L’AIE avertit : l’Europe et les Etats-Unis bientôt sans carburant et sans électricité

essence IEA
Longue file d'attente pour le carburant en Grande-Bretagne. D. R.

Par Houari A. – C’est le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui le dit. Dans un entretien au quotidien allemand Der Spiegel, Fatih Birol pense que, dès cet été, l’Europe sera plongée dans une pénurie de carburant sans précédent. De longues files d’attente sont annoncées et il n’est pas dit que cette crise énergétique qui frappe aux portes des pays les plus industrialisés soit courte. Si bien, d’ailleurs, qu’on commence à ironiser en pensant que les Européens sont à deux doigts de revenir à la bonne vieille calèche.

«La guerre en Ukraine rend le pétrole et le gaz rares», écrit le journal allemand, qui fait parler le numéro un de cette organisation internationale fondée à l’OCDE en 1974 et basée à Paris. «Quand la saison des grandes vacances arrivera en Europe et aux Etats-Unis, la demande en pétrole va augmenter, alors nous pourrions voir des pénuries de diesel, d’essence ou de kérosène, particulièrement en Europe», alerte-t-il, au lendemain de la décision de l’Union européenne de boycotter le gaz russe. «Entourloupe européenne qui coïncide, en fait, avec la décision de Moscou de fermer les vannes aux pays qui refusent de payer en rouble», expliquent des sources proches du dossier, qui qualifient le discours «arrogant» d’Emmanuel Macron à la presse, hier mercredi à Bruxelles, de «coup de bluff».

Le patron de l’IEA est catégorique : cette crise-ci sera pire que celle des années 1970. Il explique pourquoi : «Il ne s’agissait alors que du pétrole. Cette fois, la crise, [qui] n’en est qu’à ses balbutiements, touche simultanément le pétrole, le gaz et l’électricité», a-t-il indiqué dans son entretien à Der Spiegel, journal édité en Allemagne, le pays le plus touché par l’effet boomerang des sanctions imposées par l’establishment américain à la Russie, sanctions suivies machinalement par l’ensemble des pays européens asservis.

Plus grave, la pénurie de carburant est concomitante à l’impossibilité de pallier le déficit par le nucléaire, les centrales dans leur grande majorité étant vétustes et appelées à être fermées les unes après les autres à terme. «En France, EDF a dû mettre certaines de ses centrales nucléaires à l’arrêt pour des problèmes de corrosion, faisant dangereusement baisser la production française, habituellement exportatrice mais depuis peu devenue importatrice», fait remarquer Slate, qui ajoute que «l’opérateur français a prévenu qu’il ne pourra pas, en Grande-Bretagne, prolonger l’espérance de vie de la centrale de Hinkley Point, sur laquelle le pays comptait pour compenser les difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine».

«Aux Etats-Unis, le parc nucléaire est aussi dans un état vieillissant et, comme en France, d’intenses périodes de sécheresse font craindre une chute de la production hydroélectrique. La situation est si tendue que de grands black-out ne sont pas à exclure dans le pays le plus riche du monde, et ce dès cet été», prédit le média américain.

H. A.

Comment (17)

    Anonyme
    7 juin 2022 - 12 h 50 min

    Tout ceci à été créer depuis cette guerre ou pas, pour soumettre les peuples d’Europe à leurs nouvel ordre mondial, je le dis clairement autant la quittez pour un FREXIT car je ne vois pas beaucoup de monde rester en France dans leurs délires pyramidal car d’autres fléaux organisés sont à venir…

    Faut que ça swing + !
    7 juin 2022 - 12 h 34 min

    L’Algérie doit saisir cette occasion pour vendre son pétrole tout en utilisant pour soit même ses propres véhicules hybrides rechargeable munis de toitures éléctrique tout comme les (routes Autoroute éléctrique)…

    Brahms
    7 juin 2022 - 11 h 07 min

    BIDEN va aller chez les Saoudiens qui vont ouvrir les vannes,

    Le baril sort à 3.80 dollars en Arabie Saoudite (cout de revient) pour être revendu à 115 dollars (belle marge financière) sur le marché mondial. Pour 12 millions de baril par jour, la plus value est astronomique.

    Néanmoins, l’Europe va supprimer toutes les voitures thermiques à compter de 2035 ou 2040 (plus de voitures diesel et essence) sur le marché.

    En tous les cas, que le baril soit à 10 dollar ou 120 dollars, le citoyen ne voit jamais la couleur de l’argent, qui s’en va dans les poches des actionnaires et des sociétés pétrolières.

    Chark
    5 juin 2022 - 18 h 35 min

    Il faut savoir que l’union europeenne n’est que l’appendice des usa , l’euro est corrélé à l’usd , depuis la crise bancaire ( subprime 2008 ) l’ue et les usa sont en état de faillite permanent , les banques européennes et americaines ne survivent que grace à l’imprimante de leur banques centrales ( FED, BCE ) , depuis cette date , des milliers de milliard d’euro et de dollar ont été imprimé ( sans contrepartie ) et injecté dans les banques commerciales afin d’alimenter leur systéme financier frauduleux , resultat aujourd’hui , spéculation massive , et faux prix , tous les prix sont faut ( matiére premières , metaux précieux , immobilier , produits alimentaires ect..) ce systéme arrive à sa fin , et cette fin sera d’une violence jamais connu dans l’histoire de l’humanité , ceux qui peuvent fuir les grandes villes , c’est le bon moment !

      emigre de France
      7 juin 2022 - 7 h 36 min

      Eh oui, tu as raison sur tout, mais notre pays, l’Algérie est encore l’amie des amis du dollar … Nos dirigeants n’ont toujours pas choisi leur camp. Alors nos commentaires ne servent à rien !

    Mohend
    3 juin 2022 - 6 h 52 min

    Il suffit juste d’écouter ce qui a été dit à Davos, le forum des dirigeants de l’occident et les puissants qui détiennent la finance mondiale, au passage un excellent article récapitulant le forum est publié sur AP, pour se rendre compte que tout cela est décidé depuis un moment, j’ai entendu certains fins analystes dire que nous dirigeons vers la suppression de la propriété privée, une sorte de UTOPIA de THOMAS PAINE, cela permettra à la finance d’éponger ses dettes et de ruiner ce qui reste de la classe moyenne, au nom de l’écologie punitive, ils vont mettre en place une sorte de crédit social à la chinoise pour réduire les libertés de leurs citoyens, bien entendu tout cela se fera pour une bonne cause, celle de la liberté de l’Ukraine du comique, n’est ce pas l’occident qui sait ramené la démocratie aux petites filles dans le monde, quand on peut associer l’utile à l’agréable, sauver la planète qu’ils ont eux même sabordé tout en libérant un peuple qui s’est fait cocu, est ce que leurs peuples accepteront de renoncer définitivement à leurs droits ou décideront de se battre, mal celui qui prétendre lire dans l’avenir..

    Anonyme
    2 juin 2022 - 19 h 40 min

    C est vrai ds ma commune d à peine 30 000 âmes le Maire a décider qu à partir du 7 juin , l éclairage nocturnes publiques sera éteint de 1 h du mat à 5 H 30 pour réduire les économies et la pollution lumineuses. Leur ministre Bruno Le Maire qui disait qu ils allaient faire une guerre économique sans pitié à Poutine et sa Russie se retrouve à réduire ttes leurs énergies et augmenter toutes choses alimentaire ect et ceci juste avt élection mais il a reconduit cet homme menteur et qui n est pas capable d affronter ces opposants en France où son patron Macron , je vous rappel que cet homme avait fait le choix d être candidat en 2007 et contre Macron , il a appartenu à son gouvernement pdt 5 ans plus renouvellé aux deuxième mandat , c’est pour vous dire qu ils n arrêtent pas de mentir tt ces sionistes à leurs peuples. Je le préféré qd il appartenait à Chirac et Dominique de Villepin , ce Bruno suiveur .il était pas avec Bush pour l Irak. Il a bien changé mais c’est pas le seul, tte la France en tt cas ces politiques et médias publiques sont devenus exécrables.La France est devenue un fiasco et le stade de France n en est qu une p’tite représentation de ce déclin .

    Elephant Man
    2 juin 2022 - 17 h 45 min

    Les USA dans le même sac que l’UE …?!!
    Pénurie de carburants aux States …?!!
    Biden n’est d’ailleurs pas en bon terme avec MBS cf. Khashoggi…pour aller gratter son pétrole.
    Et la Russie est membre de l’OPEP+ .

    Anonyme
    2 juin 2022 - 14 h 18 min

    L Europe souffre d une tres mauvaise gestion de la presidente de la commission de l union Europeenne..Elle est par ses decisions et ses prestations politiques irreflechies et impulsives contraire aux interets de l Europe.
    Ursula von Den Leyen de par sa proximite avec l ex chanceliere Merkel,reste une femme tres conservative,dominarice et soumise aux dictats US et sioniste…L Union Europeenne va en souffrir a long terme..

    mémona
    2 juin 2022 - 13 h 30 min

    en france déjà vous avez l’essence e10 et le diesel à plus de 2euros le litre et bientôt les vacances il va passer à 3 euros ,hier pour 24l j’ai payé plus de 50 euros de E10

    anonyme
    2 juin 2022 - 13 h 26 min

    L’arabie yahoudite , les emirats sionisés et le khatar (Qatar) sont là pour satisfaire leurs maitres

    Anonyme
    2 juin 2022 - 12 h 49 min

    c’est la fin de l’ère des énergies fossiles. La crise ukrainienne a accéléré la transition vers les énergies propres. A voir le nombre d’anciens conglomérats pétroliers investir aussi massivement dans l’hydrogène et autres ressources renouvelables, je ne doute pas un instant que dans les 10 ans à venir, la demande baissera de plus de la moitié

    Belveder
    2 juin 2022 - 11 h 16 min

    Les situations ne sont pas du tout les mêmes
    En europe du sud c est une chose
    Ailleurs en Europe c est d autres paramètre a prendre en considération
    Certains pays ont du nucléaire d’autres des éoliennes
    Ce scénario n arrivera pas
    Ca n arrange personne Russie et Chine y compris
    Car le commerce mondial continue même en temps de guerre
    Et même entre régimes qui se font la guerre

    Vangelis
    2 juin 2022 - 10 h 16 min

    L’Arabie est là pour sauver le monde.

    Elle affirme mais pas formellement qu’elle est prête à suppléer la défaillance russe liée à l’embargo qui la frappe.

    Ce pays, pourvoira donc en pétrole les pays qui en manqueront et le Qatar en fera de même pour le gaz.

    Inutile de dire que ces pays vassaux sont les premiers à voler au secours de l’Occident mais pas à celui des pays pauvres et surtout musulmans.

      Elephant Man
      2 juin 2022 - 14 h 26 min

      @Vangelis
      Si tel était le cas pourquoi ces pays vassaux n’ont-ils pas fourni le pétrole le gaz l’électricité et à bouffer gratos..depuis le temps sans avoir à attendre l’Ukraine.
      La Russie est incontournable encore une fois et Nordstream2 c’est pas la Russie qui l’a dans l’os.
      Les sanctions illégales et donc injustes n’impactent que ceux qui les produisent cf. Cuba Iran Syrie Yémen…Palestine…
      Il y a toujours un retour du boomerang en pleine tête.

        Vangelis
        3 juin 2022 - 9 h 43 min

        Écoutez, les accords Sykes-Picot sont toujours valables. Le Moyen Orient est à la solde des Occidentaux et plus particulièrement la G.B et les USA.

        L’affaire de l’Ukraine voulue par la Russie n’est qu’un épiphénomène dans le concert des nations.

        Les gesticulations des pays occidentaux n’impressionnent pas du tout l’ours russe qui, soit dit en passant est l’allié de la Chine qui veut elle aussi en découdre avec Taïwan.

        Les pays cités dans mon précédent com n’ont aucune autre manœuvre que de se plier aux diktats occidentaux. Ils suppléeront donc l’éventuelle pénurie d’énergie quoi qu’il en coute.

        Le jeu des grands de ce monde est hors de portée des petits de ce même monde.

      Elephant Man
      2 juin 2022 - 14 h 59 min

      @Vangelis
      PS : dans le lot des pays sous embargo un oubli majeur le Venezuela grand producteur de pétrole comme Iran Syrie Yémen Libye..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.