Lutte contre les feux de forêts : l’Algérie va affréter six avions bombardiers d’eau cet été

L’Algérie compte affréter pour cet été six avions bombardiers d’eau afin de renforcer ses capacités de lutte contre les feux de forêts par voie aérienne, a indiqué lundi à Alger une responsable de la Direction générale des forêts (DGF), rapporte l’APS.

Ces avions seront affrétés «pour les mois de juillet et août prochains», qui représentent la période la plus «dure» en termes d’incendies de forêts, a précisé la directrice de la protection de la flore et de la faune de la DGF, Ilhem Kabouya, lors du 1er séminaire algéro-canadien sur la lutte contre les feux de forêts par des moyens aériens, organisé par le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA).

Sur les six appareils qui seront affrétés, quatre sont dotés d’une capacité de 3 000 litres, alors que les deux autres sont d’une capacité de 6 000 litres, a-t-elle détaillé.

Présentant le dispositif de lutte contre les feux de forêts pour l’année en cours, le responsable de la DGF a annoncé, également, «l’acquisition de 80 nouveaux véhicules» pour le renforcement des colonnes mobiles, notamment dans les wilayas de l’Est «qui ont connu le plus d’incendies au cours des dernières années», explique Mme Kabouya.

Cela en plus de renforcer les moyens mobiles déployés dans la région nord-ouest du pays, comme Oran et Aïn Témouchent, en prévision de la tenue des Jeux méditerranéens (du 25 juin au 6 juillet 2022 à Oran).

Selon Mme Kabouya, la DGF a bénéficié d’une enveloppe financière de 3,9 milliards de dinars cette année afin d’améliorer le dispositif de lutte contre les incendies. Ce financement a permis, entre autres, la modernisation de la salle des opérations et de suivi des incendies.

De plus, une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêts a été tracée, comprenant, notamment, un plan de communication élaboré par l’Institut national de la vulgarisation agricole (INVA) à l’adresse des agriculteurs, des populations vivant à proximité des massifs forestiers et du grand public, avec des messages différents, en fonction de chaque cible.

Cette campagne de sensibilisation sera lancée avec comme slogan «Ma t’khelouhache tetahrak» (ne la laissez pas bûler) qui sera précédée par la formation des 40 chargés de communication des 40 wilayas à incendies, a-t-elle souligné.

R. N.

Comment (6)

    Anatole France
    17 mai 2022 - 20 h 46 min

    Donc deux Canadair CL-415 aussi appelé Pélican (6 mètres cubes) et quatre Air Tractor AT-802 F pour fire (3 mètres cubes). Le premier n’est plus fabriqué par le canadien Viking qui a racheté Canadair au constructeur Bombardier qui avait acheté le constructeur Canadair. Le prix neuf de cet appareil tournait autour des 30 millions de dollars* en fonction des options. Pour ce type d’appareil il faut désormais se tourner vers le marché de l’occasion qu’il vaut mieux éviter car même si les avions sont révisés, la structure des appareils a subi d’importantes contraintes de charge avec des 6 tonnes d’eau larguées d’un coup des milliers de fois.
    Le Air Tractor AT-802 F est encore fabriqué par son constructeur texan pour un prix d’environ 2 millions de dollars* pour la version avec roues (remplissage d’eau au sol) et environ 3 millions de dollars* pour le Fire Boss équipé de roues et de flotteurs avec le système d’écopage. C’est un appareil dont l’entretien est simple et donc d’un coût faible. Pour l’Europe et l’Afrique, le représentant de Air Tractor, Titan Firefighting S.L. se trouve en Espagne sur l’aérodrome de Viver au nord de Valence entre Sagonte et Teruel, donc proche d’Al Djazaïr, à 450 km de l’aéroport de Chlef, à 480km de celui d’Oran et à 490 km de celui d’Alger. Cela est important et intéressant pour les convoyages. Pour voir l’AT-802 https://www.youtube.com/watch?v=dRMRGwwkSS0

    Deux Canadair Cl-415 français loués par Al Djazaïr à l’Union Européenne ont opéré lors des incendies de l’été 2021 et un Air Tractor AT-802 espagnol a aussi opéré au cours du même été.

    Al Djazaïr a fait le choix de louer ces deux types d’avions de lutte contre les incendies en attendant que les quatre Bériev Be200, qui sont en cours de construction en Russie, lui soient livrés, peut-être le premier avant l’été 2023 si la guerre ne pose pas de problème pour la fourniture de pièces par des équipementiers des pays hostiles à la Russie. Au quel cas l’acquisition d’appareil AT-802 pourrait être envisagée.
    Le Bériev Be200 un appareil multi-missions dont le prix est d’environ 40 millions de dollars*: lutte incendie environ 12000 litres (le double du Pélican), transport fret, transport 72 passagers, patrouille maritime, SAR.
    * les prix sont à titre indicatif car ils dépendent des options: réservoirs supplémentaires, avionique, etc et du cours des monnaies (la monnaie faible d’un pays est bonne pour les exportations et pénalisante pour les importations et inversement). Pour les Bériev Be200, désormais la Russie n’encaisse plus les euros € et les dollars $ car cet argent est ensuite gelé par les ennemis, mais se fait payer en roubles et les monnaies ont un cours. Mais pour la commande d’Al Djazaïr, le contrat avait été signé en 2021 avec un prix en dollar qui sera converti en rouble selon la parité entre le dinar et le rouble.

    Anonyme
    17 mai 2022 - 7 h 55 min

    Une chose est claire,le declenchement des incendies de l annee derniere etait certainement un acte criminel aux consequences ont ete tres desastreuses sur le climat social….donc prendre l initiative d affreter des avions baombardier est une decision juste et logique… L’acquisition ferme de quatre (04) avions amphibies bombardiers d’eau multi-mission neufs (BE-200) en Russie pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques « extrêmes et complexes..

    Elephant Man
    17 mai 2022 - 7 h 26 min

    Encore une fois il s’agissait d’incendies CRIMINELS et TERRORISTES déclenchés concomitamment….comme la palmeraie récemment !
    Donc il faut impérativement outre l’acquisition de matériel adéquat bombardiers … de lutte contre les incendies mettre en place une surveillance accrue humaine et avec une technologie de pointe drones etc etc etc →→→ création d’emplois.

    Anonyme
    16 mai 2022 - 22 h 05 min

    Ça fait plaisir qu on prennent les choses en main, anticiper et vaut mieux prévenir que guérir . C’est bien je suis content franchement. C est notre patrimoine naturel et notre oxygène.

    Vangelis
    16 mai 2022 - 19 h 48 min

    A bon, seulement affrètement ?

    L’année passée les dirigeants à tous les niveaux pointaient du doigt l’absence de ce type d’appareil et décidaient d’en acquérir urgemment afin de ne pas laisser le pays bruler comme il le fut l’été dernier.

    Décision ou promesse sans lendemain, comme trop souvent ?

    Belveder
    16 mai 2022 - 18 h 28 min

    tres bonne chose
    mais en matiére d éducation citoyenne au respect de la faune et de la flore il y a des années de travail a faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.