Algérie-Russie : signature d’un nouveau document servant de base au renforcement des relations bilatérales

Lamamra Lavrov
Ramtane Lamamra et Serguei Lavrov. D. R.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a affirmé, mardi à Alger, la détermination de l’Algérie et de la Russie à renforcer leur coopération à travers la signature «d’un nouveau document» qui servira de base aux relations bilatérales.

«L’Algérie et la Russie sont liées par des relations sincères et amicales», a déclaré Lavrov à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au siège de la Présidence de la République, ajoutant que les deux pays célèbreront ensemble le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques coïncidant avec le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

La Déclaration de Coopération stratégique, signée entre les deux pays en 2001 constitue «le fondement des relations bilatérales et nous avons réaffirmé, aujourd’hui, l’importance de l’action commune pour renforcer la coopération bilatérale à la faveur de la signature d’un nouveau document qui servira de base à ces relations», a-t-il rappelé.

«Dans le souci de développer les relations au volet politique et pour renforcer la coopération commerciale, économique, militaire, artistique, culturelle et humanitaire, nous avons transmis au Président Tebboune l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, pour effectuer une visite à Moscou».

Après avoir exprimé la «satisfaction» de son pays quant au développement des relations bilatérales, le ministre russe des Affaires étrangères a indiqué que «le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 3 milliards USD l’année dernière», de même qu’il existe «des opportunités pour parvenir à de plus larges perspectives».

Le chef de la diplomatie russe a mis en avant «l’intérêt que portent les entreprises russes au développement de leurs relations avec les partenaires algériens dans plusieurs domaines dont l’énergie, les mines, l’exploration et l’industrie pharmaceutique», ajoutant que toutes ces questions «seront débattues lors de la prochaine réunion de la commission intergouvernementale de coopération commerciale, économique, technique et scientifique prévue très prochainement à Alger».

R. N.

Comment (13)

    Anonyme
    14 mai 2022 - 13 h 16 min

    Renforcer l’aide ou l’expertise russe dans la céreaculrure, et la mécanique agricole

    Surfer d'argent
    14 mai 2022 - 10 h 51 min

    @Les pauvres : Marrakech à été fondé par l’ancien royaume de Mauritanie après les avoir usurpés et trahis. Le Maroc a une grande histoire milénaire dans l’escroquerie, l’usurpation et la trahison (Leur ADN) contre les Algériens et la Mauritanie.

    Norrin Radd
    14 mai 2022 - 10 h 47 min

    A QUAND LE PRESIDENT POUTINE EN ALGERIE ?!!!!

    Tin-Hinane
    11 mai 2022 - 11 h 12 min

    Une bonne chose pour nous et pour la Russie, nous devons nouer des liens et des alliances solides pour faire front commun contre l’ennemi pernicieux qui cherche à nous réduire à nous détruire les uns et les autres. Ils faut que l’humanité se sorte de l’emprise maléfique de l’occident. Une fois qu’on aura formé une grande alliance avec la Russie, la Chine, l’Iran, le Venezuela et d’autres pays qui n’en peuvent plus du racket et de la corruption imposés par les occidentaux et les sionistes. Ils sont toxiques et ils ont pollué le monde. Il est grand temps de retrouver les valeurs humaines, les vraies valeurs humaines et ne plus suivre les adorateurs du veau d’or, cette engeance capable de toutes les vilenies et qui en train de mener l’humanité vers l’abomination.
    Vive l’Algérie et les idéaux de novembre. Vive la Russie.

    Abou Stroff
    11 mai 2022 - 7 h 03 min

    aucun commentaire à par le constat incontournable: l’Algérie et la Russie ont des intérêts convergents et ne peuvent que s’allier face à l’offensive tout azimut des puissances impérialistes dirigés par les yankees auxquelles se soumettent les puissances de seconde zone comme la france et d’autres valets comme les régimes archaïques dirigés par des couches compradores qu’il est inutile de nommer.

    en termes simples, les puissances impérialistes et l’entité sioniste veulent, à travers des slogans creux du genre « démocratie », « droits de l’homme » et autres balivernes, asservir les peuples du monde entier pour qu’ils soient au service du capital mondial qu’elles représentent.

    en termes crus, l’impérialisme us et ses alliés sont nos ennemis principaux du moment et nous devons agir pour que le monde soit un monde multipolaire où nous aurons une marge de manoeuvre pour sortir du sous-développement et de l’arriération que nous imposent les puissances impérialistes et l’entité sioniste.

    PS: j’ajoute, en passant et pour éviter une confusion que font beaucoup d’algériens lambda, que la mouvance islamiste, contrairement aux apparences, est un allié objectif et subjectif des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.

      Oui...
      11 mai 2022 - 8 h 42 min

      Oui bien évidemment.
      Et c’est grâce à l’Algérie que la Russie va tenir encore des mois.
      Limitation du gaz algérien et pas de soutien pour dbeiba en Libye… Ca permettra à la Russie d’utiliser encore son gaz…. Donc l’Algérie a misé sur la Russie
      Wait ans see les résultats de la course. Résultat fatal pour l’Algérie.

        Les Pauvres
        13 mai 2022 - 13 h 28 min

        On voit beaucoup de Prostituees du Makhzen s’exciter toutes seules ici..
        A moins que ce soient les Proxénètes qui s’inquiètent pour les Filles MARROKIS du Royaume de Marrakech ( Veritable nom en Arabe du Maroc)

    Vroum ????..
    10 mai 2022 - 22 h 21 min

    Bonne Route Algérie Russie.
    Que de bonnes choses.
    Alors que Les Usa suivi de L’UE et cela sur directives Us ont imposés de sanctions Antis Russie, une guerre économique, il s’avère que le retour de Boomerang Anti Sanctions Russe frappe de plein fouet L’UE pigeonner par Usa. . Alors que des entreprises UE se retirent du marché Russe aussitôt les places sont prises par d’autres pays où reprisent ou administrées par des Russes.. La Russie s’enrichie et du chômage,. Inflation pour L’UE pigeon US…Ces Usa pas fous malgré les Sanctions contre la Russie continuent et n’ont jamais arrêté d’importer des Produits Russe et même du Pétrole.. Conclusion le Pigeon UE qui se fait HaraKiri et Usa violent leurs propres sanctions.. Usa dicte à L’UE et lui dit Faites ce que je dis mais pas ce que je fais… Et grâce aux Sanctions le Rouble Russie est en très bonne santé, les Caisses Russie pleines et l’union européenne pleure… Donc la Zizanie entre États Européens et Usa compte les coups. Et Russie qui Rit .
    Et l’échec de la stratégie Usa UE contre la Russie qui seule face à l’Otan Usa et UE réunis les à stoppés en Ukraine et humiliés..
    Moralité, Quiconque suivra USA ou Israël Sionistes ou Saouds Wahabisme périra asphyxier par l’utopie… Et c’est l’utopie qui guide Usa et les Suiveurs de Usa les asphyxiés par l’utopie. Comment un Pays la Russie à fait font à Usa Otan et UE réunis et les à vaincus… Sachant que l’Algérie en Afrique du Nord a joué son jeu en parallèle à la Russie, et l’Iran Axe de la Résistance au Moyen Orient de même..et la Chine, Corée du Nord de même de leur côté en Asie.. . Sachant que ces 4 points Géographiques sont liés et participer à l’échec Stratégique US et UE qui maintienant ont définitivement perdu le Ledrrship mondial.. Les Pôles de manière irréversible changés… BONNE Route Russie, Algérie…

    Elephant Man
    10 mai 2022 - 21 h 24 min

    Perfect ! Well done.

    Bibichaoui83
    10 mai 2022 - 21 h 19 min

    Que j’aime cette magnifique tradition de non- alignement ! À perpétuer vaille que vaille . Aucune pression impérialiste ne doit nous en détourner. Vive l’Algérie ???????? et courage ???? à la Russie ???????? amie.

    ????????Raïna ????????
    10 mai 2022 - 20 h 32 min

    Nous devrions inviter le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine à participer aux commémorations du 5 juillet et ce d’une manière honorifique et symbolique et par la même occasion à un défilé militaire auquel participerait l’armée russe aux cotés de l’armée algérienne.

    Brahms
    10 mai 2022 - 19 h 46 min

    BRAVO à ces 02 messieurs, assez perdu de temps ?

    Si la Russie avait investit son argent en Algérie, elle aurait récupéré au moins sa mise pas comme en Europe, Angleterre ou aux USA où ils ont réussi à chaparder aux Russes + de 500 milliards de dollars ce qui est colossal.

    Je dis toujours, méfiez vous des européens, américains et anglais car ce sont de très bons voleurs, ils vous sortent des textes de lois et hop, ils vous chipent votre argent.

    Après, pour vous récupérer, ils vous diront justifier nous des sommes colossales qui sont sur votre compte bancaire ou encore comment avez vous pu vous acheter cette villa ?

    Vous voyez le genre de questions et puis si vous êtes incapable de justifier vos revenus, ils vous volent tout.

    Hier, je suis passé dans un bureau de poste et le guichetier m’a dit qu’il ne prenait plus de cash au dessus de 300 e en espèces, il vous justifier d’où vient l’argent et pour faire un virement bancaire, tout doit se faire de compte bancaire à compte bancaire, on ne peut plus déposer de cash sur le compte bancaire d’un tiers comme auparavant.

    Un guichetier m’a dit c’est à cause des trafics de stupéfiants du Maroc, ils ont des consignes de leurs hiérarchies pour ne pas prendre de cash de la clientèle au – delà de 300 €. C’est donc le citoyen qui subit de plein fouet le trafic de stupéfiants du Roi du thé et des babouches qui nous arrose de 800 tonnes par an de drogue nous enquiquinant dans notre vie de tous les jours.

      Anonyme
      11 mai 2022 - 10 h 08 min

      الملعون (…)الشادس ميمي ٦ ولد الحرام عبد فرنسا
      يجي النهار وين يخلص

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.