Le physicien Antonio Turiel nous écrit : «Mes propos ont été mal interprétés !»

Turiel gaz
Antonio Turiel. D. R.

Par Kamel M. – Le physicien espagnol Antonio Turiel nous a dressé un message à travers lequel il dément avoir encouragé une quelconque invasion de l’Algérie pour faire main basse sur le gaz algérien, comme nous l’avons rapporté sur la base d’une interview qu’il a accordée à Diario De Leon dont la journaliste qui a conduit l’entretien nous a également écrit, en abondant dans le même sens que le membre du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CISC).

«C’est dommage que personne [ici] ne comprenne l’espagnol, car ce que je dis c’est exactement le contraire de votre article», a réagi le scientifique, en expliquant que ce qui a été repris, c’est «le sous-titre de l’article originel où j’ironisais sur les excuses que nos leaders seraient capables de fournir pour justifier une telle aberration». «Cela fait déjà des années que je dénonce l’hypocrisie de la politique extérieure européenne et son mal déguisé, le néocolonialisme, surtout durant cette période de crise énergétique», a-t-il ajouté. «J’ai toujours été contre n’importe quelle aventure militaire européenne ou espagnole en Afrique du Nord», a-t-il insisté, en nous demandant de rectifier l’information erronée à cause d’une mauvaise traduction.

La journaliste Cristina Fanjul, auteure de l’interview d’Antonio Turiel qui a été publiée dans Diario De Leon, a également posté un commentaire dans lequel elle nous prie de «rectifier car, a-t-elle souligné, Antonio Turiel dit exactement le contraire de ce qui a été publié». «Antonio Turiel parle du danger que représenterait une agression de l’Algérie par l’Occident et n’invite pas ce dernier à commettre un tel acte.» «Il est totalement contre cette éventualité», a-t-elle poursuivi, en estimant que ses propos «ont été déformés ou mal compris, dans la mesure où il parlait ironiquement».

La situation est à ce point sensible que l’article d’Algeriepatriotique semble avoir donné lieu à un branle-bas de combat à Madrid où les autorités espagnoles multiplient les appels du pied pour tenter de convaincre leurs homologues algériennes de revenir sur leur décision de suspendre le Traité d’amitié et de rétablir les relations gâtées par la décision de Pedro Sanchez de violer le droit international en s’alignant sur la thèse marocaine de l’autonomie au Sahara Occidental.

La mise au point du chercheur et de la journaliste espagnols confirme, en tout cas, que le gouvernement socialiste ne jouit pas du soutien d’une large frange d’Espagnols qui dénoncent sa politique étrangère, notamment celle se rapportant aux relations avec l’Algérie.

K. M.

Comment (48)

    Nadia Boulmerka DZ
    7 août 2022 - 22 h 35 min

    Il faut savoir que le maroc developpe une industrie de la communication, de la manipulation, depuis maintenant 3 ans, c’est un département de programmation prédictive, Avec ses alliés de l’ombre. On y retrouve les techniquse psychologiques qui permettent à son roi, lobbys, makhzen d’utiliser des films, des chansons, publicités, ou films de fiction comme outils de contrôle mental de masse, afin de rendre la population plus acceptante des événements futurs prévus. Comme par exemple d’accepter certains comportement jugés dépravé ou dégénératif.. C’est une forme (La programmation prédictive) subtile de conditionnement psychologique fourni par les médias pour familiariser la population aux changements sociétaux prévus, par des dirigeants ou des lobbys. Ainsi quand ces changements sont mis en œuvre, la population sera déjà familiarisé avec eux et les acceptera comme des progressions naturelles, diminuant ainsi sa résistance et son désir de ne plus vouloir être esclave et vendre ses enfants. En ce qui concerne le chef du gouvernement espagnol et son revirement, je pense que les chinois ou les zimbabwéens ne vont pas tarder à sortir les vidéos.. B.Bardot va être horrifiée.. (Sánchez, yo en tu lugar renunciaría y pediría que me internaran.. )

      Souk-Ahras
      8 août 2022 - 8 h 36 min

      Bonjour,

      C’est bien cette notion de « programmation prédictive » qui ressort de l’interview du physicien Turiel.

      Pero… no podemos pedirle a una veleta que deje de hacerlo !

    Ali.T
    7 août 2022 - 15 h 31 min

    Si tu veux la paix prépare la guerre !
    L’Algérie ne doit compter que sur elle-même pour garantir sa sécurité et sa souveraineté elle doit donc avoir une force de dissuasion assez efficiente pour faire renoncer à un potentiel ennemi de l’attaquer! Elle doit impérativement s’en donner les moyens !

    encoe une preuve que Algérie Patriotique est lu dans le monde entier
    6 août 2022 - 12 h 53 min

    Algérie Patriotique qui a choisi une ligne éditoriale intelligente laissant les gens s’exprimer, qui souvent complètent l’article publié, est lu par le monde entier et PAR TOUTES LES AMBASSADES et les services de renseignement du monde entier. CE JOURNAL DÉRANGE ÉNORMÉMENT LES ENNEMIS DE L’ALGERIE ET QUI PRÉTENDENT ÊTRE DES DÉMOCRATIES (démocratie et liberté de parole réservées qu’aux auteurs qui écrivent et qui disent que ce que les Etats dits « démocratiques » veulent faire croire à leur opinion et à l’opinion internationale. le massacre des palestiniens par les israéliens, pour ces « démocrates », c’est un acte légitime pour israel car elle se défend mais elle se défend contre qui espèce d’imbéciles complices de crimes et vous devenez vous-mêmes criminels vis-à-vis de dieu. CE JOURNAL EST APPRÉCIÉ PAR LES VRAIS DÉMOCRATES CAR IL DONNE UNE VÉRITABLE LEÇON AUX JOURNAUX DITS « DÉMOCRATIQUES » MAIS QUI SONT TOUS DES PROPRIÉTÉS DES PIRES CRIMINELS ET DICTATEURS SIONISTES QUI IMPOSENT LEUR DIKTAT ET LEURS MENSONGES A L’OPINON INTERNATIONALE. LES CRIMES DU MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL SONT NON SEULEMENT CENSURÉS MAIS ILS DISENT CE QUI ENCORE PLUS GRAVE QUE LES VILLES SAHRAOUIS SOUS OCCUPATION MAROCAINES ET QUI DEVIENNENT MAROCAINES SONT DES PARADIS POUR TOURISTES c’est ce que raconte dans le guide du routard français géré par des sionistes MENTEURS franco marocains.

    La relation de confiance est définitivement rompus
    6 août 2022 - 11 h 56 min

    Quoi qu’il en soit la souffrance que subissent les Saharaouis depuis 1975 et même avant cette date là est du aux dirigeants espagnols.
    Ils auraient pu rendre lorsqu’ils ont étés chassés de la RASD par les Saharaouis, signés une capitulation et un traité de paix spécifiant la fin de la guerre avec eux les Saharaouis dans les règles d’un cesser définitive des hostilités.
    Mais les dirigeants espagnols ont préféré comploter avec le maroc pour laisser pourrir la situation indéfiniment avec les babouchien.
    Ce genre d’attitude des espagnols et naturelles chez eux.
    Alors NON nous resterons éternellement prudent en ce qui concerne les dirigeants espagnols

    Hamid
    6 août 2022 - 5 h 49 min

    Dear Anonyme , with all due respect , one of your remarks really drew my attention on here .You are of the view , doing business with Spain is an indication of ignorance on our part or put it differently, it isn’t a good idea .What about France ? We paid a high price of more than a million and half of Chouhada killed to free our beloved country , may Allah bless their souls , and yet there are some compatriots who seem to dismiss french crimes ,travel , dream to go and live there . I don’t mean to insult anybody when I say anything like that .I just want to make a point .That’s myresponse to your comment , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………………

    Nationaliste djazair
    5 août 2022 - 20 h 35 min

    Quoi qu’il en soit, il faut savoir que l’Espagne est européenne et dans le groupe de l’otan.
    Il faut penser visionnaire et non être visionnaire, mais un jour les côtes algériennes pourraient être envahies de bateaux militaires et l’Espagne et y participera avec ces confrères pensez-y.
    Un pays qui se dit ami devrait rester neutre et ne rentrer dans aucun groupe, cela fera de lui un ami le vrai celui qui aura tout compris !
    Je pense à titre perso que l’Algérie devrait penser à être une puissance nucléaire, car une armée ne fait pas tout, je donne un exemple si la Russie et la Chine n’était pas des puissances nucléaires, il serait envahi depuis des lustres !
    Et sachez que pour pénétrer une puissance comme le BRICS, ils attaqueront toujours les plus faibles
    Donc l’Algérie pensez-y messieurs ! Ce n’est pas l’homme qui fera sa puissance, mais ce qui proposera à ces adversaires. Donc à l’Algérie de joué maintenant sinon elle risque d’en payer très cher…

    Ps : le physicien Antonio Tutoriel, j’ai du respect pour cet homme-là, mais je reste perplexe.
    Car le jeu de la duperie dure depuis des siècles et ce sont toujours des petits mots malsains.
    Qui ont crée les guerres et l’envahissement des peuples l’histoire le prouves…

    Mes amitiés aux peuples espagnols sachez que chaque peuple défendra son pays et sa nation et son peuple.
    Surtout, pensez à redresser vos politiques sinon si l’enclenchement commence, il sera trop tard le sang coulera !

    Que mon commentaire soit approuvé merci à Algérie Patriotique

    Fernando Val
    5 août 2022 - 12 h 50 min

    Désolé de ne pas parler français et donc pour mon commentaire j’utiliserai le traducteur Google.

    Tout d’abord, je voudrais dire qu’en tant qu’Espagnol, et personne de gauche, j’ai honte de la politique étrangère de mon pays vis-à-vis des pays méditerranéens frères d’Afrique du Nord, et notamment vis-à-vis de nos frères du Sahara.

    Deuxièmement, je tiens à vous remercier pour votre ton aimable et compréhensif envers ce qui a manifestement été un malentendu. Je suis la trajectoire, les articles, les conférences, etc. depuis des années. du Dr Antonio Turiel et je sais qu’il est un défenseur de La Paz et qu’il défend la collaboration entre les peuples. Je peux dire qu’Antonio est anti-militariste, anti-impérialiste et anti-néo-colonialiste. Mais je peux aussi vous dire que dans sa manière de présenter les sujets, il est toujours ironique et parle à double sens à de nombreuses reprises. Il rit pour ne pas pleurer de la situation dans laquelle nous nous trouvons et à laquelle nous allons arriver progressivement, de rareté des ressources et de catastrophe climatique.

    Je vous assure que ni Antonio ni la grande majorité des Espagnols ne voudraient jamais une guerre avec l’Algérie ou avec tout autre pays. Après notre guerre civile au siècle dernier, je crois et veux croire que le peuple espagnol est le défenseur de La Paz, car il connaît les désastres de la guerre. Je ne suis pas sûr de beaucoup de nos politiciens et de leur allégeance à l’OTAN.

    Plus rien à dire. Envoyez simplement un salut cordial à tout le monde, de Saragosse, en Espagne.

      Djebel Gueryoun
      10 août 2022 - 11 h 13 min

      Une guerre Espagne-Algérie est une folie et il faut être fou pour la penser, la désirer et la planifier juste parce que la relation s’est détériorée suite à des prises de position gouvernementales inopportunes. Malgre tout nous vivons dans une région en paix, une simple escarmouche militaire va déstabiliser la paix et la confiance pour des décennies sans parler des conséquences humaines et economiques. Il y a sans doute un décalage entre la pensée de Antonio Turiel et ce qu’il a exprimé et ce que les gens ont en retenu et ce que la traduction en a révélé. Bientôt les relations redeviendront ce qu’elles etaient et tout sera vite oublié.

    CE MONSIEUR EST BRAVE, COURAGEUX ET HONNETE.
    5 août 2022 - 12 h 06 min

    connaissant très bien le peuple espagnol, les propos rapporté dans l’article d’avant hier par en plus un chercheur et scientgifique espagnol, j’étais un peu dérouté et perplexe du fait que je connais le peuple espagnol qui aime sincèrement le peuple algérien et jamais un espagnol ne tiendrai une telle ineptie et insulte au peuiple algérien. je sais que les espagnols n’apprécient pas vraiment les français et encore beaucoup moins les marocains, mais pas les algériens, surtout les familles algériennes réputées solvables et très proches dans les comportements des familles espagnoles.
    mais le fait que ce chercheur vous a appelé pour démentir les propos qui lui sont attribués qui n’ont aucun sens (envahir l’algérie), et surtout pour affirmer le contraire fait de ce chercheur un homme respectable et brave. car croyez moi les espagnols ne sont pas lâches et peureux, et ils ont un sens de l’honneur très très fort. de ce fait, (je retire mes propos sur tarek ibn ziad) pour affirmer que nous aussi nous avons une grande estime pour le peuple espagnol. et d’ailleurs je l’avais écrit dans le même post, sur palma de majorque et ses habitants qui apprécient beaucoup les algériens du fait que c’est une ile et donc savent très bien qui rentre et qui sort et que font les gens.
    LA POLITIQUE ANTI ALGERIENNE DE PEDRO SANCHEZ EST ABSOLUMENT CONTRAIRE AUX SENTIMENTS DES ESPAGNOLS QU’ILS SONT POUR LES ALGERIENS. ET JE REMERCIE L’ALGERIE D’AVOIR BIEN SPÉCIFIER D’UNE MANIÈRE CLAIRE QUE LES MESURES PRISES SONT CONTRE LES MESURES PRISES PAR PEDRO SANCHEZ ET NON PAS CONTRE LE PEUPLE ESPAGNOL ET QUE DES QUE LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL REVIENT VERS LA POSITION CLASSIQUE ET JUSTE ESPAGNOL, L’ALGERIE RENOUERA SANS PROBLÈME AVEC L’ESPAGNE.

    CES DEUX PAYS ONT TOUT A GAGNE ENSEMBLE, ET L’ALGERIE EST PLUS PUISSANTE, PLUS JUSTE ET DIGNE DE CONFIANCE QUE LE MAROC. L’ALGERIE EST LE PAYS PIVOT DANS LA REGION ET REIN NE SE FAIT ET RIEN NE REUSSIT SANS L’ALGERIE.

      Anonyme
      5 août 2022 - 21 h 49 min

      Tout le monde a oublié que l’Espagne a un passé impérialiste ?
      Personne ne se souvient d’où vient l’inquisition, la notion de sang pur, les débats sans fin du moyen-age pour savoir qui des noirs et des amérindiens ont une âme ?
      Sans compter leurs colonies sud-américaines toutes longtemps exploitées, au racisme pluristratosphère et aux injustices sociales du fait d’une minorité de la classe bourgeoise d’origine hispanique ?
      Sans compter leurs attaques contre nos ports pendant des siècles.
      Faire des affaires avec l’Espagne est signe d’inculture de notre part. On ne change pas un pays impérialiste dans ses fondements, on l’évite.
      Le plus simple est, le moment venu, de ne plus reconduire de contrats avec ce pays, principal coupable de la situation des Sahraouis. Nous sommes une des portes de l’Afrique du futur. Il faut faire en sorte que l’Espagne n’ait pas d’avenir chez nous, car entre le voisin de l’ouest, son parrain bandit, c’est se tirer une balle dans les jambes que de preter crédit au blabla politique ibérique.

        TOI TU MELANGES TOUT
        6 août 2022 - 12 h 35 min

        moi je parle du peuple espagnol est du monde actuel et toi tu te projettes au 14 ieme siecle et tu me parles d’inquisition. Hé, reviens sur terre. ta philosophie est mauvaise, tu penses mal. je sais qu’il y a beaucoup de marocains ici qui veulent semer la fitna en parlant et en agissant au nom des algériens, ils sont archi coutumier de fait.
        selon ta logique on doit rester seul puisque quasiment tous les pays ont un passé criminel. vas y qu’est ce que tu attends pour critiquer aussi l’italie, le japon, les russes (staline), portugal etc.

    emigre de France
    5 août 2022 - 11 h 19 min

    Excuses acceptées en ce qui me concerne. Vous avez plus que raison de critiquer le néo-colonialisme occidental ! 1492, c’est fini ! En tout cas, en Algérie !!!

      Tin-Hinane
      9 août 2022 - 13 h 06 min

      Le passé d’un pays est important et il faut toujours en tenir compte. L’Espagne a été féroce et c’est à cause de leurs attaques incessantes contre nos villes portuaires, Alger, Oran, Bedjaia etc que nous étions forcés de faire appel aux ottomans. Il est vrai aussi qu’aujourd’hui l’Espagne n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut. La guerre civile est passée par la, cette guerre à détruit les dernières forces de l’Espagne.

    Anonyme
    5 août 2022 - 10 h 43 min

    Maintenant vous présentez vos excuses pour les insultes à l’encontre de ce brave homme mais pourquoi réagir sur le coup de l’impulsion et s’en prendre toujours à l’intermédiaire?
    Que vous insultiez la famille dépravée du Maroc et leurs maîtres, no problème.
    Mais que vous continuez cette naïveté à l’encontre de nos ennemis intérieurs et extérieurs…
    Je rappelle que – qui dit voleur, dit receleur-
    Cet article est (…) juste (…) pour détourner l’attention en ciblant nos ennemis de l’extérieur car si ce monsieur se dédouane, son pays n’en reste pas moins une menace à peine voilée…

    Anonyme
    5 août 2022 - 10 h 02 min

    Sans avoir lu, ce que ce Monsieur a dit, quand j ai lu cet article sur AP, j ai aussitot pensé que Monsieur Turiel parlait ironiquement.

    C´est un peu comme en mathématiques la démonstration par l´absurde,

    Mes chers compatriotes, évitez les réactions à fleur de peau, Le chef d´orchestre chez l etre humain doit etre toujours le cerveau.

    Souk-Ahras
    5 août 2022 - 6 h 50 min

    Monsieur Turiel bonjour,

    Si vous nous lisez, je tiens à vous dire que vous avez fait un pas dans la bonne direction en évoquant une mauvaise interprétation de vos propos. Soit !
    Accomplissez un dernier pas en livrant à notre lecture l’intégralité de votre interview en espagnol, pas en catalan. Nous saurons interpréter vos propos objectivement, croyez moi.

    Dans l’attente de votre retour.

      Krimo
      5 août 2022 - 10 h 09 min

      Souk Ahras,

      Content de te lire de nouveau et plaisir de savoir que t’as encore prise sur le temps.
      Voici lien de l’interview en question sous la plume de la journaliste citee.

      https://www.diariodeleon.es/articulo/revista/Ecofascismo+colapso/202207021158032236044.html

      Bien a toi

        Souk-Ahras
        6 août 2022 - 12 h 31 min

        Krimo,

        Merci pour le lien.
        Ci après quelques morceaux choisis de l’interview. Lu dans tous les sens pendant des heures. D’ironie, je n’en ai point décelé. Dans les faits, cet interview, désopilant fatras de délires scientifisés, me semble être un papier commandité dans le but de redorer le blason de Charles Quint, en faisant intervenir, dans le champ de bataille énergétique, un Don Quichotte en quète de….. vent !
        Bonne lecture.

        Partie 1 :

        En préambule la journaliste écrit :
        « Le physicien Antonio Turiel ne met pas d’anesthésiant dans un discours pour lequel presque aucun de nous n’est préparé. Il avertit que notre mode de vie est sur le point de disparaître et voit avec étonnement comment la société préfère tourner le dos à la réalité. Il y a quatre possibilités, selon lui, de lutter contre ces prévisions : l’écofascisme, le néoféodalisme, l’effondrement ou bien continuer de vivre avec 90 % de moins que ce que nous avons. Il faut choisir maintenant dit-il sachant que la croissance infinie n’est pas possible. »

        Tout y est dit ou presque sur sa – Turiel – façon de voir l’évolution vers un nouvel ordre mondial dont l’affirmation est signifiée au quotidien par la guerre en Ukraine laquelle, dans les faits, oppose la Russie et indirectement la Chine à l’Otan qui se veut demeurer hégémonique.

        Voyons de plus près ce préambule :
        1/ « la croissance infinie n’est pas possible » : Entièrement d’accord avec ce point de vue.
        2/ « l’effondrement ou bien continuer de vivre avec 90 % de moins que ce que nous avons. » : À quelle type de société s’adresse-t-il ? Pas aux sociétés non occidentales ou occidentalisées en tout cas. On ne peut imaginer un occident impérial s’effondrer, encore moins vivre avec 10 % de ce qu’il possédait. On devine aisément la suite que donnera cet empire guerrier destructeur pour continuer à vivre sa « dolce vita » démocratique sous le règne de l’argent roi.
        3/ « l’écofascisme et le néoféodalisme » : le choix n’est pas large qui se résume en deux principes : brutalité et anéantissement ou démembrement des « insoumis » gênants.
        4/ « il faut choisir maintenant » : l’invitation à agir rapidement par écofascisme et ou néoféodalisme ne peut être mise sous le chapeau de l’ironie.

        Partie 2 :

        Voilà ce que la journaliste écrit aussi dans son papier :
        « Antonio Turiel est chercheur à l’Institut des Sciences de la Mer, CSIC, il est l’auteur d’ouvrages comme Petrocalipsis et étudie depuis une décennie la situation des ressources énergétiques. Il a donc l’avantage sur nous tous parce qu’il a voyagé dans le futur et qu’il est de retour. » De retour du futur ???? Du cinéma n’est-ce-pas ? Je me marre doucement !

        Question, par ailleurs complètement farfelue et déjantée : « Que nous dit la thermodynamique sur ce qui nous attend dans 10 ans ? »
        Turiel répond, entre autre, à partir de la galaxie hôte : « Ce que la thermodynamique dit, c’est que nous n’allons pas continuer à grandir parce qu’il y a une impossibilité d’ordres physique, géologique et même biologique et parce qu’elle concerne le fonctionnement des écosystèmes. »

        P.S /La thermodynamique, j’en connais un bout, c’est une branche scientifique qui traite des phénomènes qui réagissent directement au contact de la température et de ses variations. Je me demande donc ce que vient faire la thermodynamique dans l’évaluation des ressources énergétiques mondiales ? Cinéma… des deux côtés !
        Question : « Il n’y a donc pas d’issue ? (à l’effondrement de l’ordre régnant)
        Réponse ; « Pas si nous continuons comme avant. Une possibilité serait d’évoluer vers un écofascisme, un système autoritaire dans lequel s’imposerait un autoritarisme compatible avec les limites de la planète, mais d’une manière répressive. Je crois qu’on va par là. N’oublions pas que nous assistons à un processus de militarisation des consciences avec la guerre en Ukraine en vue de l’Afrique du Nord. »

        Question : « Attends, tu dis que l’augmentation des dépenses de la défense est destinée pour envahir l’Afrique du Nord pour prendre ses ressources ?
        Réponse : « Oui, nous avons déjà fait beaucoup de choses dans ce sens. Un exemple en est la guerre au Mali, qui était dirigée non pas vers ce pays mais vers le Niger. Les troupes françaises se sont retirées du Mali pour se concentrer exclusivement sur le Niger pour ses mines. Et comme d’autres pays ont des problèmes (??), nous allons certainement fourrer notre nez dedans. »

        Quzstion : « Quel est l’alternative à l’écofascisme ? »
        Réponse : « l’effondrement et il y a des chances que ça arrive dans quelques années. »

        Question : « Combien ? »
        Réponse : « Pas beaucoup, deux ou trois ans, comme au Liban ou au Sri Lanka, qui est tombé en deux mois. Vous ne savez peut-être pas parce qu’on n’en parle pas et pourtant, nous sommes dans une situation où l’Agence internationale de l’Énergie vient de dire, il y a dix jours, que cet été même, il y aura des pénuries de carburant dans le monde et en Europe. »

        C’est clair, net et précis. Turiel participe à la militarisation des consciences en vue de la prochaine étape envisagée par l’empire qui est notre région. Turiel, tout le long de l’interview, s’est exprimé à la première personne du pluriel au lieu d’adopter une neutralité « scientifique ». Qu’on ne vienne pas me parler d’ironie.
        Je pense que ce ne sont pas Turiel et la journaliste qui ont posté sur AP.

          Krimo
          6 août 2022 - 23 h 53 min

          Souk Ahras,
          Je n’en pensais pas moins. Y a pas long j’ai eu une discussion fleuve avec deux catalans très au fait des questions de l’heure sous couvert d’une « Suissation» de façade ou l’on y décèle une aliénation franchouille qui ne dit que son nom. Et pourtant, tout chaud, a l’oree des annees 70, les rejetons de «douce france» et sans ambigüité aucune claironnaient que :« l’Afrique commence au Sud des Pyrénées ». Je le leur ai rappelé et comme tu le devines ……..l’Espagne ce n’est pas la Catalogne, en guise de réplique. Bien sûr s’agissant seulement de ce point.
          Depuis la chute du Caudillo,  » h’mar sbagna » devient Pégase.

          P.S. Redorer le blason de Charles Quint, Francois 1er et sa suite l’ont déjà phagocyté de manière bien bien française. Y a qu’a voir ce qu’ils on fait de Dali et de Picasso …… et le Paris ville lumière.
          Quant a cette remarque bien judicieuse :  » Je pense que ce ne sont pas Turiel et la journaliste qui ont posté sur AP. » A croire qu’il n’y a pas que l’écrivain qui a son  » négre.  »

          Chaude poignée de main et bien des choses…..

    Tin-Hinane
    5 août 2022 - 2 h 18 min

    Je ne comprends pas très bien l’ironie sur une idée d’envahir notre pays. Pourquoi parler d’invasion?
    Je crois vraiment que les occidentaux ont perdu la tête. Envahir l’Algérie est devenu un fantasme européen. Ils disent n’importe quoi, laissons les braire !

      Elephant Man
      5 août 2022 - 12 h 24 min

      @Tin-Hinane
      Effectivement je ne vois pas l’ironie à moins qu’il ne s’agisse d’une critique acerbe et directe à son gouvernement espagnol et ses agissements récents et recurrents en violation du Droit International.

      [email protected]
      6 août 2022 - 16 h 48 min

      Mr Antonio respect et vive L’ALGÉRIE ????????❤????????❤

    Mounira
    4 août 2022 - 23 h 57 min

    Apparemment, il y a eu « manipulation » de l’information. PAR QUI ? NO LO SE ! Mais il me semble bien : toujours par les mêmes. So….

      Anonyme
      5 août 2022 - 16 h 40 min

      C’est probablement le makhzen ou le MAK ou le Rachad.

        Mounira
        6 août 2022 - 0 h 24 min

        Peut-être Anonyme ! Mais il n’y a-t-il que « ceux-là » ? Que ces trois lascars ? Et israel vous en faites quoi…? Vous avez « oublié » !???) le maitre d’oeuvre le maitre de céans qui dirige TOUT… absolument TOUT. Non ? Qu’en pensez-vous, monsieur Anonyme ?

    Hamid
    4 août 2022 - 22 h 48 min

    To Alge’rie Patriotique , thank God , I didn’t post my comment on Mr Antonio Turiel , and by the way , I can’t praise you enough , you do a brilliant job : quality , truthfulness and fairness of national / International news reporting . The fact that he immediately wrote to you to say that he had been misinterpreted confirms that Alge’rie Patriotique has a wider readership , which is fantastic . Keep it up .Bye and take care .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ……………………

      Elephant Man
      5 août 2022 - 12 h 20 min

      @Hamid
      Excellent conclusion.

    Seul les imbéciles ne changent pas d'avis !
    4 août 2022 - 21 h 56 min

    À la bonheur.

    Dans tous les cas c’est tout à votre honneur d’avoir éclairés les choses.
    Nous algériens … nous savons pardonner à celui où ceux qui sont sincèrement désolé d’une situation qui n’ont vraiment pas voulu.
    Tournons la page pour ce qui vous concerne vous et la personne qui vous à interviewée.
    Mais certainement pas au chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, et de
    Du ministre des affaires étrangères José Manuel Albares et de la ministre de l’économie Nadia Calviño.
    Ces trois personnes devront présenter officiellement des excuses à la RASD et à l’Algérie.
    Et dire clairement que l’Espagne se range du côté du droit régi et défini par l’ONU sur la question du Sahara Occidental.

    Surfer d'argent
    4 août 2022 - 21 h 10 min

    @Nacer: Tout dépend si ce scientifique est utilisé par la politique…

    Surfer d'argent
    4 août 2022 - 21 h 06 min

    Trop tard cela confirme ce que nous savions déja, vos véritables intensions vous et votre Europe d’Amérique sionisé ! BRICS ET VITE !

    Ouinna ! !
    4 août 2022 - 20 h 40 min

    Tout est bien qui finit bien !

    Seddik l'agriculteur
    4 août 2022 - 20 h 35 min

    Bonjour,
    J’espère que monsieur Antonio Turiel ne sera pas outrée par nos commentaires, mais il doit également comprendre que notre territoire est sacré et que l’on dégaine très vite au niveau de la gâchette.
    Une réaction parfaitement légitime des DZ puisque c’est un site Algérien et que la confiance envers Algérie patriotique que je lis depuis ses débuts fait forcément partie de la donne.
    Vois remarquerez monsieur Turiel que nous ne nous possédons aucune animosité envers l’Espagne et son peuple en règle général, et que nous agissons dans la réaction puisque nos valeurs ne nous autorise jamais d’attaquer en premier gratuitement ou plutôt par intérêt comme l’a si bien fait sous un air hautain sans scrupules une partie du gouvernement Espagnol comme l’autre sanchez en premier avec une propension à la haute -trahison . Action- Réaction.
    Si certains propos vous ont blessé , sachez après rectification que j’en suis sincèrement navré et bien entendu désolé.
    Nous sommes constamment dans l’amélioration en continu .
    Bien à vous et bonne soirée.

      Sujet Clos
      5 août 2022 - 15 h 45 min

      Merci pour les Précisions.

    Elhouari
    4 août 2022 - 19 h 29 min

    Dans tout les cas, l’idée de l’otan c’est d’occuper la Russie avec l’Ukraine et d’occuper la Chine avec Taiwan Japon etc.

    Et dans le même temps, envahir l’Algérie pour ses ressources. Mais ils se trompent si ils pensent réussir leur coup.

    Jawhar Assala : Oui, bon ... après le lynchage ... !
    4 août 2022 - 19 h 26 min

    Pas toujours facile de trouver les bons termes quand on cible l’Algérie ! … Nous passons beaucoup de temps à analyser, lire entre les lignes et interpréter tout faits et gestes et chaque papier et interview ! Il est aussi rare de rester muer et ne pas réagir .. votre mise au point n’est qu’une formalité à nos yeux ! il faut être sincère … et l’Espagne doit accepter ses responsabilités quelque soit sa nature ! ceci étant, comme je l’avais soulignée auparavant, la Reconquista … dans le sens inverse ( ironie … et à sa tête, un des descendants Wisigoth ) … a déjà débuté et rien ne l’arrêtera ! ce qui appartient à l’Algérie … revient à l’Algérie … !

    Sprinkler
    4 août 2022 - 19 h 03 min

    Recevez mes sincéres excuses Monsieur TURIEL. Je visais aussi ce néocolonialisme hideux qui sort désormais sans masque.

    Anonym3
    4 août 2022 - 18 h 57 min

    l’Algérien quand il se trompe il passe sa journée avec un pincement au cœur.c’est ce que je ressens en ce moment.
    reste que pas mal d’hommes et Femmes occidetaux veulent du mal a l’Algérie y-compris certains traîtres Algériens qui vivent chez eux.c’etait une erreur d’interprétation que j’espère ça ne se reproduira pas et je remercie AP de nous donner la chance de s’excuser auprès de Mr Antonio Turiel que j’espère il comprendra que c’était dès réactions naturelles par dès gens qui aiment leur pays.

      Anonyme
      4 août 2022 - 20 h 02 min

      Tout est bien qui finit bien !

    Bouzelouf au miel
    4 août 2022 - 18 h 56 min

    Bonne jourrnée,
    Je tiens au nom de certains commentaires présenter mes excuses les plus sincères envers monsieur Turiel Antonio pour nous être jeter à l’eau sans vérification aux préalables du traducteur.
    Bien à vous et bonne soirrée .
    Tahia el djazair.

    Algérien Pur Et Dur
    4 août 2022 - 18 h 53 min

    Je ne parle pas l’espagnol, donc je ne peux pas me prononcer. Mais si l’article d’AP est vraiment basé sur une mauvaise interpretation, AP doit en sortir grand en présentant ses excuses.

    Flicha
    4 août 2022 - 17 h 55 min

    Il faut croire que Monsieur Antonio Turel fut mal interprété, il est alors de bonne politique aux lecteurs mais surtout à l´auteur de l´article qui fut la source de cette levée de boucliers de toute part, de lui présenter les excuses qui lui reviennent.

    Luca
    4 août 2022 - 17 h 55 min

    Ce n’est pas un gouvernement socialiste, c’est un gouvernement sioniste qui transbahutte du hashish a longueur d’année dans des camions de fruits et légumes

    Nacer
    4 août 2022 - 17 h 40 min

    On a insulté gratuitement ce scientifique. Je m’excuse pour ce que j’ai écris en commentant le 1er article. Dieu merci, un scientifique n’a pas le meme cerveau qu’un « pot lytique ».
    (…)

    Adhrar DZ
    4 août 2022 - 17 h 39 min

    Algérie patriotique l’a amené à réagir pour éclaircir , votre message passe bien. Bravo

    Chaoui
    4 août 2022 - 17 h 13 min

    l’adage selon lequel « il n’y a pas de fumée sans feu » se vérifie ici…

    L’idée de l’agression de l’Algérie est autant dans nos esprits chaque jour que Dieu fait que nombre de ‘stratèges’ de l’occident collectif y pensent, y ont pensé et y penseront durant les temps à venir…

    Certes, les propos de ce physicien espagnol sur le sujet ont pu mal être interprétés – et on en prend acte – mais rien que le fait d’invoquer sous forme d’ironie l’éventualité d’une nouvelle invasion de notre Pays en dit long et nous enseigne que cette idée est bien encrée dans un coin des têtes occidentales…

    A nous de l’avoir constamment à l’esprit et de nous renforcer continûment.

    Surtout, il nous incombe de toujours nous remémorer ce que nous avons subi les siècles précédents en terme d’invasion-occupation…

    PLUS JAMAIS CA.

    Pour de bonnes relations avec un autre gouvernement espagnol
    4 août 2022 - 16 h 51 min

    En effet la forme de l’article est faite dans un raisonnement sémantique politique d’ une approche analytique, il fait une lecture à partie des peuples console de gaz. L’ hiver passé les factures avaient doublé! Sa lecture est donc dans une vision stratégique, qui tient compte de la tendance au renchérissement de l’ énergie ou alors c’est la contraction économique, d’ où le  » retour au féodalisme  » vu que l’ invasion de l’Algérie est de l’ordre de l’impossible. C’est dans ce sens qu’il il met clairement la notion de  » démocratie  » comme excuse, ce que je dirait Jamais qui a assumé une telle perspective comme nécessité!
    Le problème est que les gouvernants actuels sont sous chantage. Le fait qu’ils avaient tronqué la relation avec l’Algérie pour satisfaire celle avec le Maroc explique le problème algérien, qui doit en L’amitié, chose noble, mais pas dans les relations internationales, où cyniquement on  » embrasse et on oublie « !

      Mes sinceres excuses Monsieur Turiel
      4 août 2022 - 22 h 06 min

      Nous les Algeriens avons les qualités de nos défauts ! patriotes, nationalistes, passionnelles, émotionnelles, nous sommes fous amoureux de notre pays et faisons preuvecd’une grande jalousie si nous sentons que notre bien-aimée est courtisée. Alors nous avons ces réactions intempestifs qui correspond à notre tempérament méditerranéen. Desole et nos plantes excuses pour ces incompréhension !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.