Amar Belani explique pourquoi le régime de Rabat s’acharne sur les camionneurs

Teboune camionneurs
Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. D. R.

Par Kamel M. – L’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental a expliqué, dans une déclaration à Algeriepatriotique, les raisons qui poussent le régime de Rabat à cibler les camionneurs. Selon Amar Belani, le Makhzen craint la dynamique enclenchée entre Alger et Nouakchott depuis la décision des plus hautes autorités des deux pays de réaliser une route reliant le sud de l’Algérie et le nord de la Mauritanie. Les échanges commerciaux qui vont en se développant dérangent le Maroc au plus haut point car Nouakchott vise, par ce rapprochement avec Alger, à diversifier ses échanges et à se libérer ainsi de l’emprise de son voisin marocain dont les Mauritaniens sont dépendants en matière de produits agricoles, notamment.

L’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles fait remarquer que la nouvelle route qui facilite les échanges entre l’Algérie et la Mauritanie mettra fin, à très court terme, au monopole marocain et permettra à la Mauritanie d’assurer sa pleine souveraineté face à un Makhzen vorace et perfide, qui ne désespère pas d’élargir son territoire à ceux de ses voisins. Le Maroc se trouvera «encerclé» par trois Etats, le Sahara Occidental libéré, la Mauritanie affranchie et l’Algérie pivot central du Maghreb, qui empêchent ses visées expansionnistes. Les enjeux sont tels que le régime criminel de Rabat n’hésite pas à commettre des assassinats abominables contre des convoyeurs aux fins de semer la terreur et, espère-t-il, perturber l’acheminement des produits entre Tindouf et Zouerate.

Amar Belani, qui avait assuré auparavant que l’Algérie répondrait «coup pour coup» aux provocations marocaines et serait «sans pitié à l’avenir», a de nouveau mis en garde contre toute action similaire qui se produirait sur le territoire algérien et qui donnerait lieu à une réaction vigoureuse de l’Algérie qui a condamné «énergiquement» les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées par le Maroc, en dehors de ses frontières internationalement reconnues, contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la région.

«Ces pratiques belliqueuses s’apparentent à des actes répétitifs de terrorisme d’Etat et prennent les caractéristiques d’exécutions extrajudiciaires passibles de poursuites devant les organes compétents du système des Nations unies», avait réagi le ministère des Affaires étrangères, pour lequel «cet acharnement contre des civils à travers des homicides intentionnels et prémédités constitue une violation systémique grave du droit humanitaire international qui doit être vigoureusement dénoncée et résolument dissuadée».

L’Algérie a pointé l’«aventurisme» du régime marocain qui «expose la région à des développements particulièrement dangereux».

K. M.

Comment (21)

    OUJDA l’Algérienne
    16 avril 2022 - 11 h 45 min

    Si le maroc:
    – Ne respecte pas l’Arret de la Cour internationale de JUSTICE qui ne reconnaît AUCUNE Souveraineté du maroc sur la RASD
    – Ne respecte pas l’Accord de Cessez le Feu
    Avec le POLISARIO et le Référendum de 1991
    – Ne respecte pas les Arrêts de la Cour EUROPEENE de JUSTICE
    – Ne respecte pas le Principe d’Intangibilite des Frontières issues de la COLONISATION
    – Ne respecte pas l’Accord FRANCO-ESPAGNOL du 27 Juin 1900 qui Fixe les Frontières avec le RIO DE ORO et SAKIAT EL HAMRA
    – SABOTE le Travail de la MINURSO
    ..,,,
    Alors pourquoi l’ALGERIE devrait respecter le Traité de la HONTE dit de LALLA MAGHNIA de 1845 qui A SPOLIÉ l’AzlGERIE des TERRITOIRES ALGÉRIENS a l’Est de l’OUED MELOUYA au profit du Sultan du maroc en RÉCOMPENSE de sa TRAHISON de l’EMIR ABDELKADER en 1845…
    Si c’est comme ça alors, OUJDA devrait donc redevenir ..ce qu’ell est HISTORIQUEMENT: ALGÉRIENNE
    ..,,
    https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/

    Abou Stroff
    15 avril 2022 - 17 h 01 min

    «Ces pratiques belliqueuses s’apparentent à des actes répétitifs de terrorisme d’Etat et prennent les caractéristiques d’exécutions extrajudiciaires passibles de poursuites devant les organes compétents du système des Nations unies» avance notre ministère des AE.

    soyons sérieux, messieurs! avez vous déjà vu un serviteur zélé des puissances impérialistes et de l’entité sioniste poursuivi par les organes compétents des nations unies qui sont, directement ou indirectement aux mains des puissances impérialistes et de l’entité sioniste?

    je pense qu’après un nombre incalculable de provocation à de l’Algérie, le makhzen doit recevoir, d’une manière ou d’une autre son dû.

    PS: je persistes et signe: si le peuple sahraoui veut son indépendance, cette dernière est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    M & Ms
    15 avril 2022 - 16 h 52 min

    Bonjour @éléphant man,
    Je suis extrêmement d’accord avec vous pour l’expulsion immédiate des clandestins marroki et je soupçonne des couples dit mixtes avec des DZ installé au Marokistan et vice versa des mokoko installé chez nous qui viennent la jouer et vouloir nous la faire à l’envers pour une pseudo fraternité.
    Ils jouent et profitent sur les 2 tableaux finalement (les trahisons historiques nous viennent bien souvent de ces côtés la comme feu abane ramdan lâchement assassiné au Marokistan, clan d’oujda etc..)
    À oran par exemple et/ou dans la bande frontalière, il en existe tous plein mais L’Algérie ne leurs appartient pas !).
    L’Algérie se doit de s’occuper de ses véritables enfants et être très dur envers ces bâtards et batardesses).
    Exemple : Vu que je suis un homme de terrain, j’ai rencontré pas mal d’oranais certainement batardiser à la souche marroki se prétendre plus près des marroki que du centre ou je suis originaire la ou moi je suis partisan que de mon drapeau vert blanc et rouge et l’union du patriotisme que pour leurs pays .
    L’Algérie si vous y vivez et comme dans tous les pays respectifs, on travaille pour elle et pas comme à l’image de ces boulets et racailles que l’actualité recente (clan d’oujda,ben amor ,etc..)me donne raison .
    Bien à vous @Éléphant man et puisse les autorités DZ appuyer sur le bouton eject (mrrarka).
    Bonne journée.

    La haine algérienne
    15 avril 2022 - 16 h 40 min

    La haine des algériens… Ça rend laid 🙁
    Dommage pour le Maghreb et l’Afrique

      Kahina-DZ
      15 avril 2022 - 17 h 42 min

      La haine algérienne @
      15 avril 2022 – 16 h 40 min

      Ya Elmarrouki,
      Votre haine infinie envers tout ce qui est Algérien nous a appris à connaitre votre bassesse sans limite.
      Défendre sa patrie n’a jamais été synonyme de la haine. L’Algérie a ses enfants et ses propriétaires…
      La vérité est que vous avez pris l’habitude de manger gratis de l’Algérie tout en l’insultant…
      L’époque de la vache laitière silencieuse n’existe plus…et cela vous enrage…Soignez vous !
      Que chacun reste chez lui…

      CAFTAN ALGÉRIEN
      15 avril 2022 - 18 h 00 min

      La haine algérienne,
      15 avril 2022 – 16 h 40 min

      Tu veux dire, dommage pour le morrouk sans le gaz Algérien !
      Tu veux dire, dommage pour le morrouk sans les produits subventionnés d’Algérie !
      Il y’a l’Afrique du Nord, le makhreb on ne connait pas.
      Il y’a le morrouk et pas de maghrib…Les marroki: vous êtes champions dans la falsification de l’histoire et de la géographie…
      Votre haine à l’encontre de l’Algérie vous a transformés en voleurs et vampires mercenaires à gage.
      Votre présence est un vrai drame pour l’humanité entière…

    Kahina-DZ
    15 avril 2022 - 16 h 30 min

    C’est sûr que le rapprochement avec la Mauritanie est une raison qui pousse la queue du lézard marrouki à s’agiter dans tous ses états schizophrènes.
    D’autre part, le marrouk n’a pas encore avalé la fermeture du gazoduc Algérien…N’oubliez pas que le marrouk s’abreuvait gratuitement du gazoduc au point où moumou le haschich se l’est approprié en le qualifiant le gazoduc maghrebin (??).
    Se nourrir sur le dos de l’Algérie est devenu une seconde nature marroukaine…Le pillage de l’Algérie a aidé le maintien de la monarchie Haschich…Que le marrouk capricieux et pilleur s’affole, n’est pas une surprise….

    Anonyme
    15 avril 2022 - 15 h 41 min

    Pour mieux Isoler l’Algérie économiquement…

    Raïna
    15 avril 2022 - 13 h 30 min

    Les mrarkas sont des traîtres et des ingrats,nous avons accueilli et toléré des centaines de milliers de leurs sujets dans notre pays pour des raisons d’ordre humanitaire,sans parler de notre gaz,notre l’électricité,de l’exploitation de nos terres,de notre carburant et des denrées alimentaires subventionnées par l’état algérien qui coulaient a flots dans leur pays de mendiants et malgré cela ils n’ont jamais eu une once de reconnaissance ni de respect a notre égard,pis,ils ont multiplié les attaques,les provocations et cette culture de la haine envers l’Algérie et les Algériens…
    A force de jouer avec le feu ils ont fini par se brûler mais ils doivent comprendre que ceci n’est que le début de leur véritable cauchemar,avec les Algériens il y a une ligne rouge qu’il ne faut jamais franchir.
    Comme ne cesse de le répéter notre frère « Elephant Man »que je salue au passage expulsion manu militari des mrarkas,déchéance de nationalité etc..etc..etc..
    Notre pays ne pourra que mieux se porter inchallah

    icialG
    15 avril 2022 - 12 h 23 min

    POURQUOI ? oui pourquoi ll Algérie ne fait elle pas accompagner ses camions ?par des convois militaires équiper de missiles anti-drones pour riposter et protéger contre les agressions

    Sprinkler
    15 avril 2022 - 6 h 21 min

    Que le Roi du Haschichland se le tienne pour dit : la responsabilité de ces crimes lui est directement et nomément imputable ! L’Algérie qui a déjà enclavé et étranglé son mirifique royaume les lui fera payer au prix fort ! Ces actes de guerre ont scellé le sort de son Trône chancelant et de son chambellan BOURITA accessoirement carpette de la crapule sioniste dont les drones ont fait couler le sang d’innocents Algériens…La vengeance est un plat qui se mange froid, avec en entrée une première vague d’expulsions des sujets parasites qui colonisent nos villes et nos campagnes…

    Anonyme
    14 avril 2022 - 21 h 26 min

    Tant qu’il y aura cette famille prédatrice au pouvoir, dans ce protectorat de la France, il n’y aura jamais de relations cordiales avec le Maroc. Ce crime lâche, qui montre la perfidie des dirigeants marocains, ne doit pas rester impuni. Comme dit l’adage « A jouer avec le feu, on finit par se brûler. »

    Anonyme
    14 avril 2022 - 20 h 55 min

    Du calme et du sang froid…La diplomatie Algerienne ne chome pas..L Etat Algerien decidera le choix de la riposte le moment venu…et comme le rapporte Kamel.M aur AP,je cite « la dynamique enclenchée entre Alger et Nouakchott depuis la décision des plus hautes autorités des deux pays de réaliser une route reliant le sud de l’Algérie et le nord de la Mauritanie. Les échanges commerciaux qui vont en se développant dérangent le Maroc au plus haut point car Nouakchott vise, par ce rapprochement avec Alger, à diversifier ses échanges et à se libérer ainsi de l’emprise de son voisin marocain dont les Mauritaniens sont dépendants en matière de produits agricoles, notamment. »Ceci est exact mais l agression par drone va plus loin.Rappelons nous que 5 drones loues a Israel par la ministre de la defense Ursula Von Der Leyen,actuelle presidente de la commission europeenne,ont fait couler beaucoup d encre et 3 de ses drones sont en Action entre le Niger et le Mali par les soldats Allemands stationnes dans ces pays.. Certains disent aussi que ces drones Israeliens ont ete transferes au Maroc sachant que leur centrale est a Tel Aviv comme le rapporte le quotidien « La tribune » je cite: » Le Bundestag a voté jeudi en faveur de la location pendant neuf ans des drones MALE (moyenne altitude longue endurance) qui seront basés… en Israël. Une première pour l’armée allemande qui va avoir une implantation permanente en Israël pendant la période de leasing. Au total, cette opération va coûter plus de 1 milliard d’euros aux contribuables allemands pour la location de cinq drones, dont trois pouvant être armés en permanence, quatre stations sol et deux simulateurs. L’accord sera effectif après la validation du budget fédéral… »…c etait en 2018..et pourtant l Allemagne fabrique d excellent drones…..Voici le lien de l artricle paru sur « la Tribune
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-allemagne-loue-des-drones-male-israeliens-a-prix-d-or-781793.html

      Elephant Man
      14 avril 2022 - 22 h 40 min

      @Anonyme
      Inutile de rappeler que la diplomatie Algérienne ne chôme pas, elle sait ce quelle à faire et fait ce qu’elle a à faire.
      Sauf que dans ce cas précis ON NÉGOCIE PAS AVEC LES TERRORISTES !!!!
      Action réaction qu’est-ce qui empêche l’État Algérien d’expulser manu militari les esclaves et déchéance de nationalité sachant que c’est une demande du Peuple Algérien dans son INTÉGRALITÉ et ce bien avant ces actes terroristes et crimes ABJECTS.

        Anonyme
        15 avril 2022 - 9 h 48 min

        @ Elephant Man
        14 avril 2022 – 22 h 40 min
        Arretez de parler au nom du peuple Algerien…
        il n y aura pas d expulsion de gens en regle de sejour et de travail en Algerie,a moins que des infractions graves seraient commises..et c est la loi qui sera appliquee. point barre.

    M & Ms
    14 avril 2022 - 19 h 36 min

    Bonjour,
    Monsieur belaini à parfaitement raison et
    voyez l’état narcotique fantoche et voyou ainsi que super accueillant pour les pédophiles occidentaux.
    En perte de vitesse sur tous les plans et au lieu de se suicider voir couler seule comme un joueur qui à hypothéquer maison, draps,la cafetière et le tadjine j’usqu au moindre « objet de valeur » ;
    Jure tous les saints que l’on y aille avec eux (vers la mort).
    Nous sommes beaucoup trop fin pour accéder à ces viles provocations d’ordre émotionnelle. Je comprends que nombreux de nos compatriotes se demande le pourquoi l’Algérie ne bombarde pas le Marokistan et la les youpins et leurs esclaves corvéables à merci créeraient victoire.
    Chaque chose en son temps et l’Algérie vengera dans la correction la plus exemplaire ainsi châtié les marroki.
    À bon entendeur..

      Elephant Man
      14 avril 2022 - 22 h 47 min

      @M & Ms
      Certes, mais rien absolument rien n’empêche l’État Algérien pour expulser manu militari les esclaves AGENTS DE LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE et déchéance de nationalité.
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      Je rappelle que les assassins terroristes du MAK de Djamel Bensmaïl Allah Yarhmou pour certains ont tenté de se réfugier chez leur maître au royaume enchanté.
      Il s’agit pas simplement de « provocations » viles mais de TERRORISME qui doit être combattu par tous les moyens légaux y compris les armes.

      Sam
      15 avril 2022 - 17 h 27 min

      D accord éléphant men mais la plus part sont sans carte de sejours donc expulsable,autre chose instauration de visa et la boucle est bouclée ,plus de délivrance au sujet haraga potentiel,seul les Marocain avec lien pour visite familiaux et cela on doit les surveiller

        Elephant Man
        15 avril 2022 - 20 h 25 min

        @Sam
        Je vous renvoie au commentaire @Etoile d’Amour : 28/09/21 :
        Bonjour,
        Il est temps de remettre la mosquée au milieu du village, ou certains(es) sur ce site même traite le peuple marroki de peuple « frère »??
        Je rappelle par ces quelques lignes que la peuplade d’esclaves jubilait pendant la décennie noir et profitaient de nous pour d’une part ne jamais criminaliser le massacre (qui ne dit mot conscent) et d’autre par y participer.
        La troisième voie étant de se mettre en avant notamment en Europe avec les faux jetons marroki nous traiter de terroristes, se prétendre des gens civilisées alors que ce ne sont que des misérables et réclamer également un pseudo retour d’une pseudo aide de la monarchiotte pendant notre révolution.
        L’histoire nous enseigne que ce ne sont que des traîtres et assassins, donc de grâce éviter des mots de frère et soeur ou gardée les pour vous .
        Nous n’avons pas à endosser ce fardeau pour quelques couples ayant quelques intérêts avec la monarchiotte en jouant du sentimentalisme .
        J’espère que ces quelques lignes vous feront ouvrir les yeux.
        PS: un débat est lancé pour debaptiser le boulevard m6 pour lequel il faut y adhèrer en masse..
        Bonne journée.
        Et @Abdelfatah
        28 septembre 2021 – 12 h 02 min
        @Etoile d’amour 28 septembre 7h36.
        Petite correction concernant la fin de votre commentaire. Je pense que vous vouliez parler du boulevard Mohamed 5 et non de celui de m6. Merci.

    Malik
    14 avril 2022 - 18 h 24 min

    Trop parler nuit, trop gratter cuit, un moment donné il faut que nous passions à l’action (…)

    Elephant Man
    14 avril 2022 - 18 h 22 min

    On attend en 1ère réponse à ce terrorisme d’État et ces assassinats ciblés de civils Algériens l’expulsion manu militari des esclaves etc etc etc déchéance de nationalité etc etc
    En //, on attend que cet « état » voyou terroriste la narco-terroriste-monarchie soit traduit en Justice et CONDAMNÉ pour ses crimes avec tout ce que cela implique juridiquement indemnisation des victimes et famille des victimes, de l’État Algérien donc du Peuple Algérien ; que la narco-terroriste-monarchie soit effectivement reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    Dans le cas contraire, l’État Algérien se doit de bombarder les makhnaz en territoire Sahraoui OCCUPÉ.
    Allah Yarhmoum à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.