Sonelgaz : l’exportation de l’électricité s’effectue normalement vers la Tunisie, la Libye, l’Italie…

électricité exportation
L’Algérie continue à fournir normalement de l’électricité à ses clients. D. R.

L’opération d’exportation de l’électricité s’effectue de façon quotidienne, a affirmé mercredi à Ain Témouchent le président-directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, précisant que l’équivalent de 500 mégawatts d’électricité ont été exportés mardi vers l’étranger, rapporte l’APS.

Animant une conférence de presse, en marge de sa visite dans la wilaya, Adjal a souligné que l’opération d’exportation d’électricité a commencé il y a des années vers la Libye et la Tunisie, ajoutant que l’équivalent de 500 mégawatts d’électricité ont été exportés mardi vers l’étranger et que l’opération d’exportation a lieu quotidiennement.

Dans le cadre du plan d’action adopté par le groupe Sonelgaz pour la promotion des exportations d’électricité, le PDG du groupe Sonelgaz a indiqué qu’un projet d’exportation d’électricité vers l’Italie est au stade d’étude, en coordination avec des partenaires de la partie italienne, pour concrétiser le financement du câble qui reliera les deux pays.

Il a également souligné que «le groupe Sonelgaz enregistre une amélioration significative du niveau du service public, compte tenu des investissements réalisés par l’Etat pour le groupe au niveau national».

D’autre part, Mourad Adjal a fait savoir que dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatif au raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique, plus de 18 000 exploitations agricoles ont bénéficié de cette énergie à l’échelle nationale, ajoutant que le nombre atteindra, avant la fin de l’année en cours, 30 000 exploitations agricoles.

Par ailleurs, le PDG du groupe Sonelgaz a présidé une réunion technique en présence du wali d’Aïn Temouchent, M’hamed Moumene, et de directeurs de l’exécutif de wilaya. Cette réunion a notamment porté sur le projet d’alimentation en électricité de la zone industrielle de Tamazougha, dans le cadre des mécanismes visant à fournir un cadre approprié pour la promotion des investissements.

R. E.

Comment (9)

    Amin99
    20 juillet 2022 - 20 h 27 min

    L’Egypte, Chypre et la Grece signent un accord stratégique dans le domaine de l’électricité de 4 Mds$, porté par le consortium EuroAfrica Interconnector. Il vise à relier l’#Afrique à l’Europe à travers la construction d’interconnexions HVCD et d’un câble électrique sous-marin

    Amin99
    2 juillet 2022 - 15 h 34 min

    Un vent favorable tiré par la hausse des prix des hydrocarbures souffle sur l’Algérie, c’est donc le moment de réaliser des affaires et créer de la richesse par l’accélération des investissements et le lancement de nouveaux projets.
    Notre président l’a compris et montré par ses derniers déplacements à l’étranger, nos partenaires ne peuvent être que réceptifs et ravis de nous recevoir.

    L’énergie est le neuf de la guerre dont l’industrie, les transports, l’humain sont de plus en plus dépendants. Sans enegie, il n’y a point de développement.

    L’Europe qui se situe sur l’autre rive de la méditerranée est une chance pour l’Algérie. Sa consommation d’énergie issue des matières premières fossiles, renouvelables ou biomasse ne cesse de croître.

    L’Algérie de part sa situation geographique, doit renforcer ces partenariats et s’adapter à l’évolution des marchés tout en se diversifiant.

    Historiquement, l’Algérie a été précurseur en construisant ses gazoducs vers l’Europe, le gazoduc sous-marin Transmed reliant l’Algérie à l’Italie mis en service en 1983 a été le premier gazoduc sous-marin au monde avec celui de la mer du nord.

    Aujourd’hui, l’Algérie possède de nouveaux atouts majeurs, il est dans ses moyens de développer et d’exporter l’électricité vers l’Europe du sud, voir s’interconnecter au réseau Européen et même à la bourse d’électricité européenne compte tenu de la libéralisation du marché européen pour négocier au meilleur prix, soyons fou !!

    Sauf erreur de ma part, il existe bien des accords de libre échanges signés à l’époque par fakhamatouhou entre l’Algérie et l’Europe, il faudra donc les exploiter au maximum en notre faveur, c’est comme cela qu’il faut réfléchir.
    A bon entendeur

      Amin99
      2 juillet 2022 - 16 h 21 min

      Avis à la Sonatrach,
      Le vent a tourné, en ce moment le carburant atteint des summums (2euros/litre et plus) en Europe, c’est le bon moment de rentabiliser la raffinerie d’Augusta cherement achetée à Exxon Mobil avec du pétrole Algérien s’il vous plaît.

    Kamel
    2 juillet 2022 - 1 h 56 min

    J’habite à Souk-Ahras à côté de la Tunisie j’ai jamais été de ma vie et j’irai jamais de ma vie par contre nous soukara ça Guelma est rempli de tunisien ils viennent faire leur commission ça leur coûte moins cher en Algérie

    Belveder
    1 juillet 2022 - 10 h 54 min

    D accord pourquoi dans ca cas on utilise pas ce moyen de pression envers ces deux pays
    La Tunisie maltraite carrément les touristes Algériens et les gens en transit alors qu elle déroule le Tapis rouge aux autres ..notamment les israéliens
    Pourquoi donner de l électricité à des groupes activant en Libye pour nuire aux voisins et à L Algerie

      @Belveder
      1 juillet 2022 - 12 h 14 min

      Oui effectivement,la Tunisie maltraite nos algériens touristes qui emplissent ses caisses.LA tunisie a de tout de temps agit en hypocrite envers notre pays.Elle commercialise entre autre ses dattes de moindre qualité sous le sigle algérien  »DEGLET NOUR ».
      Par ailleurs l’exportation vers l’étranger de noter électicité c’est bien,mais qu’elle soit verte c’est mieux.Ce serait une aberration que l’électricité exportée provienne de centrales à gaz.
      Notre pays devrait réhabilité le projet DESERTEC

    Anonyme
    30 juin 2022 - 21 h 34 min

    Il n y a plus aucun doute que les dirigents des entreprises Algeriennes ne seront juges que sur les resultats de leur gestion…Ils sont les seuls responsables du developpement de l entreprise et seuls les resultats comptent…Une mauvaise gestion leur couterait le fauteuil qu ils occupent a la tete des entreprises ..

    HAMDOULILLAH
    30 juin 2022 - 19 h 57 min

    La DIVERSIFICATION de nos ressources.
    Le tout pétrole ???? sera dans peu de temps visible que dans les rétroviseurs.

    Le Sahara algérien peut-il concrétiser le rêve d’énergie solaire d’Elon Musk ?

    Couvrir une partie du désert du Sahara en Afrique du Nord avec des panneaux solaires pourrait fournir une abondance d’énergie renouvelable propre pour le monde, selon une nouvelle analyse. Une vaste installation alimentée par la lumière du soleil pourrait aider l’humanité à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone et à éviter une catastrophe climatique, mais elle serait confrontée à un certain nombre de problèmes réels avant de décoller.

    Selon Amin Al-Habaibeh, professeur à l’Université de Nottingham Trent qui a étudié l’idée, écrivant dans un article publié sur The Conversation.
    Selon ses estimations, si toute la lumière du soleil frappant le Sahara était convertie en électricité, elle fournirait 7 000 fois plus d’énergie que la demande énergétique totale de l’Europe.

    La source : https://topdestinationsalgerie.com/le-sahara-algerien-peut-il-concretiser-le-reve-denergie-solaire-delon-musk/

    sabrina
    30 juin 2022 - 19 h 44 min

    Bonsoir à vous tous maintenant il faut couper l’électricité à mimi6 il faut les anéantir, qui alimente en gaz la zriba sur le torchon
    ma360il dit le gaz acheté par le maroc sur le marché international n’est ni Qatar ni sioniste alors il provient d’où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.