Le Washington Institute : «La guerre en Ukraine inaugure le retour de l’Algérie»

Tebboune L’Algérie
Le président Tebboune recevant le ministre italien des Affaires étrangères. D. R.

Par Abdelkader S. – «L’Algérie ne s’engage presque jamais dans une diplomatie de contrepartie ; une fois qu’elle adopte une position de politique étrangère, elle a tendance à tenir bon», écrit le politologue américain Geoff Porter dans une étude publiée par le Washington Institute. «Le plus souvent, cette position consiste à se présenter comme un arbitre neutre des conflits internationaux plutôt que sur le choix de camp. La guerre en Ukraine n’est pas différente – Alger s’efforcera de rester complètement à l’écart de la crise», souligne-t-il.

«Compte tenu de cette réticence à s’engager dans la diplomatie transactionnelle, les Etats-Unis et l’Union européenne ont peu d’options pour obtenir ce qu’ils veulent d’Alger», constate le président de North Africa Risk Consulting, selon lequel «Alger progresse en matière de politique étrangère, après avoir stabilisé sa situation intérieure». «Un torrent de diplomates a cherché à s’exprimer avec le président Tebboune, dont le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en janvier, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, en février, et deux visiteurs clés ce mois-ci : la secrétaire d’Etat-adjointe américaine, Wendy Sherman, et le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva», note le professeur de sciences politiques à l’Université Fordham. «Après la visite […] du secrétaire Blinken le 30 mars, le Premier ministre français Jean Castex se rendra à Alger dans les prochaines semaines(*), tandis que le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra est attendu à Washington en avril», ajoute-t-il.

L’analyste américain explique que «le principal moteur de ces visites est le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie de l’Union européenne». «Washington et les capitales européennes, précise-t-il, veulent avoir l’assurance que même si le gouvernement de Tebboune ne se révèle pas disposé à augmenter ses exportations, il livrera de manière fiable les quantités auxquelles il s’est déjà engagé, en particulier si les approvisionnements russes sont perturbés.» Cependant, Geoff Porter affirme qu’«il est peu probable que l’Algérie comble les lacunes en matière d’approvisionnement énergétique» car l’Algérie, souligne-t-il, ne prendra pas de mesures qui «donnent l’impression de choisir un camp» contre un autre dans le conflit qui oppose la Russie à l’OTAN conduite par les Etats-Unis par régime ukrainien interposé.

«Alors que la Tunisie dérive vers l’autoritarisme, que la Libye s’achemine vers une guerre civile et que le Mali est confronté à une instabilité intensifiée, les Etats-Unis devraient reconnaître la valeur de la stabilité politique et économique retrouvée de l’Algérie», conseille l’auteur de l’étude, qui dirige North Africa Risk Consulting, une officine spécialisée dans les risques politiques et la sécurité dans le secteur des hydrocarbures en Afrique du Nord.

A. S.

(*) La visite du Premier ministre français, prévue le 20 mars, puis décalée au 31 du même mois, a finalement été reportée sine die pour cause de mauvais timing qui coïncide avec les élections présidentielles en France, selon certaines sources. Mais la véritable raison ne serait pas du tout liée à cette échéance politique, selon d’autres sources proches du dossier.

Comment (15)

    M & Ms
    2 avril 2022 - 14 h 11 min

    Bonjour,
    Si ben Bella bien que ses actions était somme toute louable à l’époque avec une vision Africaine… mais si il avait su équilibrer de manière plus juste les choses avec les u.s et feu kennedy au lieu du panarabisme et que l’islam. Nous étions en avance sur quasiment tous les peuples en matière d’ouverture en terme de liberté et fraternité mais il n’est pas jamais trop tard pour bien faire n’est ce pas ?.
    À bon entendeur…

    Hamid
    2 avril 2022 - 1 h 13 min

    For me , the Washington Institute is like the annoying tick-tock of the cloack , putting it in the same league as think-tanks , irrelevant and nothing too intellectual .They can only deliver what their paymasters ask them to say . Therefore I am not going to engage my emotions foolishly , bypassing my rational brain . I think myself too .. I did maths , the language of nature .US and EU are finished , their game is over , a heavy punishment for their arrogance which has changed the dynamics in the world .We must be aware of the cowboys .All too often they behave out of character .They are not our friends .Countries who help at a difficult time are true friends .The dark decade we went through in the 90’s is enough for our government to assess and identify our friends and our foes .Long live Algeria – Russia – China – other friendly countries relationship ! I wish you all and your family a very Happy Month of Ramadhan ! May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ………………….

    Abdelkader
    1 avril 2022 - 23 h 31 min

    Non au gaz de schiste l’aissons la nappe phréatique du sahara au future génération.

      Anonyme
      2 avril 2022 - 9 h 21 min

      @ Abdelkader Tout a fait l eau est plus precieuse que le petrole de schiste…preserver notre nature,preserver notre environnement c est preserver la vie et le sante de nos prochaines generations…Notre Mere Patrie l Algerie doit rester un paradis regional unique et doit etre preservee dans toute sa beaute naturelle que Dieu nous a offerte… Aucun gouvernement present ou futur ne saura defier la volonte du peuple de preserver notre environnement naturel et nos ressources hydroliques sous les sables de notre Sahara qu on peut toujours exploiter pour alimenter l espace agricole et creer de la richesse naturelle pour nourrir le peuple et preserver sa souverainete alimentaire..Oui l Italie presente toutes les garanties pour devenir un partenaire privilegier de notre pays….et l esperance d une cooperation sincere gagnant/gagnant dans tous les domaines larges de la nouvelle technologie et le developpement des PME et PMI serait plus que souhaitee mais necessaire et indispensable.
      Il serait de meme de nouer des relations tres fermes avec les Neerlandais.Les Pays-Bas seraient un excellent partenaire pour les activités du domaine agroalimentaire, y compris le marketing et la distribution….Les Hollandais sont le 2e exportateur mondial de produits agricoles après les États-Unis,et mettent également leur expertise dans le domaine de la production alimentaire et le marketting au service des pays en développement,donc ceci serait une aubaine pour que nos responsables du ministere de l agriculture et de l elevage etablissent des contacts avec les responsables Hollandais en premier lieu l ambassadeur Hollandais a Alger pour promouvoir une collaboration et des partenariats entre les producteurs Algeriens et les producteurs Hollandais en forme de groupes mixtes de production agro-alimentaires destines a la consommation locale et a l exportation….c est un appel express aux responsables Algeriens d entreprendre ces contacts aujourd hui avant demain…La concurrence ne dort pas……

      Samy
      3 avril 2022 - 9 h 35 min

      @Abdelkader 1 avril 2022 – 23 h 31 min,entièrement d’accord avec vous car la mer souterraine d’eau douce du Sahara est un trésor que le gaz et le pétrole de schiste risquent de contaminer à jamais dans l’état actuel de la technologie de leur extraction.

    Sprinkler
    1 avril 2022 - 20 h 37 min

    Sans le moindre « écho » de la teneur des entretiens que BLINKEN a eu avec ses hôtes algériens, nous nous en remettons à notre intuition et, pour les plus paresseux, aux spéculateurs et autres marchands de l’information qui ont pignon sur rue…Pour ce que j’entends de mon « entendement », BLINKEN n’est pas venu à Alger pour nous rabibocher avec la narco-anarchie du « Couchant » ou nous ramener à de « meilleurs sentiments » envers la vermine sioniste, tant il sait en quelle estime on less tient…Mon petit doigt me dit qu’il est venu nous « prodiguer » quelques conseils « d’amis » sur les « désagrément » de la « neutralité active » ou les risques d’un « basculement » vers « l’autre » bloc…Un pari bien audacieux.

      Zenaty
      2 avril 2022 - 5 h 27 min

      Le Monde Occidental ou (magrheb)….. Comme disait St Augustin. Nous Sommes les Lumières de L OCCIDENT… LE CAPITALISME ET LES MAFFIAS POLITICO FINANCIÈRES MONDIAL… Ont une Vision d un partage du Monde Économiquement. Dépendant du Dollars et de l Euro. Ce qui veux dir ont Travaille pour eux et ils viennent prendre les Matières premières au Moindre Coût… Et au passage ils mettent la pression sur les Droits Soit disant Humains à Géométrie Variable. Tu n est pas avec Eux donc tu n est pas Démocrate. Donc ils Peuvent te faire le même piège que Sadam ou Kadhafi…. Ou Allende. La Sentence de L OCCIDENT est la Soumissions des Peuples et des Patriotes… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. UNIS POUR LA LIBERTÉ.

    Anonyme
    1 avril 2022 - 17 h 32 min

    L’Algérie ne sera pas le dindon de la farce !!!

    Luca
    1 avril 2022 - 16 h 30 min

    l’Algérie doit respecter ses engagements économique comme elle l’a toujours fait, et son amitié indéfectible avec la Russie. Cependant lorsque l’on a rien à se reprocher en matière de droits humains et économique, il faut alors présenter aux pays interressé une politique étrangère beaucoup plus tranchantes quitte a bousculer les traditions

    Bienvenue dans un Nouveau Monde
    1 avril 2022 - 15 h 20 min

    Tout le monde le voyait Venir, nous y sommes..
    Bienvenue dans le monde Post CoVid-19.
    Tahya El Djazair

    Belveder
    1 avril 2022 - 14 h 53 min

    L ALGERIE ne peut pas Combler le Déficit en matiere d energie de L Europe et remplacer la Russie
    pour deux choses
    Elle ne le peut pas car ses installations ne le permettent pas
    Elle ne veut pas se brouiller avec le Russie
    pour le reste La Diplomatie Algerienne est conforme a sa position depuis les années 60 meme si les conflits ne sont pas les memes et les enjeux de 2022 sont plus d autres Economiques

      Anonyme
      3 avril 2022 - 8 h 34 min

      L Algerie ne peut exporter le gaz que dans les capacites que nos gisement gaziers le permettent ,premierement satisfaire la demande locale,puis exporter a travers les deux gazoducs existants MEDGAZ, Beni Saf -Almeira pour l Espagne et le gazoduc Transmed a travers la Tunisie pour l Italie ,et bientot le gazoduc GALSI direct par la Sardaigne vers l Italie continentale ..en attendant l accord de le raccorder aussi pour alimenter la Corse ..Donc ces 3 gazoducs vont alimenter l Espagne,l Italie et la Corse sous toutes les garanties de l Etat Algerien conformement a des contrats fermes et a long terme gagnants/gagnants,avec possibilites de revisions des prix ..Ceci dit il ne faut pas oublier le gazoduc transsaharien venant du Nigeria a travers le Niger pour rejoindre les gazoducs existants a Hassi Rmel et atteindre l Europe…il est meme question de doubler les capacites du gazoduc Transmed passant par la Tunisie…

    anonyme
    1 avril 2022 - 14 h 38 min

    Les USA nous passent de la pommade mais ils soutiennent le Maroc et Israel … Vive la Russie. C’est elle et elle seule qui se bat contre le Nouvel ordre mondial que nous veulent les Ricains.

    Abou Stroff
    1 avril 2022 - 13 h 44 min

    «le principal moteur de ces visites est le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie de l’Union européenne» estime l’analyste américain.
    n’étant pas analyste, mais ayant des convictions, je ne puis qu’avancer ce qui suit:

    j’espère que nos augustes dirigeants ne tomberont pas dans le piège posé par les impérialistes yankees.

    ce piège se résume à pousser l’Algérie à exploiter le gaz de schiste (rappel: seuls les amerloques maîtrisent la technologie nécessaire) dont, parait il l’Algérie regorge, pour les intérêts bien compris des puissances européennes qui se libéreraient ainsi de leur dépendance du gaz russe.

    moralité de l’histoire: je persiste et signe, nous devons tout faire pour nous désengager progressivement du marché mondial des hydrocarbures en investissant la rente dans les secteurs d’avenir que sont la formation du « capital » humain, l’industrie, l’agriculture et le tourisme. ainsi nous aurons mis en place notre métamorphose de tubes digestifs ambulants doublés de zombies en êtres humains à part entière.

      Anonyme
      3 avril 2022 - 8 h 49 min

      Tout a fait avec un petit bemol…il ne faut jamais opter pour un tourisme de masse de bas classe…plutot laisser les investisseurs prives du haut de gamme des groupes internationaux reconnus dans le monde a eriger leurs unites en Algerie.Cela donnerait une veritable image de qualite a l international pour un tourisme naissant en Algerie…Notre pays doit aussi ne pas perdre de vue le cote du tourisme ecologique dans le sud Algerien et le tourisme evenementiel par les tournois et festivals internationaux dans toutes les specialites…et la cerise sur le gateau:pourquoi pas le premier veritable circuit formule 1 en Afrique..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.