Le touriste Espinoza ou les manœuvres du régime de Rabat en Amérique latine

Espinoza Amérique latine
Le sénateur chilien à la solde du Makhzen Fidel Espinoza Sandoval. D. R.

Par Amar B. – La diplomatie du chéquier, outil de prédilection du Makhzen institutionnel, est à l’œuvre en Amérique latine où la société civile, au Chili en particulier, s’est fortement mobilisée ces derniers jours contre la participation de ses représentants à une session plénière du Parlement andin annoncée dans la ville occupée de Laâyoune, le 4 juillet prochain.

Contestant le choix malavisé du directoire de cet organe consultatif composé d’élus représentant les Parlements du Chili, du Pérou, de la Colombie, de la Bolivie et de l’Equateur, de tenir pour la première fois ses travaux en dehors de son aire géographique naturelle – l’Amérique latine –, les représentants du monde associatif chilien ont particulièrement mis en cause l’activisme suspect du sénateur Fidel Espinoza Sandoval du parti socialiste chilien, président en exercice du Parlandino, dénonçant son parti pris flagrant pour les thèses marocaines sur la question du Sahara Occidental, en porte-à-faux avec la position équilibrée et respectueuse de la légalité internationale adoptée par l’Etat chilien.

Les critiques du sieur Espinoza pointent le fait que, de connivence avec le Maroc, le sénateur cherche à se racheter auprès de ses sponsors après avoir échoué à deux reprises, en mai et juin, à faire passer discrètement au Parlandino une motion de soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara Occidental, grâce à la vigilance et à la mobilisation des amis de la République sahraouie.

La programmation d’une visite de nature touristique au Maroc, qui plus est entièrement prise en charge par le contribuable marocain, et ce inclus une escale festive à Laâyoune, sert ainsi les sombres desseins du Makhzen qui cherche par là même à compromettre les membres du Parlement chilien en les entraînant dans une entreprise de légitimation et de reconnaissance tacite de la prétendue souveraineté marocaine sur cette ville occupée et sur l’ensemble du territoire non autonome du Sahara Occidental.

A. B.

Comment (6)

    ILLÉGAL
    30 juin 2022 - 20 h 58 min

    La Reconnaissance de la RASD par plus de 80 Pays dans le Monde est INCONDITIONNELLE et IRRÉVOCABLE
    Cf..
    Article 6 de la CONVENTION DE MONTEVIDEO du 26 déc. 1933
    Ref.
    Responsibility of States for Internationally Wrongful Acts (2001)
    General Assembly resolution 56/83 of 12 December 2001
    ……
    CONVENTION de MONTEVIDEO- 1933
    Signée par le Président ROOSEVELT
    …..
    This treaty was signed at Montevideo, Uruguay, on December 26, 1933, at the Seventh International Conference of American States. At this conference, United States President Franklin D. Roosevelt and Secretary of State Cordell Hull declared the so-called Good Neighbor Policy which opposed U.S. armed intervention in inter-American affairs.
    https://h2o.law.harvard.edu/text_blocks/28904
    …….
    ARTICLE 6
    The recognition of a state merely signifies that the state which recognizes it accepts the personality of the other with all the rights and duties determined by international law. Recognition is unconditional and irrevocable.

    https://h2o.law.harvard.edu/text_blocks/28904

    Tin-Hinanr
    30 juin 2022 - 20 h 57 min

    Venant d’un socialiste rien ne m’étonne plus, les partis socialistes du monde entier sont gangrenés par les juifs sionistes. Cela étant dit le Maroc est de connivence avec tous les pays qui sont dans le commerce de la drogue. Que le Chili prenne garde à ne pas trop s’avancer dans la corruption.

    Elephant Man
    30 juin 2022 - 13 h 57 min

    Tout est dans l’intro : « La diplomatie du chequuer » →→→ excellemment trouvé ! Sans omettre la diplomatie du mégaphone.
    Maintenant pour parler des Chiliens et leur engagement outre pour la cause Juste et Noble Sahraouie, je cite extrait Mai 2021 :
    «Une fois encore, l’équipe chilienne de football Palestino affiche son attachement à la cause palestinienne, et réagit aux récents évènements qui se déroulent dans l’esplanade des mosquées et le quartier cheikh Jarrah dans la ville sainte d’al-Qods occupée. …..
    Cette équipe, qui a remporté le titre de champion du Chili deux fois en 1955 et 1978, puis a remporté la coupe trois fois, en 1975 et 1977 et après 41 ans en 2018, est considérée comme une voix pour la cause palestinienne non seulement au Chili, mais en Amérique du Sud et dans le monde.
    C’est par attachement à la cause palestinienne qu’elle s’est baptisée Palestino ou palestinien en espagnol.»
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    selon mes amis américains le maroc investit lourdement en amérique latine en corrompant les hommes politqiues locaux pour propager LEURS MENSONGES
    30 juin 2022 - 13 h 12 min

    mes amis latino américains me disent tous que le maroc est très présent pour vendre la marocanité du sahara. le maroc corrompe et les hommes politiques mais aussi des associations pour que ces derniers fassent un véritable travail de sape et de manipulation archivicieuse pour la marocanité du sahara et surtout surtout le plan d’autonomie trompeur qui fait croire à la communauté internationale que ce plan est juste et que c’est un plan de paix. mes amis s’étonnent de voir que le maroc est seul sur le terrain et note l’absence de nos autorités, absence et vide qui ne font que renforcer les mensonges marocains. le maroc dit que le sahara occidental est marocain et que l’algérie a créé le polisario pour créer une guerre civile, afin de prendre ce pays. la nature a horreur du vide et le maroc en profite pour planter durablement leurs mensonges.
    pourquoi nos autorités sur place et ailleurs, communiquent mal, très mal? pourquoi ils laissent les mensonges sciemment et savamment répétés marocains prendre de l’ampleur au point qu’ils deviennent une réalité ? certains diplomates en poste dans ces pays latino américains ne sont pas à la hauteur, et leur silence médiatique et diplomatique crée plus de problèmes qu’ils ne le croient. ces gens là sont loin de l’algérie nouvelle, et des consigens du président Tebboune. fini les anciennes pratiques de la politique d’autruche qui nous a tant fait du mal. NOUS VIVONS DANS UN MONDE DE COMMUNICATION ET DES MÉDIAS, VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE VOUS TAIRE. LE PRESIDENT TEBBOUNE A ORAN A ÉTÉ TRES CLAIR, FINI LES METHODES ARCHAÏQUES ANCIENNES.
    mes amis m’ont même suggéré la meilleure technique qui anéantira lemaroc et ses mensoinges d’une manière fatale. à chaque mensonge médiatique marocains, NOTEZ TOUS LES FORMULES ET PROPOS MENSONGERS MAROCAINS PUIS A CHAQUE POINT ET A CHAQUE MENSONGE VOUS APPORTEZ LA PREUVE DE LEUR MENSONGE. IL N’Y A PAS PIRE DANS CE MONDE ACTUEL DE LAISSER UN MENSONGE SANS LE DÉMONTER ET LE LAISSER MODELER LES ESPRITS DES PEUPLES.
    le maroc a dit que le sahara occidental est marocain, vous répondez à côté, non, le sahara occidental est une terre séculaire de sanhadjas et le roi du maroc avait même signé un document officiel avec le colonisateur espagnole sur les limites des terres marocaines qui n’englobent pas le sahaar occidental. rappeler que le maroc l’a colonisé en 1976 par une marche les armes et crimes et par la marche verte de peuplement en chassant les sahraouis vers l’algérie car le maroc partageait ce pays avec la mauritanie. ces mêmes marocains rentrés en 1976 que le maroc les fait passer pour des sahraouis aujourd’hui. elle était où l’intégrité territoriale du maroc quand le maroc parle du Sahara occidental sachant qu’il a partagé ce pays avec la mauritanie en 1976??
    le maroc dit que le polisario est créé par l’algérie pour nuire au maroc, mais le polisario existait déjà en 1973 et combattait seul pour son indépendance contre l’espagne. il était où le maroc en 1973?
    le maroc dit que le sahara occidental est marocain, mais le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement puisque ce pays officiellement est une colonisation espagnole. le maroc impose son plan d’autonomie??? comment un pays colonisateur ose ordonner un plan d’autonomie qui est une reconnaissance par la population colonisée que leur terre est marocaine donnant ainsi au maroc tous les instruments et moyens juridiques et militaires pour les détruire. si demain l’argentine envahit le chili garce au soutien des USA, puis l’argentine va proposer le plan d’autonomie aux chiliens, les chiliens l’accepteront t il? soyons sérieux. le plan d’autonomie n’est qu’une colonisation sournoise et édulcorée pour des imbéciles et pour tromper l’opinion internationale. l’ukraine acceptera-t-elle l’autonomie russe?
    donc il faut répondre aussi simplement que les mensonges marocains, et cessez de parler de numéros d’articles de loi de l’ONU que personne en comprend, inhumains et froids pendant que le maroc manipule, chaudement par les mensonges qui donnent pitié, limite humains, les peuples du monde en montrant patte blanche et en se rendant sympathique. il faut faire tomber ce masque hypocrite marocain et montrer leur vrai visage criminel, et leur nature fourbe et vicieuse-mythomane.

    DZ
    30 juin 2022 - 12 h 42 min

    CELA S APPEL DU LOBBING O

    Brahms
    30 juin 2022 - 12 h 12 min

    L’Amérique latine ça ne vaut rien, c’est la cocaïne et les crimes

    Pour l’exemple, Le nombre d’homicides ne cesse d’augmenter au Mexique depuis 2006. Il a dépassé les 30’000 victimes en 2019, selon des chiffres officiels, pour un total de près de 300’000 morts au cours des 15 dernières années.

    Colombie c’est la drogue. Le Brésil c’est la prostitution, violence et la drogue dans les favellas.

    Le MAROC essaie de brouiller les pistes, il va finir par faire le TOUR DU MONDE pour essayer de voler des sahraouis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.