Amar Belani : «Les propos d’Albares sont désobligeants et inacceptables !»

Albares Belani
José Manuel Albares sape tout espoir de dépassement de la crise. D. R.

Par Nabil D. – L’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental a vivement réagi au dérapage du chef de la diplomatie espagnole qui a traité le commentaire du président Tebboune sur l’alignement du gouvernement Sanchez sur le Maroc dans le dossier sahraoui de «polémique stérile». Amar Belani a qualifié les propos de José Manuel Albares de «désobligeants», «lamentables» et «totalement inacceptables», qui «ne contribueront certainement pas à un retour rapide à la normale dans les relations bilatérales, et le ministre espagnol devra en assumer les conséquences».

Pour l’ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères, le département ministériel d’Albares «a beau démarcher la presse espagnole pour essayer de rectifier le tir, nous disposons de l’enregistrement sonore qui confirme que le ministre a bien tenu des propos offensants qui sont aux antipodes de la correction et de la bienséance protocolaire».

Dans son entretien de ce samedi, le président Tebboune avait indiqué que le retour à la normale entre Alger et Madrid «est conditionné par le respect du droit international». «Nos relations sont bonnes avec l’Etat espagnol, nous faisons une distinction avec la décision du chef du gouvernement espagnol», avait insisté le chef de l’Etat, en estimant que «ce qu’a fait le gouvernement espagnol est inacceptable du point de vue moral, juridique et historique car l’Espagne est toujours la puissance administrante du territoire du Sahara Occidental».

Le ministre espagnol des Affaires étrangères avait, auparavant, essayé de recoller les morceaux après la décision du gouvernement socialiste de Pedro Sanchez d’opérer une pirouette subite. Le journal espagnol El-Confidencial avait rapporté, en effet, que José Manuel Albares a demandé à Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, de l’aider à surmonter la crise avec l’Algérie, en se plaignant de ce que les autorités algériennes ne répondent pas à ses sollicitations.

Une source diplomatique algérienne jointe par Algeriepatriotique avait indiqué que «la crise est bilatérale, et nous avons affaire à l’Espagne et non pas à l’Union européenne». «Il ne faut pas se tromper de registre, ceux qui assument directement la responsabilité de cette crise sont ceux qui doivent s’impliquer et s’investir pour la surmonter», avait expliqué notre source, en rappelant que «le retour à la normale des relations algéro-espagnoles est tributaire de l’application du droit international».

«Malgré les sanctions adoptées par l’Algérie pour exprimer sa colère, Albares s’est toujours montré optimiste en public, et plus encore en privé, quant au dépassement de la crise bilatérale», avait fait remarquer El-Confidencial, en voulant pour preuve le fait que le ministre espagnol ait «déclaré à des députés du Congrès et à des diplomates étrangers qu’il prévoyait qu’en juin la réconciliation entre les deux pays voisins serait scellée, selon l’un de ses interlocuteurs». Au ministère [espagnol] des Affaires étrangères, on dément cette version et souligne que le ministre «n’a jamais fait de commentaire de cette nature en privé», avait ajouté le journal, en précisant qu’«en public, Albares a répété à plusieurs reprises que l’Algérie est un partenaire stratégique et a toujours été un fournisseur fiable avec lequel l’Espagne coopère dans de nombreux autres domaines, comme la sécurité».

N. D.

Comment (25)

    Il ya les Déclarations et puis la RÉALITÉ
    5 mai 2022 - 10 h 58 min

    Ce qui compte c’est la RÉALITÉ.
    Le Bla Bla de SANCHEZ ou ALBARES ne changeront Rien a leur SITUATION ni a celle d’EL MARROK…
    ….
    C’est juste de l’ENFUMMAGE Et de la GESTICULATION Médiatique STÉRILE pour faire DIVERSION

    Anonyme
    28 avril 2022 - 15 h 43 min

    Interdire l’accès à l’Algérie à ce monsieur félon et pervers.!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    26 avril 2022 - 19 h 37 min

    Le langage de ce ministre à deux sous, montre que les Espagnols ont programmé l’escalade contre l’Algérie.

    La moindre réaction de l’Algérie ne peut être que de déclarer l’ambassadeur espapgnol « persona non grata ».

    Prétendre qu’il y a un « Etat espagnol » (!?) et le gouvernement Sanchez est une erreur stratégique monumentale. Ce dernier n’a pas agi seul.

    C’est pour quand l’augmentation des prix de gaz ?

      Anonyme
      3 mai 2022 - 11 h 32 min

      Oui, et faites attention aussi avec les « pigeonniers »italiens, eux ils sont machiavélique et prétentieux aussi, méfiance donc…

    Brahms
    26 avril 2022 - 18 h 11 min

    L’Algérie a des atouts majeurs,

    L’Algérie c’est l’un des pays les plus riches au monde, gaz, pétrole, climat, terre fertile nous permettant de faire au moins 02 récoltes par an, une jeunesse beaucoup de jeunes et moins jeunes, mines d’or, de diamants, uranium, phosphates, etc..etc..1200 kilomètres de côtes, zones poissonneuses.

    Par conséquent, l’Espagne absolument rien à bouler.

    Anonyme
    26 avril 2022 - 8 h 36 min

    Ça y est les espagnols se sentent poussés des ailes depuis que les américains leur ont promis monts et merveilles «  Hub de gaz liquéfié »,le gaz Algérien n est qu un bouchon de transition en attendant ce faramineux projet!!!
    C est là maintenant qu ils sont en état de faiblesse qu il faut leur rendre la monnaie de leur pièce : couper carrément les tuyaux quitte à perdre de l argent car là ils ont montré leur vrai visage envers nous,ils nous méprisent et ils n en veulent qu à notre argent et nos richesses….laissons les s enrichir avec le trabendo des femmes mulets marocaines!!!!

    Jp
    26 avril 2022 - 3 h 50 min

    L Espagne à des obligations le respect du droit international.
    Si elle ne respecte pas ce droit
    Pourquoi l Algerie respecterait elle un droit commerciale .Avant de soigner les dirigeants Algérien auraient dû prendre un temps de délai
    Pedro avait tout calculé avec m6 ,il faut être comme eux fourbe hypocrite sans paroles et sans honneur dans ce cercle de hyènes il faut prendre l apparence d une hyène. Pour les haragas subsariens et marocains qui veulent rejoindront l eldorado européen l Algerie n ‘à aucune raison de faire le travail de la police européenne laissez les passer pareil pour les vendeurs de zatla .il n’y a que les rapports de force dans ce monde pas de pitié c’est un luxe de nos jours.

    47H , PAS UNE MINUTE DE PLUS .
    26 avril 2022 - 1 h 16 min

    Il faut donner un ultimatum de 47h a l’ambassade espagnol a Alger de quitter le Territoire National … Stop !

    Nounou
    26 avril 2022 - 1 h 14 min

    En clair, c’est un « récidiviste » impénitent…

    Raïna
    25 avril 2022 - 23 h 40 min

    « Polémique stérile » dixit le MAE espagnol!!
    Alors nous allons lui répondre à ce »ministre de pacotille à la diplomatie stérile »
    Tout d’abord nous devons lui asséner quelques vérités bien qu’elles soient amer et difficiles à digérer?
    L’Espagne,pays soit dit en passant « démocratie occidentale » baffoue le droit international et la liberté des peuples et se comporte désormais en état voyou en s’alignant sur les thèses pour ne pas dire les fabulations et les enfumades d’une narco-monarchie absolue au régime moyen-âgeux.
    Faut-il rappeler à cette girouette de MAE que son pays est soumis au dictat de Bruxelles,Washington et Tel-Aviv?et que lui même n’est qu’une marionette qui se doit d’exécuter une feuille de route qui lui est dictée et imposée par ses maîtres contrairement à notre cher MAE qui lui marche la tête haute et n’a pas ce complexe « du soumis » que vous portez sur vos épaules tel un fardeau…
    L’Algérie n’est certes peut-être pas une « démocratie à l’occidental »mais elle a le mérite d’être,dieu merci,un état souverain et indépendant,fervent défenseur des causes justes qui se bat pour le droit et la liberté des peuples,un état qui ne se soumet à aucune entité et qui applique sa propre politique et elle est là,elle est là la différence!
    Il doit savoir que l’Algérie a des principes et qu’elle honore et honorera ses engagements concernant l’approvisionnement en gaz et qu’elle fixera son propre prix et que cela ne lui en déplaise.
    Les espagnols n’auront qu’à se mettre au charbon ou au feu de bois pour se chauffer et faire fonctionner leur industrie,mais ils doivent savoir que l’on ne badine pas avec l’Algérie et que nous savons faire preuve de fermeté,face aux moutons nous sommes le berger.

    Souad
    25 avril 2022 - 22 h 59 min

    L’Algerie n’est pas une station d’essence, tu veux du gaz tu PAYES ya si Albares

    Selecto
    25 avril 2022 - 22 h 12 min

    Dans ma jeunesse j’ai eu ma période de maoïste j’avais toujours le petit livre rouge des citations du président Mao Tsé Toung sur moi que j’avais acheté d’une librairie au Quartier latin et je me rappelle bien de cette citation.

    Selecto
    25 avril 2022 - 19 h 13 min

    Le président Teboune a mis les points sur ligne en déclarant que l’Algérie respectera ses engagements mais l »Espagne payera le prix du marché autrement dit elle sera punit comme la Maroc, quand on provoque l’Algérie on paye cash.

    Mohend
    25 avril 2022 - 18 h 55 min

    « La révolution n’est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s’accomplir avec autant d’élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d’amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d’âme. La révolution, c’est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre. » disait Cheikh Mao, Il ne faut rien attendre des autres tant que de notre côté on ne fait rien pour changer et renverser les choses, rien ne se donne tout s’arrache de force.

    nacer
    25 avril 2022 - 18 h 23 min

    « EDHORBOU YAAREF MADHERBOU » dit l’adage Algérien.
    C’est le moment de porter l’estocade. Ils ont besoin de l’Algérie …

      Anonyme
      28 avril 2022 - 5 h 21 min

      Il faut tout simplement fermer Medgaz .Les espagnols ont toujours (depuis Isabelle de Castille)eu une attitude condescendante envers l’Algérie et son peuple, ces dernières évolutions ne font que dévoiler leur hypocrisie.
      De plus, nous devrions avoir une politique plus digne vis-à-vis de ces latins « aux polémiques stériles « .

    Anonyme
    25 avril 2022 - 18 h 14 min

    L arrogance soudaine de cet apprenti confirme que lui et son patron ne sont que des Second rôles d un scenario de série Z écrit et réalisé par les Yankees associés aux frenchies eux même dirigés par le CRIF .

    Elephant Man
    25 avril 2022 - 17 h 02 min

    Gallek « «polémique stérile» » →→→ et ça a l’outrecuidance de persister et signer.
    Le pétrole et le gaz vous banquez !!!
    Encore une énième fois @Anonyme : 24/03/22 :
    «Si a l’avenir l’Algérie venait a faire un gazoduc vers l’Europe ,surtout ne pas le faire a travers l’espagne mais plutôt l’Italie, moque toi de moi une fois honte a toi, moque toi de moi deux fois honte a moi!».
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA etc etc etc L’Espagne la France et l’UE se feront un immense plaisir de leur dérouler le tapis rouge prêt à « l’emploi » pour faire court !

    Anonyme
    25 avril 2022 - 16 h 53 min

    On assiste de plus en plus , depuis le déclanchement de l’opération russe en Ukraine, à des dérives langagières de la part des pays occidentaux, américains et européens notamment , au sujet des nombreux conflits qui secouent le monde, et qui se croient à présents absous de toute réserve et libérés des bienséances diplomatiques de rigueur . Et c’est du tout venant !
    De Biden à Albarès , en passant par les Macron, les Sanchez et les Zelenski, on aura tout entendu au sujet des Etats qui ne partagent pas leurs points de vue et leurs appréciations de la gouvernance mondiale: dictateurs, paranoïaques ( pour les chefs d’Etat), armée de soudards ( au sujet de l’armée russe), génocide ( pour les victimes de guerre), etc…etc…et cela sans la moindre modération dans le propos !
    Cela en devient indécent et insupportable, cette arrogance et ce mépris de l’Occident, encore et toujours !!!

    Anonyme
    25 avril 2022 - 16 h 18 min

    La réponse de l’Algérie n’est malheureusement pas à la hauteur de cet énorme affront. Un ministre qui tacle de la sorte le président d’un autre pays en insinuant que  » tebboune aura beau parler, nous ce qui nous importe est qu’il respecte les contrats gaziers » ( manière de dire on s’en fiche de ce que tu dis ou pense tant que tu fournis du gaz) … La réponse de l’Algérie n’est vraiment mais vraiment pas à la hauteur.’ l’ ambassadeur d’Espagne a t il été convoqué aux AE ? C’est un stricte minimum. Désobligeant, inacceptable, ça c’est du tméskhir. Soit on réagit à la mesure de l’affront, soit on se couche et on se tait.

    Larbi Benmhidi
    25 avril 2022 - 16 h 13 min

    Entendu sur une chaîne radio espagnole (dans la langue de Cervantes), débat autour du conflit Ukraine- Russie, ses répercutions sur l’approvisionnement en gaz, le nuage qui a assombrit les relations entre notre pays et l’Espagne etc….En résumé les Ibériques sont dans le dénigrement de Moscou (of course, ils sont atlantistes et ne peuvent par peur de l’oncle Sam ramer dans le sens contraire de leur maître) mais un commentaire d’un petit scribe de cette radio m’a fait TILT. L’Algérie qui rappelle son ambassadeur et prévoit de réviser le prix du GNL est d’après ce petiot, à l’image de la Russie un pays de l’autoritarisme!!! C’est (encore une) preuve de la « liberté » de presse au pays de l’hypocrisie, de la roublardise dans tout l’occident atlantiste: Quand leur maître crie haro sur un pays, un dirigeant, la meute de chiens s’enhardit: HAW, HAW contre Maduro et vive le trafiquant de drogue Guaido « élu » par les US, alors on comprend que si le 1er sinistre espagnole a fait fi du large consensus en Espagne autour du problème du Rio de Oro et pris le risque de fâcher Alger, perdre des parts de marchés chez nous, payer plus cher le gnl c’est que les Us sont fâchés qu’Alger ne puisse poignarder dans le dos notre allié la Russie et les petits chiens du grand Satan se doivent d’aboyer, mordre tout pays qui ne répond aux désirs du « maître »…. Sauf que parfois c’est plus que pathétique les délires de cette presse écrite ou parlée qui décrit notre pays celui de l’autoritarisme (chose jamais évoquée auparavant) quand l’Espagne s’acoquine et fait courbettes devant le régime le plus exécrable de la planète celui du roi voleur qui accumule 6 à 7 Mds de $, de son gosse qui ne sait pas encore se torcher le derrière qui accumule à cet âge une fortune personnelle de plus d’1 Md de $…. Ils ont juste hésité de qualifier ce lupanar à ciel ouvert de pays démocratique.

    Anonyme
    25 avril 2022 - 16 h 11 min

    Il faut convoquer l’Ambassadeur d’Espagne pour des explications . Pourquoi ces oiseaux du gouvernement espagnols chantent encore faux. Il n’est pas convenable de changer de position lorsqu’il est le responsable n° 1 de la situation. D’ailleurs comme punition ce serait bien de réviser en profondeur les accords. Ce gouvernement corrompu par le makhzan oublie qu’il héberge des criminels algériens sur son sol.

    Anonyme
    25 avril 2022 - 16 h 02 min

    Oui mais attention qui dit Espagne dit Europe et re-dit Amerique !

      Anonyme
      26 avril 2022 - 15 h 44 min

      On s en fiche qui dit qui mais une chose est sûre qui dit l Algerie dit l Algerie et on a besoin ni de la Chine ou la Russie pour parler comme toi , on est là et bien là pour quique ce soit qd il s agit du pays notre chère Algerie .

        Momo
        26 avril 2022 - 21 h 39 min

        un algerien d’algérie ne peut pas tenir ces propos, par un contre un kamikaz oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.