Sonatrach annonce l’entrée en production de pétrole du champ de Hassi Bir Rekaïz

Hassi Bir Rekaïz pétrole
Sur le nouveau champ pétrolier de Hassi Bir Rekaïz. D. R.

Le groupe Sonatrach a annoncé, mercredi dans un communiqué, l’entrée en production de pétrole brut du champ de Hassi Bir Rekaïz, situé dans le bassin de Berkine (wilaya d’Ouargla), rapporte l’APS.

«Sonatrach et son partenaire la Société publique thaïlandaise pour l’exploration et la production de pétrole PTTEP annoncent, ce jour à 00h15 minutes, le début des premières expéditions de pétrole brut à partir du périmètre contractuel de Hassi Bir Rekaiz, situé dans le bassin de Berkine et exploité dans le cadre du contrat d’exploration & production, conclu le 17 janvier 2010», est-il indiqué dans le communiqué.

Le plan de développement du projet prévoit durant la première phase d’exploitation l’entrée en production des deux découvertes «Bou Goufa» et «Rhourde Ez Zita» via le raccordement de 17 puits à huile aux installations de traitement existantes au niveau de la région de Rhourde El Baguel.

Le niveau de production attendu durant cette phase de développement est de l’ordre de 13 000 barils/jour, selon la même source.

Une seconde phase de développement concernant les huit autres gisements découverts dans le périmètre contractuel sera réalisée, permettant ainsi d’atteindre un niveau de production de l’ordre de 60 000 barils/jour, ajoute le communiqué.

R. E.

Comment (3)

    Brahms
    2 juin 2022 - 16 h 15 min

    BRAVO et Félicitations pour votre travail,

    Au prix du baril actuel cela fait une bonne plus value et espérons que cet argent servira au bien être des populations et que donc, il faudra transformer tout cet argent gagné en infrastructures modernes pour le mieux vivre des citoyens.

    Imaginez un salarié qui gagne 100 000 dinars par mois mais il s’amuse avec son salaire et n’achète jamais rien pour équiper sa maison ou son appartement et quand des invités viennent chez lui pour diner, ils diront, tu as vu, il bosse depuis 10 ans et gagne 100 000 dinars par mois mais chez lui, il n’a rien, il est mal équipé mais que fait il de son argent ? Un pays c’est la même chose, vous avez du pétrole et du gaz mais le pays n’a pas de bonne infrastructures de sorte que les citoyens sont dans la suspicion, ils se demandent où va l’argent du pays ?

    emigre de France
    2 juin 2022 - 7 h 56 min

    L’Algérie produit un tout petit million de barils par jour, contre 13 millions pour le Royaume saoud ! Le pétrole est la base de toute l’économie. Même quand si élevez des souris, vous aurez besoin de pétrole pour les transporter ! Nous devrions garder nos réserves pour nous et envisagez l’avenir avec d’autres ressources … Quand nous n’aurons plus de pétrole, nous devrons en acheter. Et ce jour là sera notre dernier jour !

    Bravo aux Ingénieurs de SH et PTTEP
    2 juin 2022 - 7 h 42 min

    Le résultat des Efforts de plusieurs Années.
    Bravo et Bonne Chance pour la Suite..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.