Algérie-Japon : renforcer la coopération dans le domaine industriel

Japon Zeghdar
Ahmed Zeghdar recevant l’ambassadeur du Japon à Alger, Akira Kono. D. R.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a reçu, mardi à Alger, l’ambassadeur du Japon à Alger, Akira Kono, avec lequel il a examiné les relations de coopération et de partenariat économique et industriel entre l’Algérie et le Japon et les moyens de leur renforcement, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre tenue au siège du ministère, les deux parties ont évoqué «les opportunités importantes d’investissement fournies par l’Algérie à même de concrétiser un partenariat fructueux pour les deux parties», lit-on dans le communiqué.

Zeghdar a réaffirmé, dans ce sens, que «les portes de la coopération et du partenariat étaient ouvertes face aux investisseurs japonais dans tous les domaines industriels pour la concrétisation de leurs projets en Algérie».

Pour sa part, l’ambassadeur japonais a exprimé «l’intérêt particulier accordé par les sociétés japonaises à l’investissement, notamment à la lumière de la Zone de libre-échange continentale africaine, permettant à l’Algérie d’être une porte de l’Afrique», a conclu la source.

R. E.

Comment (12)

    Mr. Wonderful
    23 juin 2022 - 2 h 05 min

    Le Japon s’est réveillé économiquement grâce à un Américain, et pas n’importe qui s’ils vous plait. Docteur Deming, un génie en STATISTIQUES! Le père de la révolution industriel Japonais. Aujourd’hui le Japon décerne le prix Deming annuellement aux compagnies Japonaises et étrangères les plus méritantes. C’est grâce à Deming que Total Quality Management fût adapté chez les grosses cylindrées industrielles Japonaises tel Toyota, Mitsubishi etc… https://fr.wikipedia.org/wiki/W._Edwards_Deming

    Je recommande à tout le monde de lire Deming, ses 14 points et comment il a réussit le pari de faire renaître le Japon post guerre de ces cendres. L’Algérie peut s’en inspirer. Partager avec vos amis et collègues si ils ou elles ne connaissent pas l’histoire du Dr. Deming et le Japon. Le Prix d’Excellence Deming est devenu un prix que le monde entier des entreprises mais surtout anglophones se battent afin d’acquérir cette distinction honorifique. Nos dirigeants doivent s’inspirer du « Japonais » Deming et enseigner sa stratégie dans les universités. Mais ce n’est que prêcher dans le vent connaissant la frilosité intellectuelle de nos dirigeants et leur dégoûts envers la lecture puisqu’ils n’ont JAMAIS ADOPTÉ quoi que ce soit des avis oh combien savants et partagés sur AP malheureusement. J’ai eu la chance de découvrir Deming vers fin des années 80 et depuis ce monsieur reste parmi les meilleurs qui m’ont inspirer et je rajoute Peter Drucker évidement dans le règne de la science du management.

    J’ai visité ce pays à plusieurs reprises, et je reste émerveillé par le respect qu’ils vouent au travail, et à la persévérance de créer que le best du best! J’ai été invité par un imminent chercheur Japonais, au sens propre du terme, pour donner un speech et présenter ma technologie, et malheureusement le Covid a tout foutu en l’air! Donc prière de forcer le destin et travailler avec les Japonais dans le long terme.

    Mot de la fin et honneur à l’Algérie, note savant Docteur Belgacem Haba a fourni un effort gigantesque lors de son séjour intellectuel de plusieurs années au Japon culminant par des travaux hautement techniques et avec plusieurs brevets d’invention pour le compte de NEC. http://jetjournal.org/index.php/ajet/belgacem_haba

      Anonyme
      24 juin 2022 - 19 h 50 min

      Oui mais les américains français anglais même russes ont fait la même avec l Allemagne après guerre qui avait une technologie avancée par rapports à tt ces pays . Je pense que l Allemagne était bcps plus avancé à son époque dans la recherche scientifique et technologiques et les japonais aussi était présent aux Etats Unis pdt le conflit du Pacifique mais était parqué ds des centres car ils présentait une menace alors qu ils voulaient combattre les leurs pour les USA et se sentait américains bcps d entre eux étaient des cracks . Le Japon le communiste Période de maccarthysme syndrome de la peur rouge . Ils ont un point commun ces empires ils se sont fait sur la violence et la force .

    Raïna
    22 juin 2022 - 11 h 45 min

    Le Japon est une vraie puissance économique qui maîtrise les hautes technologies en l’occurrence l’IA alors messieurs Il ne vous reste plus qu’à joindre les paroles aux actes!

      Elephant Man
      22 juin 2022 - 18 h 46 min

      @Raïna
      Exactement et transfert de technologies.
      On se rappelle également que le truand Ghosn et ses propos ABJECTS en Algérie avec Dati a fui la Justice Japonaise.

    Elephant Man
    22 juin 2022 - 9 h 17 min

    Perfect ! Well done.

    Brahms
    22 juin 2022 - 8 h 42 min

    La dette japonaise c’est 9250 milliards d’euros soit plus de 250 % du PIB (produit intérieur brut).

    Imaginez les intérêts à payer chaque mois aux marchés financiers soit environ 10 milliards d’euros.

    Par conséquent, il ne faut rien céder, les accords doivent se faire sur une bonne base, l’Algérie est en position de force face à ces pays surendettés jusqu’au cou.

    Soyons vigilants avec nos finances.

      Anonyme
      22 juin 2022 - 16 h 20 min

      A chaque fois tu nous sort des chiffres non avérés pour tt les pays , 10 milliards par mois c est énorme il faudrait ds ce cas que ce Japon par mois engendre 100 milliards de dollars en moyenne pour rembourser 10 milliards chaque mois ça le paraît gros . Ni le Japon ni aucun pays paient de tel intérêts sur leur propre dette chaque mois , j ai du mal à y croire même pour le pays le plus endettés du monde , les USA. Eux leurs dettes c’est en trillard de trillion ou billiard de dollars . Ils doivent plus remboursé leurs dettes à mon avis depuis lgtps sinon c est cuit pour la première puissance mondiale. Après va savoir t a surement raison ? Mais je trouve ça excessif pour le Japon par mois .

        Brahms
        22 juin 2022 - 23 h 27 min

        @ Anonyme

        En réponse, renseigne toi, mes chiffres sont exactes. Pour 23 000 milliards de dollars de dettes, les USA paient 30 milliards de dollars par mois soit 360 milliards de dollars par an et comme les taux montent actuellement, la dette sera encore plus lourde. Donc, pour la dette japonaise, les intérêts oscilleraient entre 12 à 13 milliards de dollars par mois soit 144 milliards de dollars par an, proportionnelle à sa dette. Rien n’est gratuit dans ce monde mais les dettes de ces deux pays ne seront jamais payées à 100 % car c’est impossible à rembourser d’où des guerres ici ou là.

          Anonyme
          24 juin 2022 - 13 h 10 min

          Les investisseurs japonais à 90 % . Rachat des actifs par ka banque du Japon et de ces obligations d état. Forcément le pays le plus endetté du monde . Mais 7milliard à 9 par mois environ qui représente 250%du PIB

    Anonyme
    21 juin 2022 - 22 h 22 min

    Ha oui le Japon avec vous on peut que y gagner, trop fort vous l êtes et j ai vu l organisation de vos jeux olympiques et vos villes propres et ce peuple discipliné, Là je veux bien dire on a besoin de vous parce que les Japonais sont différents des occidentaux et l honneur et les valeurs ont un sens . …

      L'honneur !?
      22 juin 2022 - 7 h 45 min

      Quel honneur ?! Plus pragmatique que les japonais n’existent pas .
      Pour eux , tout est question d’intérêt… J’ai déjà travaillé avec eux.
      N’oubliez pas que la Japon actuel a été inventé par les us

        Anonyme
        22 juin 2022 - 20 h 32 min

        Ils ont pas eu le choix puisqu ils ont capituler après les deux bombes atomiques et c est Mac Arthur qui a pris régence du Japon à la place de l empereur et c est Mac Arthur qui a sauvé cet empereur au tribunal pour les criminels de guerres japonais, les autres voulait l empereur aussi au banc des accusés car pour eux il était le principal décideur et donneur d ordre . Enfin on parle de connaissances de développement et de technologie et ça le Japon le fut bien avt que les états Unis s en empare et c’est tjrs vrai aujourd hui . Le Japon était et reste un grd pays , un peu comme l Allemagne. Elle aussi est sous protection américaine plus qu européenne apparemment ben je l ai constaté sur le conflit ukrainien qd elle a fait commande aux USA et pas à sa propre UE dont elle en est la première locomotive. On fait plus rien donc avec tt ces pays ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.