Décès de la chercheuse algérienne Dalila Boudjelel installée depuis 40 ans à Los Angeles

Nacer F. – La néphrologue algérienne de renommée mondiale et multiprimée- Dalila Boudjelel vient de disparaître à Los Angeles, où elle exerçait depuis plus de 40 ans, a-t-on appris. Née le 7 juillet 1943 à El-Arrouch, le docteur Dalila Boudjelel, fille de feu Hocine Boudjelel, directeur des hôpitaux à l’indépendance, a été une néphrologue de niveau mondial.

Après avoir effectué ses études de médecine et son internat à l’Université d’Alger où elle décrocha son doctorat en médecine en 1972, c’est en France qu’elle élabora sa pratique en tant qu’interne à l’hôpital Tenon de Paris de 1972 à 1979.

En quête d’excellence, Dalila Boudjelel fit le choix de s’installer aux Etats-Unis en 1981 où elle entama un internat à l’University of California at Los Angeles-UCLA. Elle sera nommée chef de la division rénale du prestigieux centre médical de l’Olive-View UCLA en 1983.

Engagée auprès de ses patients et avec de nombreux confrères dans des travaux de recherche, elle passera les vingt-cinq années suivantes à soigner et faire évoluer les traitements destinés aux patients atteints de pathologies rénales et ses recherches seront publiées par les plus grandes revues médicales internationales.

Ses engagements au service du progrès scientifique lui valurent de nombreux prix dont, par exemple, le titre de best doctor ou le recipient clinical scientist award american heart association en 1995 ou d’être reconnue comme professeur émérite de médecine à la célèbre école d’UCLA dès 1983

Le Dr Dalila Boudjelel a toujours porté fièrement ses racines algériennes et sa disparition, hier, a attristé beaucoup de ses fidèles compagnons de route, tant américains qu’algériens.

Son parcours exceptionnel servira d’exemple à suivre pour les générations futures.

N. F.

Comment (21)

    dz
    13 août 2022 - 20 h 02 min

    je le repete l algerie n a rien a gagner avec ces expatries aucune plus value walou ils servent leurs interets et indirectement la france je partage avec eux juste les origines quil fasse un geste vers l algerie ont verra apres lquil fasse profiter l algerie de leur savoir quils investissent en algerie pour aider au development quil travaille pour l algerie une fois en france lalgerie c est loin de leurs soucis je prefere un morcelli qui honnore de ces medailles d or l algerie a un zidane qui honnore la france en quoi je serais fier de zidane pour moi ces expatries sont pas mieux que boutef et sa clique

    dz
    6 août 2022 - 11 h 19 min

    anonyme je nai rien contre ces gens il font ce quil veulent mais je repetent et je soutiens que l algerie les a formes a paye leurs etudes apres lis vont faire leur carrieres ailleurs a part le faites quils soit q do rigine algerienne je ne vois pas ce que mon pays a gagne ils ont fait profite les autres pays les usa peuvent etre fiers de cette dame paix a son ame elle a pas demeritee et je la respecte pour moi n c est mon drapeau qui impotant oui j etait t fier quand par ex morcelli ou boulmerka ont fait brille l algerie bon c est un autre sujet par ex les chinois qui etudient a travers le monde apres la fin de leurs cursus rentres chez eux faires profiter leur pays chez nous c est le contraire ils viennent en france et retounent pas au bled c est pas un ou deux c est la majoritee dis moi ce que l algerie a gagne la majoritee des autres diasporas ce comporte pas comme ca

    Anonyme
    6 août 2022 - 8 h 14 min

    انا لله و انا اليه راجعون
    الله يرحمها

    ALI LA POINTE
    6 août 2022 - 0 h 14 min

    ALLAH YERHAMHA !

    Une très grande perte pour l’Algérie qui l’a vu naitre, grandir, étudier et contrainte de S’EXILER puis mourir loin de sa terre natale. Ô rage Ô désespoir de voir ainsi toutes nos forces intellectuelles finir de la sorte.

    Tous mes respects ma fille. Car ce n’est pas pour « ÇÀ » que nous avons combattu à mort la france pour que vive L’ALGÉRIE dans LE RESPECT le plus absolu.

    Je vous pleure et je prie ALLAH le tout puissant vous accueillir en son vaste PARADIS inch’Allah !

    Ô RAGE Ô DESESPOIR…

    dz
    5 août 2022 - 21 h 53 min

    la france ne nous a jamais soutenue au devellopement que du sabotage les algeriens immigres n ont fait que des sales boulots avec le racisme en sus ont a souffert lis nous ont pas fait de cadeaux la retraite que je pa percois c est a la sueur de mon front avec le recul je serais reste en algerie meme pauvre mais ont refait pas l histoire j encourage les jeunes a rester aux pays meme ci cest dur il faut lutter pour develloper l algerie …

    Mostfa
    5 août 2022 - 18 h 34 min

    Allah yarhamha
    ________
    Elle est le fruit de l’École Algérienne.
    Un grand hommagei à nos Enseignants.
    BONNE CONTINUATION A L ÉCOLE ALGERIENNE

    Brahms
    5 août 2022 - 17 h 21 min

    Félicitations à cette dame qui a montré tout au long de sa carrière, la valeur d’une algérienne à l’étranger donnant par la même occasion une bonne image de l’Algérie.

    Condoléances à sa famille, qu’elle repose en paix.

    RAIS
    5 août 2022 - 13 h 18 min

    l,Algerie l’a formée ,elle est partie offrir ses services aux autres.Cest ainsi pour des milliers d’autres

    kabkoubi
    4 août 2022 - 19 h 00 min

    rabi yarhameha inchallah , …

      Salim Samai
      6 août 2022 - 8 h 43 min

      Tres bonne question!

    Anonym3
    4 août 2022 - 18 h 42 min

    Rabi yerhemha.

    Elephant Man
    4 août 2022 - 18 h 34 min

    Allah Yarhma

    Hachim Djamel
    4 août 2022 - 18 h 28 min

    Qu’Allah l’accueil dans son vaste paradis

    La nouvelle Algérie doit faire un inventaire de la matière grise interne et surtout dans les pays développés et de leurs données les moyens matériels et techniques afin qu’Ils puissent nous aider à développer le fonctionnement de nos laboratoires de recherche et de ce que le pays à dont besoin
    Il faut ouvrir des canaux toute azimuts pour reprendre le train du bien-être du citoyen et effectuer un assainissement des structures obsolète qui ralentissent les efforts entreprise

    dz
    4 août 2022 - 18 h 25 min

    paix a son ame tant de talent qui s expatrie ailleurs nos chercheurs nos medecins nos cerveaux tous ces gens qui vont servirent d autres pays laissant le vide en algerie cette dame a fait son doctorat en algerie a instart d autres par ex nos medecins nos chercheurs qui une fois leur diplome acquis en algerie exile en france l algerie a perdu sont argent et sont medecin et reformer d autres qui partiront a leurs tours comme tous ces etudiants en france qui ne reviendront pas une fois acquis leurs diplomes i l l ae il prendront les papiers francais et avec leur double nationalitee viendront nous narguer pendant les vacances je ne parle pas dans le vent j en connais pas mal pour moi c est une forme de desertion car la majoritee ont ete forme en algerie avec le denier algerien c est une forme de trahison e

      Anonyme
      5 août 2022 - 0 h 14 min

      Que dieu l’acceuil dans son paradis eternel. Ceci etant dit, ces gens ne viennent pas te narguer avec leur double nationalité. Ils peuvent aller n’importe ou pour passer leur vacances et recharger leurs batteries pour reprendre leur travail dur ou les erreurs ne sont pas permises. S’ils decident de passer leurs vacances en Algerie, c’est pour revoir leurs familles et sentir l’air du pays qui les a vu naitre. Ceux qui reviennent en Algerie pour narguer les locaux avec leur ‘autre’ nationalite n’appartiennent pas à la catégorie d’immigrés dont fait partie cette noble dame. Tu devrais leur faire tes excuses.

      Elephant Man
      5 août 2022 - 11 h 38 min

      @Dz
      Cette femme de sciences et de surcroît en Médecine formée par l’État Algérien a pu évoluer grâce à son travail au mérite et avoir une reconnaissance nationale Américaine une reconnaissance nationale Algérienne et Internationale grâce à son parcours exclusivement Américain et surtout pas français.
      Maintenant, les Algériens Médecins à l’étranger se doivent d’établir des ponts et partenariats avec l’Algérie je parle USA dans le domaine médical qui sont à la pointe.
      Quant à la France ne cherchez les médecins Algériens n’ont aucun statut et sont payés au lance-pierres.
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire :

      Les USA sont au top de la technologie médicale et recherche médicale après l’accès aux soins coût etc ça c’est une autre question.
      Ensuite le Venezuela est un pays sous embargo….
      Enfin, Cuba qui dispose des meilleurs médecins au monde plus qualifiés qu’en occident d’ailleurs c’est Cuba qui a formé les médecins Algériens à l’indépendance sous Boumedienne, Allah Yarhmek, les médecins Cubains sont venus en masse en Algérie.
      Une différence importante entre le système de santé Cubain et celui des autres pays occidentaux est que les soins médicaux à Cuba sont considérés comme un droit fondamental de ses citoyens inscrit dans la constitution Cubaine. Par contre le système de santé aux USA traite les patients comme des clients payants et non comme des personnes ayant besoin de ses services.
      Y a-t-il une différence entre un politicard qui fait de la politique pour voler l’argent du peuple et un médecin formé par l’argent du peuple qui s’en va guérir d’autres peuples parce que l’Algérie n’arrive plus à contenir son égo ?! Leur point commun autant voler et mentir pour détourner l’attention. C’est valable pour tout corps de métier formé par l’Algérie.
      Pour faire court.
      Allah Yarhma.

      Elephant Man
      5 août 2022 - 11 h 39 min

      @Dz
      PS : un tel parcours émérite n’aurait pas été possible en France pour être plus pragmatique synthétique perspicace et percutante.

    icialG
    4 août 2022 - 18 h 16 min

    J ai honte pour pour les hauts les très hauts de la solta el 3oulia qui n a pas su profiter des services et connaissances de cette dame …

      Allah yerhamha
      6 août 2022 - 4 h 58 min

      Que DIEU l’accueille en son Vaste Paradis et que son Héritage, ses Travaux et son parcours restent Vivants..
      Toutes mes condoléances a sa Famille et a ses Proches.
      Ils peuvent être Fiers de cette Grande Dame.

    Anonyme
    4 août 2022 - 18 h 08 min

    Sincères condoléances à sa famille
    Combien elle aurait été utile à son pays si les conditions de travail et de recherches étaient réunis!!!
    Nos cerveaux sont éparpillés à travers le monde et donnent une belle image des enfants de l Algerie

    nacer
    4 août 2022 - 17 h 44 min

    Allah yarhamha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.