Gaz algérien : craintes à Madrid, pourparlers entre diplomates italiens et espagnols

Espagne gaz algérien
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères. D. R.

Des diplomates italiens et espagnols sont en pourparlers après que la décision de Rome de sécuriser de gros volumes de gaz algérien a alimenté les craintes à Madrid, indique l’agence de presse américaine Bloomberg.

Pour rappel, Sonatrach et ENI ont signé, ce lundi à Alger, un accord gazier qui permet d’accélérer le développement des projets de production de gaz naturel, en conjuguant les efforts des deux sociétés, et d’augmenter les volumes de gaz exportés en utilisant les capacités disponibles du gazoduc Enrico-Mattei (Transmed).

R. E.

Comment (18)

    Anonyme
    14 avril 2022 - 7 h 21 min

    Tout et possible garre garre mieux prendre des précautions que de recevoir des coups de traitres car sa sent le traquenar surtout de l’Espagne qui a manger galb h… de mokoko

    Barrage Hydraulique
    13 avril 2022 - 22 h 44 min

    Bonsoir,
    Je pense qu’il y a beaucoup de société espagnole qui n’ont plus droit de rester en Algérie après ce mauvais calcul.
    Bonne continuation à l’Algérie.

    King Kong
    13 avril 2022 - 22 h 35 min

    Bonsoir,
    Il faut un nouveau gazoduc qui part de chez nous directement chez les italiens et couper celui qui passe par la tunisie comme ça le fermé comme avec le Marokistan.ce sera un simple retour des choses à la normale. Ces prélèvements coûte chère (manque à gagner).
    Regarder aujourd’hui le klebard mokoko qui insupporte que l’Algérie émerge et
    il ne faut jamais oublier jamais que pendant la décennie noir, les tunisiens et marroki distribuaient des invitations pour visiter leurs pays tout en prenant soin de nous dénigrer au passage.
    Nos produits Agricoles sont la terreur des marroki qui collaborent avec les juifs commerciaux pour que nos services et produits ne s’exporte pas .
    À part de la limonade ,on voit pas grand chose de nos produits et croyez moi qu’il seront beaucoup mieux vendu.
    À bon entendeur salut !

      Anonyme
      14 avril 2022 - 6 h 13 min

      King Kong gong , exporter les pasteques et les tomatoes et Autres n est que l export d eau. L eau est une denree rare donc on doit pas nous amuser a vendre l eau. On doit se concentre sur le ble, tournesol, batata, tamatish industrial et autres pour assurer notre securite alimentaire.

      emigre de France
      14 avril 2022 - 11 h 42 min

      Nourrissons d’abord les nôtres. On exportera quand nos ventres seront pleins ! Ce qui n’est pas le cas … En France, les dattes de qualité moyenne que j’achète sont plus fraîches et moins chères que celles que ma famille achète à Alger, Biskra ou Oran !

      @King Kong
      14 avril 2022 - 16 h 15 min

      Il y a le gazoduc Galsi direct pour l’Italie et sans frais de passage.

    Algerien Pur Et Dur
    13 avril 2022 - 20 h 51 min

    Esperons que ces 2 pays ne sont pas en train de jouer les larons de foire derriere le dos de l’Algerie. Genre, ne t’en fais pas, juste fermes la, fais le dos rond, et je t’en passerai un peu une fois que leur gaz passe nos frontieres. On doit avoir les yeux ouverts. Pas de freres, pas d’amis, juste des interets. Quant a l’Italie, si le commerce entre elle et l’Algerie ne passe pas du gaz au sense propre et figure a des choses plus serieuses tel que la creation, dans peu de temps, de PMEs creatrices d’emplois et diversificatrices de l’economie, il faudrai continuer a voir ailleurs.

      Anonyme
      14 avril 2022 - 3 h 52 min

      @Algerien Pur Et Dur
      13 avril 2022 – 20 h 51 min
      Esperons que ces 2 pays ne sont pas en train de jouer les larons de foire derriere le dos de l’Algerie. Genre, ne t’en fais pas, juste fermes la, fais le dos rond, et je t’en passerai un peu une fois que leur gaz passe nos frontieres.

      En effet c’est ce que je pense

    Vision
    13 avril 2022 - 20 h 44 min

    Même si pour moi l’Espagne ou l’Italie qui font partis de l’Europe (une création des Américano-sioniste), je préconise fermement plusieurs bureaux anti sabotage !

    Chark
    13 avril 2022 - 19 h 31 min

    Attention !! Draghi est un agent de la CIA , une tête de serpent qui pousse l’Algerie à la faute , il ne faut surtout pas augmenter la production et l’exportation de gaz vers l’europe , ce serait une erreur geostratégique majeure !

    Anonyme
    13 avril 2022 - 17 h 56 min

    @Anonyme, Mais non, c’est une augmentation qu’est négocié depuis octobre je crois, et ce n’est qu’une augmentation modéré pas de quoi inquiété Madrid!

    Brahms
    13 avril 2022 - 16 h 00 min

    Mr le diplomate espagnol,

    Il faut restituer immédiatement l’argent de BELKECIR qui dort chez vous. Tout cet argent doit être restitué à la Banque d’Algérie.

    Vous faîtes un « chèque de Banque en euro » du montant à restituer et vous adressez le chèque de Banque au Gouverneur de la Banque d’Algérie, l’adresse figure sur internet, c’est pas difficile à faire.

    Sinon, le gaz sera coupé dans 30 jours, il faut donc agir rapidement, la communauté compte sur vous pour faire le travail correctement étant précisé que si vous n’agissez pas, vous serez considéré comme complice c’est à dire un receleur d’argent sale.

    Assez joué sinon coupure.

      Anonyme
      13 avril 2022 - 19 h 32 min

      L Algerie a signe des contrats avec l Espagne et avec l Italie et elle les respectera..Nous avons deux Gazoducs en fonction,l un le transmed alimente l Italie a travers la Tunisie et l autre gazoduc alimente l Espagne directement de Beni Saf vers Almeira..Le troisieme gazoduc le Galsi en construction fournira directement du Gaz a l Italie a travers la Sardaigne ,avec le projet possible de fournir aussi du gaz a la Corse…

    Kahina-DZ
    13 avril 2022 - 16 h 00 min

    Que l’Espagne aille chez les narcotrafiquants marrouki.
    Le gaz est Algérien…L’Algérie est libre de ses décisions…

    Anonyme
    13 avril 2022 - 14 h 05 min

    Je viens de lire un article sur ANSA media, ou l’espagne dit que c’est une gifle en pleine gueule que vient de recevoir les espingouins, he bien messieurs les espagnol OUI l’Algérie vient de vous donner une belle gifle et de face et pas dans le DOS comme vous le faites si bien, l’Italie est un partenaire loyal et pas tordu comme vous et cela n’est que le debut , la Nouvelle Algérie va vous faire voir de quel gaz elle se chauffe.

    Brahms
    13 avril 2022 - 13 h 54 min

    On ne joue pas dans la même cour,

    Au Maroc, c’est le trafic de stupéfiants et le trafic des pauvres qui priment.

    Que l’Espagne aille récolter les sacs de stupéfiants de la région du Rif marocain pour les acheminer dans tous les pays d’Europe pour vendre de la drogue et de la fumette.

    Avec 134 000 hectares de drogue plantés, il y a de quoi faire et même en plein RAMADAN, les trafiquants n’hésitent à faire dans le pêché.

    L’Algérie n’a pas vocation à corriger les défauts des marocains et des espagnols, qu’ils se débrouillent entre eux, on va couper le gaz et la même quantité donnée à l’Espagne sera transférée à d’autres pays, voilà tout.

    Adios amigos.

    M & Ms
    13 avril 2022 - 13 h 17 min

    Bonjour,
    Ooohh pov petit chou spanish qui croyait vraiment que l’on n’allait pas rendre compte de ses derniers soubresauts entre trahison, mensonges et changement inopiné de comportement.
    Je rappelle aux autorités Algériennes que des parts de marché au dela du gaz doivent être entreprise dans le plus grand sérieux (nucléaire, tourisme, agriculture,chimie et petrochimie, nouvelle technologie et bien d’autres secteurs afin de faire décoller le pays.
    PS: la religion doit être écarté de tous projet politique et économique.
    À bon entendeur..

    Elephant Man
    13 avril 2022 - 12 h 57 min

    Madrid…Who cares. Que l’Espagne retourne se pavaner chez sa narco-terroriste-majesté.
    Pour le reste, il s’agit de 2 États souverains l’Algérie et l’Italie partenariats WIN WIN et dans le respect MUTUEL, c’est pas leur affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.