Une sécheresse sans précédent guette tout le pourtour méditerranéen

europe sécheresse
e sud de l'Europe et le nord de l'Afrique ont soif. D. R.

Par Mourad R. – Les fortes chaleurs des derniers jours, les plus élevées depuis 70 ans, risquent de précipiter la Méditerranée du sud dans un stress hydrique et dans une vague de sécheresse qui touche l’Italie, la Tunisie et une bonne partie de notre pays. De fait, le gouvernement italien et les autorités régionales de Sicile et de Sardaigne et celles d’autres régions, ne craignent plus de prononcer des mots tels que «sécheresse» et «rationnement d’eau», tant la situation est alarmante, résultant de longs mois de basse pluviométrie et d’une canicule exceptionnelle, qui ont fait tirer aux uns et aux autres une sonnette d’alarme très préoccupée, voire même résignée.

Certes, tous s’accordent à reconnaître que le réchauffement climatique est là pour durer, mais des mesures s’imposent et vite, pour tenter d’endiguer une série d’inévitables choix. Une situation, nous le disions, tout à fait exceptionnelle, qui gagne du terrain, y compris dans le nord du pays. La neige dans les Alpes a complètement fondu et les grands lacs, à partir du lac Majeur, ont atteint un niveau bas record par rapport aux normes saisonnières.

La production d’électricité est au point mort et, là aussi, on craint le rationnement.

Selon les experts, la région qui comprend la Sicile, la Sardaigne, l’est de l’Algérie et la Tunisie présente des indicateurs hydro-météorologiques très en deçà des standards habituels, surtout en vue de l’été, avec des risques d’incendies très élevés. D’où le besoin d’une action urgente, permettant de continuer de gérer l’eau captée en surplus, tout en soutenant le secteur agricole, prioritaire, en cas de nécessité manifeste de rationnement.

L’Italie, nous dit-on, cherche le soutien de l’Europe pour une stratégie à très court terme, lui permettant de couvrir les déficits hydriques par un recours massif dans les régions précitées aux stations de dessalement de dernière génération, notamment le système de captage d’eau de mer complexe et la technique dite d’osmose inverse, qui garantissent d’excellents résultats dans des délais assez courts. Des projets appelés à sécuriser l’accès en eau potable aux habitants des grandes villes, en dessalant l’eau de mer, au lieu de recourir aux eaux souterraines et à préserver ainsi l’activité agricole dans ces deux régions.

D’autres procédés sont à l’étude pour parer au plus urgent et prévenir des conditions extrêmes, y compris de devoir interrompre l’énergie alimentant les zones industrielles et les structures touristiques, car sans eau, les centrales électriques risquent de se refroidir, ce qui entraîne évidemment de graves dommages à tous les niveaux.

On le voit, le temps presse et le gouvernement italien, déjà à l’épreuve des conséquences du conflit en Ukraine et son impact sur le pouvoir d’achat des citoyens, doit agir vite, d’autant que les décisions sur le territoire ayant des effets sur les ressources captées, devront être obligatoirement partagées entre les divers organismes et utilisateurs, afin de mieux gérer cette conjoncture, répétons-le, exceptionnelle.

M. R.

Comment (16)

    Brahms
    16 juin 2022 - 7 h 05 min

    Dessalement de l’eau de mer avec 1200 kilomètres de côtes, on devrait être à l’abri.

    Les pouvoirs publics sont de le (mazèle in khali, il reporte à demain ce qu’ils doivent faire aujourd’hui) où alors on compte sur un Etat étranger qui viendra nous sauver.

    Mais non. L’avenir se décide chaque matin. C’est le présent qui détermine l’avenir et si vous ne faites rien maintenant dans 10 ans ce sera encore pire surtout avec les naissances + d’un million chaque année donc l’eau va se raréfier encore plus.

    Il faut donc prendre les devants (Maire, Préfecture) pour lancer les travaux en demandant des budgets à l’Etat car il n’y a que le Maire ou le Préfet qui savent ce qui se passe dans leur ville.

    Par contre, il faut du sérieux auprès des acteurs (Maire, Préfecture, entreprise) pour développer les villes d’Algérie afin d’améliorer le bien être des citoyens.

    Échec et stratégie
    14 juin 2022 - 14 h 04 min

    Gérer l’URGENCE, c’est bien mais l’EAU pour un pays Comme l’ALGERIE est une Affaire trop sérieuse pour la laisser aux CiVils seuls..
    Pardon, mais l’Eau est une ressource Stratégique qui détermine beaucoup d’Elements:
    – Aménagement du Territoire
    – Répartition des Populations
    – Agriculture
    – Hygiene et Santé
    – Industries
    La Définition de la Stratégie Globale selon devrait relever du Ministère de la DÉFENSE avec le Soutien des Experts des Ministères concernés en plus D’un Ministère de la PLANIFICATION qui n’existe plus.
    On pourrait avoir un Corps des Ingénieurs sous la Tutelle de l’ANP pour les Infrastructures Stratégiques.

      Anonyme
      14 juin 2022 - 23 h 35 min

      Merci je me tue à leur dire que c’est vital et d une importance pour le pays à tt les niveaux, aucunes usines ne fonctionne sans l eau déjà , l Agriculture pire et les besoins du peuple . Ça devrait suffir normalement pour éveiller les consciences et srtt nos responsables politiques civils et militaires. En tt cas ils ne pourront pas dire qu ils ne le savent pas .

        Anonyme
        15 juin 2022 - 16 h 40 min

        Celui qui ne sait pas est un ignorant mais celui qui savait et ne reagit pas est un criminel..

    Anatole France
    14 juin 2022 - 0 h 34 min

    Il faut protéger le sol du soleil sinon le soleil assèche l’eau contenue dans la terre, puis le soleil cuit la terre et la durcit comme de la pierre. À l’ombre, la terre conserve mieux son humidité, en surface et en profondeur.
    Il faut planter des arbres pour protéger le sol et éviter le dessèchement de la terre. Dans les pays où les précipitations sont peu nombreuses, il ne faut pas céder sans réaction au soleil l’eau des pluies rares.

      Juste
      14 juin 2022 - 11 h 40 min

      Il faut planter beaucoup d’arbres en Algérie, l’espace existe, les gros bras existent, la volonté ce n’est jamais évident.

        Anonyme
        15 juin 2022 - 15 h 52 min

        Juste les pyromanes en prison accusé d’incendie, je les occuperai à planter des arbres des légumes du blé ect et possibilité d insertion et d aménagement de peines et les autres détenus pareil sauf détenus criminel ou pédo criminel. Le reste au boulot à l intérieure de la prison où à l extérieur et tt ceci bien encadrés. Y a du boulot au pays c’est pas ce qui manque.

        Anatole France
        15 juin 2022 - 16 h 42 min

        L’État d’Al Djazaïr paie pour la construction de lignes de métros, de ponts, de routes, de voies ferrées, de ports, d’aérogares, etc. De la même manière l’État d’Al Djazaïr doit mettre en place des pépinières nationales en lien avec les écoles d’agronomies et constituer une société nationale forestière, en employant des travailleurs rémunérés qui doteront le pays de plusieurs massifs et parc forestiers. Ça pourrait être une réponse au chômage.
        De toute façon la sécheresse et l’accroissement démographique auront des conséquences sur la production alimentaire et cela ne laissera que très peu de choix aux populations concernées.

    Anonyme
    13 juin 2022 - 20 h 05 min

    Dieu est grand car si il avait laisser le soin aux hommes de gérer l eau, nous nous battrons entre nous pour cette richesse inestimable. Grâce au nappes phréatiques et la pluie tombant du ciel. Merci dieu mais jusqu’à qd ?

    Surfer d'argent
    13 juin 2022 - 18 h 43 min

    Nous avons de l’eau sous notre sahara pour plus de 300 ans facile, tout comme Kadafi il faudrait peut être la sortir pour notre agriculture etc…

    icialG
    13 juin 2022 - 18 h 30 min

    si SI cette sècheresse persiste risque de provoquer des querelles pour l eau entre voisins entre tribus entre localités entre régions et la guerre de l eau entre pays ami ou pas
    prenez en note

    Anonyme
    13 juin 2022 - 17 h 28 min

    Il faut imposer en Algerie une politique de recuperation des eaux de pluie..qui generalement sont evacuees dans les canalisations des eaux usees,une erreur impardonable….Comme solution il faut encourager les menages Algeriens a doter leur maison d un systeme de recuperation des eaux de pluies sous terrain…Des citernes de 2.000 litres au moins dotees d une evacuation vers les canalisations en cas de trop plein..ou mieux encore construire en dur une cuve de captage des eaux de pluie sous terraine….Oui il y a des milliards de m3 d eau de pluie qui se perdent dans les canalisations ..et il faut y penser…par exemple construire dans les nouvelles aglomerations des systeme d infiltration des eaux de pluies pour alimenter les nappes phreatiques,generalement les terres en Algerie absorbent bien l eau des pluies…..etc…..etc. En conclusion il faut que les ministeres de tutelles se penchent plus serieusement sur ces problemes de secheresses et de recuperation des eaux de pluie…les municipalites peuvent y participer par l octroi d avantages fiscaux ou d aides a ceux qui se decident a construire des cuves de captage des eaux de pluie pour etre utilisees dans leurs besoins domestiques…Ceci existe en Allemagne par exemple pourtant les allemands ne manquent pas d eau…

    Et nous, on fait quoi?
    13 juin 2022 - 16 h 08 min

    Merci pour les mesures du gouvernement italien, mais que compte faire NOTRE gouvernement, bien plus à risque de pénurie d’eau que les italiens??? c’est nous qui devrions construire des usines de dessalement d’eau à tour de bras au lieu de dépenser notre gaz dans le vide comme nous le faisons tout en ayons des coupure d’eau dans la capital chaque jour que Dieu fait. Que va ton manger et boire s’il y’a plus d’eau? du pétrole? le monde est fou!

    Moskos dz
    13 juin 2022 - 15 h 17 min

    L’homme n’a qu’à subir les conséquences de son égoïsme.vu du ciel la terre est défrichée.

    Belveder
    13 juin 2022 - 14 h 54 min

    Pour L Algerie on compte trop sur les retenus d eau Barrage pout tout
    AEP irrigation industrie mais ca ne suffit pas
    il faut exploiter d autres ressources nottament les nappes
    sans compter les pertes énormes du a la vétusté des réseaux et AU GASPILLAGE
    il reste le dessalment mais ca coute tres cher
    pour le moment le prix est encore largement subventionné par L état

    anonyme
    13 juin 2022 - 14 h 29 min

    La terre se rebeffie pour tout le mal que lui a fait subir l’homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.