Belani : «Les faux calculs du régime marocain seront définitivement ruinés»

Amar Belani
Amar Belani. D. R.

Par Houari A. – «La supercherie manigancée par le ministre des Affaires étrangères marocain finira par exploser comme un vulgaire ballon de baudruche», a affirmé l’envoyé spécial pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental au sujet de l’ouverture par certains Etats de représentations consulaires dans la ville sahraouie occupée de Laâyoune. «Certains des Etats concernés n’arrivent même pas à s’acquitter de leurs cotisations obligatoires dans les organisations internationales ou régionales dont ils sont membres», a-t-il signalé.

«Ce mur de réjouissances qui arbore plusieurs plaques de consulats sur la façade du même immeuble, et dont le ministre [marocain] est si fier, finira par se transformer en mur des lamentations lorsque son chef de l’Etat s’apercevra que cette politique puérile de l’arithmétique est un non-starter en ce qui concerne le statut du territoire non autonome du Sahara Occidental», a souligné Amar Belani, en rappelant avoir «déjà qualifié ces consulats de fantômes car financés par les autorités marocaines sur le budget du ministère des Affaires étrangères dans le cadre d’un racolage indécent qui a choqué certains pays africains que le ministre en question a poursuivis de ses avances soutenues».

A propos de l’objectif «chimérique» visant «l’exclusion» de la RASD de l’Union africaine, Amar Belani a indiqué, dans un entretien au quotidien Echorouk, que le Maroc «a déjà essayé par le passé, et il s’était lamentablement cassé les dents, d’autant que rien dans les textes fondateurs de l’UA ne prévoit le recours à une telle option». «A moins de vouloir dynamiter l’organisation continentale et danser sur ses cendres, les hauts responsables du Maroc ne devraient pas laisser les pyromanes irresponsables jouer avec le feu», a-t-il conseillé.

Interrogé sur l’empêchement de la visite de Staffan de Mistura à Laâyoune, l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a estimé que les raisons «sont évidentes et connues», en précisant que les autorités marocaines «ont voulu imposer à M. De Mistura des interlocuteurs fantoches choisis arbitrairement par la puissance occupante», à savoir des «colons déguisés en élus ou des organisations vassales et satellites, à l’instar du fameux CNDH dont on a pu mesurer le degré d’indépendance à la lecture de son rapport confondant et consternant sur le meurtre abject et le lynchage sauvage de dizaines de migrants [subsahariens] à Nador».

«La décision de M. De Mistura d’ajourner ce déplacement, dans de telles conditions inacceptables et offensantes, l’honore à juste titre et elle mettra immanquablement la pression sur le Maroc, qui est pris ainsi en flagrant délit de sabotage des efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU», a expliqué le diplomate, selon lequel «la pression de la part de certains membres influents du Conseil de sécurité devrait pouvoir s’exercer à un certain moment, notamment de la part de ceux qui ont réussi difficilement à persuader le Maroc d’accepter finalement, au bout de cinq mois, la désignation de M. De Mistura à ce poste».

Pour Belani, l’acharnement du Makhzen à vouloir imposer son plan d’autonomie est une «position dogmatique et éminemment obstructionniste qui est pensée et conçue pour faire perdurer le statu quo actuel». «Cette position est une entrave sérieuse aux efforts de M. De Mistura car ces fameuses constantes de la position du Makhzen institutionnel sont tout simplement l’expression d’un ultimatum inacceptable qui ne laisse aucun espace à la négociation et que ni le Front Polisario ni la communauté internationale ne cautionneront un jour», a-t-il fait remarquer. Pointant la «fixation obsessionnelle» du régime de Rabat sur les tables rondes, l’envoyé spécial auprès de Ramtane Lamamra a assuré que le Maroc «ne réussira jamais à donner corps au fantasme du conflit régional, tant il est reconnu que la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation dont le processus doit être parachevé par l’exercice du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément au droit international». «La responsabilité des Nations unies, à cet égard, est pleinement et durablement engagée», a-t-il insisté.

«Les faux calculs et les visées expansionnistes de la puissance occupante marocaine seront définitivement ruinés», a conclu Amar Belani.

H. A.

Comment (10)

    DZ
    28 juillet 2022 - 21 h 03 min

    BIEN DIT ALGERIEN TOUT COURT NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE DE L AGRESSEUR AGRESSE LES SIONISTES N ATTENDENT QUE CA AVEC LEUR LARBINS LES STRATEGES ALGERIENS DOIVENT SE MEFIER NOUS AVONS DE QUOI REPONDRE SURVEILLER LES FRONTIERES NUIT ET JOUR S IL SE TRAMENT QUELQUE CHOSE NOUS LE SAURONS C EST LES SIONISTES ET LES FRANCAIS QUI SONT DERRIERE TOUT CELA DE L ESPIONAGE NE PAS OUBLIER QUILS ONT DES SATTELITES MILITAIRES NE

    La crème des crème
    27 juillet 2022 - 19 h 48 min

    Mr AMAR BELANI.
    et RAMTANE LAMAMRA sont deux personnages qu’il ne vaut mieux pas avoir à faire.
    Ils sont gentils, compatissant mais surtout pas dupes.
    Ceux qui prendraient le risque de les titillé et les prendre pour des demeurés.
    Et bien je n’aimerais pas être à leurs places.
    Ils vont leurs faires bouffer la poussière, juste avec leurs intelligence hors normes.
    Mr RAMTANE LAMAMRA sait pertinemment reconnaître les personnes de grande valeur, notamment en la personne de Mr AMAR BELANI.
    QU’ALLAH Vous soutiennent et soit vôtre compagnon dans vos décisions et travaille en général.

    Emigre de France
    25 juillet 2022 - 16 h 52 min

    Le droit international n’existe pas. Seul existe le droit du plus fort et seule la lutte armée libère … L’ONU est une organisation secrète où les puissances militaires et économiques se mettent d’accord sur le dos des impuissants. En gros, le G7 ! Maintenant que la Russie et la Chine sont devenus des parias, nous allons assister à de nouveaux alignements géostratégiques. Si j’étais le président sahraoui, j’appellerai les Russes et les Chinois à l’aide … Qu’a-t-il à perdre ? Imaginez des bases russes ou chinoises sur l’Atlantique.

    Sprinkler
    25 juillet 2022 - 5 h 55 min

    Le MAKHZEN serait doué de la faculté de calculer que pour multiplier les échecs diplomatiques et additionner les dettes…Il est passé maître de se soustraire aux résolutions dé l’ONU, cet ensemble nul qui préside à la Paix dans le Monde…sous la férule de l’Empire.

    Hamid
    25 juillet 2022 - 1 h 50 min

    ‘ We only sell wholesale , not to the moroccan people ‘ .This seems to be the shameful ruling family ‘s motto , enough to make it a metaphor to trade off the poor indefensible moroccan people for their protection .Indeed in 2020 , under the supervision of boruitism , a totter of his own trumpet , he handed the key of the notorious brothel to the zionists , who are now their good allies in every field including targeting Algeria . So if I draw a parallel between this clown and Mr Lamamra , Mr Lamamra is truly way ahead of the curve on his air of experience , sophistication and confidence .However , the convict ‘s style ows debts to pantomime , he’s a proven loser in the world stage of politics .Fo me , he looks like a dog chasing its tail with failures.The makhzeni dug their own graves when they normalised ties with the zionists .Eternal damnation in hell InchAllah ! Now they are dancing in the abyss of fantasy , illegality .. dance ….dance ….The cowards . That’s all from me , bye .Long live our President , our Army , Palestine and Western Sahara .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ……………..com

    DZ
    24 juillet 2022 - 19 h 52 min

    C NEWS UNE CHAINE A VOMIR EUX AVEC LES JOURNALISTES ANTI ALGERIENNE ET PRO SIONISTE LA PALESTINE AU PALESTINIEN C EST TOUT LES ENFANTS BOMBARDES A GAZA LES PRISONS REMPLIS DE RESISTANTS OUI APARTHEID C EST LE CAS IL EXSISTE EN PALESTINE OCCUPEE

    Vangelis
    24 juillet 2022 - 19 h 51 min

     » … ceux qui ont réussi difficilement à persuader le Maroc d’accepter finalement, au bout de cinq mois, la désignation de M. De Mistura à ce poste  »

    On voit bien, en confirmation, que le maroc applique la même politique que celle de son nouvel amant et protecteur.

    Conforté dans ses entêtements par l’initial amant qu’est la France, il semble faire ce qu’il veut pour faire perdurer le blocage de la situation.

    Le S.G ainsi que les autres membres permanents, outre tous les pays qui siègent à l’ONU, devraient tirer les conclusions et renverser la table afin de forcer ce pays de Lyautey a plus de raison et à, non pas accepter mais lui imposer l’organisation du référendum pour lequel la MINURSO a été désignée et appointée.

    Cette façon de faire de lénifier avec un colon est inacceptable et doit cesser. Il doit se conformer à toutes les résolutions, sinon à quoi donc serviraient ces décisions et ces parlotes qui n’ont abouties à rien à ce jour.

    Algerientoutcourt
    24 juillet 2022 - 17 h 56 min

    @AREZKI…Le maroc ne demande pas mieux que l Algerie intervient militairement et c est là le piège fatal que l Algerie doit éviter car elle ferait la guerre contre les protecteurs du maroc, israel et la France et bien sur l Algerie serait condamnée et sanctionnée par l ONU pour agression et au passage les marocains aidés des israéliens et français profiteront de bombarder et de raser le polisario pour en finir..Nos stratèges militaires et civils ont toujours su éviter les pièges tendus des marocains et sionistes c est pas maintenant qu ils vont tombés dedans..La solution du Sahara Occidental est autour d une table ronde à l ONU et cela n arrange pas le Maroc et ses protecteurs…

    Elephant Man
    24 juillet 2022 - 16 h 34 min

    Perfect ! Well done.
    Effectivement la question question Sahraouie tout comme Palestinienne est uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    ARESKI
    24 juillet 2022 - 15 h 34 min

    Bravo M Belaini, votre combat contre le Makhzen montre le courage des vrais algériens même si la communauté internationale est silencieuse. Le Sahara est la cause n°1 pour l’Algérie et l’Algérie ne laissera pas les choses faire, nous avons la chance d’avoir des diplomates de haut niveau qui feront le nécessaire pour que le Marrouk n’obtienne pas le Sahara. Je pense que la discussion a assez duré et que nous devons attaquer les marroukis pour récupérer le Sahara, le Polisario ne peut pas le faire, c’est dorénavant clair. Militairement nous sommes supérieurs, je ne comprends pas pourquoi nous n’attaquons pas le makhzen, ça me rends fou, ils font ce qu’ils veulent, et nous sommes condamner à crier dans le désert. A quoi servent nos manœuvres à la frontières, si dans les faits, le Marrouk fait ce qu’il veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.