Voici pourquoi l’Algérie n’abritera pas l’Agence africaine du médicament

agence africaine médicament
La candidature de l'Algérie dérangeait les Big Pharma. D. R.

Par Nabil D. – Telles que les choses se présentaient à Lusaka, il était évident que l’Algérie n’allait pas obtenir le siège de l’Agence africaine du médicament, en dépit des atouts dont elle disposait et qui faisaient d’elle la candidate favorite au vote du Conseil exécutif de l’Union africaine, ce vendredi. «Il y a eu un fort lobbying contre la candidature de l’Algérie pour abriter le siège de l’Agence africaine du médicament», ont révélé à Algeriepatriotique des sources proches du dossier. «Les grands laboratoires pharmaceutiques américains et européens se donnent avec la nouvelle institution un instrument de maintien de leur contrôle du marché africain face à la Chine et à la Russie et à quelques producteurs africains, dont l’Algérie», ont expliqué nos sources.

«Le lobbying forcené face à la remontée de l’Algérie n’est pas étranger à la démonstration de force de cette dernière lors des festivités commémorant l’indépendance, ce 5 juillet, qui a montré un nouveau départ d’un pays reconquérant dessiné par l’imposant défilé militaire renouvelé quelques jours plus tard à l’occasion de cérémonie de sortie de promotion à la prestigieuse Ecole interarmes de Cherchell», notent nos sources.

L’Algérie, qui a obtenu plus de voix que la Tunisie, le Maroc, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Egypte, «a non seulement les attributs pour abriter le siège de l’Agence africaine du médicament, mais elle a les compétences et l’intelligence pour pouvoir gérer et construire une politique du médicament africaine avec l’ensemble des pays africains qui sont les partenaires de l’Agence du médicament africain», a affirmé l’expert pharmaceutique Mohamed Nibouche dans un entretien à El-Moudjahid. «L’Algérie a montré, depuis quelques années déjà, son intérêt à construire un tissu industriel pharmaceutique qui a été fait depuis trente ans jusqu’à aujourd’hui et qui démontre cette volonté d’investissements, mais aussi en termes d’engagement des autorités algériennes et de l’ensemble des opérateurs en pharmacie qui ont participé à la construction de ce tissu industriel, qui est aujourd’hui reconnu au niveau africain et même au niveau mondial pour ses compétences et la qualité de ses produits», a-t-il souligné.

«L’Algérie participe par le biais du ministère de l’Industrie pharmaceutique à la construction d’une Afrique qui est organisée, structurée et plus réglementée sur le plan pharmaceutique», a ajouté le spécialiste, pour lequel «il est important aujourd’hui que l’on construise et que l’on développe pour l’Afrique une agence du médicament qui puisse réglementer la pratique pharmaceutique industrielle autour du médicament, mais aussi de développer les compétences pour la gestion des médicaments en développant des projets pharmaceutiques». «A travers sa candidature pour abriter le siège de l’Agence africaine du médicament, l’Algérie tend la main à l’Afrique sur le plan scientifique, intellectuel et économique», a-t-il poursuivi.

Les Big Pharma ne l’entendaient pas de cette oreille. Un siège de l’agence à Alger aurait contrarié leurs plans mercantiles dans le continent car l’action du nouvel organisme aurait été orientée vers un affranchissement de l’Afrique de sa dépendance envers le complexe médico-pharmaceutique dont la pandémie du Covid-19 a montré qu’il n’agit pas dans l’intérêt des pays pauvres, mais de ceux du capital.

N. D.

Comment (39)

    Anonyme
    18 juillet 2022 - 15 h 03 min

    Pourquoi le rwanda? parce qu’il y a un sentiment de culpabilité de la part de certains pays que nous connaissons bien et que rien n’a été fait pour stopper le genocide orchestre par ces meme pays, ce sentiment de culpabilité a pese dans la balance et c’est tant mieux! l’Algérie doit apprendre a ne compter que sur elle meme pour assurer son développement et son indépendance.

    Anonyme
    18 juillet 2022 - 9 h 18 min

    Gagant/gagant doit être mis en vigueur dans tout ce qu’il faut entreprendre .
    Les algériens doivent impérativement cesser de croire en la stupide « fraternité  » avec ces pays africains, …
    Relations cordiales avec ces pays et encore…., Pour croire en un co-développement de l’Afrique avec ces pays il faut être amnesique.

      Fumée sans feu
      18 juillet 2022 - 20 h 15 min

      Le makhzenistan, ennemi de l’Algerie, est derrière ce lobbying.

      Les sujets esclaves du makhzen, qui se prennent pour des saints inoffensifs, se lamentent et se demandent pourquoi l’Algerie a tant de mépris et de détestation pour le makhzenistan, la réponse est pourtant facile à trouver dans leurs agissements diaboliques.

    Salim Samai
    18 juillet 2022 - 8 h 38 min

    El Hamdou Lillah/Dieu Merci ce n´est PAS le Maroc!
    Big Pharma, AIPAC & le Lobby des Armes gérent DEJA les USA! Donc defaite HONORABLE comme celle de Karl-Toko, maudit ou BENI soit-il! ACCORDONS lui la Nationalite DZienne: la meilleure REVANCHE & THERAPIE!

    Abou Stroff
    18 juillet 2022 - 7 h 01 min

    « Voici pourquoi l’Algérie n’abritera pas l’Agence africaine du médicament » titre N. D.
    je pense que l' »algérie nouvelle » doit être au dessus de la politique du « bling bling » où les apparences priment sur le fond.
    en effet, je pense que nous devons nous concentrer sur la production de médicaments au moindre coût pour être compétitif, aussi bien sur le marché africain que sur le marché mondial. notre compétitivité nous permettra de nous imposer sans avoir à gérer des structures (l’agence en question) dévoreuses de budget qui n’apportent rien de concret au pays qui les abritent.
    ceci dit, si des régimes africains trouvent leurs comptes en se mettant sous la coupe des big pharma, « grand bien leur fasse ».
    PS: ne serait il pas judicieux d’envisager des contrats gagnant gagnant avec des pays comme la Chine ou l’Inde pour contrecarrer l’influence des big pharma, fer de lance des puissances impérialistes?

    Nom
    17 juillet 2022 - 21 h 03 min

    La seule raison c’est l’implantation d’une usine Biontech de vaccins à ARNm pour pouvoir empoisonner les africains en toute quiètude, c’est « the constant gardener » en vrais…
    https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/biontech-soon-start-mrna-vaccine-factory-construction-rwanda-2022-06-09/

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 18 h 37 min

    la vérité est que le siége nous a echapé parce que l’afrique du nord est parti, comme d’habitude, en ordre dispersé. Le Maroc s’est positionné et comme il à vu ses chances diminuées, il à fait un fort loying en faveur du rwanda au lieu de notre pays, pour faire payer à l’algérie la non organisation de la CAN de handball par ce pays, à cause des oppositions algériennes. moralité, tant que l’on continuera nous pays du maghreb à se tirer dans les pates, nous continueront à perdre sur tous les fronts. Il faut nous unir est accepter de partager les postes importants si nous voulons des résultats

      Bilal
      18 juillet 2022 - 16 h 00 min

      Je ne sais pas pourquoi, tu parles du Maroc. Il est évident que si il y a un ennemi juré et potentiel c’est bien le Maroc. Quand ce pays fait appel à la technologie et l’aide de l’Armée américaine. Il n’y a plus aucun doute à s’attendre qu’il fasse un geste aussi dérisoire qu’il soit pour notre pays. Il serait temps de comprendre que le Maghreb uni, comme l’unité arabe ou africaine n’existent et n’ont jamais existé. Il faut s’y faire et arrêter de distribuer des médicaments, des aides de toute sorte et surtout d’effacer les dettes des pays africains, pour qu’ensuite ils nous font un bras d’honneur et crache sur notre pays. Tournons la page des embrassades, des accolades, des réceptions inutiles et coûteux et gérer notre pays comme de véritables managers. Pas d’état d’âme, ni fausse amitié, ni faux frère. L’intérêt du pays et de notre peuple avant tout. Ce sont des théories pratiquées par l’Occident. Le monde est malheureusement égoïste et il faut se débarrasser de l’angélisme primaire qui ronge notre pays. Il faut traiter avec froideur les événements extérieurs et se soucier UNIQUEMENT du bien être de notre pays et notre population. Peut être que je vais choquer certains mais c’est la triste vérité.

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 17 h 27 min

    Si les pays africains avaient une autonomie de décision ils seraient depuis des lustres libérés du besoin, or on les tient sous pression. Du reste on ne crée pas une industrie pharmaceutique compétitive en comptant sur le pouvoir politique que donnerait  » un siège d’une organisation « . Bien au contraire, les contraintes du marché doivent inciter la recherche d’une compétitivité par la qualité. Le contexte économique mondial est féroce et les industries gagnent sur les produits à haute valeur ajoutée puis la question quantité d’un marché est relative. Vaudra mieux rentrer dans des niches porteuses plutôt que de compter sur un positionnement politique dans une organisation qui est un conglomérat de  » parlant pour le compte d’ autres donneurs d’ordres « !En effet, L’ exemple de l’ Inde qui a supplanté pensants quant à sa,volonté de breveter des procédés ancestraux. Du reste c’est comme dans tous les secteurs économiques, comme l’enseigne la stratégie de compétition. On vous facilitera jamais L’ accès dans un secteur par choix politique ou amical! C’est un système à tendance totalitaire, il suffit de voir la question des sous marins français

    Minuscule Rwanda
    17 juillet 2022 - 17 h 21 min

    Bof, ce n’est pas plus mal. Cette agence a essentiellement un rôle de réglementation, l’accueillir chez nous n’a aucun dividende scientifique et ne présente pas une plus-value pour la recherche pharmaceutique dans le pays. En gros, c’est une agence d’administration. Ça m’étonne que notre pays lui ait donné tant d’importance. Personnellement ça ne m’étonne pas que le Rwanda ait été choisi, parce que c’est le pays qui avait obtenu le plus de points lors de la pré-qualification, des experts africains avaient évalué le côté technique de l’offre, ils avaient gardé les 2 pays ayant les 2 notes les plus élevées, les autres pays avaient été disqualifié dans cette première phase. Par contre, ce qui m’a vraiment étonné, c’est le résultat du vote ! 82 voix pour le Rwanda, 8 voix pour l’Algérie ! Ramtane Lamamra et Lotfi Benbahmed ne devaient pas s’associer à cette mascarade, ils ne devaient pas être présent leur du vote. Ça affaiblit l’image de notre diplomatie…..

    Sprinkler
    17 juillet 2022 - 16 h 47 min

    N’est pas souverain qui veut, en Afrique plus qu’ailleurs…Toute l’Afrique n’est que Rwanda, Maroc, Côte d’Ivoire et autre Soudan ou Sénégal…Des États « semi-indépendants » sans voix au chapitre des Nations incapables même d’exclure le plus véreux et raciste d’entre eux, la narco-monarchie de L’IMMONDE VI qui vient de trucider 37 migrants à Melilla pour protéger l’Europe de leur assauts de misère « Noire »…Hormis quelques voix de l’intelligentsia africaine, aucun de ces États n’a élevé la voix plus haut que sa « souveraineté » pour bannir le royaume de la drogue de l’UA…Que le siège de l’Agence africaine du médicament ait échu au Rwanda n’est donc pas un scoops en soi…

    Bilal
    17 juillet 2022 - 16 h 43 min

    Il faut arrêter de rêver d’unité de l’Afrique, du Maghreb uni, de l’unité des pays arabes, des pays sous-développés. Auxquelles je n’ai jamais cru. Ce sont des chimères. Les pays africains, arabes n’ont pas changé de logiciel. Ils sont restés dans la tête, dans l’esprit et dans les faits des colonisés. Il faut dire que l’Occident manoeuvre bien et joue son rôle, il est uni et étend sa suprématie dans le monde. Il place ses pions en Afrique, en Asie, en Afrique du Nord, au Moyen Orient en jouant la carte de super protecteur contre le danger Chinois, Russe, Iranien, Coréen du Nord. Malheureusement les dirigeants africains, asiatiques pas tous heureusement, marocains, tunisiens, saoudiens, émiraties, Egyptiens et jordaniens oublient leurs conditions, renient leurs idéaux , gobent et vendent leurs âmes et leur dignité pour une poignée de dollars. Il faut dire qu’ils ont affaire à des peuples soumis et à genoux.

    Algérien Pur Et Dur
    17 juillet 2022 - 16 h 36 min

    Le Maroc et l’egypte nous faisant la concurrence pour ce siège, c’est compréhensible. Mais la Tunisie, un pays qu’on a sauvè du covid en partageant nos vaccins avec eux et qu’on continue à maintenir à flot, pourquoi? Ceci est une liste de pays africains avec qui on doit à tout prix constituer un front, le reste c’est de la perte de temps et d’argent. Le core du groupe (super ambassades) se fera avec l’Afrique du Sud (pays solide économiquement et technologiquememt), l’Ethiopie (pays qui n’a jamais connu la colonisation et qui n’a donc pas appris à se rabaisser devant l’européen) et le Nigéria (pays le plus populeux d’Afrique et puissance économique derrière l’Afrique du Sud). J’y ajouterai la Lybie une fois sortie de la foutaise ou l’a mise sarkozy et dependant aussi de quel gouvernment elle aura. Quelques autres pays limitrophes (mais pas dans le core du groupe) au notre malgré leur fourberie et traitrise en continu tout simplement parce que ce sont des pays limitrophes par lequel le mal peut nous venir si on ne garde pas un oeil vigilant sur eux. Quant au Maroc, absolument pas tant qu’il ne s’affranchira pas de la tutelle du makhzen.

    dahmane hbh
    17 juillet 2022 - 16 h 17 min

    tres bien reston souverain produison algerien europeen americain sont les ennemis des petit peuples amerique du sud afrique asie tournons nous vers les berceaux de l »humanité qui sont les peuples barbares massacre des juifs traites des noirs qui a utilisé la bombe atomique deux fois colonisé et reduit a l’esclavage des peuplades entiere a travers le monde les russes: non les chinois:non les arabes:non les perses :non alors debarassons nous de tout ces manges m…

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 14 h 51 min

    Une suggestion au Ministre de l industrie Pharmaceuutique . Adopter la même stratégie que celle utilisée par les Big Pharma : Le Pays a des Compétences JEUNES et qui ont «  Faim » …Éloignez les des Prestigidateurs qui brassent du vent avec notre Argent en faisant croire qu ils ……. » produisent «  .
    Nos jeunes sont capables de ce qu ont réalisé les jeunes américains , Suisses , tchèques et j en passe , dans des structures Projet …

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 14 h 49 min

    Ils ont tjrs pris l Afrique pour un labo et ont tjrs vendu leurs médicaments périmés ou des vaccins empoisonnés . J interdit leur installation en Algérie et leurs ventes en Algérie et je pousse des pays africains à faire de même, en attendant je fais du génériques je copie leur médicaments qu ils font chez eux pour eux mêmes ces occidentaux. Parce que c est pas le fait de pas la faire en Algérie qui me tracasse mais surtt que des lobbys étrangers occidentaux sévissent au sein de notre union africaine avec des pommes pourries à l intérieur,la prochaine fois se sera quoi l empêchement pour l Algerie??
    Voilà pourquoi je leur rend le change et leur montre que ce marché du médicament en Afrique alors ds ce cas l’Algérie tte seule peut vous le parasiter. Je vous double et double vos médicaments ! Ben oui il n y a pas de raisons.

    BDS
    17 juillet 2022 - 13 h 59 min

    Bonne nouvelle
    Deux livres d’exception ont secoué le monde de la santé. Le professeur Peter C. Gøtzsche, spécialiste de médecine interne, directeur du centre Cochrane nordique, un groupe d’experts indépendants, décrit minutieusement l’influence systémique et particulièrement efficace de l’industrie pharmaceutique Selon lui, celle-ci serait à l’origine de centaines de milliers de morts dans le monde chaque année, ce qui en ferait la troisième cause de décès après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Il estime que les connaissances accumulées sur les stratégies d’influence de ce lobby — le « Big Pharma » — pour augmenter ses profits permettent de le comparer au crime organisé et à la Mafia. Dans leurs préfaces, Richard Smith, ancien rédacteur en chef du British Medical Journal, et Drummond Rennie, éditorialiste au Journal of the American Medical Association, deux publications où l’on trouve la fine fleur de la recherche médicale mondiale, confirment la gravité des faits.
    EN faite cette industrie est controlé par le lobby sioniste …. pour exemple La famille Sackler, propriétaire de Purdue Pharma, un laboratoire accusé d’avoir largement alimenté la crise des opioïdes aux États-Unis résultal PLUS DE 500000 MILLES MORT AU ETATS UNIS . albert bourla pseudo nobel juifs proprietaire de pfizer qui se permette de faire la plus grande experimentation a echelle mondiale jamais réalisé dans toute l histoire de l humanité JE PEUT EN CITER DES DIZAINE COMME EUX ils controlent le lobby pharmaceutique et le nombre de morts qu ils ont sur la concience est effarant . labos pharmaceutique chiffre d affaire en 20 ans plus de mille milliard de dollar .
    Pour ces ames corrompus nous Algeriens sommes comme le caillou dans la chaussure qui entraveront leurs bonne marche cela est évident
    A mon modeste niveau je conseillerai a nos autorités de nous interessé a l ayurveda plus vielle medecine 7000 ans d histoire aujourdhui l occident s interresse beaucoup a cette medecine naturel qui puise sont origine en inde ; beaucoup de patient fortuné ainsi que des médecins de renom vont en inde faire des cures ayurvédique . cette medecine a mon humble avis est la médecine de demain avec des résultals incroyable . donc soyons les précurseurs de cette discipline qui je pense vas révolutionné notre facon de nous soigner avec l avantage d etre accésible a tous et naturel .
    je suis dans l obligation de reconnaitre aussi les bienfaits de la médecine occidental dans les cas d urgence accident corporel pour l atténuation des douleurs par ex ou alors les avc les fractures . mais les maladies civilisationnel tel les cancers ; diabétes avc obesité la prévention est la meilleur solution leurs remedes pour beaucoup de cas sont peux efficasse
    ne pas abriter l agence africaine du médicament sera sans nous . nous nous passerons de leurs produits chimique et nocifs qui dans 75% des cas ne soigne pas et cela est prouvé ET SURTOUT NE PAS ETRE COMPLICE DE GENOCIDE pour preuve quand les chefs d etats seront malade a votre avis ou irons t ils se faire soigné jamais ils n accepterons d avalé le moindre médicament produit sur leurs propre continents comme quoi . . la prévention est la meilleurs médecine a travers l alimentation saine sans excés et pratiqué de l activité physique et surtout a vos anciens
    qu ALLAH nous accordent a tous la santé INC ALLAH la plus grande des richesses et nos priéres vont vers ceux qui sont malades en leurs souhaitant de guérir INC ALLAH

    Pour ceux qui ont visite le Rwanda
    17 juillet 2022 - 13 h 55 min

    Pour un petit pays de 12 millions d’habitants, il faut voir l’ambassade des USA qui s’étale sur des kilomètres avec ces radars énormes dignes d’un film de science fiction. A la vue de cette ambassade on comprend tout et surtout sous quelle influence est ce President sous tutelle au demeurant pro maricain et israélien. Le Rwanda est un pays qui sert à contrecarrer a travers l’Algerie, les Russes et les Chinois !

    Nacer
    17 juillet 2022 - 13 h 52 min

    tu ne peux pas libérer quelqu’un qui a les gènes du colonisé….dommage, car c’est l’Afrique qui paye la facture et subit les conséquences du sous développement intellectuel de ses dirigeants

    Sprinkler
    17 juillet 2022 - 12 h 32 min

    Excellent article ! Qui nous rappelle que l’Unité africaine pour la construction de laquelle l’Algérie épuise tant d’énergie et ses ressources n’est pas pour demain ! Qu’elle est composée majoritairement d’Etats « inconsistants » sans souveraineté prenant leurs ordres hors de l’organisation africaine (UA) à laquelle ils prétendent appartenir…Nous avons vu à quel point l’Ane de Troie de la France en Afrique – le h’Maroc- les a corrompus…Notamment les pays de la CEDEAO qui perpétuent le colonialisme barbare du XIX ° siècle…L’Algérie, qui dérange, doit tirer toutes les leçons de cet échec et réajuster la voilure de sa politique africaine, économique et diplomatique.

    Elephant Man
    17 juillet 2022 - 12 h 32 min

    Perfect ! Well done.
    Comme ça l’Algérie pourra mettre son argent à profit de @L’ALGÉRIE AVANT TOUS.
    …on se rappelle la dette de nombreux pays africains effacée par Bouteflika Allah Yarhmou sans omettre les aides multiples et variées y compris en fournitures de médicaments, sans compter le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou qui a fait beaucoup constructions d’écoles infrastructures etc et qui comptait créer sur ses fonds privés une banque africaine et pourtant sans que ces mêmes pays africains ne lèvent le petit doigt et se battent à ses côtés lors de l’invasion de la Libye !!
    Charité bien ordonnée commence par soi-même.
    Idem pour la CAHB ????
    Au fait qu’en est-il de l’exclusion de l’UA de la narco-terroriste-pédophile-monarchie ?!!
    N’EST-CE PAS …

    dz
    17 juillet 2022 - 12 h 16 min

    pas confiance aux pays africains cest des lacheurs regarder avec kaddafi ils l ont lache alors quil les as alde ai j avais un doute sur eux ca cest confirme les americains et les europeens ont encore de beaux jours en afrique avec ces bourricots comme dirigeants l algerie doit ce concentrer sur elle et creer des medicaments comme l insuline et autres pour gagner notre independance medicamenteuse ne mplus dependre des autres ce faire soigner en algerie cela cera deja bien il ya pas d amis il ya que des interets si leurs dirigeants africains qui nous ont boyocoter leur ressortissants dehors de l algerie oeil pour oeil dents pour dents pas de pitie decidement avec ces arabes et ces africains ils evolueront jamais garder notre argent pour developper notre pays quil se demerdent j espere que tebboune a compris frere frere lje ris

      A dZ
      17 juillet 2022 - 20 h 44 min

      Excellent, merci pour votre analyse.
      L’Algèrie n’appartient qu’aux algériens, il faut un ménage à fond.

    HANNIBAL
    17 juillet 2022 - 12 h 13 min

    L’Algérie ne doit pas cotiser pour cette agence point final , le ramba est une colonie prosioniste !

    Vision défense
    17 juillet 2022 - 11 h 16 min

    Quand Pfizer ou d’autre meurtriers vous disent qu’ils vous vendent leurs produits (Une mort lente) et qu’en cas de soucis médical ils vous font signer comme quoi aucune poursuite ne sera fait contre eux c’est que déja il y a un souci douteux ! Aucune confiance à ces labos pharmceutiques, même l’escros PASTEUR doit être défragmenté, dégagé d’Algérie ! Nous ne seront pas leurs Indiens d’Amérique, le peuple à déja trop soufert dans son passé BASTA !!!!!

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 11 h 13 min

    Quand nous sommes à plusieurs ici à répéter que seul les intérêts de l’Algérie doivent valoir avant toutes autres considération, sans état âmes.
    Eux les occidentaux comme les arabes, les russes et les asiatique nous le montrent tous les jours sans le moindre complexe.
    LA RÉCIPROCITÉ

    anonyme
    17 juillet 2022 - 10 h 50 min

    Tant mieux, ces pays modèles de la corruption.
    Ces algériens qui croient bien faire en proposant une ouverture à l’Afrique se trompent, ces pays africains ne voudront jamais s’allier avec l’Algérie ni avec toute l’Afrique du nord. Les bonnes solutions sont avec les pays qui travaillent pas avec les paresseux.

      Elephant Man
      17 juillet 2022 - 12 h 34 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et conclusion «Les bonnes solutions sont avec les pays qui travaillent pas avec les paresseux.».
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Aures
    17 juillet 2022 - 10 h 21 min

    A travers le lobbying, c est faire juste le constat réaliste que la majeure partie des pays africains et surtout leurs dirigeants sont encore à la solde et au service des intérêts de leurs maîtres colonisateurs.
    Je crois en la politique souveraine de l’Algérie qui en a payé le prix de sa liberté. Ce qui n’est pas le cas de 90% des pays africains qui l’ont obtenue par opportunisme et compromissions. Ce qui évidemment doit nous faire comprendre que la souveraineté et l’indépendance de ces pays ne sont qu’illusoires. Ils ne sont que des instruments de sabotages et de pillages aux services de leurs maîtres pour éviter que l’Afrique sorte de son sous-développement. La preuve est irrefutables lorsqu’on fait le bilan de l’Afrique après 60 ans d’une prétendue souveraineté et indépendante retrouvées. C’est la Bérézina dans tous les domaines pour 90% de ces pays. La seul solution pour l’Afrique c’est qu’un pays comme l’Algérie forme avec les quelques pays africains indépendants, compétents, un groupe solide et solidaire dans un développement commun d’un ensemble de secteurs d’activités qui démontrera aux gnous africains un aperçu de ce que pourrait devenir l’Afrique dans l’unité. Il est temps que l’Algérie pense avant tout à ses intérêts, à aller de l’avant et d’arrêter d’avoir cette âme généreuse pétrie d’humanité pour sauver des accidentés de l’histoire malades mentalement qui refusent les soins et qui veulent continuer à faire des farandoles dans leurs asiles psychiatriques.
    Bien à vous.

      Merci à Aures
      17 juillet 2022 - 10 h 58 min

      No comment, vous avez bien résumez « la situation africaine » , ces pays (98%) sont et seront sous l’emprise connue sans citer son nom. l’Algérie doit absolument éviter ces régions lointaines où les compétences et le sérieux sont rares.

    emigre de France
    17 juillet 2022 - 10 h 21 min

    «Les grands laboratoires pharmaceutiques américains et européens se donnent avec la nouvelle institution un instrument de maintien de leur contrôle du marché africain face à la Chine et à la Russie et à quelques producteurs africains, dont l’Algérie»
    Et vous continuez à nous dire que les Etats-Unis sont des amis ?!!!

      Anonyme
      17 juillet 2022 - 11 h 48 min

      Les intérêts de chacun priment même entre amis. Faire le poids en créant un grand groupe compétitif âge la Russie et la Chine pourquoi pas l’Inde. C’est la compétition!

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 10 h 07 min

    Pas déçu ni étonné que l Algérie n abritera pas l agence africaine du médicament !!!
    Et d ailleurs est ce un frein au déploiement de notre industrie pharmaceutique ?Non,si les pays africains veulent rester sous la bottes des multinationales c est leur problème…
    Pour commercialiser nos produits Il suffit d avoir de la la qualité,un marketing bien ficelé et surtout du lobbying comme font les grandes sociétés pharmaceutiques…nous avons les compétences ,il faut seulement les utiliser ..

    icialG
    17 juillet 2022 - 10 h 04 min

    par lobbying entendez corruption légalisée, terme utilisé par les amerloks et leurs partenaires

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 9 h 58 min

    Je pense au contraire que c’est une EXCELLENTE nouvelle, il ne faut pas courir après les systèmes des autres, mais CREER le sien.

    Ces industries pharmaceutiques tuent la santé de l’homme et par ricochet la nature (un homme malade ne pense pas complètement sainement, puisque sa maladie le charge).

    Il nous faut créer une industrie pharmaceutique unique au monde : une pharmacie qui soigne l’homme et respecte la nature.

    C’est au contraire une OPPORTUNITÉ excellente pour nous. Nous serons alors imbattable, car celui qui commence le premier est celui qui donne le change.

    Ne courrons plus après leurs gloires, le système occidental arrive à sa fin, il tue avec son hyper-capitalisme, tout sur son passage.

    C’est un cadeau de ne pas rentrer dans la civilisation de la mort.

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 8 h 53 min

    Simple, créer son propre lobbying associant les leviers compétitifs et en faire d’eux de l’accompagnement.

      Ammar
      17 juillet 2022 - 11 h 02 min

      Ce qui est curieux c’est qu’en plus des torchons habituels du makhzen, il s’est trouvé un journal malien malijet.cobpour se réjouir en des termes haineux que l’Algérie n’ait pas obtenu s’abriter cette agence. Jugez-en par le titre : « Installation du siège de l’Agence africaine du médicament au Rwanda: Cinglante humiliation pour la diplomatie algérienne  »
      Nous n’avons pas que des amis, et ceux qui nous font les yeux doux ne le font que parce qu’ils tirent profit de notre naïveté !

        anonyme
        18 juillet 2022 - 16 h 13 min

        Les maliens ont toujours montré leur haine viscérale envers les algériens, il est grand temps que leurs gangs en Algérie quittent nos territoires et surtout sans retour.

      Anonyme
      17 juillet 2022 - 14 h 18 min

      Ils ont tjrs pris l Afrique pour un labo et ont tjrs ce du leurs médicaments périmés ou des vaccins empoisonnés . J interdit leur installation en Algérie et leurs ventes en Algérie et je pousse des pays africains à faire de même, en attendant je fais du génériques je copie leur médicaments qu ils font chez eux pour eux mêmes ces occidentaux. Parce que c est pas le fait de pas la faire en Algérie qui le tracasse mais surtt que des lobbys étrangers occidentaux sévissent au sein de notre union africaine avec des pommes pourries à l intérieur,la prochaine fois de sera quoi l empêchement pour l Algerie??
      Voilà pourquoi je leur rend le change et leur montre que ce marché du médicament en Afrique alors l’Algérie tte seule peut vous le parasiter. Je vous double et double vos médicaments ! Ben oui il n y a pas de raisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.