Absence de l’adjectif «anticolonialiste» ou le piège pernicieux de la France

Macron anticolonialiste
Lors de la conférence de presse d'Emmanuel Macon à Alger en 2017. PPAgency

Une contribution de Saadeddine Kouidri – L’adjectif anticolonialiste n’existe toujours pas dans le vocabulaire de l’histoire française. Toute l’histoire de la période de la résistance contre le colonialisme est ignorée ou anecdotique. La résistance durant des décennies et les guerres qui ont causé des millions de morts sont gommées pour faire la place à une décolonisation comme programmée par les esclavagistes ! Ne dit-on pas que c’est De Gaulle qui a donné l’indépendance à l’Algérie et à d’autres pays africains ? Il faut rappeler que la France n’a reconnu notre lutte de libération comme la «Guerre d’Algérie» par son Parlement qu’en se reprenant par deux fois en juin et en octobre 1999. Ce déni de longue durée relève d’une essence raciste qui est d’ignorer toute victoire de l’indigène, dans le but constant de le décourager dans son émancipation pour continuer indéfiniment à l’exploiter. L’indigène, comme tous les colonisés et tous les racialisés, n’arrive à évoluer qu’au prix d’un double effort, celui commun à tout être vivant et celui de faire face à cet ennemi qui ne cesse de le piéger.

Le premier théoricien de l’eugénisme est français et non allemand pour vous dire qu’avant Hitler le colonialisme de peuplement avait shoahisé d’innombrables tribus africaines, asiatiques, et tout le peuple amérindien, des siècles avant les juifs de la Seconde Guerre du monde occidental, sauf que, pour se distinguer, les leaders de ces derniers, les sionistes et les évangélistes, avaient nationalisé le nom génocide, en employant tout simplement le mot shoah qui signifie génocide dans leur langue pour faire croire qu’ils sont en réalité les seuls victimes de la guerre, avec le but d’être des intouchables pour l’éternité. Israël allait devenir synonyme d’intouchable si la Russie n’était pas venue au secours de l’Occident en Ukraine, à l’instar de l’URSS lors de la guerre 1939-45

Le processus est simple : inverser les rôles. Comment hériter le sort des ancêtres victimes de l’holocauste pour se maintenir en tant que victime malgré les crimes, au nom des martyrs ?

La France se plaint souvent du pouvoir algérien, et agit avec la tactique qui consiste à l’attaquer pour mieux se défendre. L’exemple que j’ai en tête est celui de qualifier l’Algérie d’un nouvel Etat, dixit Macron. Nous savons bien que le Président français n’est pas un ignorant à ce point. Cette attaque est pour nourrir les réseaux sociaux de fausses nouvelles pour la remise en cause de notre histoire. Auparavant, on a délégué un ambassadeur qui maîtrise notre arabe. Une maîtrise qui compense l’atout d’une ambassadrice…

Le plus néfaste est dans cette loi du 23 février 2005 qui n’a jamais été abrogée, comme le rappelle l’historien Olivier Le Cour Grandmaison qui précise que «la loi qui établit une interprétation officielle et apologétique de la colonisation française en Algérie et dans le reste de l’empire n’était pas l’épilogue d’une entreprise de réhabilitation de ce passé mais le prologue bien plutôt».

Dans ce cas, la France officielle ne peut que s’opposer, certes, sournoisement, à tout «tournant anticolonialiste», sauf qu’elle se sert d’historiens, de militants et d’intellectuels, pour jeter le doute sur sa stratégie impitoyable envers l’Afrique et particulièrement envers notre pays pour le recueillir comme une pomme mure.

Grâce à la conscience politique algérienne, et à celle de nos amis, le piège semble s’estomper et laisse entrevoir les dégâts causés dont celui de faire croire que les étasuniens seraient un partenaire fiable. Kennedy, contrairement à ce qu’on nous rabâche, avait gagné au change en étant du côté de notre Révolution en tant que sénateur dans le but d’être crédible comme candidat à la candidature présidentielle. Ne pas montrer cet intérêt réciproque dénature cette solidarité aux dépens de la Révolution, une Révolution qui n’a jamais été au niveau d’un individu, en sus étranger et futur maître de l’OTAN.

La manifestation sportive des pays de la Méditerranée à Oran, qui s’est tenue du 25 juin au 5 juillet 2022 et la célébration du soixantième anniversaire de notre indépendance par notre armée à Alger prouvent notre victoire sur le terrorisme islamiste, ce valet de l’impérialisme. Pour consolider cette victoire, il faut s’attaquer à la réaction et ce n’est pas par un appel à l’union pour l’union mais par un appel avec des objectifs clairs qui peuvent être entamés par la libération de la critique envers l’administration.

S. K.

Comment (32)

    Logiquement
    8 juillet 2022 - 17 h 24 min

    ON NE VEUT PAS DE MACRON OU DE SON GOUVERNEMENT PRO UKRAINIEN ET PRO NAZIS !!

    M'hend ATH YEDJAR
    7 juillet 2022 - 13 h 19 min

    LE FIER KABYLE DU DJURDJURA que je suis s’adresse a vous, aujourd’hui pour faire cesser le jeu anti mémorial néfaste anti ALGÉRIEN auquel vous vous livrez de manière néfaste.

    Je tiens, tout d’abord, à vous rappeler que vous ne pouvez pas et vous NE DEVEZ PAS mettre sur le même pieds d’égalité : LA VICTIME (L’ALGÉRIE) et SON BOURREAU (la france coloniale) qui a commis des CRIMES GÉNOCIDAIRES tout au long des 132 années d’occupation DANS MON PAYS L’ALGÉRIE.

    Vos paroles NE POURRONT JAMAIS effacer les CRIMES IMPRESCRIPTIBLES de la france commis EN MON PAYS L’ALGÉRIE où plus de dix millions d’ALGÉRIENS et d’ALGÉRIENNES furent assassinés, violés et torturés au nom de QUOI ? De LA MISSION « civilisatrice » du pays des « droits de l’Homme » à l’endroit des pauvres « indigènes » tel que vous nous avez désignés.

    Votre manière de vouloir TRAVESTIR – PAR TOUS LES MOYENS – vos ACTES BARBARES en « mission civilisatrice » ne dupe personne d’entre nous, ICI EN ALGÉRIE. Et votre ruse dialectique de vouloir DÉGOMMER À TOUT PRIX DE NOS ESPRITS NOTRE GLORIEUSE MÉMOIRE HISORIQUE QUI A PLEINEMENT MARQUÉ L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ NE RÉUSSIRA PAS. CAR LA france est une NATION CRIMINELLE ET CRIMINOGÈNE. Et rien que pour ce fait votre pays DOIT PAYER À L’ALGÉRIE LA DETTE DE SANG de plus de 132 années de colonialisme barbare.

    Par contre, vous invoquez DIABLIQUEMENT l’histoire de vos TRAITRES harkis soit-disant « massacrés » par les populations Algériennes ainsi que les quelques pieds-noirs RACISTES IRRÉDUCTIBLES durant l’été 62. Soit trois mois et non pas comme vous le fîtes, VOUS, durant 132 ans !

    Je tiens à vous affirmer et plus méme À VOUS CONFIRMER que PLUS JAMAIS ni la france, ni les pieds-noirs, ni encore moins les traitres harkis et juifs algériens ne remettront PLUS JAMAIS leurs pieds sur le sol de NOTRE SAINTE ALGÉRIE dussions-nous tous périr !

    Et GARE ! Si jamais vous vous trompez une seconde fois car LES FEUX DE LA GÉHENNE DE L’ENFER VOUS BRULERONT A TOUT JAMAIS….. Chaque jour que Dieu fera : LE VALEUREUX PEUPLE ALGÉRIEN VOUS MASSACRERA JUSQU’AU DERNIER !!!

    TENEZ-VOUS-LE POUR DIT.

    UN ALGÉRIEN KABYLE.

      Jazayria
      8 juillet 2022 - 0 h 47 min

      Le fier kabyle du Djurdjura 👍👍🇩🇿

        Anonyme
        8 juillet 2022 - 21 h 32 min

        Fier algérien c est mieux encor, je dis ça aussi à celui qui fit fier chaoui ou autres , pkoi se dissocier entre nous ? Pt être qu on partage la même fierté d appartenir à l Algérie et de nommer algérien tt simplement mais je l entend souvent de votre côté par rapports à d autres régions bizarrement ? Fiers tlemcenois fiers oranais ect non à la connaissance plutôt fier algérien. Faut commencer par ka je crois que on s appelle tous algériens et qu on se nomme ainsi, qu en dites vous Kabyles et chaoui qui ke font , bcps surement ?

          L02029005 200ge 8 L02029005 200ge œnologie pm Hu
          8 juillet 2022 - 23 h 51 min

          Les Français, des  » petits  » malins
          comme d’hab…

          En 39-40…
          5 ans  » D’occupations  » , et ils
          parlent de victoire… Contre
          l’ALLEMAGNE.

          Sans les Africains, les Maghrébins,
          les Russes, et les Américains…

          Ils parleraient… ALLEMAND…
          AUJOURD’HUI…

          Vomir, oui !!! Vomir…
          Les Français… Commence à
          me faire Vomir !!!

          M'hend ATH YEDJAR
          9 juillet 2022 - 9 h 43 min

          Quand j’écris LE FIER KABYLE DU DJURDJURA il n’est nullement dans mon intention de dissocier l’UNITÉ DU PEUPLE ALGÉRIEN qui est UNE, UNIQUE et UNIFIÉE ni encore moins DE ME SÉPARER de mes autres frères Algériens. Il n’y a pas de ma part l’intrusion du syndrome de séparation ou de régionalisme dans mes propos. Loin de là. Bien au contraire ! Mon message était adressé SURTOUT aux autres parties : française et aux séparatistes du mak qui se présentent comme NON ALGÉRIENS. Alors que moi, je combats, en tant que ALGÉRIEN d’origine KABYLE qui est très fier d’être D’ABORD….. ALGÉRIEN puis ensuite KABYLE. Et c’est bien pour cela que je conclus par : ALGÉRIEN KABYLE !!!
          Et aux français pour leur dire que vous avez en face de vous un KABYLE qui vous répond que je suis d’abord ALGÉRIEN qui n’est pas contre son pays : L’ALGÉRIE !!! Contrairement aux éléments du mak qui ne représentent aucun ALGÉRIEN KABYLE sinon qu’eux-mêmes, c’est à dire une QUANTITE2 NÉGLIGEABLE….. Il fallait bien comprendre le sens de mon message. Merci. Saha Aïdek !!! Ainsi qu’à TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN SAHA AÏDKOUM !!!!! VIVE L’ALGÉRIE !!! ALLAH YERHAM CHOUHADA !!!

          Anonyme
          9 juillet 2022 - 17 h 24 min

          Qu Allah te facilite tte chose inch Allah et je te souhaite une bonne fête de l Aïd M’ hend ATH YEDJZAR ainsi qu à tes proches . Je suis content de le lire et que tu le dises aussi.
          Bne continuation à toi .

    Tin-Hinane
    7 juillet 2022 - 10 h 07 min

    Cette photo de Macron à côté du drapeau algérien c’est vraiment très moyen, voir incompréhensible.

      Mouna
      7 juillet 2022 - 18 h 18 min

      Exact Tin-Hinane bien vu. Image subliminale qui veut transmettre quel message caché et surtout… A QUI ? Quoiqu’il en soit c’est de la manip de très haute voltige… Prudence !

      Anonyme
      9 juillet 2022 - 19 h 53 min

      Ha bon ? Il était en Algérie rien d étonnant et faisait une conférence de presse lors de sa visite au pays , je ne vois rien d autres et srtt rien d étonnant qu il y est les deux drapeaux . C est le protocole de tt pays qui reçoivent, non ?

    Jazayria
    7 juillet 2022 - 1 h 05 min

    Avec cette politique de fuite en avant, ils vont droit dans le mur… S’obstiner dans le déni alors que les faits historiques sont là, les rend encore plus malade, raciste et néo-colonialiste. Ils souffrent du complexe de Néron, et cherchent par tous les moyens des justifications à leurs actes injustifiables.
    Les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles. Il n’y a que la reconnaissance, donc la vérité qui puisse apaiser les esprits.

    Brahms
    6 juillet 2022 - 23 h 20 min

    Madagascar, Libye, Rwanda, Algérie sont des exemples concrets des massacres commis par la France.

    Regardez en UKRAINE, la France ne bouge pas d’une oreille contre la Russie, elle a les chocottes de Vladimir Poutine car elle sait très bien que si elle fait le moindre faux pas, Poutine pourrait rayer de la carte la France avec des conséquences pour toute l’Europe.

    S’agissant de l’Algérie, la France essaiera toujours de minimiser ses crimes pour éviter de payer sa dette via une reconnaissance de culpabilité donc elle nous fera croire qu’elle aimait l’Algérie mais en réalité non, elle voulait nous exterminer pour nous remplacer par des espagnols, italiens, juifs, français et ainsi nous expropriés de nos terres et biens.

      Mounir
      7 juillet 2022 - 14 h 33 min

      @Brahms. Cher frère, les juifs algériens étaient déjà présents en Algérie depuis plus de 2500 ans ! Donc, BIEN AVANT l’arrivée des français en Algérie. Ce n’est pas la France qui a “ramené” les juifs algériens en Algérie mais bien le contraire ce sont les juifs algériens BACRI et BUSNACH (BOUCHENAK) qui ont finalement ramené les français en Algérie. La nuance est de taille.

        Peut-être
        8 juillet 2022 - 13 h 43 min

        Mais en ce qui concerne la Famille des
        “TRADERS” BUSNACH…
        Eux sont originaires de
        LIVOURNES en ITALIE.

        https://www.encyclopedia.com/religion/encyclopedias-almanacs-transcripts-and-maps/busnach

          Pour sûr
          8 juillet 2022 - 18 h 56 min

          Il n’y a pas de peut-être c’est la strict vérité. Il y’a encore en Algérie des familles qui portent encore le nom de BOUCHNAK alors que d’autres l’ont changé discrètement en BOUCHENKI. Vos références sont totalement fausses ce sont celles des faussaires de l’Histoire qui sont toujours les mêmes. Ne tombez pas dans leur piège pseudo historique. Réveillez-vous!

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 22 h 19 min

    Remarque tellement percutante que nos harkas sont matin midi et soir chez leurs maîtres à se soigner, se gaver et à leurs brader NOS richesses…

      Jazayria
      7 juillet 2022 - 12 h 29 min

      Les voleurs finissent toujours par être coincés. S’ils ne sont pas pris la main dans le sac, ils seront jugés par le Très Haut. On ne peut pas trahir et voler indéfiniment, surtout en Algérie, des Hommes sont morts pour cette terre.

    Tin-Hinane
    6 juillet 2022 - 18 h 02 min

    Il ne faut pas s’attendre d’un criminel à ce qu’il reconnaisse ses crimes, le moment viendra où on ne laissera plus la France les ignorer. En attendant on s’en fout de ce que les français admettent ou n’admettent pas. Ce qui compte c’es ce que nous savons, ce qui compte c’est que nous avons arraché notre pays à ces piranhas avec le sang de nos chouhadas, ce qui compte c’est que nous les avons chassés comme les moins que rien qu’ils sont de notre pays, une première dans l’histoire de l’humanité, c’est ça qui compte et pas ce qu’ils disent ou racontent car non seulement ils mentent mais ils radotent comme des vieux fous. Qu’ils aillent au diable ils furent peut-être un jour importants aujourd’hui ils ne sont plus rien que les petits vassaux des anglo-saxons. Il faut juste les remettre à leur place c’est à dire les ignorer et les mépriser car c’est tout ce qu’ils méritent.

    Abou Stroff
    6 juillet 2022 - 14 h 26 min

    « Absence de l’adjectif «anticolonialiste» ou le piège pernicieux de la France » titre S. K..
    je pense qu’à force de nous focaliser sur ce que la france pense d’elle même ou de nous, nous prêtons le flanc à tous ceux qui considèrent que nous continuons à avoir une mentalité de colonisés malgré nos 60 ans d’indépendance.
    en effet, je ne crois pas que le pouvoir français doit, pour nous plaire, parler de colonialisme ou d’anticolonialisme lorsque l’ADN du système capitaliste contient, dans son essence, le processus historique appelé COLONISATION. en d’autres termes, soyons sensés, arrêtons de nous lamenter et reconnaissons que si l’Algérie n’avait pas été colonisée par la france, elle l’aurait certainement été par un autre pays où le capitalisme avait pris racine et où la dynamique de ce dernier aurait inéluctablement débouchée sur un processus de colonisation.
    ceci dit, il me semble que la conclusion de l’auteur mérite toute notre attention et gomme, d’une manière magistrale, ses envolées lyriques de départ qui n’apportent rien à l’analyse.
    en effet, « la célébration du soixantième anniversaire de notre indépendance par notre armée à Alger prouvent notre victoire sur le terrorisme islamiste, ce valet de l’impérialisme. Pour consolider cette victoire, il faut s’attaquer à la réaction et ce n’est pas par un appel à l’union pour l’union mais par un appel avec des objectifs clairs qui peuvent être entamés par la libération de la critique envers l’administration. »
    cette sentence synthétique est ici pour nous rappeler que nos ennemis externes (y compris fafa, s’il le faut) ne peuvent guère nous impacter si nous neutralisons leurs alliés indigènes, ces derniers pouvant évoluer au coeur même du pouvoir.

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 12 h 27 min

    « ………..il faut s’attaquer à la réaction et ce n’est pas par un appel à l’union pour l’union mais par un appel avec des objectifs clairs qui peuvent être entamés par la libération de la critique envers l’administration……. »
    CQFD !!!!!
    Or ce à quoi nous assistons ces derniers temps est tout à fait à l opposé.

    Luca
    6 juillet 2022 - 11 h 56 min

    Lui c’est un rigolo Mr Macron , et il l’est complètement,… j’ai mis un peu de temps pour le voir, mais c’est sur ma conclusion est sans ambages. Aucun travail n’est possible avec lui ou son entourage, parce qu’il va faire le malin alors qu’il n’a rien dans la tête. C’est un fachiste qui finira sans avoir rien fait , même le minimum, unir les français

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 11 h 35 min

    N’oubliez pas que le premier apartheid a eu lieu en Alsace avec 4 statuts juridiques différents séparant ainsi des familles entières entre l’Alsace et les régions allemandes voisines: Sarre. pays badois, pays souabes.

    La France a un logiciel politique fanatique.

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 11 h 13 min

    y a pas d anticolonisation on a juste changer de colons

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 10 h 31 min

    L’ennemi guette et surveille la faille! Le peuple algérien doit rester uni et vigilant et ses dirigeants lui doivent tjrs le devoir de vérité. Peuple authentique fier digne et prêt au devoir et au sacrifice.
    Vive l’ANP

      Anonyme
      6 juillet 2022 - 10 h 55 min

      Penses tu un instant qu il revient au peuple cette charge de surveiller et d être vigilant. C est pas le job des peuples ça sauf faire part de civisme comme tt les pays et peuples qui font ce monde . L Algerie a ce qu il faut pour ça sinon pour les feux de forêts ect en Algérie par des algériens forcément ça serai pas mal de contribuer à l effort de vigilance idem pour le terrorisme en Algérie par des algériens aussi . Ça serait déjà bcps .

    Remarque
    6 juillet 2022 - 9 h 39 min

    Bizarrement Aljazeera a cité la présence de Montebourg a Alger mais on l’a pas vu sur dans l’entourage de Teboune sur les photos.
    Un descendant de colons et harkis fête l’indépendance de l’Algérie ?

      ZYRIAB
      6 juillet 2022 - 10 h 53 min

      Effectivement Montebourg &était présent à Alger à la commémoration du 60 ème Anniversaire Il était assis (Comme par hasard juste derrière la MAE Libyenne Quand on sait quelles sont les relations internationales pour une puissance Régionale on ne pose pas de questions Stupides Il est vrai que nous avons pris l’habitude de débattre de ce que nous ne comprenons pas La France et l’Algérie ont des intérêts à défendre nos relations doivent rester des relations de gens civilisés et Montebourg est un Ministre français il est vrai qu’il peut jouer un rôle dans l’apaisement de nos relations et il reste que Les questions Libyenne , Marocaine ,Sahélienne ou Sahraoui nous inquiètent et nous devons les résoudre Nos intérêts avant tout

        Belveder
        6 juillet 2022 - 17 h 18 min

        c est pas a Nous de résoudre les problémes des autres
        L Algerie n est pas une assitante sociale ni une vache laitiére
        il est temps de dire BASTA
        on verouille les frontieres et on assure la securité des enfants d Algerie
        que font les Libyens sahraouis les palestiniens et les autres sinon pleurnicher

          Selecto
          6 juillet 2022 - 23 h 57 min

          La Libye, Le Maroc, Le Sahara occidental occupé,la Tunisie, le Sahel, font partie de notre espace vitale et ce qui se passe dans ces pays nous concerne, quant a la Palestine nos ennemis soutiennent sa colonisation et donc c’est de notre devoir morale et géostratégique de la soutenir comme nous avons soutenu l’ANC contre apartheid.

          Anonyme
          7 juillet 2022 - 19 h 05 min

          Ben t a pas compris Belveder que qd on leur demande de pleurer ils pleurent qd on leur demande de se battre ils se battent et qd on leur demande de rien dire ils disent rien et tu veux qu on les abandonne à leurs tortionnaires sionistes ou marocains . Tout ça pour rien tu crois? Le Sahara occidental c est aux sahraouis et ne pouvons le laisser au Maroc ou autres . C est chez nous ! Lol tu crois que Ducros il se décarcasse pour rien ? Je te croyais un peu plus perspicace que ça mais sinon c était pas le cas je te rejoindrai à 1000 % mais non même si il faut le revendiquer à la fin rainani et même faire une guerre pour cette cause nationale qui a un intérêt économique stratégique et l atlantique en plus . Non non c est une question de la liberté d un peuple opprimé ( je les avais oublié désolé AP Lol) et d intérêt suprême pour l Algerie et il est hors de question que le Maroc s en approprie et justement parce qu on a mis bcps d efforts et de moyens depuis 75 pour laisser tomber les sahraouis , si ils étaient seul il n existerait plus et personnes en parlerait donc c est l Algerie et avec elle c’est tte une autre histoire. En parlant ainsi tu arranges le Maroc et l entité sioniste mais tu portes pas la voix de l Algerie seul . Le Sahara est une cause nationale et la Palestine nous la soutiendrons jusqu’à qu Israël accepte deux états …même si ça doit prendre deux siècles . La France est bien rester en Algérie 132 ans ben à Israel je leur donne pas autant pour lâcher. C est une question de temps de patience et de combats perpétuels afin que l envahisseur craque. C est le but de l Algerie ça . Ben oui Belveder .

        Elephant Man
        6 juillet 2022 - 20 h 47 min

        @ZYRIAB
        Et d’une Montebourg n’est pas un ministre juste en emploi fictif de son asso tout aussi BIDON et quand bien même il serait ministre…
        Et de deux je ne l’ai pas vu derrière Mme Najla Mangoush MAE Libyenne…

      Elephant Man
      6 juillet 2022 - 11 h 37 min

      @Remarque
      Synthétique perspicace et percutante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.