Sonatrach annonce de nouvelles découvertes en gaz et pétrole

Sonatrach trois découvertes
Sonatrach fait d'autres découvertes en gaz et pétrole. D. R.

Le groupe Sonatrach a annoncé, lundi dans un communiqué, la réalisation de trois découvertes, dont deux découvertes de gaz en effort propre et une découverte de pétrole en partenariat avec l’italien ENI, rapporte l’APS.

La première est une découverte de gaz à condensat réalisée dans deux réservoirs dévoniens, suite au forage par Sonatrach d’un puits d’exploration «In Ekker Sud West-1» (IEKSW-1), dans le périmètre de recherche «In Amenas 2» du bassin d’Illizi, explique la même source.

Le groupe a, dans ce sens, souligné que «les débits enregistrés, lors des tests, sont de 300.000 m3/jour de gaz et 26 m3/jour de condensat, à partir du premier réservoir et de 213.000 m3/jour de gaz et 17 m3/jour de condensat à partir du deuxième réservoir».

Quant à la deuxième découverte, elle a été réalisée par Sonatrach et son partenaire ENI, suite au forage du puits d’exploration «Rhourde Oulad Djemaa Ouest-1» (RODW-1), dans le périmètre de recherche «Sif Fatima 2», situé dans la région nord du bassin de Berkine, ajoute le document.

Le puits RODW-1, le troisième de la campagne de forage d’exploration en cours dans ladite région, a mis en évidence une découverte de pétrole brut dans les grès du réservoir «Trias Argileux Gréseux Inférieur (TAGI) de la formation triasique», a fait savoir le groupe.

Durant le test de production, «le puits a donné lieu à 1 300 barils/jour d’huile et 51 000 m3/jour de gaz associé», avance Sonatrach.

La mise en production de ces deux découvertes se fera à travers un développement rapide « fast-track», étant donné leur proximité des installations existantes d’Ohanet et de Rhourde Oulad Djemaa (ROD), explique la compagnie.

Dans le même sillage, un troisième résultat positif a été enregistré par Sonatrach lors du forage d’un puits de délinéation «Tamzaia-3» (TAMZ-3) sur le périmètre de recherche «Taghit» du bassin de Béchar, où une production «intéressante» de gaz a été obtenue lors du test de formation du réservoir siegenien (dévonien inférieur), annonce également le groupe.

«Ce résultat met, ainsi, en évidence un potentiel de gaz dans ce réservoir non testé auparavant dans une région, considérée comme domaine émergent», conclut le communiqué.

R. E.

Comment (8)

    Il faut l'admettre pour avancer
    27 juillet 2022 - 16 h 24 min

    @ BRAHMS
    Très pertinent.

    BRAVO pour vôtre expertise
    27 juillet 2022 - 16 h 22 min

    @ : RAPPELEZ VOUS QUAND JE DISAIS QUE L’ACHAT DE AUGUSTA ETAIT UNE EXCELLENTE AFFAIRE DE SONATRACH, TOUT LE MONDE ME CRITIQUAIT.

    Vous avez raison.
    Mais de là à dire que vous êtes un visionnaire !!
    Un peu de modestie.
    Vous êtes un bon géopoliticien.
    Si vous publié couramment avec un pseudo avec lequel nous pouvons vous reconnaître.
    Les lecteurs que nous sommes apprécieront vos prévisions où pas.
    Laisser toujours le soin aux autres de vous complimenter sans les influencées.
    Et seulement là, le qualificatif qu’ils vous attribueront sera celui que vous êtes.
    Ont attend vos publications dur A.P

    RAPPELEZ VOUS QUAND JE DISAIS QUE L'ACHAT DE AUGUSTA ETAIT UNE EXCELLENTE AFFAIRE DE SONATRACH, TOUT LE MONDE ME CRITIQUAIT
    26 juillet 2022 - 21 h 44 min

    j’étais quasiment LE SEUL à dire que l’achat de LA RAFFINERIE DE AUGUSTA EN ITALIE ETAIT LA MEILLEURE AFFAIRE DE SONATRACH et j’avais dit pour plusieurs raisons dont la plus importante est qu’elle se trouve dans un espagne schengen ce qui permettra à sonatrach de faire sauter les contraintes douanières et taxes européennes. tout le monde était contre moi. AUJOURD’HUI LA REALITE ME DONNE RAISON. j’avais dit pourtant que cet achat va déranger tous les pays ennemis de l’algérie et autres producteurs de pétrole qui lorgnaient cette raffinerie et espéraient que sonatrach la revend à bas prix.
    LA RAFFINERIE AUGUSTA VAUT DEUX FOIS SON PRIX D’ACHAT VOIRE PLUS.
    ET QU’ON LE VEUILLE OU PAS CHAKIB KHELIL DEMEURE LE MEILLEUR CONSULTANT POUR L’ALGERIE

    VOICI MON COMMENTAIRE QUE JE REPRODUIS ET VOUS VERREZ QUE JE SUIS BEL ET BIEN VISIONNAIRE, JE NE SUIS PAS UN DESCENDANT DE SIDI ABDERRAHMANE THAALIBI POUR RIEN.

    C’EST CURIEUX
    3 juillet 2020 – 13 h 25 min

    il est curieux de voir que les algériens ne se posent pas la question pourquoi ce sont uniquement les ennemis de l’algérie qui critiquent cet achat? allez demander aux américains si ce rachat est bénéfique pour l’algérie pas aux français et aux russes!!!!!!
    vous parlez d »écologie; maintenant sdi les autorités italiennes veulent fermer le site pour des raisons écologiques, ils n’ont qu’à indemniser sonatrach! et les écologistes dont vous en faites références ne sont que des pions et des pantins de grandes multinationales à leur tête Total. rappelez vous de la manif de ain salah contre le gaz de schiste soi disant organisée par des écologistes, mais en réalité par Total et ses agents du makhzen car la france a été écarté de l’exploitation du gaz de schiste en algérie au profit des américains si toutefois on va l’exploiter comme l’a dit chakib khelil, qui voit son exploitation nécessaire une fois que les réserves du gaz seront épuisées. MOI JE NE LIS PAS LA PRESSE FRANCAISE ET VENIR EN ALGERIE DISPATCHER LEURS MENSONGES ET DONNER A LEUR MENSONGE UNE CERTAINE VERITE.
    la raffinerie qu’on l’on veuille ou pas, qu’on est visionnaire ou pas, c’est une très bonne affaire,. elle est tellement excellente qu’elle a dérangé les russes qui veulent construire une raffinerie à Nador au maroc juste pour la concurrencer et concurrencer sonatrach et donc l’Algérie. les algériens oublient que cette raffinerie est dans l’espace Schengen et rien que le terrain nu coute une fortune. pourquoi vous ne dites pas que les russes voulaient l’acquérir? le marché européen constitue un débouché naturel pour les pétroliers russes que les USA tentent de limiter leur mainmise sur le marché européen! tiens savez vous que le groupe américain s’est notamment engagé à acheter la production du complexe pour une décennie?
    quant au coût de l’autoroute, c’est illogique de comparer le cout d’une autoroute allemande qui dispose déjà des infrastructures partout, d’un ancien réseau routier, rendant le coût de construction faible voire dérisoire. en algérie, on a creusé des tunnels, on a créé carrément d’un nouveau réseau qui n’existait pas avant et ça coûte très cher, je rappelle que les japonnais avaient souffert à construire cette autoroute tant les coûts augmentaient chaque jour. l’algérie est un continent vierge

      Abderrahmane Dhibi
      27 juillet 2022 - 11 h 45 min

      …. Chakib khellil est un agent aux services des salons arrosés du champagne bien mérité pour les millions engrangés par ses maîtres.

      Brahms
      27 juillet 2022 - 12 h 42 min

      @ Rappelez vous

      En réponse, un éminent expert algérien avait dénoncé cette arnaque car dans cette raffinerie italienne, avant de pouvoir commencer à travailler, il fallait faire des travaux gigantesques (changer les cuves) avec un cout exorbitant. De plus, son prix était prohibitif et derrière, il y avait un syndicat italien puissant qui voulait nous faire passer à la caisse via des revendications en pagaille.
      Ould Kaddour nous a donc mis dans un pétrin pas possible et le mieux serait d’annuler l’achat et d’en demander le remboursement intégral. Enfin, de nos jours, il n’ y a plus de vision, le monde a changé et il faut connaitre la valeur de l’argent avant de le jeter par les fenêtres. Allez donc travailler à Rungis 06 mois dans la préparation de commandes pour connaitre la valeur de l’argent où 658 millions d’euros ont été engloutit dans cette raffinerie italienne. Je vous le dis, le défaut des algériens c’est qu’ils gaspillent beaucoup et n’ont aucune notion de la valeur des choses et de l’argent.

        mais qu'est ce que tu racontes elle est déjà bénficiaire
        28 juillet 2022 - 0 h 05 min

        non seulement elle est bénéficiaire mais c’est la meilleure acquisition de sonatrach selon tous le s experts, lis un peu la presse avant de venir avec de la propagande anti algérienne

      ANTI SEUM MRRARKAS
      28 juillet 2022 - 20 h 58 min

      @TOUT LE MONDE ME CRITIQUAIT
      Non une entreprise qui réalise prés d’un demi milliard de bénéfice, en un semestre, n’est pas une mauvaise affaire.
      On critique toujours les meilleurs.
      Et TAHYA EL DJAZAIR

    Mostfa
    26 juillet 2022 - 16 h 39 min

     » C’est parce que l’aigle est très haut qu’il pisse sur l’hyène. »
    _____________
    Je comprends pas que la marochie puisse se comparer à l’Algérie!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.