Séisme dans le sud-est de l’Afghanistan : plus d’un millier de morts

sud-est de l’Afghanistan séisme
Un premier bilan fait état d'un millier de morts. D. R.

Le sud-est de l’Afghanistan a été frappé dans la nuit de mardi à mercredi par un puissant séisme d’une magnitude de 6,1 qui a fait au moins un millier de morts et des centaines de blessés, selon les autorités qui craignent une hausse du bilan, pendant que les opérations de sauvetage se poursuivaient encore pour secourir les populations touchées, rapporte l’APS.

Le séisme est survenu à une profondeur de 10 km vers 1h30, tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l’Institut sismologique américain (USGS). Une deuxième secousse de magnitude 4,5 a frappé quasiment au même endroit et à la même heure, selon l’USGS.

L’ONU et ses partenaires humanitaires ont déployé leurs forces pour secourir les personnes encore sous les décombres, avec pour priorité immédiate de leur fournir des abris et des soins d’urgence.

Selon le chef du service de l’Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa, «toutes les maisons sont détruites. Il n’y a ni tentes ni nourriture. Des gens sont encore piégés sous les décombres (…) a décrit Huzaifa. Nous avons besoin d’une aide immédiate».

Selon Yaqub Manzor, un chef tribal de Paktika, de nombreux blessés provenaient du district de Giyan, dans la province, et ont été transportés à l’hôpital par des ambulances et aussi des hélicoptères.

Des photos postées sur les réseaux sociaux montrent des maisons effondrées dans les rues d’un village, dans cette région rurale pauvre et difficile d’accès. Des vidéos montrent aussi des habitants des zones touchées chargeant des blessés dans un hélicoptère.

Besoin immédiat de l’aide internationale

Plusieurs organisations humanitaires partenaires de l’ONU, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et CARE, ont commencé à déployer des équipes sanitaires mobiles pour venir en aide aux familles touchées dans les provinces de Paktika et Khost.

Dans son premier bulletin consacré à ce séisme, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’Organisation des Nations unies a indiqué que «compte tenu des pluies abondantes et du froid, inhabituels en cette saison, les abris d’urgence sont une priorité immédiate».

La population a également besoin dans l’immédiat de soins d’urgence, d’aide alimentaire et non alimentaire et d’une assistance en services d’eau, hygiène et assainissement.

Le ministre des Catastrophes naturelles, Mohammad Abbas Akhund, a indiqué qu’«une grande partie de la région est montagneuse et les déplacements sont difficiles. Cela prendra du temps pour transporter les morts et les blessés».

Limités depuis longtemps en nombre et en capacité, les services de secours sont inadaptés en Afghanistan pour faire face seuls à une catastrophe naturelle majeure, et l’aide internationale est difficile à mobiliser, les ONG et agences onusiennes étant moins présentes que par le passé depuis la prise de pouvoir des talibans en août.

L’OMS a, de son côté, livré 100 cartons de médicaments d’urgence à Giyan et Barmal. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a redirigé dans l’immédiat trois équipes de santé mobiles à Paktika pour répondre aux besoins immédiats des populations. Des fournitures médicales supplémentaires sont en passe d’être mobilisées pour être envoyées depuis Kaboul.

L’organisation International Medical Corps est intervenue, selon l’Ocha, dès les premières heures du matin, auprès des communautés touchées en déployant des ambulances, des médicaments et du matériel médical.

Au cours de la journée à venir, les Nations unies vont mener des évaluations pour identifier les besoins dans les districts de Giyan et Barmal, dans la province de Paktika.

R. I.

Comment (7)

    Brahms
    24 juin 2022 - 12 h 59 min

    MAUVAIS KARMA,

    Les attentats à travers le monde et tous Ces tueurs qui partaient de ce pays pour commettre leur forfait en Algérie AVEC FINANCEMENT DES SOUDIENS ET DE LA CIA AMERICAINE.

    Tout se paye dans la vie, c’est chacun son tour mais le mauvais KARMA suivra toujours

      Anatole France
      25 juin 2022 - 23 h 15 min

      La tectonique des plaques.

    Anonyme
    23 juin 2022 - 15 h 33 min

    L Afghanistan a ete detruit par les invasions et les ingerences etrangeres…23 ans d occupation par les pays occidentaux USA,Allemands, Anglais ,Francais…etc.ont fait de ce pays pacifique jadis,un enfer sur terre..avec la participation des Ibn Saoud et des services Pakistanais…Les Talibans ont ete formes et armes par les occidentaux et pousses vers le radicalisme religieux le plus abject…detruire la femme c est detruire la culture c est detruire l avenir d un peuple..c est l ere primitive…C etait l objectif des occidentaux depuis plus de 23 ans…et ils ont reussi de faire de l Afghanistan ce qu il est aujourd hui …C est exactement ce qu ils ont voulu faire aussi de la Syrie et de la Lybie…detruire ces pays pour les livrer aux extremistes terroristes qu ils ont deja formes entraines finances armes comme en Afghanistan….Detruire tous les pays qui resistent a leurs objectifs et propager les drogues et la corruption a grande echelle pour les occuper a s entretuer entre eux….

    Anonyme
    23 juin 2022 - 12 h 21 min

    Les catastrophes naturelles ne tiennent pas compte des idéologies. Et dans ces cas là, le malheur et les souffrances sont communs et vécus de la même manière par tout être humain sur cette terre.
    Par contre , on aura noté que les règles de  » l’humanité et de la solidarité occidentales » ne s’appliquent la plupart du temps qu’au nord du fameux 45ème parallèle. A l’ukrainienne, par exemple. Vérité en deçà et au delà des Pyrénées oblige !
    Que Dieu arme de patience et de courage les survivants en ces douloureuses circonstances.
    Allah yerham les victimes de ce terrible séisme.

    anonyme
    23 juin 2022 - 0 h 33 min

    ça ne s’est pas passé en Ukraine pour esperer une aide urgente
    Quel monde!

    Anonyme
    22 juin 2022 - 19 h 10 min

    Ce pays qd c est pas la guerre c’est les catastrophes naturelles . Allah y rahamhom.
    J espère qu il y aura un élan de Solidarité international mais c est pas la Thailande ou au-moins des pays musulmans qui viendront à leurs secours . Je compte sur mon pays l Algerie pour emboîté le pas inch Allah.

    Elephant Man
    22 juin 2022 - 19 h 02 min

    Allah Yarhmoum
    « L’ONU et ses partenaires humanitaires ont déployé leurs forces pour secourir les personnes encore sous les décombres, avec pour priorité immédiate de leur fournir des abris et des soins d’urgence.»→→→
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Ok l’ONU alerte …mais la pauvreté de la population depuis 2001 l’intervention de l’OTAN USA ce n’est pas les talibans la corruption ce n’est pas les talibans.
    Il faut débloquer les réserves monétaires de la banque centrale Afghane gelées par les USA depuis la prise de pouvoir des talibans.
    « Si nos collègues occidentaux s’inquiètent vraiment du sort du peuple afghan, il ne faut pas lui créer de problèmes supplémentaires en gelant les réserves d’or et de devises », a déclaré l’émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov.
    C’est idem au Yémen embargo et donc crise humanitaire sans précédent ok l’ONU alerte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.