Le «deal du siècle» : une Trump(erie) sur la marchandise !

TN Tsahal
Donald Trump et Benjamin Netanyahu. D. R.

Par Aziz Ghedia – Il y a onze ans, j’avais écrit un papier sur le bombardement de Gaza par l’armée du Tsahal. Il n’a jamais été publié. Son titre était «Trop, c’est trop».

Ceci était, en fait, l’exclamation de Bernard Kouchner lors de l’émission «Mots croisés» de la chaîne française F2 consacrée, à l’époque, presqu’exclusivement à la guerre que menait l’Etat hébreu contre la population de Gaza. Et, effectivement, les gens de bonne foi, les gens qui veulent vraiment que la paix s’établisse dans cette partie du monde, quels que soient leur appartenance et leur camp, ne peuvent qu’être d’accord avec cette terrible vérité : l’Etat d’Israël est assuré d’une impunité totale depuis sa création. D’ailleurs, a-t-il respecté, ne serait-ce qu’une seule résolution de l’ONU concernant le problème palestinien ? Pas que je sache !

L’ambassadeur d’Israël en France était visiblement très mal à l’aise lorsque Bernard Kouchner avait insisté sur le fait que s’en était trop ; et il s’était alors lancé à son tour dans des explications et des justifications (à cette agression inqualifiable) mais qui n’avaient, en fait, convaincu personne parmi l’assistance, et encore moins Leila Chahid, la représentante de l’OLP en Europe.

«J’ai peur pour mes enfants qui vivent dans la peur», avait-il dit en substance, oubliant que les enfants palestiniens, eux, ne vivaient pas seulement dans la peur mais  mouraient aussi dans le silence complice de la «communauté internationale».

A l’époque, on reprochait au Hamas palestinien de faire entrer clandestinement des armes via des tunnels situés sur la frontière avec l’Egypte. On reprochait aussi à ce parti le fait d’être une organisation terroriste alors que la réalité était tout autre : Hamas a été élu démocratiquement par les Palestiniens. Et si les Palestiniens avaient voté pour ce parti, c’était certainement parce que, à leurs yeux, celui-ci continuait à incarner la résistance. Il était le seul parti dont les dirigeants n’étaient pas corrompus, le seul parti qui prenait en charge leurs doléances sur le plan social.

Alors, pourquoi voulait-on l’éliminer à tout prix ? Pourquoi, sous le prétexte que celui-ci utilisait les habitants de Gaza comme bouclier humain, bombardait-on, sans aucune distinction, toute la population de Gaza ?

Il est temps que l’Etat d’Israël se rende à l’évidence et comprenne qu’en acceptant de discuter et de dialoguer sérieusement même avec son pire ennemi tout deviendra possible. Hamas prône-t-il, dans sa charte, la destruction de l’Etat hébreu ? Qu’à cela ne tienne ! Appelons-le ; associons-le à tout ce qui concerne la question palestinienne et on verra qu’il est, lui aussi, pour la paix ; n’oublions pas qu’il n y’a pas longtemps, le mouvement de résistance palestinien, l’OLP, incarné par son charismatique feu le résident Yasser Arafat, était considéré, lui aussi, comme un mouvement extrémiste, un mouvement terroriste. Mais, de négociation en négociation avec l’Etat d’Israël et de compromis en compromissions (malheureusement), il est devenu ce qu’il est maintenant : un parti presque sans crédibilité et sans emprise réelle sur les évènements en cours. Son successeur, Mahmoud Abbas, a été mille fois mené en bateau, il a fait mille concessions et, au bout du compte, que gagne-t-il ? Il ne faut pas être clerc pour deviner : rien.

Est-ce cela que veut Israël ? Si c’est le cas, le problème restera toujours pendant et cela n’est dans l’intérêt de personne, ni d’aucune partie. L’élimination de Hamas engendrera par la force des choses un autre parti, peut-être beaucoup plus extrémiste encore. N’oublions pas aussi qu’Israël a, d’une manière ou d’une autre, largement contribué à l’émergence de ce parti sur la scène politique palestinienne et cela, évidemment, dans le but de «diviser pour mieux régner». Voilà ce que nous disions il y a onze ans.

Force est d’admettre qu’aujourd’hui les choses ont encore empiré pour le peuple palestinien. Le «deal du siècle» que le président américain, Donald Trump, veut leur imposer n’est que de la poudre aux yeux. Il devrait donc être rejeté par les Palestiniens… et par tous les Etats de la Ligue arabe puisque, dans ce plan, la ville d’El-Qods (qui est le troisième lieu de pèlerinage des musulmans) revient, de facto, à Israël. De plus, cela constitue encore un autre non-respect aux résolutions de l’ONU.

A. G.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (9)

    Coyote
    3 février 2020 - 18 h 42 min

    Les israélites suivent la doctrine des américains pendant leur expédition en Amérique du Nord au 17 ème siècles, celle de la politique de la terre brûlée, et de massacres à grande échelle de la population amerindienne qui sera remplacée petit à petit par des colons fermiers belliqueux et affamés venus des îles britanniques et de France par la suite, et d’autres venus de Pologne, Ukraine, Tchécoslovaque, etc, etc… Les israélites après l’effondrement de l’Empire Ottoman ont leur à proposés de se préparer à déposséder les terres des palestiniens, de faire un ‘foyer », cfr le traité de Balfour, et de voler , de tuer, de voler …et d’encore voler et tuer aussi longtemps qu’ils le peuvent jusqu’à l’extinction totale des Palestiniens de gré ou de force. Puisse Dieu tout puissant leur vienne en aide face à cette terrible épreuve, que Dieu bénisse ce noble et résistant peuple de Palestine.

    Anonyme
    3 février 2020 - 13 h 12 min

    Vous designez une bande de criminels par Tsahal..ce n est pas une armee..ce sont des criminels qui n attaquent que des citoyens non armees ou en armement disproportionnes ou des pays deja en guerre comme la Syrie…SVP n utilisez plus cette designation israelienne qui signifie Force de défense d’Israël alors que c est une bande de criminels qui arrachent les oliviers detruisent les maisons des palestiniens,bombardent des civils et assassinent des militants depuis plus de 50 ans..utilisez tout simplement l armee israelienne

    à l'attention de Aziz Ghedia
    3 février 2020 - 12 h 15 min

    Cher Monsieur Aziz Ghedia , je partage évidemment votre article en long et en large ! Mais quand vous dite, très justement , que Hamas a été élu démocratiquement par les Palestiniens , cela me donne ici l’occasion de vous dire une petite chose. Je me rappelle il y a déjà quelques temps déjà, notre compatriote Kamel Daoud a été traité de sioniste, de harkis, de vendu au monde occidental , de BHListe quand il a dit : « je ne veux pas soutenir la Palestine parce qu’ils s’agit de musulmans, je ne veux pas soutenir la Palestine parce qu’il s’agit d’arabes ! Ce journaliste controversé, et dont on connait le propos acerbes et sans détour, voulait simplement dire qu’il n’a pas à défendre la Palestine parce que ce sont des musulmans ou des arabes, mais parce qu’il s’agit, pour lui, d’un pur problème colonial, d’un pur problème d’impérialisme, d’un pur problème de peuple dont on a spolié injustement et sauvagement par la force sa terre, et non un problème de guerre de religion !

    K.D il voulait prendre la question par ce côté « colonialisme destructeur et ravageur » que par la question d’ethnie ou de religion ou de race ! Bon, il est vrai que les Israéliens utilisent eux à fond la caisse la question de la religion pour justifier leur position, mais n’est pas Israël qui veut ! Donc, implicitement K.D voulait dire que la Palestine gagnerait plus à avoir de son côté la solidarité de la communauté internationale en ne jouant pas trop sur l’islam, sur la religion ! C’est un point de vue comme un autre et moi je suis d’accord avec lui sur ce plan là ! Mes respects à vous.

      Anonyme
      3 février 2020 - 13 h 10 min

      ((« …

      (( » A l’époque, on reprochait au Hamas palestinien de faire entrer clandestinement des armes via des tunnels situés sur la frontière avec l’Egypte. On reprochait aussi à ce parti le fait d’être une organisation terroriste alors que la réalité était tout autre : Hamas a été élu démocratiquement par les Palestiniens. Et si les Palestiniens avaient voté pour ce parti, c’était certainement parce que, à leurs yeux, celui-ci continuait à incarner la résistance. Il était le seul parti dont les dirigeants n’étaient pas corrompus, le seul parti qui prenait en charge leurs doléances sur le plan social
      l. »))
      Vous avez raison mr l’auteur, c’est vrai.
      TROP C’EST TROP !

      anonyme
      3 février 2020 - 15 h 27 min

      Lorsqu’on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes…

      lhadi
      3 février 2020 - 23 h 36 min

      Vers Jérusalem, ville trois fois sainte, l’humanité entière tourne ses regards. Sa sainteté, pour les musulmans et les chrétiens comme pour les juifs est indissociable de son existence en tant que cité. Il convient donc de préserver sa pluralité pour qu’elle conserve son identité unique. La solution à Jérusalem ne saurait être uniquement religieuse, ni nationale. Il est nécessaire que la liberté d’accès des croyants, de tous les croyants, soit partout garantie. Mais il convient aussi que toute idée de souveraineté, d’où qu’elle vienne, soit aménagée dans le cadre du compromis négocié prévu par les accords d’Oslo. Ce compromis devra tenir compte des aspirations et des droits de toutes les parties concernées.

      En d’autres termes, il ne pourra pas y avoir de paix excluant la « ville de paix » Jérusalem.

      Fraternellement lhadi
      (lahdi2’@yahoo.fr)

    Moi News
    3 février 2020 - 9 h 34 min

    Comment peut-on lutter contre son ennemi lorsque la majorité des frères sont avec lui, pour le moment la seule force qui peut le menacé, c’est la force Iraniennes, les Saouds et les autres Arabes du Golfe préfèrent les Israéliens que les Iraniens

    Anonyme
    3 février 2020 - 9 h 27 min

    Le Mossad a favorisé la montée du Hamas pour tuer l’OLP et dire au monde entier « je ne peux pas négocier avec des terroristes qui veulent la destruction d’Israël ». Ils ont réussi leur coup car beaucoup de pays hésitent à soutenir ces islamistes. D’un autre coté les frères musulmans sont contents de ce statu-quo car le conflit palestinien facilite le recrutement…

      Anonyme
      3 février 2020 - 13 h 26 min

      @ Anonyme
      3 février 2020 – 9 h 27 min
      Et Israel est contente d avoir les freres musulmans ..ils menent une guerre destructrice que meme Israel n aurait pu faire…c est le meilleur cadeau que font les freres musulmans aux Israeliens ..detruire la Syrie et la Lybie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.