cia américaine avait réussi à introduire du poison dans son dentifrice, incroyable) preuve suffisante que les américains ne sont qu’une bande de maboules, des malades mentaux comme la famille Bush père et fils qui n’étaient en réalité, que des psychopathes.

    Puis, comme vous le savez maintenant, l’Amérique cachera tous ses crimes commis en toute impunité via des paravents, des nuages, du brouillard afin de brouiller les pistes de sorte qu’il n’y aura jamais de poursuites judiciaires (crimes gratuit, comme les assassins du Colonel Khadaffi qui se trimbalent tranquille à l’étranger).

    En résumé, l’Amérique c’est un état maléfique qui se drape de démocratie, de droit de l’homme alors que dans ses prisons vous avez énormément d’innocents qui sont enfermés depuis 20 à 30 ans car ils n’ont pas les moyens financiers pour se payer un avocat afin d’assurer de façon équitable leurs défenses de sorte que la Police américaine en profitera toujours pour fabriquer de fausses preuves à l’encontre de noirs qui sont ainsi condamnés et jetés au cachot pour rien du tout. A titre d’exemple : (Dans un état américain, un noir avait été enfermé 25 ans en prison pour le vol d’un simple téléviseur dans un magasin et à l’époque, il n’avait aucun avocat pour le défendre, pas de moyens financiers, tombant sur un juge d’extrême droite et des policiers du Klux Klux Kan donnant cette condamnation. Résultat vie brisée).

    Je vous le dis, le rêve américain n’existe pas c’est que de la foutaise.

    anonyme
    27 mars 2022 - 11 h 06 min

    A bas l’empire du mal
    Vive la Russie
    Vive Vladimir Poutine

    Abou Stroff
    27 mars 2022 - 11 h 00 min

    « La fin d’un rêve, d’un empire ? » titre N. A..

    je le répète depuis des lustres: la Russie de Poutine est en train d' »inviter », à travers l' »opération spéciale » ukrainienne, la première puissance impérialiste, c’est à dire les usa, à s’assoir autour d’une table, à discuter sur un nouveau partage du monde et à reconnaitre les nouveaux rapports de force qui exigent un découpage plus équitable du monde au profit des trois puissances (les usa, La Russie et la Chine) mondiales du moment, le déclin de la puissance us étant un fait remarquable.

    j’ajoute, pour clore le chapitre que, contrairement aux apparences, l’europe ne pèse strictement rien au niveau des rapports de force mondiaux. quant au monde dit arabo-musulman, reconnaissons qu’il est totalement absent de l’équation.

    PS: quant à l’entité sioniste, vestige colonial, entité raciste basée sur la religion et cancer au sein de la région, son sort demeure lié à l’aplat-ventrisme des régimes arabo-musulmans et sera définitivement « réglé » dès que les peuples dits arabo-musulmans auront neutralisé les régimes qui les réduisent à des infrahumains.

      anonyme
      27 mars 2022 - 16 h 11 min

      Ce qui importe, c’est que notre Algérie chérie reste souveraine et sa souveraineté passe par la Russie ou la Chine … L’Europe et les USA sont les pires ennemis de la liberté des peuples.

      anonyme
      27 mars 2022 - 20 h 27 min

      Abou Stroff
      27 mars 2022 – 11 h 00 min

      Tres bien résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.