Le groupe de contact arabe conduit par Lamamra s’entretient avec le MAE ukrainien

Lamamra groupe de contactt
Ramtane Lamamra. D. R.

Le groupe de contact arabe, conduit par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, à Varsovie (Pologne) s’est entretenu, mardi, avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, dans le cadre des efforts visant le règlement du conflit en Ukraine, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Dans sa deuxième halte après Moscou, le groupe de contact arabe chargé du conflit en Ukraine, présidé par Ramtane Lamamra, et composé des ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d’Irak, du Soudan, d’Egypte et du secrétaire général de la Ligue arabe, est arrivé à Varsovie (Pologne) où il a tenu une réunion avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, dans le cadre des efforts visant à contribuer au règlement de la crise.

«Les parties arabe et ukrainienne ont eu des entretiens élargis sur les perspectives de règlement de la crise et d’atténuation de ses répercussions sécuritaire, politique, humanitaire et économique», ajoute-t-on de même source.

Exprimant son «inquiétude quant aux retombées de cette crise et la dangerosité de sa poursuite», la délégation arabe a dit «appuyer le processus de négociations directes entre les parties ukrainienne et russe».

La délégation arabe a affiché sa disposition «à déployer les efforts nécessaires en appui à ce processus en vue de parvenir à l’arrêt des opérations militaires en prévision d’une solution politique durable à la crise basée sur la légalité internationale, la Charte de l’ONU et les principes de bon voisinage, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays de manière à garantir les intérêts légitimes de toutes les parties».

A l’issue de la réunion, Lamamra a animé une conférence de presse avec son homologue ukrainien durant laquelle il a affirmé que «les rencontres avec les parties russe et ukrainienne ont permis au groupe de contact arabe de mieux cerner le développement de la situation et de connaître les positions des deux parties au conflit». «Ces rencontres ont permis de renforcer la conviction qu’aucune alternative n’est envisageable à la solution politique à la crise», a ajouté le chef de la diplomatie algérienne.

Intervenant lors de cette conférence, Kuleba a présenté ses «sincères condoléances» à l’Algérie, particulièrement à la famille de l’étudiant algérien, Talbi Mohamed Abd El Monaim, décédé en Ukraine au début du conflit.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a remercié son homologue algérien pour «les efforts consentis dans le cadre du groupe de contact arabe visant le règlement de la crise», formant le vœu de voir la guerre «s’achever rapidement pour permettre aux étudiants algériens de retourner aux bancs des universités ukrainiennes dans les meilleures conditions.

R. N.

Comment (3)

    Tin-Hinane
    6 avril 2022 - 10 h 43 min

    C’est maintenant en Ukraine que Lamamra devrait être sur ses gardes, vraiment sur ses gardes. Ils sont capables de faire un sale coup et accuser les russes. Ils ne supportent pas l’amitié entre l’Algérie et la Russie. Que dieu soit avec notre ministre et toute la délégation qui l’accompagne.

    Elephant Man
    6 avril 2022 - 4 h 43 min

    Perfect !
    Allah Yarhmou Talbi Mohamed Abd El Monaim.
    Quant à nos étudiants je reprends @Anonyme
    28 février 2022 – 10 h 07 min
    Une question que je me suis pose toujours….qu elle idee peut on avoir pour envoyer ses enfants etudier en Ukraine..??? alors que les diplomes Ukrainiens n ont aucune valeur et que en 2014 il y a eu deja une guerre et l Ukraine est classee comme etat instable et geree par des neonazis et des extremistes manipules par les grandes puissances ..l Ukraine est candidate a une destabilisation permanente ,elle est le bouc emissaire de tous les blocs de l est et de l ouest…donc le role de nos ministeres de l education et des affaires etrangeres d orienter nos candidats aux etudes a l etranger de faire le bon choix…La renommee des diplomes d universites serieuses sont nombreuses ..les plus en vue sont celles d Asie comme Singapour,Coree du sud,Moscou ,Canada,Allemagne,Suisse,Suede….mais pas l Ukraine je vous en prie…
    Je rajoute les USA.

    Anonyme
    5 avril 2022 - 19 h 51 min

    J ai cru que c’était hier juste après la Russie c est juste à côté en avion la Pologne , j étais pas loin AP sur leur blablabla . Enfin pour le retour de ces étudiants algériens , il va falloir reconstruire avt cette Ukraine dévastée. Une question les universités algériennes n en portent que le nom pour que tt ces étudiants se barrent ailleurs ?? Va falloir Mr le PM s y pencher, la science et la recherche scientifique est très importante pour un pays qui se dit grand. Il faut mettre plus de moyens et garder nos étudiants les plus brillants , vous en faites pas assez pour l éducation nationale et la recherche. C est mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.