Le chef d’état-major de l’ANP : «Le soldat algérien est parmi les meilleurs combattants»

Chengriha ANP CEMOC
Le général d'armée Saïd Chengriha. D. R.

«Les mutations profondes des modes de guerres modernes prouvent inéluctablement que la victoire à la bataille n’est pas seulement tributaire de la qualité des armements et de la sophistication des systèmes d’armes mis à disposition des armées, mais dépend également et essentiellement de l’état d’esprit du combattant, de la qualité de sa formation, du niveau de sa préparation physique et psychique et de ses capacités à prendre les décisions pertinentes en toutes circonstances, tout au long des phases de la bataille. Comme chacun sait, les batailles sont remportées d’abord et avant tout dans les cœurs des hommes», a affirmé le chef d’état-major de l’ANP, en marge de sa visite de travail effectuée ce lundi en 3e Région militaire, dans le sud-ouest du pays.

«A ce titre, l’Armée nationale populaire dispose d’excellentes potentialités humaines dont les caractéristiques psychologiques et morales leur permettent d’être parmi les meilleurs combattants avec lesquels il faudra compter», a ajouté le général de corps d’armée Saïd Chengriha, en précisant que «l’Algérien est dépositaire d’un legs historique riche en gloires et en faits d’armes, à travers les âges» et que «les valeurs de la dignité, de la fierté et de la liberté sont profondément ancrées dans la conscience collective».

«A cet effet, et afin de concrétiser les ambitions légitimes de l’Armée nationale populaire en termes de montée en puissance et de disponibilité opérationnelle, le haut commandement a veillé à l’investissement gagnant dans cette ressource humaine, en tant que véritable richesse et pierre angulaire sur laquelle reposent toutes les approches et les stratégies réfléchies», a encore dit le chef d’état-major, pour lequel «la pertinence de cette approche objective pour la promotion des capacités de la ressource humaine de l’Armée nationale populaire se traduit notamment par la réussite des exercices de différents niveaux, exécutés, chaque année, à la clôture des programmes de préparation au combat des forces armées».

«A travers ces exercices, a expliqué le général Chengriha, nous visons l’actualisation et l’adaptation des programmes de préparation au combat aux nouveaux défis, l’optimisation du rendement professionnel des militaires, tous grades et catégories confondus, ainsi que l’amélioration des capacités cognitives, psychiques et physiques, pour répondre à nos ambitions suprêmes, notamment la préparation de nos forces armées pour faire face à toute situation d’urgence avec mérite et en toutes circonstances».

R. N.

Comment (14)

    ..PRIMAUTÉ de l’EXCELLENCE
    8 juin 2022 - 15 h 37 min

    L’ANP montre le Chemin de l’EXCELLENCE de la DISCIPLINE et du MÉRITE.
    ..Il faut Investir, Sélectionner, Former et Accompagner les MEILLEURS ÉLÉMENTS.
    Les MEILLEURS MILITAIRES
    Les MEILLEURS INGÉNIEURS
    Les MEILLEURS SCIENTIFIQUES dans Tous les DOMAINES
    ….
    Il n’y a pas d’autre Chemin
    Tahya El Djazair

      Bent ELHadjadja
      8 juin 2022 - 20 h 44 min

      THOMAS SANKARA Qui avait choisit de Servir SON PEUPLE et de diminuer Drastiquement ses privilèges ainsi que de ceux qui gouvernent…Un EXEMPLE a suivre SON AURA ne sera jamais éteintes pour des consciences encore Vivantes des Hommes Integres Il dit dans ce Documentaire : » nous avons ce réflexe dans nos Esprits REGARDEZ SVP :
      https://m.youtube.com/watch?v=qgfRj8xZ1Wg

    Vroum Vroum ????..
    8 juin 2022 - 13 h 16 min

    Oui mon General, dans l’ANP on a l’esprit Patriotique, Souveraineté et l’Esprit toujours vivant de l’ALN.. J’ai y’a longtemps fait mes 2 ans de Service à Bousaada, et je suis toujours ANP, j’aime l’ANP et mourrerai ANP ! C’est toujours ma Famille.
    Vive l’Algérie, l’ANP et DRS.

    À vos ordres mon général.
    7 juin 2022 - 21 h 24 min

    Monsieur chef d’état-major Saïd Chengriha.
    Vous avez oublié les 44 millions d’Algériens hommes et femmes.
    Nous sommes tous prêts à répondre à vos consignes pour rallier nos militaires à leurs côtés où autrement.
    Vous nous contacterez par voie médiatique pour nous demander de répondre à votre appel et nous indiquer où nous devrons nous dirigés, et nous voir donner notre mission pour toutes confrontations avec l’ennemi qui qu’il soit.

    Elmokrani
    7 juin 2022 - 20 h 57 min

    Excellentes nouvelles du front !
    Après la « sortie » en Afganistan et « l’entrée » en Ukraine de la guerre en l’espace de quelques mois,qui coïncide avec « arrivée  » d’israël à nos frontières et la montée du thermomètre en Asie ,la Sdandinavie abandonne son pacifisme exemplaire et UK ,apres Brexit, pousse l’Europe /Allemagne a l’épuisement mutuelle avec la Russie et les USA avec la Chine.
    Mes inquiétudes, hantises et troubles de sommeil ont étés balayés en l’espace de 3 semaines par 2 manœuvres de notre Armée, avec munition réelle, couverture aérienne,C2 C4 ,et tout le kit.Mais surtout , surtout exercices de NUIT mes frères et sœurs compatriotes !. ضلومات في ضلومات », la nuit dans la nuit ! Pas de sommeil pour l’ennemi,in de jour ni de nuit.
    Ou ça se passe (SOST, Secteur Opérationnel Sud-Tindouf) 3e RM pour la deuxième comme pour la première manœuvre ,le mouvement de quelque véhicules ,même des « pacifiques » Land-Rover peut soulever des nuages de poussières pour réduire la visibilité de jour à néant, et bonjour l’auto-tamponnage! Alors faire un exercice de nuit avec une brigade blindée et des bataillons de support et le b’khor des hélicoptères, prouve un degré de compétence et de préparation digne de respect du commandement de ANP.
    Plus encore importante et digne de respect et le niveau de conscience de EM. La déclaration du Chef d État-major montre que le commandement et tiré les bonnes conclusions et fait son analyse des événements d’Afganistan et surtout d’Ukraine en conséquences: les armes ce n’est pas tout, il faut savoir s’en servir en tout temps et lieu dans la boue ou sur le sable,le jour où la nuit, en Août ou le 24 février.
    Quand le Chef de EM parle de la préparation psychologique, psychique et cognitive, on voit bien qu’il a les neurones bien vives et bien branchés.

    Belveder
    7 juin 2022 - 13 h 13 min

    Mais il est regrettable de constater que certains haut gradé n ont pas fait honneur a cette glorieuses Armée
    le travail pour déloger cette caste a été long et continue a ce jour
    quand on occupe des postes tres sensibles et qu on est accusé d inteligence avec l ennemi c est extrement grave en dehors des frasques des détournement d argent depuis des decennies
    le citoyen Algerien s identifie au JOUNDI plus qu au haut gradé
    et c est le JOUNDI qui tombe au champ d honneur
    mais hamdoullah il y a des hauts gradé qui ont sauvé L Algerie et continuent a le faire a ce jour souvent dans l annonymat

      @Belveder
      8 juin 2022 - 12 h 04 min

      Oui,le soldat algérien est l’un des meilleurs combattants tout comme les glorieux vietcongs lorsqu’il s’agit d’une noble cause (défendre l’intégrité territoriale contre une agression extérieure…) et non pour satisfaire les errements de certains individus dont l’intéret personnel a plus d’importance que l’intérêt général ou la vie d’un soldat.Pour une noble cause tout algérien devient un soldat prêt au sacrifice.On a vu la mobilisation des Algériens de tout âge après la lâche agression de HassanII en 1962 juste au sortir d’une longue guerre de 7années épuisantes contre la 4ieme armée du monde soutenu par l’otan.

    ARESKI
    7 juin 2022 - 11 h 19 min

    Ca c’est le Chengriha que j’aime !!!!! L’algérien n’a peur de rien et ça tout le monde le sait à commencer par les marroukis

    VIVE L ANP D !!!!! VIVE TEBBOUNE !!!!!!! GLOIRE A NOS MARTYRS !!!!!!!!!!!

    Abou Stroff
    7 juin 2022 - 7 h 12 min

    «Le soldat algérien est parmi les meilleurs combattants» avance le Chef d’état-major de l’ANP.

    je pense que c’est une autre manière de dire ce que je ne cesse de répéter: « face aux algériens, les puissances impérialistes, leurs sous-traitants et l’entité sioniste ne peuvent être que des tigres en papier à une condition et une seule.

    il faut qu’il y ait une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants. il faut que leurs dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre, déplacent des montagnes, assèchent des mers et anéantissent tous leurs ennemis. »

    en termes simples, les conditions de l’osmose existent elles, au moment présent? si la réponse est positive, alors, les propos du chef d’état-major de l’ANP sont, tout à fait soutenables.

    Anonyme
    7 juin 2022 - 6 h 39 min

    J’aime ce monsieur.

    Anonyme
    7 juin 2022 - 5 h 54 min

    Les éloges c’est bien. Mais le pays est menacé par le makhzen qui se mobobilise maintenant avec le mossad pour déstabiliser ou simplement agresser , les relais sont les mrarka établis dans le pays et alors il y a une seule solution les expulsions en masse . Un moyen sûr d’éviter que le pays soit perturbé par ces énergumènes et d’ailleurs les incendies se remettent en route céréales, palmeraies et bin d’autres méfaits de ce genre. EXPULSER reste l’unique solution. Il y a un grand danger en vue à l’approche des JM d’Oran
    !!!!!!

      Elephant Man
      7 juin 2022 - 18 h 24 min

      @Anonyme
      Nos services ne sont pas des novices en la matière.
      De nombreuses cellules terroristes du mossad démantelées cf. Article AP : Un agent du Mossad arrêté à Ghardaïa en 2016 condamné à mort https://www.algeriepatriotique.com/2018/02/20/agent-mossad-arrete-a-ghardaia-2016-condamne-a-mort/
      Ensuite « qui se mobobilise maintenant avec le mossad» : ceci n’est pas nouveau encore une fois les TERRORISTES du MAK = QG Paris et formation par le mossad à meknès chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie.déchéance, idem les TERRORISTES de RACHAD financé par la majesté et maîtres associés.
      Effectivement, il faut réagir de la même façon que l’expulsion manu militari des colons makhnaz à Figuig.
      Pour reprendre @Auressienne : «…L’Algerie doit expulser Manu militari ces taupes du makhnez qui se terrent au sein de la population Algérienne pour mieux y provoquer le chaos».
      Peine Capitale pour tout incendie et autres actes de TERRORISME car il s’agit de terrorisme y compris économique, et pour reprendre un lecteur AP le nettoyage sera rapide.

    UN GUERRIER RESTE UN GUERRIER
    6 juin 2022 - 22 h 21 min

    un peuple guerrier reste un peuple guerrier jusqu’à la fin du monde. Voilà ce que chengriha voulait dire non seulement à nos soldats mais aussi au monde entier. ça ne sert à rien d’avoir des armes sophistiquées ou modernes si l’armée qui les utilise n’a pas l’âme guerrière. être guerrier, c’est innée,
    lors de la colonisation de l’algérie, la france a appris à ses dépens que le peuple algérien est redoutable dans les guerres, il perd certes, quelques batailles, mais jamais la guerre. la france a subi des défaites alors qu’elle était en supériorité numérique. comme par exemple lors de la bataille de constantine en 1836, les français ont été défait alors qu’ils étaient à 10 contre 1. et quand les algériens perdaient une bataille, la victoire de l’ennemi est amère puisqu’ils perdent 4 fois plus de soldats que les algériens. et que dire de cette bataille légendaire qui est étudiée dans toutes les grandes armées du monde celle de la bataille d’el djorf, le 22 septembre 1955 qui s’étala sur 4 jours, où 300 moudjahidines ont défait une armée française de 40.000 soldats soutenus par l’artillerie lourde et l’aviation, sans oublier une logistique de guerre de la quatrième puissance mondiale. la france a perdu 700 soldats et 350 blessés, tandis que les moudjahidines avaient enregistré 120 chahides.
    et ces caves bergers et idiots marocains en 1963, ils pensaient que l’algérie sans une armée structurée, sans l’artillerie lourde, sans chars, sans aucune logistique de transport et autres, en plein crise politique, allait faire qu’une bouchée de notre armée, avec ses chars français mais livrés par israel, ses canons, sa logistique et renseignements franco israélien,… le roi du maroc a fini par pleurnicher devant les journalistes qui comme d’habitude les marocains inversent toujours la réalité, où il accuse sans dignité ni honte que les algériens avait pris les points stratégiques à figuieg qui a contraint l’armée marocaine de se rendre.
    amgala 2 c’est encore plus humiliant pour l’armée marocaine.
    j’ai toujours dit que les algériens ne savent faire qu’une chose d’une manière foudroyante: la guerre.
    – rome a battu hannibal que grace à massinissa et son armée numide.
    – défaite de l’armée arabe la plus aboutie celle du redoutable oqba ibn nafae qui fut tué à biskra.
    – tareq ibn ziad et son armée d’algériens (la même qui avait battu l’armée de oqba ibn nafae) avaient laminé l’armée espagnole 10 fois fois plus nombreuse.
    – sidi boumédienne et son armée d’algériens à 80% le reste sont des tunsiens, ont permi à saladin de sauver jerusalem.
    – la seule défaite de charles quint en 1541 à Alger.
    – guerre de 1973 contre israel, isarel se souviendra longtemps des algériens au port d’adabia

      Elephant Man
      7 juin 2022 - 18 h 39 min

      @ UN GUERRIER RESTE UN GUERRIER
      Je rajoute la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire : Sachant que l’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire d’ailleurs le Président Syrien Bachar Al Assad lors de la venue de notre MAE Mr Abdelkader Messahel à Damas en avril 2016 a comparé la guerre qu’il mène à celle menée par l’Algérie durant la décennie noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.