Hydrocarbures : signature d’un contrat de partage de production entre Sonatrach et Sinopec

SH Sinopec
Lors de la cérémonie de signature du contrat entre Sonatrach et Sinopec. D. R.

Un contrat de partage de production pétrolière sur le périmètre de Zarzaitine (Illizi), d’un montant de 490 millions de dollars, a été signé, samedi à Alger, entre le groupe pétrolier et gazier national Sonatrach et la société chinoise Sinopec Overseas Oil & gas Limited (SOOGL), rapporte l’APS.

Ce contrat, qui entre dans le cadre de la loi 19-13 régissant les activités hydrocarbures, prévoit la réalisation d’un projet de récupération des réserves de pétrole brut permettant la récupération de près de 95 millions de barils.

Ce contrat d’une durée de 25 ans a été signé par le vice-président Activité exploration et production de Sonatrach, Mohamed Slimani, et le directeur général de Sinopec Overseas Oil & gas Limited, Wu Xiuli, lors d’une cérémonie organisée au niveau du siège de la direction générale de Sonatrach.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du représentant de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Chen Zhong, du P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, ainsi que des représentants des deux sociétés.

R. E.

Comment (10)

    Brahms
    29 mai 2022 - 12 h 36 min

    Contrat de type « lien d’amitié »,

    On a acquis notre indépendance grâce à la Chine qui nous a aidé donc il faut savoir renvoyer l’ascenseur mais dans le partage, il faut être intelligent.

    Par exemple, il faut développer la région d’Illizi en y faisant des routes et autoroutes afin de faciliter les échanges mais aussi pour y développer la région. Faire une grande gare moderne, une grande piscine couverte pour les habitants des régions, une université etc..etc..

    Le partenariat sert à cela c’est à dire le bien être des peuples, le mieux vivre, l’argent n’étant qu’un moyen.

      Sudiste
      29 mai 2022 - 21 h 03 min

      @Brahms
      29 mai 2022 – 12 h 36 min
      Par exemple, il faut développer la région d’Illizi en y faisant des routes et autoroutes afin de faciliter les échanges mais aussi pour y développer la région. Faire une grande gare moderne, une grande piscine couverte pour les habitants des régions, une université etc..etc..

      Malheureusement le Sahara y perdrait son âme
      De grace laissons le sahara tranquille

        Brahms
        30 mai 2022 - 2 h 09 min

        @Sudiste,

        En réponse, vous êtes contre le béton armé, je vous comprends mais nous sommes en 2022 et sans infrastructures modernes, il n’ y aura aucun développement.

    Elephant Man
    28 mai 2022 - 18 h 42 min

    Perfect !
    Partenariat Win Win et dans le respect mutuel et ne pas omettre le transfert de technologie si nécessaire comme avec Sinovac.

      anonyme
      28 mai 2022 - 23 h 38 min

      @Elephant Man
      28 mai 2022 – 18 h 42 min

      Wach men ferfect Allah yehdik

      Zimo
      29 mai 2022 - 14 h 24 min

      Transfert de technologie ? Sonatrach qui est la seule vache à lait de l’Algérie depuis 1963 n’investit pas suffisamment dans ses ressources humaines pour développer une industrie pétrochimique ? Le bon sens aurait voulu qu’avec tant d’expérience Sonatrach investirait à l’étranger pour « exporter » son savoir faire…

        Elephant Man
        29 mai 2022 - 15 h 13 min

        @Zimo
        « Si nécessaire » dans des autres domaines que pétrochimique, avec la route de la soie …et surtout dans des hautes technologies de tout bord…

      @Elephant man
      29 mai 2022 - 21 h 06 min

      Tu trouves « perfect » le fait de partager les richesses de notre sous-sol et donc de notre peuple et les générations futures avec des étrangers ?? Que peut faire cette compagnie chinoise que ne peut faire Sonatrach !! Nos glorieux martyrs se retournent dans leurs tombes maintenant ! Triste, très triste !!

        Elephant Man
        29 mai 2022 - 22 h 52 min

        @@..
        Vous auriez préférer certainement que ce soit TOTAL comme dans d’autres pays …comme le Yémen où TOTAL pille le pétrole Yéménite …
        On parle de partenariat WIN WIN et dans le respect MUTUEL, on ne parle pas de partage ni de croix rouge internationale ni des emmaüs ni d’un marché aux puces on parle business et de contrat !
        Visiblement que l’Algérie ne vous donne plus le gaz l’électricité et à bouffer gratos vous indispose dans votre narco-royaume enchanté.
        Je cite « la Chine souffle un vent nouveau sur de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. La Chine leur sert de modèle et les entraîne vers une nationalisation des ressources minières : dorénavant, les exploitations locales devront alimenter la consommation intérieure plutôt que satisfaire les appétits des pays clients ce qui ne plaît pas aux Occidentaux.»
        La Bolivie qui était le pays le plus pauvre d’Amérique latine, alors qu’il possède les plus grandes réserves de lithium, est un exemple d’une relation win-win établie avec la Chine. Cela ne plaît pas aux pays occidentaux qui ont engagé une guerre froide contre ce pernicieux dragon.».
        Je rappelle qu’en Bolivie, Morales a augmenté les salaires de 60%, politique de gouvernance sociale possible en nationalisant les secteurs clés de l’économie hydrocarbures lithium etc..d’où le coup d’État qui joue également sur le facteur ethnique Morales étant un indigène et non un bourgeois oligarchique de droite.

    Aqil
    28 mai 2022 - 18 h 32 min

    Encore un énième contrat d’une durée de 25 ans signé avec une société étrangère . D’une part, d’ici 15 ans il n’aura que les dérivés de pétrole sur le marché d’autre part dans une vingtaine d’années il aurait plus de 70millions de bouches à nourrir, Sonatrach devrait faire les recherches par ses moyens propres et arrêté les partages de nos biens avec tout le monde tant qu’il est temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.