Facilitation des procédures administratives : le consul général d’Algérie à Paris sur le terrain

consul pap
Objectif : rapprocher l'administration consulaire du citoyen. D. R.

Par Farida O. – Le consul général d’Algérie à Paris s’est déplacé à Tours, ce samedi, dans le cadre d’un programme dont l’objectif est d’assister la communauté algérienne dans les procédures d’obtention et de renouvellement de différents papiers officiels, dont les passeports, à l’approche de la saison estivale. «La mission du consulat général consiste en l’exécution des directives du ministère des Affaires étrangères visant à rapprocher l’administration du citoyen», a affirmé Hadj Lamine. «C’est cette mission que nous accomplissons aujourd’hui à Tours pour aider la communauté algérienne résidant dans cette région à se faire établir les documents administratifs», a-t-il expliqué. «Notre objectif est d’organiser des permanences consulaires, d’être à proximité de nos concitoyens», a-t-il insisté.

Le consulat général d’Algérie à Paris couvre six départements français ainsi que les départements et les territoires d’outre-mer (DOM-TOM). Il gère 145 000 ressortissants algériens immatriculés. Un chiffre appelé à dépasser les 150 000 lorsque des mineurs atteindront l’âge de s’inscrire dans les différents consulats d’Algérie.

«Pour éviter les attroupements devant le siège du consulat général et donner ainsi une mauvaise image du pays, le nouveau consul général a opté pour une politique de décentralisation en fixant des dates de déplacement dans tous les départements dont il a la charge, à la grande joie de la communauté qui se réjouit de cette initiative qui leur évite des déplacements à Paris et qui leur fait faire des économies vu le prix actuel des carburants et des transports en commun», a indiqué une source proche du dossier à notre site.

La semaine dernière, le consul général a assuré une permanence à Orléans et ce samedi à Tours où il a été enregistré une demande de plus de 650 passeports, sans compter la délivrance d’autres documents, apprend-on. Les prochains déplacements sont programmés à Vierzon, Issoudun, Blois, etc., précise notre source qui a fait part de la satisfaction des responsables d’associations qui se sont félicité de cette initiative.

F. O.

Comment (15)

    DJAM
    19 juillet 2022 - 10 h 06 min

    Bonjour,

    Bravo pour ces décentralisations a quand un déplacement à la Réunion ?

    Anonyme
    26 mai 2022 - 8 h 45 min

    Il est vrai que des reproches peuvent être fait à l’endroit de l’administration, toutefois, il faut reconnaître que nos autres algériens manquons cruellement de discipline, nous sommes toujours avec la mentalité, « je veux tout et de suite sinon je ferai un malheur », je suis inscrit au consulat de Nanterre, les gens là bas travaillent et sont sérieux, toutefois, le nombre d’algériens qui sont inscris là bas est tel que rien ne pourra se faire aussi rapidement sans compter les locaux sur plusieurs étages mais insuffisants hélas.

    cherifa
    23 mai 2022 - 7 h 15 min

    J’ai été 2 fois au consulat en mai pour faire une demande de renouvellement de passeport pour mes enfants.
    La première fois, on est arrivé à 9.00 et on a commencé une queue sans explication mais on nous a dit que c’était trop tard pour pour déposer notre demande.
    La deuxième fois, nous sommes arrivés dans la foule à 6.20, pour faire la queue et on était déjà le 60e nom sur la liste: il y avait déjà 60 familles devant nous !
    Souffrant d’une entorse au genou et avec des béquilles pour marcher, personne n’a rien fait pour me faciliter les choses. On est ressorti vers 17.00. Depuis je suis allongé et risque d’être hospitalisé à cause de la dégradation de mon genou.
    On est resté plus de 10 heures sur place pour pouvoir déposer notre demande et prendre les photos : 3 heures de queue puis 7,5 heures assis sur des chaises dures ! Sans boire et sans manger car on ne savait quand on passerait et il n’était pas possible pour moi d’aller et venir dans la rue pour chercher à manger.
    Je déplore ce système archaïque où les citoyens doivent arriver aux aurores pour espérer déposer leur demande de passeport, puis attendre 10 heures pour le faire et ressortir en fin de journée épuisés; et surtout que rien ne soit proposé pour faciliter les démarches et le temps d’attente aux personnes souffrant de blessures ou de handicap ! Sans parler de l’indifférence des employés du consulat, qui même s’ils ont été corrects, n’ont absolument rien proposé pour améliorer ces conditions d’attente ou accélérer les choses devant cette situation difficile et évidente de handicap.
    Que c’est dur d’avouer cette nouvelle désillusion, car malgré notre respect pour notre administration et l’amour du pays, il faut bien reconnaître que ce n’est pas normal de vivre ce genre d’épreuves pour seulement obtenir ses papiers.

    A l'intention de Mr le Consul général
    22 mai 2022 - 18 h 26 min

    Monsieur le Consul général,

    Tout d’abord je vous souhaite bonne réussite dans votre noble fonction.

    Je suis un simple citoyen immatriculé au consulat de Créteil dans le Val de Marne, j’attire votre attention que dans ce consulat il y a des fonctionnaires qui sabotent son bon fonctionnement pour nous pousser a critiquer notre gouvernement et les fonctionnaires honnêtes et intègres , je vous raconte mon expérience lors des dernières élections législatives au Centre N°1.
    En me présentant j’ai salué les agents du bureau mais une fonctionnaire qui avait l’air d’être l’assesseur du bureau a lancé a haute voix en me désignant  » celui là il n’a pas sa carte du vote ! » que j’était entrain de sortir de ma poche, j’ai compris qu’elle cherchait la provocation car si c’était quelqu’un d’autre il aurait fait demi tour en l’insultant et sans voter et c’est ce qu’elle cherchait, j’ai gardé mon calme et j’ai voté.
    Des fonctionnaires pareils n’ont pas de places dans les consulats et je refuse d’avoir a faire a cette fonctionnaire dans l’avenir.
    Veuillez croire Monsieur le Consul général en ma plus haute considération.

    Anonyme
    22 mai 2022 - 17 h 43 min

    Tout est à revoir et c est pas la première fois que Lamamra ordonne les choses concernant les consulats algériens en France , les démarches par Internet c est bien on aura juste à retirer les documents demandés qd ils seront prêt et ça évitera les longues queues et tt ces désagréments aussi bien pour le citoyen demandeur et l administration algerienne. Elle ne perdra plus son temps à discuter ou être interpeller et à mettre l ordre ou crier ? C est pourtant simple. Vous faites vos démarches sur internet pour la plus part qui savent l utiliser et les agents des consulats traitent tt ces dossier et ensuite planifier un rdv pour récupérer le dit document . C est comme ça que ça devrait fonctionner en 2022. Ça fonctionne comme ça ds l administration française tt se fait numériquement et bcps de consulats étrangers fonctionnent ainsi même le Zimbabwe et le Congo. La mauvaise image c est tjrs pour nous aéroport consulats ect, pourquoi ? Faut pas se mentir et regarder les choses en face. On a du boulot au pays et à l extérieur. C est bien que ce consul général fasse son travail mais ça devrait se faire automatiquement et ss sa présence , il pourra pas tjrs être là . On verra bien si ce changement positif se voit chez les citoyens algériens à l extérieur et srtt en France car ils sont le plus nombreux et c’est plus grde diaspora algerienne. C est bien ils ont du boulot et ils se seront pas payer pour rien certains , c est bien le numérique combien as tu reçu de demandes administratives ou dossiers et combien en as tu traités sur un espace temps? C est pt être ça qu il leur fait peur ? Lol bien-sûr sous réserves de tt les documents demandés par l autorité compétente , le consulat.

    emigre de France
    22 mai 2022 - 12 h 05 min

    Cher Ambassadeur, il y a quelques années, les consulats tenaient encore des permanences mensuelles dans les départements limitrophes. C’était bien. Nous déposions nos dossiers et nos demandes, qui revenaient traités dans les délais nécessaires. Aujourd’hui, ces permanences nous manquent. Nous devons nous rendre jusqu’au consulat et cela coûte cher, surtout que nos salaires ou nos retraites ne sont pas mirobolants ! On pourrait imaginer une participation financière des émigrés contre le retour de ce service. Cette participation permettrait de payer les déplacements et le salaire des agents ! Par exemple, 10 euros par document. En ce qui me concerne je suis d’accord ! D’autant que j’économiserai plus de 40 euros d’essence et plus de 6 heures de route !
    Voilà une solution simple, efficace, fraternelle et patriotique. PS à Algériepatriotique : faites remonter ma proposition, si vous en avez les moyens

    dontact
    22 mai 2022 - 10 h 19 min

    lire ce sujet donne un peut d’espoir devant l’anarchie administrative l’acceuil des algeriens et l’intolérante arrogance des nervis de nos consulats , pas plus tard que cette semaine j’ai relevé deux fait grave au consultât de nanterre ou une jeune algerienne venant faire son passeport c’est vue brancardé par un administratif tel qu’on les connait chez nous arrogant et indiscipliné voir raciste , il a demandé a la jeune fille voyant que le nom de son mari ne «  »sonnait pas algerien » un certificat de conversion a l’islam , alors que son mari est mauritanien et musulman a 100% , ce nervi a refusé d’accepter son dossier complet a cause de ce certificat de conversion qui ‘na rien a voir avec la demande de passport, un acte deliberé de racisme et de mepris, le 2 eme cas est sur un ami lorsque celui ci y a 3 jour est venue demandé un acte de naissance en presentant son passeport biométrique et sa carte d’identité algerienne pour bien prouver qu’il etait bien inscrit dans ce consultat, on l’a prié d’aller chercher a 68 ans le livret familiale de son pere et sa mere dcd pour prouver qu’il etait bien algerien , heureusement pour lui que je connaissait personnellement le consul qui etait au courrant de la precendante affaire avec l’intervention benefique de l’ambassadeur d’algerie a paris qui a invité a denoncer et nommer le personnel qui lui a manqué de respect en appuyant cette demande, le consul a prié l’ami de le revoir dans 2h afin de lui regler son probleme.
    nos consultats sont le fruits de vieilles habitudes de l’ancienne algerie , monsieur le president faite le menage de ses nervis collé depuis des années au sieges de nos consultats et qui decourage l’algerien a chaque fois qu’il vient se mettre en conformité administrative avec son pays et qui se voit rembroué insulté et traité comme un etranger.

    Justin
    22 mai 2022 - 9 h 26 min

    Au temps de la biométrie, pourquoi ne pas faciliter du moins pour les renouvellements les demandes par internet ? Par la suite le retrait pourrait se faire par internet.

      Elephant Man
      22 mai 2022 - 12 h 44 min

      @Justin
      Parce qu’en France vous retirez vos PI et Passeports par Internet ?!!!
      J’ai souvenir qu’avant le passeport biométrique au consulat d’Algérie en France se faisait passeport pièce d’identité dans la journée oui oui dans la journée plus rapide que la France elle-même, now avec le biométrique ça prend le même temps que la France…

        Justin
        22 mai 2022 - 18 h 00 min

        Fallait lire « par internet » et comprendre  »sur place » ,bien sûr .Einstein !

    BRAVO AUX CONCEPTEURS
    22 mai 2022 - 4 h 14 min

    ENFIN
    EXCELLENTE INITIATIVE À LAQUELLE LES ALGÉRIENS DE FRANCE ET D’AILLEURS NE PEUVENT ET NE POURRONT QUE SE RÉJOUIR AVEC ENTHOUSIASME.
    EXPÉRIENCE À GÉNÉRALISÉE DANS PLUSIEURS SECTEURS ADMINISTRATIFS, TANT À L’ÉTRANGER QUAND ALGÉRIE ET DANS TOUS LES DOMAINES ET SECTEURS.
    CELA AURA L’AVANTAGE DE NOUS DONNER À FOND CORPS ET ÂMES POUR NOTRE PAYS, QUAND ONT SAIT QUE CELUI-CI LE FAIT POUR NOUS.
    DES DÉCLICS RÉCIPROQUE…….

    Luca
    21 mai 2022 - 22 h 02 min

    Les consulats algérien en France étaient déjà compétent et humain et serviable envers les citoyens , j’en garde un bon souvenir, mais si cela s’accompagne aujourd’hui d’un suivi et d’une relation partagée et simplifiée, alors ce ne sera que de la richesse pour l’Algérie

      Hacene
      22 mai 2022 - 8 h 48 min

      Tu n’es pas sérieux là j’espère??? Le consulat de Bobigny est dans un état de saleté incroyable, l’organisation est inexistante, les gens qui rentreront dans les bureaux devant out le monde car ils connaissent quelqu’un etc. On est en 2022 et avec les technique net on peut faire 99% de la procédure en ligne pour qu’il ne reste qu’à la fin que le passeport à venir récupérer par exemple. Au lieu de ça on nous fait balader encore. Ça fait deux mois que j’essaye de faire des passeports avec pleins d’allers retours au consulat! Heureusement que j’habite pas loin mais ça me prend encore une demi journée à chaque fois! La honte c’est le moyen âge! Alors que dans les mairies et préfectures de France tout est carré. Cela est dû aux agents consulaires algériens qui viennent du pays souvent par connaissance rarement par compétences. Quand certains d’entre eux se baladent en claquettes au consulat ça veut tout dire.

    le consul en visite d'inspection .. .C'est la moindre des choses !
    21 mai 2022 - 21 h 26 min

    Depuis que je suis en âge de faire mes papiers, je n’ai jamais eu de problèmes particulier pour sortir le moindre papier au consulat d’Algérie à Metz. ..Si problème il y a , il doit être ailleurs car les gens qui y travaillent, le font de manière correcte et sans autres formes de complaisance aucune.

    Cependant, que le représentant du ministère des affaires étrangères sorte et fasse le tour des consuls ceci est un chose qui rentre dans la normal et n’a aucunement raison d’être pointe du doigt comme un évènement majeur.. .C’est la moindre des choses.

    Aqil
    21 mai 2022 - 21 h 21 min

    C’est bien, faire de telle sorte à éviter les attroupements devant les consulats car ça donne une mauvaise image du pays, et les attroupement devant les agences Air Algérie et Algérie ferry quelles images donnent ils ? Il faut aussi remédier car seuls nous Algériens en France donnons un tel spectacle et c’est bien regrettable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.